Top Séries 2010/2011
TOP DRAMAS
1. BIG LOVE - Saison 5
2. THE BIG C - Saison 2
3. THE GOOD WIFE - Saison 2
4. UNITED STATES OF TARA - Saison 3
5. BREAKING BAD - Saison 4
6. BROTHERS & SISTERS - Saison 5
7. THE KILLING US - Saison 1
8. FRINGE - Saison 3
9. GREY’S ANATOMY - Saison 7
10. SHAMELESS US - Saison 1
11. WEEDS - Saison 7
12. THE VAMPIRE DIARIES - Saison 2
13. TRUE BLOOD - Saison 4
14. MISFITS - Saison 2
15. PARENTHOOD - Saison 2
Harry's Law, The Event ou encore Private Practice ont raté de peu leur place dans le Top. A ceux qui se soucient de ne pas voir Boardwalk Empire, Game Of Thrones ou encore Sons Of Anarchy, ne le prenez mal : ce ne sont pas des séries que je regarde car elles ne me correspondent pas mais je ne les considère pas pour autant comme de mauvaises séries... Et puis Damages est absente du top car je rattrappe la saison 4 seulement maintenant mais elle aurait certainement eu sa place dans le top 10.
---------
TOP COMEDIES
1. RAISING HOPE - Saison 1
2. MODERN FAMILY - Saison 2
3. AWKWARD - Saison 1
4. COUGAR TOWN - Saison 2 / HAPPY ENDINGS - Saison 1
5. HOT IN CLEVELAND - Saison 2
J'ai un peu de retard sur certaines comédies comme Louie, Parks And Recreation et 30 Rock, dont je n'ai pas vu les nouvelles saisons, mais elles auraient certainement pu apparaître dans le classement.
Le Classement des Séries [Saison 2010/2011]
Chaque été, le Blog TV News et Cole avaient pris l'habitude de nous offrir leur Classement Impitoyable des séries de la saison, auquel j'ai participé à l'occasion. Cette année, c'est le site Audiences USA qui prend le relais, sous la houlette de Robin et Boby, pour une version allégée du classement. J'y ai également apporté mon aide, ainsi que mes éminents comparses Claire, Tony, Florian, Shoone, Delromainzika... Vous pouvez retrouver dès aujourd'hui les critiques des 5 derniers du top : Hellcats, Shit My Dad Says, Desperate Housewives, Gossip Girl et Californication. Ca se passe par ICI. Et j'en profite pour vous indiquer que mon classement final de la saison 2010/2011, incluant les séries d'été, sera dévoilé dans quelques jours... Bonne lecture !
[Saison 2010/2011 - Drama] 1- The Event
What About ?
En enquêtant sur la disparition mystérieuse de sa fiancée, Sean Walker, un homme ordinaire, se retrouve au beau milieu d'une conspiration qui implique le nouveau Président des Etats-Unis, Elias Martinez, Sophia Maguire, à la tête d'un groupe de détenus, et le père de Leila, la bien-aimée disparue de Sean. Les destins de ces protagonistes vont être amenés à se télescoper, tous embarqués dans un complot de grande envergure qui pourrait bien bouleverser le sort de l'humanité.
So What ?
Je vais faire relativement court au sujet de The Event pour la simple et bonne raison que dans environ 48 heures, j'aurai vu le pilote comme beaucoup d'entre vous. En fervent admirateur de séries ultra-feuilletonnantes, originales et complexes (oui oui, Lost me manque déjà terriblement), je ne pouvais que fonder beaucoup d'espoir en cette nouveauté ambitieuse. Elle a de très grandes chances de se planter : parce qu'elle est sur NBC, parce que les téléspectateurs américains nous ont prouvé par exemple avec FlashForward que ce n'était pas le genre de séries qu'ils préféraient et parce que les attentes sont énormes. Mais j'ai la foi. J'espère que je ne serai pas le seul. Alors pour Jason Ritter, pour Laura Innes, pour Zeljko Ivanek, pour le bien du monde de la télévision, pour la survie de NBC, je croise les doigts très très forts pour ne pas être déçu et pour que The Event devienne vraiment l'événement de cette rentrée ! On en reparle très vite...
