31 mars 2011

United States Of Tara [3x 01]

dnes_season4_usoftara_minib

...youwillnotwin... (Season Premiere) // 41o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_7257 vlcsnap_12695

   Je fais partie des plus fervents défenseurs de United States Of Tara, encore qu'il me semble qu'elle n'est pas loin de faire l'unanimité, ma tâche est donc facilitée, mais je dois bien reconnaître que ce Season Premiere échoue dans sa mission : celle de donner envie de voir la saison 3 dans son intégralité. Plusieurs mois ont passé depuis la fin de la saison précédente et rien n'a vraiment changé. Tout est calme, trop calme. Tara continue de se "transformer", Buck enchaîne ainsi les excès de vitesse et se sert même d'une arme pour menacer les gens, mais les autres alters ne semblent pas avoir fait de bêtises. Du coup, notre héroïne s'ennuie et décide de reprendre ses études, contre le gré de Max, qui envisage cette idée comme une nouvelle source d'ennui. Et franchement, on espère qu'il ne se trompe pas. A quoi bon sinon ? La perspective n'est pas très excitante pour le moment. Heureusement, Eddie Izzard débarque en guest grâce à cette intrigue. On peut s'attendre à de bonnes tranches de rigolade à l'occasion... Telle mère, telle fille : Kate s'ennuie aussi. Toujours sans emploi, ses nouvelles recherches sont infructueuses. Ses shows internet passés la rattrapent. Que va-t-elle devenir ? Les scénaristes n'ont pas trouvé la réponse jusqu'ici. Je compte sur eux... Telle mère, tel fils ? Pas vraiment. Marshall, mon chouchou, avance, lui. Tout du moins, il essaye. Il file toujours le parfait amour avec Lionel. A un détail près : Lionel ne veut pas entendre parler... d'amour. Problématique. Je suis déjà plus enthousiasmé par cette première piste. Mais elle ne nous occupera pas toute la saison...

   Telle mère, telle soeur : c'est Charmaine qui vole finalement la vedette à sa soeur et  même au reste de la famille. Elle vit plutôt bien sa grossesse et sa nouvelle vie de célibataire. Mais on sent au fond qu'elle n'est pas totalement heureuse. Elle ne parvient pas à laisser plus de place à Neil, qui aimerait au moins accomplir son rôle de futur père. Il finit par s'imposer en douceur. Et c'est mignon. Ce couple est tellement improbable. Lorsque Charmaine sera prête à retirer son diadème, ses rêves de princesse s'envoleront peut-être enfin et elle pourra s'assumer en tant que femme. Elle est encore une femme-enfant. 

vlcsnap_19542 vlcsnap_25133


// Bilan // La saison 3 de United States Of Tara ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Les scénaristes ne semblent pas savoir quoi raconter et ne donnent pas vraiment d'indices sur ce qui nous attend. Au moins, la surprise sera totale ! Pourvu qu'elle soit bonne. 


16 juin 2010

United States Of Tara [2x 12]

dnes_season4_usoftara_minib

From This Day Forward (Season Finale) // 63o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_142192 vlcsnap_146675

   Elle était belle Charmaine en mariée. Il était beau cet épisode. Emouvant. Et tellement frustrant aussi. Je m'y attendais mais rien n'y fait : ce format de 12x 26 minutes est le pire qui puisse exister, surtout pour une aussi bonne série que United States Of Tara qui aurait sûrement été fabuleuse en 22x 42 minutes. Cette pensée m'obsède et m'a empêché de pleinement profiter du Season Finale. Parce qu'au fond, il est extrêmement convaincant pour tout ce qui touche à Tara mais absolument pas satisfaisant du coté de Marshall et Kate. Il ne leur arrive quasiment rien de nouveau, si ce n'est que Kate prend conscience que Zach n'est pas du genre ouvert, tolérant, et qu'il ne mérite pas une place dans sa vie. Reviendra-t-elle sur sa décision ? Maigre suspense. Je ne serais pas mécontent de revoir Seth Gabel mais Zach... J'aimerais autant ne pas le recroiser. Cela dit, il a permis d'évoquer un peu l'actualité à travers son avis tranché sur le mariage gay. J'aurais aimé qu'un vrai débat soit engendré entre Lionel et lui mais le format, on y revient toujours, ne permet pas de creuser les choses. Ce qui ne veut pas dire que la série est creuse d'ailleurs. Quant à Marshall et Lionel, on s'arrête sur une jolie image de bonheur. Ils sont heureux ensemble mais ce n'est que le début. Tout reste à écrire, la saison prochaine donc. Dans leur quête identitaire cette année, les enfants Gregson n'ont pas avancé au même rythme. Kate se cherche encore complètement, et se trompe en croyant qu'elle pourra se définir à travers les hommes qui croisent son chemin. Marshall, lui, commence doucement à prendre conscience de l'homme qu'il est. Lionel ne sera sans doute qu'une étape, en espérant que ce soit une belle étape !

