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Des News En Séries, Le Blog

16 février 2010

Big Love [4x 06]

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Under One Roof // 1 5oo ooo tlsp.

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   Je ne sais pas exactement ce que les scénaristes de Big Love cherchent à prouver mais ils réussissent. Je comprends maintenant pourquoi cette saison 4 ne compte que 9 épisodes. C'est avant tout une question de budget bien-sûr, la série rapporte sans doute peu mais coûte cher en casting (un nombre impressionnant de personnages dont certains sont interprétés par de grands noms), mais c'est aussi et surtout une façon de se rajouter des challenges ! On n'aura pas 12 épisodes pour raconter tout ce qu'on veut raconter ? Pas de problème. On va caser ça en 9 épisodes et même que ça sera pas bâclé ! Parce que de toutes les mérites de la série, celui qui est le plus impressionnant c'est de réussir à jongler avec autant d'intrigues et autant de personnages avec une telle dextérité, sans jamais passer à coté d'une émotion. Les scènes fortes se sont encore accumulées dans cet épisode...

   Je préfère d'abord parler de ce qui m'a le moins passionné : le casino ! L'arrivée de Marylin à la direction est un soulagement puisque c'est ce qui se tramait depuis plusieurs épisodes et qu'il était temps d'en arriver au fait, mais c'est aussi une grande crainte. On sent bien qu'elle cache quelque chose, qu'elle en sait plus qu'elle ne veut bien le faire croire, mais impossible de dire pour le moment ce que c'est. Je ne peux pas m'empêcher de penser que quelque soit cette chose elle sera de trop. On atteint de tels sommets dramatiques de tous les cotés qu'il va bien falloir calmer le jeu quelque part et le casino me semble être l'élément le moins intéressant. Mais je ne me fais pas d'illusions. Les scénaristes ont l'air d'y tenir et ils iront jusqu'au bout. Je suis content en tous cas que Sissy Spacek reste de ce fait dans les parages. Elle est géniale ! Chez les Henrickson, Ana refait surface. C'est au moment où l'on s'y attend le moins qu'elle revient et avec en bonus un polichinelle dans le tiroir (j'affectionne beaucoup cette expression). Il ne manquait plus que ça ! Autant à une époque je militais pour qu'elle devienne vraiment une sister-wife, autant je suis content aujourd'hui qu'elle n'en soit pas une. Elle n'est pas à la hauteur des trois autres. Elle est fade, elle manque de personnalité. Elle reste néanmoins touchante et on ne peut que comprendre son envie de rester éloignée des Henrickson et de tout le drama qu'ils déversent sur qui les approche. On n'est même pas sûr que cet enfant soit de Bill en plus. Un retournement de situation ne m'étonnerait pas, d'autant que son nouveau copain n'a pas l'air fin. Il lui aurait soufflé cette bien mauvaise idée que ça ne m'étonnerait pas. Cerise sur le gâteau : Barb découvre que Bill lui a encore une fois menti. Eh oui, on avait oublié que Bill avait chevauché Ana avant le mariage et ça, c'est très mal chez les Mormons...

   Pendant que Ben et ses grands-parents sont de passage à Mexico pour un road-trip qui va tourner au drame avec le retour de Josée Dayan (si vous voyez de qui je parle), Adaleen est sur le point de se marier avec JJ ! Nicky est évidemment furax et quand elle découvre que JJ a l'intention de marier aussi Cara-Lynn, elle débarque à Juniper Creek habillée comme une traînée et nous offre une scène intense à base de cris, de rires et de larmes. La scène suivante, celle où Adaleen s'offre pour la première fois à JJ, est très choquante en toute simplicité. De la même façon, l'intrigue d'Alby et de Dale nous a fait vivre de belles émotions jusqu'ici mais pas autant que dans cet épisode où tout s'achève cruellement. Dale avoue contraint et forcé son secret à Bill puis se pend. Terrible. Autant dire que la haine de Alby vis à vis de Bill ne va pas s'amoindrir. Si en plus il apprend que Lura a tout révélé à la femme de Dale, je ne donne pas cher de sa peau. J'ai dû oublier d'évoquer d'autres intrigues mais il y a tant à dire...         

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// Bilan // Big Love frose l'overdose d'intrigues. Tout se termine toujours dans les larmes, dans les cris, dans le drame. C'est fascinant, c'est un objet télévisuel unique et incroyable, mais c'est aussi un jeu dangereux que jouent les scénaristes. S'ils se calment, on va le leur reprocher. S'ils en rajoutent, on risque aussi de le leur reprocher. Il va falloir garder ce rythme et cette intensité jusqu'au bout. Un défi qu'ils sont capables de relever !   

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16 février 2010

Critiks Récap' [Du 9 au 15 Février 2010]

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Cliquez sur les vignettes pour les critiques complètes


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15 février 2010

Private Practice [3x 14]

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Love Bites // 9 o4o ooo tlsp.

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   Mouais. Après l'épisode de la semaine dernière, très prenant et mouvementé, celui de cette semaine ne m'a pas complètement convaincu. La première partie, très médicale, était plombante. On a d'un coté une femme qui vient d'accoucher et qui a essayé de se noyer après que son petit-ami l'a larguée. Un peu too much quand même. Je n'ai pas trouvé ça tellement émouvant. De l'autre, on a une pré-ado qui s'est faite mordre par un camarade pour se la jouer Twilight. J'ai trouvé ça assez ridicule sur le moment mais ça change des cas habituels et le pire c'est que ça ne doit pas être si invraisemblable que ça... Collé à cela une énième dispute entre Cooper et Charlotte n'était pas une très bonne idée. Ils deviennent insupportables tous les deux alors qu'ils étaient super mignons et attachants il y a quelques temps. Il serait bon maintenant de les faire évoluer chacun de leur coté, quitte à se contenter d'intrigues médicales pendant quelques temps. Et puis Charlotte est devenue sexologue, ça aurait dû apporter des histoires différentes et plus funs. Il n'est pas trop tard !