// Bonus //
Récapitulatif du Top :
1- The Event
2- Lone Star
4- Undercovers
6- Off The Map
7- Shameless
8- Harry's Law
10- Luck / The Miraculous Year
11- The Kennedys
12- Hawaii Five-O
[Saison 2010/2011 - Comédie] 1- Enlightened
What About ?
Auto-destructrice de nature, Amy a décidé de changer suite à une révélation d'ordre spirituel. Elle va donc s'efforcer à faire de sa maison un endroit chaleureux et accueillant tout en voyant la vie du bon coté...
Why not ?
Le pitch d'Enlightened est énigmatique. "Une révélation d'ordre spirituel" ? Mais encore ? Mais ce n'est pas pour ce coté mystérieux que j'ai hissé la série à la première place de la comédie que j'attends le plus de la saison. Il faut d'ailleurs rectifier : si le format est celui de la comédie (26 minutes), il s'agit bien d'une dramédie façon Showtime, à la Tara et la Weeds. Pour le moment, les tentatives d'HBO dans ce domaine (Hung, Bored To Death) n'ont pas été entièrement concluantes. Enlightened sera peut-être celle qui changera la donne. Quand on y pense, ça a l'air de ressembler pas mal à The Big C au final. Sans le cancer. Et vu la qualité de The Big C, tant mieux ! Mais la comparaison sera inévitable et il va donc falloir être au moins à la hauteur. Si Laura Dern n'est pas Laura Linney, elle se défend bien. C'est une actrice que j'affectionne et je suis content qu'elle se tourne vers les séries. Ce ne sera pas du Lynch, certes, mais ce serait dommage de la cantonner à cet univers-là. Autour d'elle : sa mère, Diane Ladd (suffisamment cocasse pour être relevé), Mos Def, Luke Wilson... Pas mal du tout ! Quant au créateur de la série, Mike White, il a un CV qui me plaît assez bien qu'atypique pour HBO. Il a écrit une poignée d'épisodes de Dawson, parmi les meilleurs (le premier épisode d'Halloween, le fameux épisode du jour de colle hommage au Breakfast Club...), il a également travaillé sur Pasadena (oui bon), Cracking-Up (pas vu) et Freaks & Geeks (quand même !). Il a aussi fait l'acteur dans un épisode de Pushing Daisies. Bref, pas mal.
// Bonus // Les toutes premières images de la série !
[Saison 2010/2011 - Drama] 2- Lone Star
What About ?
Robert Allen est un ambitieux et brillant businessman qui a fait fortune dans l'industrie du Pétrole. Il a réussi à se construire en parallèle deux vies amoureuses à deux coins opposés du Texas. Il jongle avec deux identités et... deux femmes ! "Bob" vit à Houston avec Cat, sa femme, la fille d'un riche magnat du pétrole. A 400 kilomètres de là, dans la petite ville de Midland, il est "Robert" et vit avec sa douce et naïve petite-amie Lindsay pendant qu'il escroque les investisseurs locaux. Mais son beau-frère commence à avoir quelques suspicions sur ses faits et gestes. Son secret est en danger...
Why Not ?
Sur le podium des séries de la rentrée que j'attends le plus, Lone Star arrive en seconde place pour tout un tas de raison mais d'abord et avant tout parce qu'elle ressemble à première vue à un beau film indépendant américain du genre que j'affectionne tout particulièrement. Je me trompe peut-être mais le fait que ce soit le réalisateur de (500) Jours Ensemble, Marc Webb, qui réalise le pilote va dans ce sens. Au-delà de ça, en grand fan de Big Love que je suis, le mot "polygamie" fait tout de suite tilt dans ma tête. Pas que j'approuve cette pratique mais je trouve que c'est propice à des histoires différentes, peu communes. Peut-être pas sur la longueur mais au moins au début. Cela dit, je pense que le terme "double vie" convient ici plus que "polygamie". Peu importe, la double vie aussi offre une singularité à la série sur le papier qui me plaît. Et puis j'ai envie d'ajouter que c'est, en cette rentrée, la série qui se rapproche le plus d'un soap. Je suis en manque de soap ! Dallas, le pétrole, tout ça c'est déjà vu mais 15 ans après, il y a sans doute quelque chose à faire (de plus intéressant qu'un remake - pourtant en préparation pour TNT).
