20 juillet 2008

[Rentrée 2oo8-2oo9] CBS

cbs_logo

CBS et ses Experts en tous genres dominent depuis déjà quelques années le paysage audiovisuel américain. Son problème principal, c`est l`âge moyen de ses télespectateurs. Ils ont plus de 5o ans et ne sont pas la cible favorite des annonceurs. La chaîne va-t-elle essayer de rémédier à cela cette année ?

Elles nous quittent ...

Deux nouvelles séries ont fait cette saison un passage très éclair sur CBS : Welcome to the captain, sitcom franchement ratée (ma review du pilot est à lire ICI) et Viva Laughlin, annulée après la diffusion de deux épisodes seulement ! Il faut dire que cette dernière était assez spéciale, mélangeant les ingrédients habituels du drama soap avec de nombreuses scènes musicales. Qu`on aime ou qu`on aime pas, il faut reconnaître les efforts de CBS pour faire autre chose que de la série policière à la chaîne. C`était également le cas avec Cane, présenté comme un Dallas à la sauce hispanique. La série n`a pas fait long feu non plus. Pour avoir vu les 13 épisodes, je dirais simplement qu`elle manquait de folie et de personnages attachants pour marcher. Et puis de nos jours, on ne peut plus faire de soap comme il y en avait dans les années 8o et 9o. Il faut un minimum de second degré. Cane en manquait grandement. Reste enfin Moonlight, qui malgré l`acharnement de ses fans, ne connaîtra pas de seconde saison. CBS a voulu reprendre les ingrédients qui ont fait le succès (somme toute relatif) de Ghost Whisperer en les mélangeant à l`univers des vampires, thème qui séduit souvent les jeunes. Bonne idée qui n`aura pas séduite assez largement. Preuve donc que toutes les tentatives de CBS pour faire autre chose que ce dont elle a l`habitude ne sont pas récompensées ! 

Deux nouveautés de la saison passée ont également été annulées, à commencer par Jericho et ce n`est une surprise pour personne. La série avait été sauvée l`an passé in extremis grâce à des fans acharnés. CBS lui avait accordé 7 nouveaux épisodes pour se racheter une audience. C`était peine perdue. Je n`ai pas eu la curiosité de suivre cette saison 2 mais si elle était aussi médiocre que la première, autant dire que cette annulation n`est que justice. Et puis il y a le cas Shark. Diffusée l`an dernier derrière Les Experts ,premiers du nom, elle faisait des scores très satisfaisants (environ 13 millions de télespectateurs). Et puis CBS a eu l`idée de génie de la placer cette saison derrière Cold Case le dimanche. Résultat : régulièrement moins de 1o millions de télespectateurs. Bye Bye.

moonlight

Le soleil a fait fondre le vampire de Moonlight !

Elles reviennent ...

Indestructibles, Les Experts, qu`il soient de Las Vegas, de Miami ou de Manhattan reviendront respectivement pour une 9ème, 7ème et 5ème saison. Ils sont toujours en forme même si Manhattan a montré des premiers signes de faiblesse. Elle sera sûrement la première à partir. Reste à savoir quand ... je me demande comment CBS fera pour se renouveller quand ses séries policières seront usées jusqu`à la moëlle ? Il faudrait commencer à penser à la reléve ... En attendant, FBI: Portés Disparus, Cold Case (la seule que j`aime dans le lot), NCIS: Enquêtes Spéciales, Numb3rs et Esprits Criminels continuent elles aussi. Enumérées comme ça, ça fout l`tourni et ça fait même un peu peur ...

Ghost Whisperer poursuit sa route également mais plus étonnant : The Unit a obtenu une 4ème saison malgré des audiences bien basses. Oh pas besoin d`aller chercher bien loin le pourquoi du comment. Cette série est indispensable en période d`éloctions américaines. Avec des discours pro-Bush et pro-guerre, elle ravie les Républicains et contribue à son échelle à la propagande ! C`est le coté moins glorieux de CBS.