   La deuxième partie de l'épisode est beaucoup plus réussie et on réunit pour une fois (pour la première fois ?) tous les personnages en dehors des murs de l'Oceanside pour une soirée mondaine qui va bousculer un peu l'ordre établi dans les couples et duos de la série. Puisque les scénaristes ont décidé de ne pas nous faire le plaisir de mettre Sam et Addison tout de suite (ils ont raison), on va devoir passer par une phase fuckin' friends entre Addison et Pete. Tout ce que j'espère, c'est que ça ne prendra pas une tournure plus sérieuse. Je ne les veux pas ensemble, ni maintenant ni demain. Pete essaye d'oublier Violet qui ne se sent toujours pas prête à se remettre avec lui et à accepter Lucas. Autant j'ai trouvé tout ça intéressant et crédible pendant longtemps, autant je commence à trouver ça long et ennuyeux. Il serait temps que Violet prenne son courage à deux mains ! Son petit duo avec Dell dans cet épisode était sympa. Sinon, le patron de Naomi est de retour et il la veut ! Je ne m'attendais pas à cela. Je l'avais même oublié le vieux monsieur. Leurs quelques scènes étaient assez réussies mais cette relation est vouée à l'échec. Ca se sent tellement... Quant à Fife qui rumine dans son coin, ben ça me gène. L'handicapé de la bande est forcément mis à part, personne ne s'intéresse à lui. C'est classique, et il faut dire qu'il a un comportement détestable donc repoussant la plupart du temps, mais ce serait bien que pour une fois on montre une histoire d'amour entre un handicapé et un valide. En impliquant un des personnages principaux bien-sûr sinon c'est de la triche !

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// Bilan // Quelques surprises dans cet épisode correct sur fond de cas médicaux ennuyeux à souhait. Pas convaincu par tout mais hâte de voir la suite...

       

15 février 2010

Grey's Anatomy [6x 14]

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Valentine's Day Massacre // 12 7oo ooo tlsp.

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   La St Valentin dans Grey's Anatomy, c'est à tous les épisodes. Alors forcément, il fallait trouver un moyen d'évoquer l'amour autrement dans cet épisode "spécial" et les scénaristes ont fait le choix de trois cas médicaux intemement liés qui ont permis d'apprendre à quelques uns de nos chers personnages et surtout à Meredith que tout est une question de choix, qu'il faut savoir oser, grandir et apprendre continuellement. C'est beau ce que je dis, hein ? N'empêche que j'adore ce que Meredith est devenue. Elle a beaucoup de recul sur elle-même, elle fait preuve de beaucoup d'humour aussi, et en cela, les scènes d'introduction et de conclusion m'ont beaucoup plu. Le duo Meredith/Derek est devenu un des plus intéressants de la série et un des plus matures alors qu'ils étaient il y a encore deux ans agaçants comme c'est pas permis ! Beau travail de ce coté-là. Beau travail aussi sur l'amitié entre Callie et Mark qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Ca ne rend pas Callie plus sympathique ou plus attachante puisqu'elle l'a toujours été, mais ça sert beaucoup à approfondir Mark en revanche. Le retour de sa fille ne me disait rien de bon mais c'était pas mal du tout finalement. Et c'est bien qu'elle parte à la fin. Callie et Mark parents ? C'eut été trop invraisemblable bien que charmant un temps sans doute. Puis Callie a légérement oublié d'en parler à Arizona sur le coup et c'eut été problématique j'imagine. Si on pouvait laisser Sloan là où elle est maintenant, ce serait bien. Elle reviendra pour l'accouchement de toutes façons, je ne me fais pas d'illusions.

   Le triangle amoureux Cristina/Owen/Teddy se poursuit, avec un peu plus de panache que la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé le petit speech de Teddy à la fin. C'était très émouvant, d'autant qu'on le sait tout comme elle et tout comme Owen que ce n'est pas possible : tant qu'elle sera près de lui, elle ne pourra pas s'empêcher de ressentir bien plus que de l'amitié à son égard. Ca finira pas péter... J'en viens à Lexie, à qui la blondeur va à ravir, qui retombe dans les bras d'Alex. Je ne sais pas pourquoi ça m'a plu. Logiquement, ça n'aurait pas dû. Justement parce que ce n'est pas logique. Encore que Lexie a bien fait comprendre qu'elle voulait passer à autre chose. En officialisant les choses avec Alex, elle passerait effectivement à autre chose. Mais bon, à voir. J'ai adoré les quelques scènes de Bailey avec son love interest. Je me rends compte que l'on ne l'a jamais vu comme ça, sauf peut-être dans son épisode de Private Practice avec Sam. Elle a toujours été soit mariée, soit trop occupée par son boulot pour vivre une histoire d'amour passionnée. Espérons que les scénaristes la lui offrent cette fois. Ca la changera et nous aussi ! Encore que du coup elle rentre plus dans le moule des autres personnages et des autres intrigues. Mais elle fera les choses à sa façon évidemment et ça sera drôle et touchant, je n'en doute pas. Un petit mot pour terminer sur le retour de Sarah Drew, que j'adore et que je suis hyper heureux de revoir dans les murs du Seattle Grace. Elle a écopé ici d'une histoire plutôt amusante et légère dans l'ensemble mais je suis sûr que de grandes choses sont prévues la concernant. Elle me fait un peu penser à la Izzie du début. Elle se démarque en tous cas des autres personnages par un petit quelque chose qui fait que je l'adore déjà. C'est une lèche-cul, mais pas façon Cristina. Il faudra juste veiller à ce qu'elle ne pleurniche pas trop. L'autre nouveau qui prend de plus en plus de place, c'est Jackson. Je l'aime bien. Une amitié se profile avec Lexie, qui se transformera en amour tôt ou tard, je suis prêt à le parier. Ca a beau être toujours la même chose, j'ai envie de voir ça. Ca me plait !         

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// Bilan // Tout roule comme sur des roulettes au Seattle Grace ! Tous les personnages sont parfaitement utilisés. Le sang neuf se mêle parfaitement au sang usé mais pas séché. Il n'y a bien que le retour de la Diva qui pourrait venir tout gâcher... Grey's Anatomy reste une très bonne série. Que les téléspectateurs reviennent bon sang ! 

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14 février 2010

Coming Next [Tour 5 - Sur le câble...]

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Avant de passer la semaine prochaine aux choses très sérieuses avec les networks pour les trois derniers tours de Coming Next, penchons-nous une dernière fois sur les séries du câble. Si Showtime, HBO et ABC Family ont bénéficié de tours spéciaux, voici tout le reste ! SyFy va-t-elle trouver son nouveau Battlestar Galactica ? Que nous réserve AMC après Breaking Bad et Mad Men ? Qu'en est-il de TNT et de ses séries souvent trop aseptisées ? Et USA Network jouera-t-elle encore la carte du divertissement sympathique ? FX pense-t-elle à la relève de Nip/Tuck ?