Coté casting, on retrouvera tout de même Jon Voight et Andie McDowell : des pointures. Les autres acteurs sentent bon le sang neuf. Ils m'inspirent, à commencer par Jimmy Volk qui incarne le héros. Vu le très peu d'expérience qu'il a (trois petits films, un téléfilm et des pilotes qui n'ont pas abouti), je me dis qu'il doit être sacrément bon pour qu'on lui fasse autant confiance. Puis il est super mignon... Adrianne Palicki et surtout Eloise Mumford m'attirent pour des raisons que j'ignore (la classe qu'elles dégagent peut-être ?) et puis j'aime bien Bryce Johnson mais juste parce qu'il a joué dans Popular et qu'il n'a pas fait grand chose d'intéressant depuis, ce qui est un peu injuste.
Au final, le gros problème que risque de rencontrer la série, c'est qu'elle ne soit pas assez grand public, trop connotée "câble", pour fonctionner. Et la FOX a beau y croire, ses jours sont déjà comptés à moins d'un beau miracle !
// Bonus // Un teaser, très esthétique. A ne pas rater !
[Saison 2010/2011 - Drama] 3- The Walking Dead
What About ?
Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe de d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre...
Why Not ?
Ne comptez pas sur moi pour faire semblant d'avoir lu les comic-books The Walking Dead, de tout connaître de l'oeuvre de Frank Darabont... en matière de zombies, je suis complètement vierge ! Oh, j'ai dû voir un film ou deux. Je me souviens de 30 Jours de Nuit qui m'avait d'ailleurs bien plu. Mais c'est tout. Je suis plus films d'horreur si vous voulez tout savoir. Donc si The Walking Dead m'attire, ce n'est pas pour les mêmes raisons que d'autres. D'abord, une série de zombies, ça n'existe pas. C'est vrai ! Et on ne peut qu'accueillir à bras ouverts quelque chose qui sort de l'ordinaire. On se plaint tellement que toutes les séries se ressemblent. Cela dit, c'est risqué aussi. On peut se laisser emporter et surprendre par un tel univers pendant 1h30 mais pendant six fois une heure ? Que va-t-il vraiment se passer dans cette série ? Y'a-t-il une "mythologie" ? Parce que si ce n'est qu'une course-poursuites entre humains et zombies, ça risque de vite devenir lassant. Je suis confiant. AMC ne se serait pas laissée embarquer sur un projet trop limité, sans lendemain. Quoiqu'il y a eu The Prisoner mais passons. Et puis des rumeurs font état d'une commande d'une saison d'ores et déjà. Donc il doit bien y avoir de la matière. Et puis je ne sais plus combien de comics exactement sont sortis mais un bon paquet en tous cas...
Les premiers extraits prouvent que l'image est très léchée et qu'elle se distingue de celle de Mad Men ou de Breaking Bad. Les moyens ont l'air d'être là. Les zombies ne paraissent pas ridicules. Reste quand même les acteurs en gros point d'interrogation. J'ai beau avoir une certaine tendresse pour Sarah Wayne Callies, il faut bien avouer que c'est une actrice un peu limitée. Bon après tout, on ne l'a vu que dans un grand rôle et super mal écrit (Prison Break) donc à voir. Je connais mal Andrew Lincoln mais il ne semble pas avoir l'étoffe d'un héros. J'aurais préféré Jonny Lee Miller ou Mark Pellegrino. Des rumeurs les évoquaient. Là encore, je demande à être agréablement surpris ! Bon et puis Jon Bernthal, s'il a le rôle de l'idiot habituel, il sera certainement convainquant mais forcément agaçant... Tout ça pour dire que, contrairement aux apparences, j'ai hâte de découvrir The Walking Dead, ne serait-ce parce qu'elle sera différente de toutes les autres séries et c'est déjà énorme !