Heureusement, CBS ne diffuse pas que des cop shows ! Elle possède également quelques petites sitcoms, avec du bon et du moins bon. How I Met Your Mother est en haut du panier. Dire que sans Britney Spears elle allait droit à la poubelle ... Puis il y a The Big Bang Theory, la seule nouveauté de la saison, tous genres confondus, à obtenir une seconde saison. Perso, je ne suis pas fan. Mais je sais qu`elle a de nombreux fans. Mon Oncle Charlie est toujours la sitcom la plus regardée actuellement, toutes chaînes confondues. C`est dire si le genre va mal. Rules of Engagement et Old Christine reviendront également.

How_20I_20met_20your_20mother

Season ... Wait for it ... 4 !

Toutes belles et toutes nouvelles ...

3 nouveaux dramas à la rentrée dont deux nouveaux cop-shows ! Beh oui, fallait pas rêver ! Les tentatives de la saison passée n`ayant pas été concluantes, CBS se rabât sur ce qui a toujours marché pour elle. The Mentalist (dont le pilot est déjà dispo sur le net, pour les amateurs) narrera donc les aventures d`un mentaliste (ça tombe bien) qui se sert de son don pour résoudre des crimes avec la police. Dans le rôle titre, l`australien Simon Baker. Eleventh Hour, quant à elle, est adaptée de la série anglaise du même nom et est produite par le fameux Jerry Bruckheimer. Jacob Hood est un agent scientifique travaillant pour le gouvernement des Etats-Unis. Sa mission : enrayer les menaces liées aux dérives de la science. Ca semble un peu différent des séries de CBS habituelles. A suivre de près donc. CBS se lance dans le drama à la ABC avec The Ex-List. Une femme apprend de la bouche d'une voyante qu'elle est déjà sortie avec l'homme qu'elle est destinée à épouser. Dans l'espoir de retrouver ce mystérieux futur époux, elle part en mission et revisite toutes ses anciennes relations amoureuses ... Dans le rôle principal, Elisabeth Reaser ! La bonne nouvelle, c'est qu'on ne la verra plus dans Grey's !!! Et puis deux nouvelles sitcoms pour le moment : Worst Week, où les tribulations d`un couple la semaine précédant leur mariage et Gary Unmaried, où la nouvelle vie d`un homme fraîchement divorcé. Oh que c`est original tout ça !

Plus tard à l`antenne ...

Prévue à la mi-saison, Harper`s Island est le projet le plus intéressant de la chaîne. Il s`agira d`une série mélangeant le drama, le policier, le thriller et l`horreur ! A l`occasion d`un mariage, un groupe d`amis se retrouve sur une île au large de Seattle, réputée pour avoir été le théâtre d`un horrible meurtre 7 ans plus tôt. Ils vont être décimés un à un ! Dans un des rôles principaux, Christopher Gorham (Popular, Ugly Betty, Jake 2.0 ...) Malheureusement, ce sont les scénaristes de Jericho qui bossent dessus. A part ça, peu de nouveaux projets pour la chaîne, si ce n`est un spin-off en gestation pour Esprits Criminels !

harpersisland

Sur l`île d`Harper, ça va saigner !

Alors ?

Si vous aimez les cop shows, vous serez une fois de plus servis par CBS, voire bien rassasiés ! A part ça, quelques sitcoms et quelques nouveautés, ça et là, histoire de dire ... C`est encore pas cette année que je vais regarder des séries de la chaîne !

Posté par LullabyBoy à 22:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


15 juillet 2008

[Rentrée 2oo8-2oo9] NBC

Large_NBC_logo

Il est maintenant loin le temps où NBC dominait largement la grande soirée du jeudi avec ses Friends et ses Urgences ! Depuis l`arrêt de sa sitcom culte, la chaîne se cherche une nouvelle idendité. Les années passent et elle ne la trouve pas. Cette saison sera-t-elle la bonne ? Voyons-voir ce qu`elle a prévu ...

Elles nous quittent ...