  1. RECONSTRUCTION (Script commandé)

Créé par Joshua Brand (Bienvenue en Alaska, Hôpital St. Elsewhere). Produit par Peter Horton (Grey's Anatomy, The Philanthropist). FX.

Un western se déroulant dans l'Amérique post-guerre civile à l'ère de la reconstruction...


2. COVERT AFFAIRS (Série commandée)

Créé par Matt Corman et Chris Ord. Produit par Doug Liman (Knight Rider, The OC-Newport Beach). Avec Piper Perabo, Peter Gallagher, Christopher Gorham, Kari Matchett, Anne Dudek, Eric Lively, Eion Bailey... USA Network.

Annie, une femme exceptionnelle qui parle pas moins de six langues, est recrutée par la CIA pour résoudre une affaire épineuse. Dès son arrivée, elle découvre avec stupeur qu'elle va devoir faire équipe avec Ben, son ex, l'homme qui lui a brisé le coeur...


3. THE WALKING DEAD (Pilote commandé)

Créé et produit par Frank Darabont (La Ligne Verte, Le Fan, Les Evadés...). D'après la série de comic-books éponyme de Robert Kirkman. AMC.

Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre par tous les moyens...

NB: Le rôle principal pourrait être confié à Mark Pellegrino (Lost, Dexter) ou Jamie Bamber (Battlestar).


4. THE KILLING (Pilote commandé)

Créé par Veena Sud (Cold Case), adapté de la série danoise Forbrydelsen. Produit par Mikkel Bondesen (Burn Notice). AMC.

Trois histoires distinctes mènent au même meurtre. Les détectives chargés de l'enquête, souvent en désaccord, accumulent les pistes et les suspects. Les répercussions sur leurs vies personnelles et celles des politiciens de Seattle liés à l'affaire sont nombreuses, parfois dramatiques. Alors qu'ils croient tous avoir enterré les erreurs de leur passé et enfouient leurs secrets, tout remonte à la surface...   


5. DALLAS (Script commandé)

Créé par Cynthia Cidre (Cane). Adapté de la série originale éponyme créée par David Jacobs (Côte Ouest). TNT.

Remake/suite du soap culte diffusé entre 1978 et 1991 sur CBS.

NB: Selon certaines rumeurs, elle pourrait se centrer sur les personnages de John Ross, fils de J.R. et Sue Ellen, et Christopher, fils adoptif de Pam et Bobby. Larry Hagman, Patrick Duffy et Linda Gray ont déjà été contactés pour une éventuelle participation.


6. RIZZOLI & ISLES (Série commandée)

Créé et produit par Janet Tamaro (Sleeper Cell, Bones). D'après les romans de Tess Gerritsen. Avec Angie Harmon, Sasha Alexander, Lorraine Bracco, Bruce McGill... TNT.

Jane Rizzoli, une enquêtrice de Boston, fait équipe avec le médecin légiste Maura Isles pour résoudre des crimes.


7. UNTITLED SPIELBERG'S ALIEN INVASION PROJECT (Série commandé)

Créé par Robert Rodat (Il faut sauver le soldat Ryan, The Patriot). Produit par Steven Spielberg (qu'on ne présente plus). Avec Noah Wyle, Moon Bloodgood... TNT.

Six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres, un groupe de résistants s'efforce de survivre. Tom Mason, un ancien professeur d'histoire, a pris la tête du groupe pour combattre les forces ennemies.


8. DELTA BLUES (Série commandée)

Créé par Joshua Harto et Liz Garcia (Cold Case). Produit par George Clooney. Avec Jason Lee, Alfre Woodward, Abraham Benrubi... TNT.

Flic le jour, il est imitateur d'Elvis la nuit... Forcément, il vit à Memphis. Chez sa mère...


9. ALPHAS (Pilote de 90 minutes commandé)

Créé par Zak Penn (L'Incroyable Hulk, Elektra...). Produit par Lloyd Braun (Mercy, Accidentally On Purpose) et Gail Berman (Buffy, Angel). SyFy.

Des personnes dotées de capacités neurologiques extraordinaires hyper-développées mais pas toujours visibles travaillent pour une agence secrète du gouvernement. Ils réussissent à élucider toutes les affaires là où le FBI, le CIA et même le Pentagone ont échoué...

NB: La série a d'abord été développée la saison passée pour ABC sous le titre Section 8, avant d'être abandonnée pour divergences artistiques.


10. HAVEN (Série commandée)

Créé par Sam Ernst et Jim Dunn (Dead Zone). D'après le roman The Colorado Kid de Stephen King. Avec Emily Rose (Brothers & Sisters, Urgences). SyFy.

Au fin fond du Maine, aux Etats-Unis, Haven est une petite ville où les malédictions ont sévi pendant plusieurs décennies. L'agent du FBI Audrey Parker est chargée d'enquêter sur ces phénomènes surnaturels qui ont refait surface récemment...


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14 février 2010

Damages [3x 03]

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Flight's At 11:08 // 1 o8o ooo tlsp.

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   Au risque de paraître un peu dur avec cet épisode, je vais vous avouer franchement qu'il m'a ennuyé. Il manquait de rythme, clairement, mais je salue l'idée de sortir un peu des sentiers battus en se débarrassant temporairement des scènes de flashforwards pour se concentrer sur une nuit de traque, à la recherche de la Danielle Marchetti, la maîtresse de Tobin père. Curieusement, la grande affaire de la saison en elle-même est ainsi mise de coté pour se concentrer davantage sur ses protagonistes, en particulier Joe Tobin qui dévoile peu à peu son vrai visage, beaucoup moins angélique qu'il ne voudrait le faire croire. Bon père de famille ? Pas vraiment. Comme le sous-entendait le précédent épisode, Danielle Marchetti était en fait sa maîtresse à lui avant de devenir celle de son père. On ne s'éternise pas là-dessus mais il faut bien le garder en mémoire pour la suite. On comprend également que le monsieur a un faible pour l'alcool. Peut-être un ancien alcoolique. Peut-être l'est-il toujours... L'avocat des Tobin, Leonard Winstone, reste encore dans l'ombre. On sent, c'est indéniable, qu'il a beaucoup de choses à se reprocher, qu'il est pourri jusqu'à la moëlle, mais on ignore encore quel est son rôle exact dans la fraude. Ses quelques face à face avec Patty étaient intéressants mais pas fascinants. Je repense avec nostalgie à ceux avec Ray Fiske en saison 1 et la comparaison n'est forcément pas flatteuse. Mais Martin Short est loin d'être mauvais. C'est juste que son personnage est trop sur la réserve pour le moment. C'est frustrant.