// Bande-Annonce //
[Saison 2010/2011 - Drama] 4- Undercovers
What About ?
Deux espions mari et femme, Steven et Samantha Bloom, reprennent du service après plusieurs années de repos. Mais, maintenant, ils travaillent ensemble...
Why Not ?
Archi-fan du travail de J.J. Abrams, je ne pouvais pas passer à coté d'Undercovers, sa nouvelle création pour la télévision après Fringe (et Lost, et Alias, et Felicity). C'est sans doute, sur le papier, la moins ambitieuse de toutes. La moins attrayante. C'est vrai que perso, les histoires d'espionnage, ça a tendance à me gaver même quand c'est second-degré (cf Chuck). La promesse ici est simple : un couple, des course-poursuites et du fun. Un Amour du Risque version 2010, des mots même du maître. A vrai dire, si ça n'avait pas été lui et si je n'avais pas confiance en lui, je ne me serais même pas retourné.
Visuellement, les bandes-annonces nous prouvent bien qu'on est chez J.J. et que tout sera parfaitement léché, avec les moyens du bord. Les quelques scènes qui se déroulent à Paris ont l'air particulièrement belles, mais clichées évidemment puisqu'on voit la Tour Eiffel. On devrait nous faire pas mal voyager, de quoi nous rappeler Alias, ou même Fringe de temps en temps. Le duo star me plaît déjà. Ils sont (très) beaux, leur complicité est déjà flagrante, l'alchimie semble être là. Et ils ont l'air plutôt bons, charismatiques, dans cet exercice en tous cas qui ne requiert pas non plus un jeu dévastateur. On ne voit quasiment rien des autres acteurs/personnages dans les trailers mais j'ai confiance en Gerald McRaney qui n'est pas un mauvais. Ce sera sans doute le John Noble de l'affaire ! Bon après, le point qui me dérange le plus, c'est évidemment le fait que la série ne soit pas feuilletonnante mais à intrigues bouclées. Je reste persuadé au fond de moi que c'est un leurre pour attirer un public qui a justement peur du feuilletonnant mais qu'à un moment donné, des histoires au long cours plus complexes viendront s'ajouter. On nous avait annoncé la même chose avec Fringe et on voit bien aujourd'hui que les scénaristes vont bien plus loin que l'enquête du jour. Undercovers mérite bien le même traitement à première vue... C'est tout de même dommage que la série se retrouve sur NBC. Ca réduit ses chances de survie, encore que...
// Bande-Annonce //
Le teaser des Emmys, que j'aime beaucoup.
Et un trailer plus classique.
[Saison 2010/2011 - Drama] 5- Falling Skies
What About ?
Six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres, un groupe de résistants s'efforce de survivre. Tom Mason, un ancien professeur d'histoire, a pris la tête du groupe pour combattre les forces ennemies...
Why Not ?
Qu'on se le dise : l'année 2011 sera placée sous le signe de Spielberg qui a décidé de reprendre en main la télévision en cette période de crise ! Pas moins de trois projets auquel il est associé vont naître et d'autres sont en projet : il y aura bien-sûr Terra Nova pour la FOX, pas vraiment éligible dans ce classement puisque tout ce qui en sera diffusé pendant la saison, c'est le pilote au mois de Mai derrière American Idol, à la Glee. Je suis très impatient de voir ce que ça va donner. Il y aussi Locke & Key, possiblement programmée l'été prochain, qu'il co-produit aux cotés des scénaristes de Fringe, Hawaii Five-O et du film Star Trek Roberto Orci et Alex Kurtzman. Et puis Falling Skies, diffusé cet hiver sur TNT. On ne peut pas dire que cette dernière se distingue par la qualité de ses séries. Hawthorne, Dark Blue & Co ne sont pas des chef d'oeuvres mais pas des horreurs non plus. C'est juste sans aucune ambition. Alors forcément, je me demande ce qu'une série comme Falling Skies vient faire là. Soit ce sera l'exception qui confirme la règle, soit ce sera une belle idée transformée en série mièvre et facile. Difficile d'en juger pour le moment puisque seul quelques photos ont filtré.