   Le mariage de Charmaine et Nick ne pouvait pas avoir lieu. C'était certain. Cependant, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit lui qui abandonne sa dulcinée devant l'hôtel. La scène que Tara et Charmaine partagent juste avant le drame était très belle, sans doute ma préférée de l'épisode. Bravo à Toni Collette et Rosemarie DeWitt, talentueuses en solo et hypra-talentueuses ensemble. J'aurais aimé ressentir plus de peine pour Charmaine mais tout va sans doute un peu trop vite et les scénaristes ne s'attardent pas. Puis ils avaient aussi pour mission de nous faire rire, et ils s'y sont bougrement bien pris grâce à l'alter Chicken. Finalement, le mariage et son annulation ne serviront que de toile de fond pour la révélation tant attendue au sujet du secret de l'enfance des deux soeurs. Le frère caché, je ne l'avais absomument pas vu venir mais j'aurais bien aimé que Franck n'en parle pas avant le moment fatidique. Ca a légèrement gâché la surprise. Puis pourquoi s'est-il mis à parler de ça tout à coup, sans savoir encore que Tara avait rencontré Mimi ? Ok, il perd complètement la tête mais ça sonnait faux. Dommage. La scène finale n'en est pas moins réussie avec des acteurs en grande forme et des dialogues parfaits. Si l'on résume : la mère des filles ne savait pas, au moment où elle s'est mariée à leur père, qu'il avait déjà eu un fils au cours d'un précédent mariage. Ce fils est arrivé dans leur vie, il était fortement perturbé, il s'en est pris aux filles, en agressant sexuellement Tara (le doute est permis à ce sujet car ce n'est pas dit clairement mais ça semble évident). Horrifiée, leur mère veut virer ce garçon de chez eux mais Franck menace de la quitter si elle ne l'accepte pas. Elle décide donc de placer les filles chez Mimi le temps de trouver un endroit pour le garçon où il pourra se faire soigner. La suite ? Il faudra attendre la saison prochaine pour la connaître. J'imagine que Tara va partir à la recherche de son frère. Les producteurs n'ont pas intérêt à se rater quant au choix de l'acteur qui l'incarnera (s'il n'est pas mort) ! Ma foi, l'intrigue de la saison est bien construite. J'en suis pleinement satisfait. Un beau travail a été fait sur Max qui plus est. Ses derniers mots à Tara, une sacrée belle déclaration d'amour à elle et tous ses alters, étaient superbes.       

vlcsnap_139350 vlcsnap_135052


// Bilan // Outre la frustration qu'engendre inéluctablement son format, on peut dire que United States Of Tara a réussi son final et de manière plus générale sa saison. Mes réserves sont peu nombreuses et vraiment pas importantes à coté de tout le plaisir que la série me procure. Bien écrite, bien jouée, intelligente dans le fond comme dans la forme... Comprends pas vraiment pourquoi on n'en parle pas plus. Une injustice de plus dans le monde cruel des séries ! Et maintenant, il va falloir encore attendre... un an ! 