   Une bonne partie de l'épisode est étonnante car inhabituelle dans Damages : Ellen passe sa soirée en famille chez ses parents en présence de sa soeur que l'on n'avait plus revu depuis son mariage il y a trois ans. Sa situation a bien changé. Elle est devenue accro à la méth. Ceci explique sans doute pourquoi son mari l'a quittée. En soit, on s'en fout de tout ça. Qu'est-ce que ça peut bien avoir comme importance ? C'et la question que je me suis posé pendant un long moment et la réponse est finalement très simple et plutôt bien amenée : Patty a toujours prévénue Ellen qu'il ne fallait pas compter sur sa famille, que quoi qu'il arrive, elle nous déçoit toujours. Cf le pilote de Damages. Eh bien Ellen vient d'en avoir la preuve. Les membres de sa famille lui mentent. Autant dire que son coup de téléphone final à Patty en dit long sur la suite des événements. Elle va petit à petit revenir vers son mentor et faire passer son travail avant tout. Un petit mot est glissé concernant Wes qui n'est pas apparu depuis le début de cette saison et qui n'apparaîtra vraisemblablement plus jamais : c'est fini entre Ellen et lui depuis plusieurs mois et elle n'a plus de nouvelles. Autant dire que ce personnage n'aura pas servi à grand chose tout compte fait. Beaucoup d'esbrouffe... Du coté de Tom, sa famille passe après son travail, Patty le lui a fait comprendre depuis longtemps, et sa femme n'a pas d'autre choix que de l'accepter. C'est lui qui mène une grande partie de l'enquête pour retrouver Marchetti et je lui en veux de ne pas avoir compris tout de suite en voyant le verre rempli de glaçons que la jeune femme était chez elle au moment où il a frappé à sa porte. Je sais pas, c'était évident. Ca n'a servi à qu'à faire perdre artificiellement quelques minutes précieuses.

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// Bilan // Malgré les excellents acteurs et l'écriture si intelligente qui la caractérise, Damages nous prouve que sans ses flashs, elle perd en intensité. 

    

13 février 2010

Nip/Tuck [6x 16]

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Dr. Griffin // 1 73o ooo tlsp.

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   Après des semaines et des semaines de déroute, là je dis bravo ! Nip/Tuck n'a plus grand chose à dire, c'est certain, mais dans cet épisode, tout ce qui doit être dit l'est franchement, sans détour, sans parasites et sans coucheries et provocations faciles. En s'inspirant de la série de HBO In Treatment, trois séances de thérapie de nos deux chirurgiens nous sont présentées. Bien que l'on n'apprenne rien de nouveau, l'affrontement entre ces deux hommes faux-frères/vrais amis, vaut à lui seul le détour. Face au thérapeute (qui en impose), ils restent fidèles à ce qu'ils ont toujours été : Christian se comporte en parfait salaud et l'assume, on ne peut pas lui reprocher d'être malhonnête; Sean cherche à prouver par tous les moyens qu'ils en sont arrivés là à cause de Christian et uniquement à cause de lui, il ne semble rien avoir à se reprocher. Certaines révélations vont alors avoir lieu : la fraude de Christian d'un coté, la tromperie avec Kimber de l'autre. C'est plutôt malin de s'en être servi dans cet épisode et pas avant ni après. En dehors du bureau du psy, on aurait eu des réactions classiques que l'on connaît par coeur. Là, ça se passe un peu différemment.

   La tension monte d'un cran lors de la venue de Liz. L'occasion de constater à nouveau que c'est bien elle le personnage le plus normal, le plus lucide et le plus censé de la série. C'est la seule qui n'a jamais plongé dans le pathétique même si elle a connu sa zone de turbulences. C'est la seule qui a su rester touchante aussi. Elle l'est encore dans cet épisode quand elle parle du manque de reconnaissance, de toutes ces années passées dans l'ombre sans jamais trouver grâce aux yeux de ses employeurs. En revanche, je n'ai pas du tout aimé le fait qu'elle soit enceinte de Sean. Par don de sperme Dieu soit loué ! Mais je le vois un peu comme sa revanche vis à vis de Christian après ce qu'il lui a fait. Dommage qu'elle ne l'assume pas comme tel mais peut-être ne s'en rend-t-elle même pas compte ? Elle est bien plus forte pour analyser les autres et on l'en remercie. Quel soulagement quand elle leur dit leurs quatres vérités ! Elle est un peu la voix des téléspectateurs. Puis il y a le retour de Matt qui ne changera visiblement jamais. Il emmène avec lui sa nouvelle petite-amie, or elle n'avait rien à faire là. Il tente un nouveau coup d'éclat pour se faire remarquer en espérant que Christian réagisse : il annonce qu'il part et qu'il ne souhaite plus les revoir. Jamais ! C'est ridicule dans le fond. Mais pour tout dire, on aimerait ne plus jamais le revoir non plus.

   La scène d'introduction, telle un prologue, et la scène de conclusion, telle un épilogue, enrobe cet épisode à la perfection. Malgré cette narration particulière exceptionnelle, on n'oublie pas que l'on est dans Nip/Tuck et qu'un rebondissement est toujours à venir. Cette fois, c'est le Dr. Griffin qui se fait tirer dessus par une autre patiente au beau milieu d'une consultation. Rien de tellement choquant puisque la série nous a habitué à ce genre de choses et que l'on sentait un peu le coup venir. L'occasion de retrouver Molly Price (New York 911) dans un rôle qui lui va bien et qui est un grand classique de la série : une femme folle à lier, hystérique, psychopathe qui se venge de l'homme.

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// Bilan // Cela faisait bien longtemps que Nip/Tuck n'avait pas pris de risques en proposant un épisode à la narration bouleversée. Au final, il est plutôt maîtrisé et la guerre entre Christian et Sean atteint son paroxysme avant un affrontement final que l'on espère grandiose, à moins que les scénaristes décident de prendre un autre chemin, moins attendu... En tous cas, j'ai soudainement très envie de reprendre In Treatment !