Depuis X-Files, je suis très friand des petits bonhommes verts et il y a très peu de séries qui évoquent ce thème, c'est même la seule aujourd'hui. Cela dit, je pense qu'on en verra pas beaucoup des extra-terrestes, du moins en saison 1. C'est plus l'idée de survie qui risque de primer et j'ai déjà peur que le héros, interprété par l'excellent Noah Wyle, soit insupportable. C'est un peu le problème du Spielberg. Ses oeuvres ont toujours quelque chose de très patriotique qui m'énerve. Mais c'est souvent beau et émouvant alors... Les autres acteurs m'inspirent peu, en particulier Moon Bloodgood que je n'aime pas beaucoup du peu que je l'ai vu (dans Day Break notamment). En bref, j'ai plus une grosse curiosité qu'une grosse envie pour cette série. Un peu peur d'un Jericho Bis quand même... Et vous ?
[Saison 2010/2011 - Comédie] 2- Mike & Molly
What About ?
Mike et Molly sont en couple et se battent contre leurs problèmes de poids. Une fois par semaine, ils se rendent aux gros-mangeurs anonymes, où ils se sont rencontrés. Si Mike ressent le besoin de perdre du poids, encouragé par son meilleur pote, Molly se sent bien dans sa peau et prend son poids... à la légère. Seul ombre au tableau : elle vit avec sa soeur, une bombe sexy mince qui ne lui facilite pas la vie...
Why Not ?
Moi qui ne suis absolument pas fan de Chuck Lorre et de ses sitcoms, Mon Oncle Charlie en tête, que je déteste, mais je n'aime pas tellement non plus The Big Bang Theory (lapidez-moi sur la place publique), je dois avouer une certaine impatience à l'idée de découvrir Mike & Molly. J'ai dû mal à me l'expliquer en fait. Ce qui est certain, c'est que j'ai une grande tendresse pour Melissa McCarthy, la Molly de l'histoire, depuis Gilmore Girls puis Samantha Who?. Elle n'est pas hilarante mais elle me donne le sourire. Ce qui est relativement important dans une sitcom, on en conviendra tous. Je ne connais pas Billy Gardell, son partenaire, le fameux Mike, mais il m'a l'air d'être son pendant masculin. Par contre, j'adore Swoozie Kurtz (Pushing Daisies) et en mère déjantée, elle enverra forcément du bois ! J'ai hâte de la voir en action. Quant à Reno Wilson et Katy Mixon, je ne les connais pas. Il ne m'inspire rien pour le moment. A voir. En fait, ce qui me rend confiant, c'est le coté romantique de cette comédie puisque ça me fait penser à l'époque bénie de Dharma & Greg, seule sitcom de Chuck Lorre qui m'a plu jusqu'ici. Enfin il y a eu Mes deux papas aussi, mais ça remonte et c'était cucu mais à l'époque, je ne m'en rendais pas compte... Les premières images laissent à penser que les blagues vont pas mal tourner autour du poids des protagonistes, de manière pas toujours fine, mais c'est un peu ce que l'on attend aussi dans un premier temps et je suppose que cet élément s'effacera de lui-même petit à petit si la série venait à durer. On ne peut pas construire une sitcom sur des blagues de gros pendant 4 ans ! Enfin je pense... Remarque, ça fait 8 ans que Mon Oncle Charlie est mysogine et ridicule et 4 que les héros de Big Bang sont des caricatures de geeks... Allez, j'y crois cette fois ! Et puis j'ai besoin d'une sitcom dite "classique" dans mon programme de l'année. Accidentally On Purpose nous ayant quitté, ce sera celle-là !