12 juin 2010

United States Of Tara [2x 11]

dnes_season4_usoftara_minib

To Have And To Hold // 47o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_325969

   Fin de saison oblige, les diverses intrigues développées jusqu'ici prennent un tournant plus franc pour nous amener au prochain épisode vers une conclusion partielle. La question qui nous brûlait tous les lèvres depuis quelques temps était de savoir qui était cette fameuse Mimi dont Tara a gardé un souvenir datant de son enfance. La réponse nous est donnée sans détour : elle a le look et l'attitude d'Alice et elle a hebergé Tara et Charmaine pendant quelques temps lorsqu'elles étaient toutes petites. Leurs parents, leurs vrais parents si j'ai bien compris, les ont abandonnées, ou leur garde leur a été retirée, ils n'étaient en tous cas plus présents et sans doute pour le mieux. Etaients-ils violents, drogués, fous ? C'est la partie de la réponse qui nous manque et qui a certainement son importance. Je pense que l'on peut tabler sur un père façon Buck et une mère façon T. Et un chien, pour Gimme ? Tout à coup, toutes ces personnalités font sens. Elles ne sont pas le fruit du hasard et je trouve ça vraiment intéressant. Peut-être que la mère adoptive des filles (je crois qu'on peut la considérer comme telle) leur expliquera le reste rapidement. Elle voulait certainement les protéger mais désormais, à quoi bon ? En cours de route, on a croisé un autre alter de Tara, nommé Chicken, qui n'est autre qu'elle-même lorsqu'elle avait 5 ans ! Toni Collette a été encore incroyable !

   Pendant son road-trip avec sa soeur, Charmaine n'a pas assisté au départ de Neil, décidé à quitter la ville vu les circonstances. Une dernière scène entre eux m'aurait bien plu mais elle aura peut-être lieu dans le prochain épisode, lors du mariage par exemple, puisque l'on y arrive. Va-t-il avoir lieu, jusqu'au bout ? Hum, j'ai de gros doutes. Charmaine est typiquement le genre de femmes qui peut renoncer au mariage en pleine cérémonie devant le prêtre et un parterre d'invités. De toute façon, qui a envie de la voir se marier avec Nick ? Elle va s'ennuyer et nous aussi. Marshall ne devrait pas s'ennuyer dans les épisodes à venir puisque Lionel et lui se sont enfin rapprochés, de façon naturelle. J'ai bien aimé la scène où Marshall se penche vers lui pour l'embrasser. C'était réaliste, dans la maladresse notamment. Joli moment. Kate a retrouvé Zach. Ouf, ce n'est pas fini. Enfin ouf... Cette intrigue souffle le chaud et le froid pour le moment. Ce n'est pas particulièrement passionnant, Zach n'est pas spécialement attachant, il n'est pas énervant non plus... Kate est en train de se monter la tête en tous cas. Preuve qu'elle n'est pas aussi mûre, en amour en tous cas, qu'elle ne le prétend ou qu'elle ne laisse paraître.   

vlcsnap_327626


// Bilan // Un bel épisode, une fois de plus, qui fait bien avancer les choses. La saison est déjà presque terminée. C'est pas juste.

08 juin 2010

United States Of Tara [2x 10]

dnes_season4_usoftara_minib

Open House // 5o9 ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_221827

   La saison 2 de Tara a filé à une vitesse ! Il ne reste plus que deux épisodes après celui-ci. J'ai dû mal à le croire. La fin de saison va donc clairement s'orienter vers la recherche de Mimi et de sa véritable identité. La mère de Tara et Charmaine n'aura rien voulu lâcher, sauf un nom, par inadvertance sans doute, sur le coup de la colère. J'étais content de la retrouver en tous cas. Elle est spéciale mais très drôle à sa façon. On comprend qu'avec une mère comme ça, les deux soeurs ne pouvaient pas être saines d'esprit. Au sujet de Mimi, j'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer le secret qui se cache derrière cela. Dire qu'il s'agit de leur vraie mère, ou de la vrai mère de Tara seulement, me paraît beaucoup trop simple et beaucoup trop évident à ce stade. En même temps, qu'est-ce que ça pourrait bien être d'autre ? Sa mort ou son départ aura déclenché les troubles de la personnalité de Tara ? Si c'était ça, je serai un peu déçu j'avoue. J'espère en tous cas qu'on aura une réponse claire à la fin de la saison. La venue de la mère des filles a permis un retour éclair d'Alice, déguisée en veuve noire pour faire fuir les éventuels acheteurs de la maison voisine. Tara, inconsciemment, veut que sa soeur reste près d'elle. Charmaine est en train de régler ses problèmes de son coté grâce à un Neil très conciliant qui signe les papiers dont elle avait besoin. Elle n'a pas l'air soulagé pour autant. Souvent Charmaine varie...