13 février 2010

Ugly Betty [4x 14]

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Smokin' Hot // 4 68o ooo tlsp.

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   Tiens, pas mauvais cet épisode. Que se passe-t-il ? Il y avait un peu de tout : du rire, de l'émotion sur la fin et globalement, aucun personnage ne m'a agacé. Bon bien-sûr, Ignacio et son lustre, c'était à chier. Mais je n'attends plus rien de sa part depuis longtemps. Si seulement il avait pu mourir asphyxié dans l'incendie de la casa Suarez ! A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout au petit twist de la fin au sujet de cet incendie. Pour moi, il était clair qu'Amanda en était la responsable. Ca fait tellement longtemps que les scénaristes ne se cassent plus la tête à chercher des idées tordues que ça ne m'est même pas venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir une once de mystère. Finalement, on ne sait pas si c'est Justin qui a allumé le feu en oubliant d'éteindre une cigarette qu'il venait de fumer (boooo, le rebelle), ou si c'est Amanda qui a fait preuve de machiavélisme pour prouver qu'elle pouvait être une bonne styliste (son plan serait alors super tiré par les cheveux quand même), ou bien encore si c'est Bobby qui a enfin décidé à nous montrer son coté bad boy, depuis le temps qu'on nous le promet. Quoiqu'il arrive, c'était pour la bonne cause. Donc tout va bien !

   Utiliser Daniel en ressort comique, c'est en général la dernière chose à faire tant Eric Mabius est mauvais et son personnage inintéressant. Pourtant, son régime express et ses défilés au beau milieu de Mode m'ont amusé. Mais pas autant que Helen, encore plus marrante que dans l'épisode précédent ! Ca manquait les personnages comme ça, hyper extravagants et ravagés. Pourvu qu'elle reste jusqu'à la fin de la saison. La partie fashion week avec le trio Betty/Mark/Wilhelmina n'était pas désagréable à suivre malgré les grosses ficelles et les guéguerres stériles habituelles. On tente de nous faire passer des traits de caractère de certains personnages comme nouveaux alors qu'ils les ont toujours eu. Que Wilhelmina profite des bonnes idées de ses seconds pout tirer la couverture sur elle, c'est un truc qui a été rabâché maintes et maintes fois et dont elle a déjà dû s'excuser auprès de Mark en plus. Ca tourne sérieusement en rond, y'a pas à dire ! Pour terminer, j'ai beaucoup aimé la dernière scène que Judith Light partage avec son "nouveau" fils ! Cette actrice est vraiment extraordinaire et elle réussit à faire ressortir une vraie belle émotion au milieu de tout ce bordel. La suite de l'intrigue ne m'inspire guère en revanche. Daniel ne va pas saquer Tyler, puis il va apprendre que c'est son frère et ça finira tôt ou tard sur une jolie photo de famille avec peut-être un retour de Rebecca Romijn en prime.    

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// Bilan // A l'échelle d'Ugly Betty saisons 3 et 4, on peut dire que cet épisode est au-dessus du lot. Quelques moments de rire et d'émotion suffisent. Pourquoi demander plus sachant très bien que c'est impossible ?

12 février 2010

Tueurs En Séries [Episode du 12 Février 2010]

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Au programme cette semaine : Supernatural, Smallville, Gossip Girl, proches du renouvellement; Anna Torv se déshabille; un extrait de Louie; en direct de Luchon, la St Valentin de l'horreur et l'annulation officielle de L'Internat....

12 février 2010

LOST [6x 03]

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What Kate Does // 11 o5o ooo tlsp.

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   J'ai envie de commencer cette review par une phrase choc : pour la première fois en regardant Lost, je me suis dis qu'il était temps que ça se termine. En cela, elle n'est pas différente des autres séries : 6 saisons, plus de 100 épisodes, c'est beaucoup. Il y a des choses qui deviennent inéluctablement lassantes comme par exemple les éternels et multiples allers et venues dans la jungle, de plus en plus factices, ou encore certains personnages tout simplement dont on a amplement fait le tour. Je sais que beaucoup de gens pensent que les épisodes consacrés à Kate font partis des moins bons. Ce sont souvent des gens pour qui l'aspect émotionnel de la série n'a pas tellement d'importance. Je ne juge pas mais je ne fais pas parti de ceux-là. J'estime que l'équilibre de la série et sa grande richesse viennent aussi de là. Pour autant, je ne suis pas fanatique du triangle amoureux Jack/Kate/Sawyer et on peut dire que cet épisode, d'une certaine manière, clôt définitivement ce chapitre. Sawyer ne reviendra plus jamais vers Kate car il a perdu l'amour de sa vie, et ce n'était pas elle, et Kate a compris qu'il ne fallait même plus essayer. Ses larmes la trahissent, en plus du poids de la culpabilité. La scène sur le ponton était magnifique grâce au décor, grâce à la musique et grâce au jeu de Josh Holloway qui s'est surpassé pour une fois. La bague pourrait paraître de trop, et ça a été ma première réflexion, mais à bien y regarder, elle est un symbole fort : cette bague, Sawyer l'a cachée en 1977; En 2007, elle est toujours au même endroit; On peut ainsi dire qu'elle a traversé 30 années et cela montre à quel point Sawyer et Juliet étaient faits pour être ensemble. J'attends toujours le moment où ils se croiseront dans l'autre Monde/Vie/Destin.