// Bande-Annonce //
[Saison 2010/2011 - Drama] 6- Off The Map
What About ?
Jusqu'où est-il possible d'aller pour guérir ? Bienvenue dans "La Ciudad de Estrellas", un petit village perdu dans la jungle en Amérique du Sud, où trois médecins qui ont désespérement besoin de prendre un nouveau départ viennent vivre. La jeune et idéaliste Lily, accompagnée de ses collègues Mina et Manny, vont désormais travailler dans une clinique de fortune où ils seront confrontés à des cas médicaux des plus exotiques. Pour les former, le légendaire Dr Ben Keeton, qui fut le plus jeune diplômé en médecine à l'université de Los Angeles, et son assistant, Otis Cole, vont mettre tout en oeuvre. A l'autre bout du monde, cinq médecins qui se sont perdus en chemin vont apprendre à vivre ensemble, à reprendre confiance en eux et à redécouvrir les raisons qui les ont fait choisir ce métier...
Why Not ?
Après Grey's Anatomy et Private Practice et à défaut de pouvoir découvrir Inside The Box, drama avorté par ABC sur le monde du journalisme, Off The Map viendra compléter la trilogie médicale de la créatrice Shonda Rhimes dès la mi-saison (soit disant en lieu et place de Brothers & Sisters mais de l'eau va couler sous les ponts d'ici là...). C'est un projet qui m'enthousiasme depuis le départ parce que je suis fan des séries suscitées qui, sans être des chef d'oeuvres, sont toujours très efficaces. Shonda Rhimes n'a pas son pareil pour créer des personnages forts, très drôles, qui savent également être infiniment touchants. La liste est longue mais des Bailey, des Addison, des Arizona, des Callie, oserais-je dire des Meredith, on n'en rencontre pas dans toutes les séries. Ses personnages masculins sont souvent moins bien travaillés mais, hormis le moche de service, sont toujours des bombes qui émoustillent les téléspectatrices et certains téléspectateurs.
Effectivement, quand on regarde le casting d'Off The Map, il ne fait aucun doute que la chaleur tropicale risque de faire tomber bien des chemises et qui sait, même quelques pantalons ! Si l'on a montré la porte à l'ancien de FBI: Portés Disparus Enrique Murciano, on ne perd pas aux changes avec l'ex-Matt de Friday Night Lights, Zach Gilford, qui le remplace dans le rôle du médecin spécialisé dans la chirurgie plastique réparatrice. Le sauvage qu'une des héroïnes réussira forcément à dompter est incarné par Martin Henderson, qui n'a rien fait de particulièrement intéressant jusqu'ici mais qui devrait faire bientôt monter la température. Et il sera assisté de Jason George, ancien de Sunset Beach, qui a séduit Bailey l'année dernière et que l'on reverra donc certainement en début de saison dans Grey's Anatomy histoire de conclure leur intrigue. J'aurais d'ailleurs bien aimé que la série soit un spin-off, même léger, de celle-ci, histoire d'aller au bout du Shonda-Verse. Tant pis ! Du coté du casting féminin, pas de bombes intégrales mais deux actrices charmantes de talent : Caroline Dhavernas, la canadienne de Wonderfalls que je suis super content de retrouver, et Mamie Gummer, la fille de Meryl Streep, qui sera certainement l'atout humoristique de la série si l'on garde à l'esprit sa participation la saison passée dans The Good Wife (dans laquelle elle reviendra le temps d'un épisode). Et puis, parce que c'est la mode, Valerie Cruz (Nip/Tuck, Hidden Palms) essayera de se taper un petit jeune. Oui parce que bon, on n'est pas dupe. Cette série sera médicale, certes, mais comme ses consoeurs, elle mettra surtout en scène des histoires de coeur et de cul et c'est bien là que réside l'intérêt principal, en plus du dépaysement. Alors Off The Map ne sera certainement pas très surprenante ni originale mais elle a de grandes chances de plaire et de nous divertir sans honte. Ah et elle sera tournée à Hawaii !