   Pendant que les adultes font n'importe quoi, les enfants se cherchent et ne se trouvent pas. Kate n'a pas trouvé en Zach ce qu'elle cherchait. Ou est-ce lui qui n'a pas trouvé en elle ce qu'il cherchait ? Toujours est-il qu'il n'aura pas fait long-feu, à moins d'un comeback au prochain épisode. Ce serait dommage de ne pas exploiter davantage ce personnage. Il m'avait fait meilleur impression dans l'épisode précédent mais je fonde beaucoup d'espoir en lui. Quant à Marshall, il a beau être intelligent et cultivé, il y a quelque chose qu'il n'a pas encore compris : il ne faut pas qu'il se définisse par sa sexualité ! Ce n'est qu'un petit élément de sa personnalité et tant qu'il n'aura pas compris ça, il ne pourra pas s'assumer. Accessoirement, il réfléchit trop. Mais je ne peux pas le blâmer, je suis exactement pareil et ça me joue aussi pas mal de tours ! Son voyage initiatique dans un parc ensoleillé mais glauque aura été de courte durée. Heureusement que le voisin est "arrivé" à temps. Je n'aurai pas aimé que la première expérience du jeune homme ait lieu là, dans la vulgarité la plus totale. Il mérite tout un cérémonial. Sa conversation avec Ted dans la voiture était très intéressante. J'ai adoré cette réplique, très significative : "I don't know how to be gay. I used to think that I was something else like they'd make a whole new category for me. I like guys but I like old films just as much. I don't know how to call that." Touchant. Et puis c'était amusant aussi. 

vlcsnap_216467


// Bilan // Tara, c'est un peu In Treatment mais sans psychanalyste. C'est mieux. J'ai l'impression d'être plus intelligent après un épisode. Une impression seulement, sans doute ! 

31 mai 2010

United States Of Tara [2x 09]

dnes_season4_usoftara_minib

The Family Portrait // 557 ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_152714

   Il est devenu très difficile de trouver des défauts à United States Of Tara car même ce qui pourrait y ressembler se transforme en force. Je parle surtout du fait que les alters soient beaucoup moins présents cette saison. Ils nous manquent, surtout l'humour décapant qu'ils apportaient, mais leur absence est en même temps parfaitement justifiée afin de faire avancer l'histoire. J'aime bien Soshana, bien qu'elle ne soit pas aussi fun que les autres, et elle a ce grand mérite de faire avancer Tara dans sa quête. Elle aurait pu s'arrêter là mais elle fait aussi avancer Max et ça c'est encore plus intéressant à l'heure actuelle. La scène qu'ils ont partagé dans la maison du voisin était très mignonne. Et encore une fois, chapeau pour la photographie ! Cette lumière, très significative d'ailleurs, qui inonde les pièces de cette maison vide, donnent à ces scènes encore plus de cachet. J'ai particulièrement aimé le plan sur le portrait de famille à demi-peint, avec des corps déjà dessinés mais des visages blancs. Très significatif là encore et source à plusieurs interprétations. Ca fait du bien de se retrouver face à une série aussi intelligente ! C'est assez rare finalement.

   Je pensais que la tromperie de Max avec Tammy aurait davantage de répercussions mais c'est mieux ainsi et ça permet, quelque part, de remettre les compteurs à zéro. Ou à égalité. Tara et Max sont allés voir ailleurs, mais ils peuvent maintenant repartir sur de bonnes bases en se faisant confiance et voir l'avenir ensemble. Ca bouge peu du coté de Charmaine qui semble toujours indécise et finalement jamais vraiment heureuse, qu'elle soit en présence de Neil ou de Nick. Et si aucun des deux n'était fait pour elle ? Une piste qui sera intéressante à explorer plus tard. On pourrait aussi la définir autrement que par ses amants. Et ce serait encore mieux ! Le personnage gâche un peu son potentiel actuellement. Marshall est pas mal en retrait dans cet épisode mais son collant de copain péroxydé n'a pas l'intention de le lâcher. Leur projot commun sur fond de SIDA pourrait nous réserver de bons moments si c'est un peu fou. Ca contre-balancera avec Kate qui, elle, se range. Elle fait la rencontre d'un beau jeune homme qui semble bien sous tous rapports. L'est-il vraiment ? En tous cas, Seth Gabel est impeccable dans ce rôle et je suis content de le retrouver. Linda a l'air d'être out maintenant. C'est peut-être pas plus mal...   