   Après une première démonstration dans les deux premiers épisodes de la saison, le jeu de miroirs se poursuit de plus belle. Kate, la fugitive, est toujours la même, confrontée aux mêmes problèmatiques. Elle est toujours partagée entre ses envies de bagarre et de rebellion et son coeur gros comme ça qui fait qu'elle ne peut accepter de laisser une femme enceinte dans la détresse, surtout quand il s'agit de notre Claire, enfin de retour ! L'enchaînement des événements n'était pas très crédible, ça gâche forcément un peu le plaisir, mais les parallèles étaient délicieux. On a d'un coté Kate qui cherche Claire partout pour l'aider et de l'autre... Kate qui cherche Claire partout pour l'aider. Quoiqu'il arrive, Kate est liée à Aaron. Elle assiste là aussi à sa naissance, en présence également de Ethan, le fameux Other infiltré de la saison 1 qui avait kidnappé Claire et qui n'est autre que le fils de Horace Goodspeed. Sa petite phrase "Ce sera un vrai petit diable" m'a d'ailleurs interloqué. Elle n'était pas anodine et c'est là que m'est venue une idée folle. Et si Aaron était mort lors du crash dans le ventre de Claire et que le monstre avait alors pris possession de son corps jusqu'à sa naissance et au-delà ? J'avoue que je ne vois pas du tout quel en aurait été l'utilité mais comme je cherche désespérement un lien entre les quelques révélations de l'épisode au Temple et les scènes de flash-maybe (c'est comme cela que l'on dit il paraît)... D'ailleurs, on peut aussi imaginer que ce n'est pas le Monstre qui se serait emparé du corps d'Aaron mais Jacob. D'un point de vue Biblique, c'est déjà plus crédible. Et si on allait encore plus loin, dans l'idée de boucle temporelle, Jacob et Aaron pourraient être depuis toujours la même personne et l'Ennemi serait aussi l'un des personnages que l'on connaît bien. Mais je m'égare quelque peu...         

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   Si Ben, Richard et le faux Locke sont mis de coté cette semaine (un mal pour un bien ?), les aventures de Jack & Co au Temple se poursuivent. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les scénaristes nous offrent du Lost dans la plus pure tradition : des scènes typiques où un personnage matraque de questions un autre qui est censé en savoir plus que lui. Et il ne fait aucun doute que Dogen (puisque c'est son nom) en sait beaucoup sur l'île et tout ce que s'y passe. Jack a beau tenter de le cuisiner, il n'obtient pas grand chose. Ou si peu. Et pour cela, il faut passer par des scènes à l'intérêt discutable qui amènent petit à petit à un cliffhanger surprenant et une "petite" révélation qui vient semer le trouble dans nos esprits déjà bien embrouillés. Au rayon des scènes moyennement intéressantes et passionnantes qui semblent avoir été commpliquées pour perdre du temps, j'ai bien envie de citer ce poison que Dogen souhaite absolument administrer à Sayid alors qu'il semble beaucoup plus simple de le tuer à coup de nunchaku. J'imagine quand même que ça a un sens. Là où je ne comprends vraiment pas, c'est pourquoi demander à Jack de lui faire avaler alors qu'il pourrait le faire lui-même, ou au pire demander à un de ses sbires de le faire. Tout le monde gagnerait du temps, non ? Le poison, à quoi sert-il ? C'est là qu'entre en jeu un vieil élément dont j'avais oublié l'existence parce que je pensais que c'était résolu : la maladie, l'infection, celle à laquelle Rousseau faisait référence au sujet de ses compagnons ! En fait, ce n'est pas Jacob qui se serait emparé du corps de Sayid mais l'Ennemi qui aurait fait en sorte (comment ?) de rallier le corps de Sayid à sa cause. Comme s'il formait une sorte d'armée des morts avec tous les corps qu'il trouve sur son passage. Ou une secte, à voir. Vous voyez, Rousseau n'était pas si folle ! On comprend mieux maintenant pourquoi les Autres tiennent absolument à ce que tous les corps morts soient enterrés. Et effectivement, tous les corps qui ont été enterrés n'ont pas été, jusqu'à preuve du contraire, habités par l'Ennemi. Mais celui de Yemi, oui. Celui de Christian, oui... Je me demande aussi si l'Ennemi ne serait pas un être de feu et Jacob un être d'eau. L'Ennemi serait le volcan et Jacob la mer ? Une fois encore, je m'égare...

   Tout ça pour en venir au fait que l'on sait désormais ce qui est arrivé à Claire pendant sa longue absence : elle est morte lors de l'explosion des barraquements par Keamy et l'Ennemi l'a infecté. Elle est devenue une de ses fidèles et se ballade maintenant le fusil sous le bras à travers la jungle, comme une certaine Rousseau en son temps... Mais Rousseau avait-elle elle aussi été infectée alors ? Elle avait l'air d'aller bien mise à part sa folie. La seule chose qui la distinguait des autres, c'est qu'elle était enceinte. Oui mais Claire, elle, ne l'est plus. Autant dire que l'on ne sait finalement rien de ce qui est arrivé à Claire. On a juste fait un nouveau pas vers la vérité. Reste à voir comment elle va se comporter avec Jin. A propos de ce dernier, ce serait bien qu'il retrouve Sun assez vite que l'on passe à autre chose. A moins que ça ait une importance insoupçonnée. Parce que bon quand même, c'est la dernière saison et tout le monde est encore et toujours dans son coin. Reverra-t-on un jour la plupart des protagonistes réunis ? Je me le demande. Dernière chose qu'il fallait absolument relever : dans le flash-maybe, sur l'échographie de Claire, la date ne correspond pas à celle du crash/de l'arrivée du vol 815, c'est à dire le 22 Septembre 2004. Il est indiqué le 22 Octobre 2004, soit un mois plus tard. Je n'ai fichtrement aucune théorie sur le sujet mais je crains que ce qu'on nous montre n'arrive vraiment dans le futur, une fois que les losties auront réussi à changer les choses... Et ça ne me plairait pas beaucoup, j'avoue.    

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// Bilan // Le flash-maybe de Kate, ça c'est fait ! Les scénaristes seront maintenant priés de se concentrer uniquement sur les choses sérieuses. Merci. Sans rire, cet épisode était plutôt bon mais il souffre de la comparaison avec les deux précédents qui ont vraiment frappé fort ! Mais sous ses airs classiques et anodins, il soulève beaucoup de nouvelles questions, des questions qui semblent se rapprocher des réponses essentielles !

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11 février 2010

Life Unexpected [1x 04]

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Bong Intercepted // 2 o7o ooo tlsp.

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   J'ignore combien de temps durera Life Unexpected. Obtiendra-t-elle seulement une 2ème saison ? Quoiqu'il arrive, elle aura su installer un univers bien à elle et rendre ses personnages principaux très attachants très rapidement. Ce ne sont que des détails peut-être mais la lampe "bong" qui noue tout cet épisode est déjà un symbole de la série et plus précisément un symbole de la relation entre Lux et son père. La chambre de Lux est un endroit chaleureux, où l'on aime que les personnages s'éternisent. C'est souvent là-bas que les choses les plus sincères et les plus émouvantes se disent. Le bar de Baze n'a pas encore cet aura mais il est comme un refuge pour Lux, un endroit où elle sait qu'elle sera libre de faire ce que bon lui semble. Et puis il y a cette magnifique collection de bonnets. Lux en a toujours un sur la tête, comme si on lui avait greffé à la naissance. Bref, toutes ces petites choses font qu'on se sent bien devant la série. Une certaine compicité s'installe entre nous et les héros. Ca n'arrive pas si souvent.