Ah, Bionic Woman ... Ou quand la nostalgie des années 7o fait des ravages. Quelle mouche a bien pu piquer NBC pour avoir envie de faire un remake de cette série déjà pas très réussie à la base ? Le succès de la 1ère saison de Heroes doit en être l`explication la plus plausible. Après un bon démarrage, la série s`est littéralement vautrée. 8 épisodes à découvrir sur TF1 les dimanche après-midi de l`été ! Parfait pour entamer sa sieste après le barbecue dominical. Uniquement pour les plus courageux et les plus téméraires. Journeyman s`arrête aussi, sans surprise. Elle n`avait pas grande saveur il faur dire. Dernière nouveauté de l`an passé à se retirer sur la pointe des pieds : Quaterlife. Cette websérie avait séduite les dirigeants de NBC, à tel point qu`ils voulaient la diffuser sur leur chaîne. Au beau milieu de la grève, elle n`a pas su tirer son épingle du jeu et est retournée bien vite sur la toile. Aussi réussie soit-elle, elle n`avait pas sa place à la télévision.

Après 5 ans de bons et loyaux services, les employés du Montecito de Las Vegas ont du faire leurs adieux. La série avait fait son temps. Un agréable divertissement qui s`en va mais qui ne nous manquera pas vraiment. Quant à Scrubs, elle a beau être annulée par NBC, ce n`est que pour mieux rebondir sur ABC pour son ultime saison ! (cf cet article) Finalement, peu d`annulations cette année pour la chaîne. Et ce, en partie grâce à la grève des scénaristes. Certaines séries n`ont pas vraiment eu le temps de faire leurs preuves.

24_bionicwoman

Bionique mais pas immortelle la woman de NBC !

Elles reviennent ...

Parmi les rescapées de la grève, comment ne pas citer Lipstick Jungle ? Bien moins réussie à mon sens que sa feu-concurrente d`ABC, Cashmere Mafia, Kim Raver, Lindsay Price et Brooke Shields reviendront le temps d`une seconde saison (que l`on peut déjà prédire courte). Life est un peu dans le même cas, si ce n`est que ses audiences étaient un peu plus encourageantes. Difficile pour les nouvelles séries policières de se faire une place dans un paysage audiovisuel qui en est déjà rempli. Life a le mérite de jouer la carte du réalisme. La dernière nouveauté a obtenir son ticket pour un second tour est Chuck. Pour le coup, c`est mérité. Cette tragi-comédie d`espionnage pleine de charme n`a pas encore pu prouver tout ce dont elle était capable.

Lancées il y a deux ans, 30 Rock et Friday Night Lights ont pour particularité commune de ne réunir que très peu de télespectateurs chaque semaine mais de jouir d`une critique plus qu`élogieuse. Alors NBC les garde et on ne peut que s`en réjouir ! Le répit ne sera que de courte durée pour elles. Et puis il y a bien-sûr les vieux de la vieilles. Dick Wolfe continuera de conter ses affaires mi-juridiques, mi-policières, à forte tendance républicaines-conservatrices dans New York Unité Spéciale et New York Police Judiciaire. Cette dernière fêtera alors sa 19ème année ! Plus de 4oo épisodes ! Et il trouve encore quelque chose à dire ? Bien que cette longévité force le respect, on se demande s`il ne serait pas temps de passer à autre chose. Un peu comme avec Urgences qui va de mal en pis. Elle signe semaine après semaine ses pires audiences historiques tandis qu`il ne reste plus une seule figure emblêmatique dans le casting. Cette 15ème saison devrait être enfin la dernière. Peut-être que le dernier épisode fera une très grosse audience !? Mais pour cela, il faudra mettre les petits plats dans les grands. Georges Clooney de retour ? On a du mal à y croire. N`empêche que ça aurait de la gueule ... A part ça, Patricia Arquette continuera d`enquêter dans Medium et Earl essaiera toujours de se racheter une conduite tant bien que mal. The Office poursuivra son petit bonhomme de chemin avec ses audiences satisfaisantes et ses critiques conquises et puis Tim Kring tentera desespérement de réparer ses erreurs. Heroes, série événement il y a encore deux ans, est passée au statut de bouc-émissaire, à juste-titre. Si la saison 1 nè était déjà pas brillante (surtout vers la fin), que dire de la deuxième qui a vraiment enfoncé le clou ? Absente des écrans depuis 8 mois, il va falloir du courage à ces zéros pour relever la tête de l`eau. Je serais presque prêt à parier que la saison 3 sera la dernière. Presque.

30rock

Kenneth va-t-il enfin comprendre à quoi sert ce qu`il tient dans ses mains ?