vlcsnap_151946


// Bilan // Les bilans se suivent et se ressemblent pour Tara : quelque soit le chemin pris par les scénaristes personnage par personnage, je me laisse porter avec sérénité. Je me sens bien avec les Gregson. Pas vous ?


23 mai 2010

United States Of Tara [2x 08]

dnes_season4_usoftara_minib

Explosive Diorama // 556 ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_6965

   

   Il s’agit certainement de l’épisode de cette saison qui m’a le moins plu jusqu’ici. Tous les autres étaient parfaits. Ce qui m’a dérangé à la base, c’est le léger saut temporel qui fait que l’on zappe l’après dispute de l’épisode précédent. Les conséquences ne sont pas vraiment explorées. C’est un peu dommage. Ce qui m’a dérangé ensuite, c’est la nouvelle relation entre Tara et Lynda que l’on nous force à accepter puisqu’on ne l’a pas vue grandir entre l’épisode précédent et celui-ci. Cela dit, il ne m’a pas fallu longtemps pour être convaincu. Elles sont amusantes toutes les deux, ensemble. Honnêtement, c’est presque histoire de chipoter que je parle de ça car, il faut bien l’avouer, l’épisode est très bon hormis ces détails. 

   Le mariage de Max et Tara est en train de prendre l’eau et on a l’impression cette fois-ci que ce n’est pas passager. Tara s’éloigne de Max et se rend compte qu’elle est même plus heureuse et plus épanouie aux cotés de Lynda que de lui. C’est triste mais je n’arrive pas à lui en vouloir. Max fait tous les efforts possibles pour la retenir mais ça ne fonctionne pas. La dispute finale est donc logique et il est impossible de prendre partie. Ils sont tous les deux coincés dans une histoire qui leur échappe. La relation de Tara avec sa fille n’est pas au beau fixe non plus. Là encore, on le comprend. Tara lui a « volé » Lynda. Alors elle s’occupe comme elle peut. En l’occurrence, elle « divertit » quelques tarés avec son déguisement de princesse par webcams interposées. Ca aurait pu être super glauque mais c’est trop amusant pour ça. Mais bon, elle ne va pas pouvoir faire ça bien longtemps, question d’amour propre. On ne sait toujours pas où l’on va avec Kate mais elle non plus. Et c’est finalement très intéressant.

   Marshall se questionne toujours sur son degré de gay-titude et n’a pas trouvé meilleur confident que Lionel. Ils sont très différents tous les deux et Lionel dévoile des aspects de sa personnalité peu reluisants. On le savait extraverti, on le découvre drogué (au moins pour faire genre) et de biens mauvais conseils. Je ne pense pas que Marshall le suivra bien longtemps dans ses délires. Du moins, je n’espère pas. Ce gosse est trop intelligent pour ça ! Enfin, Charmaine avoue à Nick son grand secret dans une scène très touchante où j’ai trouvé Rosemarie DeWitt particulièrement bonne. Par la même occasion, on offre un peu de temps d’antenne à Nick. Sa réaction est attendue : il lui pardonne. Il n’est pas très contrariant comme garçon…

vlcsnap_7446


// Bilan // Malgré quelques approximations qui permettent surtout de faire avancer les choses, cet épisode arty et trashy de Tara est à la hauteur de cette excellente deuxième saison. En plus, la musique est, il me semble, plus présente que dans la saison 1, et ça apporte un petit quelque chose non-négligeable.