   L'épisode en lui-même est plein de défauts, dans sa structure notamment qui est déjà assez répétitive. Si Lux et Cate doivent s'engueuler à chaque épisode, ça va pas le faire. On va dire que c'est normal pour le moment, tout le monde apprend à se connaître et tout le monde apprend son rôle que ce soit celui de fille, de mère, de père ou même de beau-père. Il faut passer par là et ma foi, ce n'est pas désagréable à suivre. Les passages au lycée sont trop caricaturaux à mon goût. On a déjà vu ça mille fois. J'aimerais que Lux se frotte à des gens plus intéressants qu'un groupe de pimbèches inutiles. Il y a sûrement des gens bien dans ce lycée ! Par contre, j'ai beaucoup apprécié le rapprochement opéré avec Math, le pote de Baze. C'est le cliché ambulant du "pas beau", geek et éternel célibataire mais en même temps il est pas con. Une belle relation peut s'installer entre lui et Lux, à condition qu'elle n'empiète pas sur celle qu'elle a avec son père qui se doit de devenir au moins aussi enrichissante sur le long-terme. Sinon, quel intérêt ? Tout se termine une fois de plus sur un happy-end. Ca ne dégouline pas de bons sentiments, alors ça passe. Mais il faudrait veiller à varier les plaisirs et donner envie aux téléspectateurs encore infidèles de revenir semaine après semaine. Un petit cliffhanger ne fait de mal à personne ! J'ai toujours beaucoup de mal avec les passages à la radio et je ne m'y ferais sans doute jamais. En plus, même si elles sont amusantes, les piques que s'envoient Cate et Ryan sont toujours un peu les mêmes. Leur outing pourrait changer la dynamique. Ou pas. 

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// Bilan // Le capital sympathie étant très fort, je prends toujours beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Lux et de sa nouvelle famille. Mais il faudrait faire en sorte que ça ne se transforme pas en guilty-pleasure si vous voyez ce que je veux dire...

   

10 février 2010

How I Met Your Mother [5x 15]

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Rabbit Or Duck // 10 2oo ooo tlsp.

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   Maintenant, quand j'écris une critique de How I Met, j'ai l'impression d'être un vieil aigri avec mes "c'était mieux avant". Mais excusez-moi : c'était mieux avant ! Un point c'est tout. Cet épisode n'était pas mauvais mais c'était encore et toujours la même chose. Même le format original de la série avec cette narration déstructurée devient lassant. On n'a plus vraiment de surprise et quand on en a une, c'est juste "sympa". Ca s'arrête là. Et puis les personnages n'évoluent plus, plus jamais. Barney, désolé de le répéter, mais il ne me fait plus beaucoup rire. C'était une très bonne idée de débuter sur le Superbowl qui a fait l'événement hier soir sur CBS. Le lien entre l'épisode et la petite pub pour la série est bien vu. Après, Barney est juste énervant avec ses multiples conquêtes. On avait déjà une intrigue similaire la semaine dernière, et les semaines d'avant, et les saisons d'avant. Et depuis qu'il n'est plus avec Robin, ce n'est plus Barney mais une caricature de Barney. C'est peut-être voulu, dans l'idée de l'amener à un nervous-breakdown en fin de saison et éventuellement à un retour du couple, laissez-moi rêver, mais en attendant, ce n'est pas drôle et c'est gênant. Je regarde How I Met pour rire un petit coup pas pour me lamenter.

   Le reste de l'épisode était plus sympa, moins énervant. J'ai bien aimé les quelques interventions de Marshall et celles de Ranjit, et la bagarre générale au sujet des canards et des lapins. A la longue, c'était répétitif et de moins en moins drôle mais bon. Celle qui s'en sort le mieux une fois de plus c'est Robin et son co-présentateur Don (je viens d'ailleurs de percuter que c'est le même acteur qui joue actuellement Dale dans Big Love, autant dire que c'est tout autre chose). Cette nouvelle intrigue amoureuse risque d'être différente des précédentes et puis Don me fait rire quelque part. Mais il ne faudrait pas qu'il s'assagisse de trop non plus ! Sa référence au "Naked Man" m'a bien plu. J'aime quand les séries jouent le jeu de l'auto-référence. Sinon, la toute fin m'a étrangement ému. J'aime ce qu'est devenue la complicité entre Robin et Ted. C'est mignon, plein de nostalgie, avec une pointe de mélancolie. Peu de sitcoms se permettent ça.   

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// Bilan // Pas grand chose à dire sur cet épisode passable. Je ne me suis encore pas tordu de rire malheureusement.

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9 février 2010

Big Love [4x 05]

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Sins Of The Father // 1 32o ooo tlsp.

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   "Build With Bill". Isn't it ironic, don't you think ? Si Bill se construit une image, une réputation, un avenir, il déconstruit peu à peu sa famille et bientôt il n'en restera plus rien. Il se met tout le monde à dos, même ses plus fidèles alliés. C'est celle avec qui il a toujours eu le plus de rapports conflictuels, Nicky, qui est la plus présente et la plus dévouée dans cette campagne pour le siège de sénateur de l'Utah. Rien d'étonnant à cela : il fait appel à son sens inné de la filouterie et du mensonge. Elle est dans son élément, même si elle déplore ce rôle peu reluisant. Elle est même bien décidée à retomber enceinte ! Sacrée Nicky, si imprévisible. Barb, elle, se force pour tout désormais. Elle s'est d'abord forcée avec la casino, pour finalement y trouver son compte, et elle se force maintenant à soutenir son mari dans sa campagne, mais y trouvera-t-elle un jour son compte ? Elle a bien compris que toute sa famille était en péril et qu'il arrivera un moment où elle ne pourra plus suivre et laisser faire. Les quelques secondes où elle craque à la fin de l'épisode dans la vapeur étaient bouleversantes. Je ne sais pas si l'on doit toujours voir une tension sexuelle entre Barb et Tommy Flute. Il y a quelque chose c'est certain, mais ça relève plus de l'ordre spirituel désormais. C'est toujours intéressant cette incursion d'une autre culture, de d'autres coutumes.