Toutes belles et toutes nouvelles ...

A l'automne, cinq nouvelles séries vont faire leur apparition. N'ayant visiblement rien compris de la mésaventure Bionic Woman, NBC va tenter de relancer K2ooo (encore une série qui n'avait vraiment pas besoin d'un remake!). Knight Rider a déjà bénéficié d'un pilot diffusé la saison passée et qui avait cartonné (mais un soir où la concurrence était presque nulle). Une fois l'effet curiosité passé, on peut lui prédire un destin façon femme bionique ... Au rayon des bonnes idées, j'appelle Crusoe. Le roman de Daniel Defoe a toujours beaucoup inspiré le cinéma. Au tour maintenant de la télévision. Doté d'un budget conséquent, la série pourrait créer la surprise, si toutefois elle se distingue bien de Lost. En effet, des flashbacks sur la vie passée de Robinson sont prévus au programme. Diffusée le vendredi, on se demande si NBC ne jette pas un peu son argent par les fenêtres quand même. Dans l'idée de proposer des séries "de prestige", NBC compte remettre au goût du jour l'affrontement mythique de David contre Goliath dans Kings. Un pari osé qui pourrait ravir les critiques mais peut-être moins les télespectateurs, pas forcément très porté sur l'histoire et les grandes fresques (Rome et The Tudors sont des séries du câble, elles) Une seule nouvelle sitcom fera son apparition, à la place de Scrubs donc, et c'est l'adaptation d'une série australienne déjantée, Kath & Kim. Une jeune femme retourne vivre avec sa mère en pleine crise de la quarantaine. Dans les deux rôles principaux les excellentes Selma Blair et Molly Shannon. Alléchant ! La série pourrait bénéficier de la locomotive The Office, bien que les deux sitcoms semblent assez différentes dans l'esprit. Quant à la série qui suivra cette saison Heroes le lundi, My Own Worst Enemy, ses audiences dépendront probablement de son lead-in. Christian Slater interprétera le rôle d'un père de famille qui partage son corps avec une machine entraînée à tuer. Ce n'est ni plus ni moins qu'un Dr Jekyll & Mr Hyde revisité. Cela peut être intéressant, surtout si ça lorgne du coté de Dexter.

NUP_131112_1391

Kath & Kim réussiront-elles à s'entendre ?

Plus tard à l'antenne ...

Si ces quelques nouveautés ne fonctionnent pas, NBC a évidemment gardé quelques cartouches de rechange. Parmi eux, Merlin, autre fiction dite "de prestige", centrée sur Merlin et Arthur à Camelot, avant qu'ils ne deviennent des légendes. Anthony Head de Buffy sera de la partie ! Tom Fontana, à qui l'on doit déjà l'excellentissime Oz, va reprendre du service à travers The Philantropist, où l'histoire de Teddy, playboy milliardaire qui a décidé d'aider les gens dans le besoin à travers le monde et ce de manière un peu extrême. Le nom du créateur a beau rassurer, ça n'est pas très tentant sur le papier. A juger sur pièce donc. Et puis le spin-off de The Office est en développement. On ne sait pas grand chose de la série, si ce n'est qu'elle sera lancée après le Superbowl, très grosse audience à la clé. Est-ce un choix si judicieux ? J'aurais plutôt tenter un épisode d'Heroes, histoire de rebooster la série. Mais bon, je ne suis pas dirigeant de NBC ...

Alors ?

La rentrée de NBC est un peu plus prometteuse que les précédentes grâce à des projets ambitieux tels Crusoe, Kings ou encore Merlin (sans compter un certain nombre de mini-séries prévues en cours de saison). Si la qualité semble au rendez-vous, il n'est pas certain que les audiences le soient. Certains projets sembles voués à l'échec (Knight Rider ...) et bon nombre d'anciennes séries sont sur le déclin (Urgences, Law & Order, Medium ...). Si l'on ajoute à cela les séries uniquement gardées sur la grille parce qu'elles récoltent de bonnes critiques (et tant mieux !), il y a fort à parier que la saison 2oo8-2oo9 de NBC sera encore compliquée ...

Quelles séries vous tentent ?

Posté par LullabyBoy à 20:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]