17 mai 2010

United States Of Tara [2x 07]

dnes_season4_usoftara_minib

Dept. Of F'd Up Family Services // 6oo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_151076

   Cet épisode, quand on regarde bien, ressemble beaucoup au précédent dans sa structure et dans les thèmes abordés. Même si la tempête et le huis-clos qu'elle a entraîné avaient un charme particulier, l'urgence de la situation dans cet épisode a aussi un certain charme. Max apprend qu'un inspecteur des services sociaux va rendre une petite visite à la famille Gregson et ça tombe assez mal puisque la maison est ravagée et Tara perdue on ne sait où suite à sa grosse crise récente. Il s'avère qu'elle s'est endormie près de la tombe du voisin mort. On apprend aussi plus tard qu'elle a peint son portrait. Très étrange tout cela. Doit-on comprendre qu'elle a une fascination pour la mort, ce qui serait lié à son grand traumatisme d'enfance, ou est-ce ce voisin précisément qui est important ? Je pencherais pour la première solution même si je sens que je suis complètement à coté de la plaque quoiqu'il arrive. On verra... La tension monte au fur et à mesure de l'épisode et finit en apothéose avec une Tara qui se transforme d'abord en Alice, qu'on prend beaucoup de plaisir à retrouver même sans son costume et qui fout franchement les jetons quand elle traite Max de meurtrier et jure de se venger; puis en Gimme, totalement hors-de-contrôle, dans une scène qui était à la fois hilarante et inquiétante. C'est naturellement l'alter qui fait le plus peur car c'est celui qui est le plus enclin à faire du mal aux autres et à se faire du mal à lui même. Ses apparitions sont toujours fascinantes, le fun mis à part.

   Marshall explose en même temps que sa mère et ce n'est pas la première fois que ça arrive il me semble. Une scène identique avait eu lieu dans la première saison. C'est comme cela que Marshall fonctionne : il prend sur lui jusqu'à ce qu'il explose et en général, ça fait mal. Cela dit, il ne dit que des vérités et prouve encore une fois qu'il est le plus intelligent de la bande. Il a tout compris de sa soeur, de son père, de sa tante; mais pas encore de sa mère. Est-ce que ce pétage de plombs aura des conséquences sur eux ? Je ne suis pas sûr. Su sa relation avec Courtney par contre, ça devrait avoir fait son petit effet. Ce serait bien qu'on passe à autre chose en fait. Il y a tant à dire et à faire sur ce personnage... Et puis il y a Charmaine qui fait du surplace, ce qui agace profondément Max qui avoue tout sur son enfant à Neil. La réaction de ce dernier est forcément vive mais pas idiote. Il faudrait peut-être mettre Nick au courant maintenant. C'est bizarre, on dirait que tout le monde s'en fout de lui finalement. Et on le voit jamais. Petite idée : le final de la saison pourrait bien se terminer sur le mariage de Charmaine et Nick, sauf qu'il n'aura pas lieu, forcément. Pour finir, rien de bien intéressant du coté de Kate malheureusement. J'aime bien sa princesse fictive et le délire qui l'entoure mais ça n'amène nulle part. Cela dit, c'est pas mal de faire se rapprocher Tara et Lynda. L'association est déjà plus prometteuse...       


// Bilan // Je viens de constater que je n'ai pas mis une seule fois moins de trois étoiles à un épisode de la saison 2 de Tara. C'est rare une telle constance dans l'excellence ! 

08 mai 2010

United States Of Tara [2x 06]

dnes_season4_usoftara_minib

Torando! // 7o1 ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_45516

   J'ai pas mal hésité à offrir quatre étoiles à cet épisode de Tara. Mais finalement il ne les a pas obtenues pour la simple et bonne raison que, malgré le propos passionnant de la série, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de subtilité, voire d'originalité. L'idée de faire un huis-clos était bonne mais pas dans ces circonstances. Pas avec cette tempête au symbolisme cliché. D'un autre coté, qu'il s'agisse de la tornade ou du sous-sol, il se cache là un peu du secret de l'enfance de Tara et Charmaine et je suis ravi de constater que les scénaristes ont décidé de nous en avouer plus cette année sur ce passé douloureux à l'origine du trouble de l'héroïne. J'avais peur que l'on en parle peu ou que l'on tourne autour du pot. Je pensais que le mystère resterait entier jusqu'au dernier épisode de la série. Je ne pense plus que ce sera le cas. Je ne sais pas ce que pourront raconter les scénaristes ensuite. Tout dépendra de l'ampleur de la révélation. Mais je prédis en tous cas que l'on saura tout à ce sujet à la fin de la saison. J'allais dire que j'ai hâte d'y être mais non. Pas trop vite, pas tout de suite