   Les scènes marquantes se sont succédées, comme d'habitude, mais celle que je retiens au bout du compte, c'est lorsque Barb apprend la vérité sur les sentiments de Margene à l'égard de Ben. C'était drôle, de par le contexte, et terrible, de par le propos ! Tout ce qui a suivi était d'une force incroyable, qu'il s'agisse de l'engueulade entre Barb et Margene ("I F**** You Barb !"), des tensions entre Barb et Bill et tout ce qui a touché de près ou de loin à ce pauvre Ben qui se retrouve dans la même position que son père quelques années plus tôt. Sans vouloir fanfaronner, je me souviens très bien avoir imaginé dans une review de la saison dernière ce parallèle entre Bill et Ben. A l'époque, je trouvais ça presque trop facile. Aujourd'hui, quand je vois ce que ça donne vraiment à l'écran, je suis conquis. Et puis pour utiliser une métaphore simple et rebattue : l'effet pelote de laine est impressionnant. Il a suffit aux scénaristes de tirer sur un bout de ficelle pour que tout le reste vienne avec. Les ressentiments de Loïs qui ne pouvait être on ne peut plus émouvante, Ben qui se raccroche à elle en dernier recours, Barb qui ne supporte pas de voir son fils traité de la sorte, Sarah qui ne sait pas quoi faire, qui ne prend pas partie mais qui n'en pense pas moins, Margene qui craque puis qui se rélève, comme à son habitude, plus déterminée que jamais... Tout s'enchaîne à une allure folle, nos coeurs battent avec ceux des Henrickson dont le secret  reste toujours comme un poids incroyable au-dessus de leur tête. Finalement, le seul élément qui m'a un peu ennuyé dans cet épisode, c'est le personnage de Sissy Spacek, Marylin, dont je n'ai pas encore bien saisi l'importance et l'intérêt.      

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// Bilan // Big Love, c'est une spirale infernale où se mêlent sentiments, ressentiments, peurs, frustations, croyances... C'est une famille qui n'en finit plus de tomber, comme en témoigne le générique, et le pire je crois, c'est que l'on souhaite au fond que Bill perde tout à la fin. Parce qu'il le mérite. C'est cruel. C'est tout ça à la fois.

9 février 2010

Fringe [2x 15]

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Jacksonville // 7 4oo ooo tlsp.

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   Enfin un vrai épisode mythologique, enfin ! Et pas des moindres : Olivia retourne dans son passé, sort of, et découvre la réelle nature de Peter. Ca aurait pu être excellentissime, c'était juste très bien. Pourquoi ? Parce qu'on sait depuis 15 épisodes que Peter vient de l'Autre Monde. On nous l'a rabâché depuis à quasiment chaque épisode à travers une petite allusion ou un regard désemparé de Walter. On est très content qu'Olivia l'apprenne, surtout dans ces circonstances, mais il aurait fallu un petit quelque chose en plus pour totalement nous contenter. Qu'a-t-on appris de nouveau quand on regarde bien ? Strictement rien.

   La scène d'ouverture renoue avec celles de la saison 1. C'était impressionnant, parce que explosions & co, et très effrayant, parce qu'on ne voit pas tous les jours deux hommes qui fusionnent pour n'en faire plus qu'un. Je comprends la réticence d'Astrid d'examiner ce corps. C'était à vomir. Ca me fait un peu penser à cette oreille qui pousse sur une souris dans Nip/Tuck. J'ai déjà dû vous en parler, ça m'a traumatisé et quand j'y repense j'en ai encore des frissons. Passons. La visite du dispensaire de Jacksonville n'a pas été particulièrement instructive, j'en attendais plus, mais l'ambiance était parfaitement étrange. Le meilleur moment était évidemment le "cauchemar" d'Olivia lorsqu'elle se retrouve dans les bois face à la petite fille effrayée qu'elle était, et qu'elle se rend compte qu'aujourd'hui, elle n'a plus peur de rien. Je trouve ça d'ailleurs assez intéressant quant au jeu d'Anna Torv que l'on qualifie souvent de "froid". Peut-être que c'est involontaire mais on peut y trouver une réponse satisfaisante. Je persiste à penser que l'on est loin de tout savoir sur les expériences dont Olivia et ses jeunes compagnons ont fait l'objet pendant leur enfance. J'aurai justement voulu en savoir plus, je reste sur une frustration. Je ne suis pas du genre impatient d'habitude mais la série n'étant pas au top de sa forme audimatiquement, j'ai toujours peur qu'elle s'arrête avant que l'on ait pu nous dévoiler quoi que ce soit.

   C'est peut-être pour ça d'ailleurs que les scénaristes ont osé prendre un virage surprenant : celui du presque-baiser entre Peter et Olivia ! Jamais je n'aurai pensé que ça arriverait si tôt dans la série. Je croisais les doigts très très fort pour que ça n'arrive pas et heureusement, ça n'est pas arrivé. C'est bizarre, les deux personnages sont très complices maintenant et j'ai pourtant eu l'impression que ça sortait de nulle part. On ne nous avait pas assez bien préparé. De toute façon, avec la révélation à la fin de l'épisode, Olivia va sans doute calmer ses ardeurs. Va-t-elle dire la vérité à Peter ? Ce serait bien qu'elle le fasse vite, ou qu'il le découvre par lui-même rapidement. Je ne veux pas que la saison se résume à cela et c'est malheureusement ce qui est en train d'arriver, surtout s'il faut attendre le Season Finale ! Au final, l'Autre Monde a beau être au coeur du sujet de l'épisode, c'est la chose dont on parle le moins. Nina Sharp montre sa tête quelques minutes mais rien de marquant ne se passe, pas de William Bell à l'horizon... Non, je suis désolé mais c'était décevant.       

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// Bilan // Un épisode à la fois génial et décevant. Il donne l'impression de donner beaucoup sur la mythologie de Fringe alors qu'il ne donne rien que l'on ne sache pas déjà. Toujours est-il qu'il est passionnant, fascinant même et que l'attente jusqu'au prochain (diffusion prévue le 1er Avril) va sembler interminable. Il s'intitulera Peter. Espérons cette fois que les révélations pleuveront...

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9 février 2010

Critiks Récap' [Du 2 au 8 Février 2010]

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Cliquez sur les vignettes pour les critiques complètes


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