   L'enfermement et l'angoisse qu'il engendre va faire bugger Tara devant sa famille décomposée et ses voisins gays qui se sont drôlement bien fondus dans le décor en peu de temps. Marshall a peut-être même trouvé une oreille attentive, celle de Hany. Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer qu'il se passe quelque chose entre eux. C'est con parce que c'est peu probable et interdit en plus : Marshall est mineur. Cela dit, je ne pense que la série recule devant cela. On verra... Incroyable prestation de Toni Collette (c'est toujours bon de le rappeler même si c'est une constante) qui se transforme en Buck, avant de redevenir Alice pour la première fois depuis longemps et en finissant en Shoshana, l'alter dominant du moment qui m'amuse beaucoup mais pas que. C'est super coccasse de la voir s'auto-analyser ou même analyser Max mais c'est aussi et surtout une belle façon d'explorer la psychologie des personnages de manière frontale et décomplexée. Soshana donnera son avis un peu sur tout le monde et en énervera plus d'un. A commencer par Kate qui n'apprécie décidément pas l'aurorité puis Charmaine, qui va s'en prendre plein la tête gratuitement. Tout le monde sait maintenant que le père de son enfant ce n'est pas Nick mais Neil ! Elle m'a fait de la peine la pauvre. 

vlcsnap_52348


// Bilan // Un épisode particulièrement bien filmé, irradié par la lumière et la prestation impeccable de Toni Collette. Cette saison 2 avance plus vite que la première et ce n'est pas une mauvaise chose.   

29 avril 2010

United States Of Tara [2x 05]

dnes_season4_usoftara_minib

Doin' Time // 47o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_81744

   Doin' Time ou l'épisode qui explore la nouvelle personnalité de Tara, une dénommée Soshanna, thérapeuthe hippie qui n'est pas aussi amusante qu'ont pu l'être Alice ou T. (qui nous manquent) mais qui a déjà pas mal bousculé notre héroïne et qui pourrait la mener chemin faisant vers la guérison. A moins qu'elle ne sauve Max du naufrage ? Car l'originalité de ce nouvel alter est double : non seulement elle permet à Tara de s'auto-explorer, en faisant remonter quelques vieux souvenirs enfouis à la surface, mais en plus elle est à l'écoute de Max, lui permettant de se libérer d'un poids de manière hyper complexe puisque les niveaux de lecture pour lui comme pour nous sont multiples. Il se confesse à sa femme, qui n'est pas elle-même, mais aussi à une thérapeute qui n'est pas sa femme mais la thérapeute de sa femme. Ca paraît fou comme ça mais ça passe étonnamment bien à l'écran. On y croit complètement même si Diablo Cody va un peu loin dans son délire. La dernière scène est d'ailleurs très belle à la fois par ce qu'elle représente, cette fusion incroyable entre deux êtres, presque trois, mais aussi par la manière de filmer ce triangle pas vraiment amoureux. A moins qu'il ne le soit triplement. Tout ce qui se dit pourrait passer pour de la psychologie de comptoir mais j'y vois personnellement un très beau travail de la part des scénaristes qui explorent eux-même en profondeur leurs personnages.

  Les meilleurs moments de comédie nous ont généreusement été offerts par le duo Marshall/Kate qui fait véritablement des miracles cette saison, et que l'on pourrait même élargir en trio grâce aux interventions toujours bien senties de Charmaine. Je l'ai retrouvé comme je l'aime dans cet épisode. Peut-être parce que son petit bonheur éphèmère arrive à son terme. Elle redescend doucement de son nuage lorsqu'elle apprend que l'enfant qu'elle attend n'est pas de Nick mais de Neil ! Elle prend les choses avec philosophie visiblement et elle est plutot douée pour analyser la situation, un peu comme sa thérapeute-intérimaire de soeur. J'ai adoré ce qu'elle a dit : elle veut être sur sa photo de mariage avec Nick mais elle veut passer sa nuit de noce avec Neil. C'est tellement ça... Pendant ce temps-là, Marshall tente comme il peut de se dépétrer de Courtney. Il ne veut pas lui faire de mal, et il est très touchant là-dedans, mais il se retrouve coincé. On opère un léger rapprochement avec son pote homo du lycée mais il ne se passera peut-être jamais rien entre eux. C'est juste sa seule option romantique pour le moment. Et puis Kate devient une star de YouTube. Je ne vois toujours pas bien où l'on veut en venir mais comme elle est adorable et super marrante, ça passe extrêmement bien !

vlcsnap_79123


// Bilan // Si c'est pas du beau travail ça, qu'est-ce que c'est ? Une saison 2 décidémment très solide et très enthousiasmante aussi...

19 avril 2010

United States Of Tara [2x 04]

dnes_season4_usoftara_minib

You Becoming You // 4oo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_138012

   Dites, cette saison est sacrément bonne ou c'est moi ? J'ai l'impression qu'il se passe jusqu'ici plus de choses qu'en saison 1. Le rythme est un peu plus soutenu, sans pour autant bâcler quoi que ce soit dans la précipitation. Ainsi, les conséquences de la débâcle du précédent épisode sont rapidement traitées. On se doutait que Max, LE mari aimant a la patience infinie, ne laisserait pas tomber Tara comme ça. Alors ils batifolent dans les herbes et font un deal : il lui pardonne et la soutient si elle retourne en thérapie. Elle accepte et c'est le début d'une intéressante introspection. J'aime bien les scènes où elle erre dans la maison vide et se souvient des morceaux de son passé. Doit-on comprendre qu'il faut remonter jusqu'à son enfance pour trouver la raison de ses troubles ? Sa mère est-elle impliquée d'une manière ou d'une autre ? Elle est présentée dans ses souvenirs comme quelqu'un de presque-terrifiant... Le twist final, je ne m'y attendais pas une seule seconde mais il est génia : cette fois c'est sûr, un nouveau double s'est emparé de son corps. Comment la définir ? On dira que c'est une psychiatre au look hippie. Intéressant mélange. Désormais, Tara fait son auto-thérapie...

   Quand je dis que les choses vont assez vite, c'est surtout par rapport à la quête identitaire de Marshall. Toute la saison précédente était consacrée à son béguin pour un autre garçon. Cette année, il a déjà eu le temps de se frotter à la communauté gay de son lycée et de coucher avec une fille ! L'expérience, comme prévu, n'est pas du tout concluante : il est bien gay, et le dit d'ailleurs clairement à son père qui avait visiblement encore un petit espoir pour son fils. Ca m'a étonné sur le coup, je pensais que ses parents l'avaient accepté depuis longtemps. Mais c'est tout à fait logique en réalité. Un parent aura toujours envie de croire au fond que son enfant n'est pas différent et qu'il aura ainsi une vie "normale", "facile". Du coté de Kate, on avance un peu aussi puisque Tara et Max font la rencontre de sa nouvelle grande amie, Lynda, et ne l'apprécient guère d'ailleurs. Un jugement hâtif tout de même ! J'ai trouvé Kate assez géniale dans cet épisode. Elle a une énergie, un franc-parler et une excentricité qui la rendent très attachante. Elle se prépare à quitter le nid je crois... Et puis il y a Charmaine, qui constitue ma seule déception de ce début de saison. On dirait vraiment que les scénaristes ne savent pas trop quoi faire d'elle. Après le mariage, la voilà enceinte ! Elle compte même s'installer avec son homme dans la maison voisine. C'est trop rapide pour moi pour le coup, et pas très intéressant qui plus est. Charmaine a perdu de son humour et de sa splendeur. C'est un peu triste.   

vlcsnap_138807


// Bilan // Les scénaristes de United States Of Tara ont visiblement décidé de ne pas perdre une seconde de la saison et font avancer les intrigues de manière consistante à chaque épisode. On ne va pas s'en plaindre !