Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Des News En Séries, Le Blog

9 octobre 2010

Weeds [6x 07]

55732786

Pinwheels And Whirligigs //

44030377


vlcsnap_184932

   Avant que la cavale des Botwin ne reprenne de plus belle, les scénaristes de Weeds ont eu l'excellente idée de faire une petite pause du coté de l'Amérique profonde, ce qui leur permet de renouer avec l'esprit des premières saisons et la critique acerbe de la vie en banlieue. L'univers parodié n'est pas le même mais le résultat est aussi bon. Les voilà donc au beau milieu d'une fête foraine sur une idée de Nancy qui cherche à se faire pardonner pour le chaos qu'elle a fait régner depuis... depuis bien des années. Celle-ci se retrouve à user de ses charmes puis de sa malice pour avoir droit à son tour de montagne russe en compagnie de son fils psychopathe. Très amusant. Et le résultat s'avère étonnament émouvant aussi : Shane n'a qu'une envie, celle de plaire à sa petite maman. C'était chou. Mais chou à la Weeds quoi, de manière super tordue. Pendant ce temps-là, Andy et Silas ont joué au père et au fils, et on accessoirement concouru pour remporter le prix du plus gros mangeur de buste en beurre... C'était à gerber, c'était n'importe quoi mais c'était drôle ! Et la chute était pas mal non plus dans son genre ! Là aussi, il s'est dégagé quelque chose d'émouvant en plus des délires et ce n'est pas donné à toutes les séries de réussir sur les deux tableaux en même temps... Notre cher Doug était le moins marrant de la troupe, forcément. Il a dû se coltiner Steevy. De toute façon, malheureusement, maintenant dès qu'il apparaît, je décroche sans le vouloir. Je l'aurais bien troqué contre Celia et Isabelle !      

vlcsnap_187328


// Bilan // Si cet épisode ne fait rien avancer, il est la pause parfaite pour une petite introspection des personnages faite avec humour et intelligence. La saison 6 de Weeds est rudement bonne. 

Publicité
Publicité
8 octobre 2010

Tueurs En Séries [Episode du 8 Octobre 2010]

allocine_tueur_en_series

Au programme cette semaine : Petite virée du coté de Cannes et du MipCom d'où j'ai rapporté des interviews de The Walking Dead (Sarah Wayne Callies, Andrew Lincoln, Robert Kirkman), de Hot In Cleveland (Wendie Malick, Jane Leeves et Valerie Bertinelli) et de Luke Perry. Première bande-annonce de Sanctuary Saison 3, Teaser de l'ultime saison de Friday Night Lights et notre hommage à Stephen J. Canell.

7 octobre 2010

Desperate Housewives [7x 02]

dnes_season4_dh_gaby_miniba

You Must Meet My Wife // 13 23o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_73109 vlcsnap_70342

   Bon sang ! Ca faisait belle lurette que Desperate Housewives ne nous avait pas offert un épisode aussi... bon ! Oui oui, vous avez bien lu. Et j'irai même plus loin : j'en suis ravi ! Car contrairement à ce que certains peuvent croire, ça ne me fait jamais plaisir de voir une série s'enfoncer dans le ridicule quand elle a été bonne il fut un temps. Ce qui fonctionne le mieux dans cet épisode, ce ne sont pas les intrigues en elle-même, loin d'être originales, mais leurs dynamiques respectives qui les rendent particulièrement divertissantes dans le sens le plus noble du terme. A ce petit jeu-là, Lynette, Tom et la nouvelle, Renee, s'en sortent particulièrement bien. Tom qui déprime, Lynette qui ne l'écoute pas et qui pique une crise de jalousie, c'est du classique de chez classique. MAIS cette fameuse Renee apporte le piquant nécessaire pour que l'on ne s'ennuie pas et que l'on s'amuse même beaucoup. Les piques incessantes que s'envoient les deux meilleures amies sont du plus bel effet. Une bonne chose donc que Renee emmènage à Wisteria Lane, et plus particulièrement dans l'ancienne demeure d'Edie. Au moins, le message est maintenant clair : elle est là pour la remplacer et Dieu sait qu'elle nous manque cette bitch... Renee n'en sera probablement qu'une copie plus bronzée et plus liftée mais si ça peut combler un manque, je ne dis pas non. La petite surprise finale -Tom et Renee ont eu une relation par le passé- permet de relancer l'intérêt. Allez, on y croit !

   La femme de Paul Young -car il en a épousé une en prison- débarque à son tour à Wisteria Lane. Sa première scène est ratée. La pauvre était ridicule avec son poisson rouge. Si au moins ils l'avaient éventré... La suite est carrément plus intéressante puisque l'on se rend compte non seulement que la fille est plus dérangée qu'idiote, et surtout que Paul exerce sur elle une sorte de chantage bien malsain qui rappelle les heures de gloire du personnage et donc la regrettée saison 1. Si ce doit être le mystère de la saison, je prends volontiers. On sait pertinemment que ça ne tiendra pas la route longtemps, mais on espère juste que les scénaristes sauront nous intéresser un peu plus que trois épisodes avec ça ! A l'opposé de cette noirceur, on retrouve Miss Mayer dans ses aventures au pays où le ridicule ne tue pas. Je vais être grand prince et reconnaître que c'était drôle. Pas tout le temps mais souvent. C'est-à-dire que dès que Mike entre dans la pièce, l'ambiance est complètement plombée. Mais avant et après, pas mal. Et puis si l'on fait abstraction de son visage, il faut avouer que Teri Hatcher est encore attirante. Pendant un instant, je me suis souvenu de mes émois adolescents lorsque je regardais Lois & Clark et que j'étais amoureux d'elle.

   Bree et son homme à tout faire, ça a beau être du revu et revu dans la série, ça a du charme. J'ai bien aimé les passages où l'on voit Bree enfant puis adolescente face à des adultes qui lui apprennent que "Le sexe, c'est mal". Sans dire qu'il y a une alchimie folle entre Marcia Cross et Brian Austin Green, disons qu'on ressent bien la tension sexuelle qui les anime. Rien n'est fait dans la subtilité mais ça, on est habitué. Ils ne se sont pas encore sautés dessus mais ça ne saurait tarder. Je me demande ce que les scénaristes vont faire de ça, quelle sera la suite des événements. Bree va-t-elle cacher cette relation à ses amis ? J'aimerais bien qu'elle assume pour une fois ! En parallèle, à ma grande surprise, Gaby a déjà appris la vérité sur Juanita, qui n'est donc pas sa vraie fille. Courageusement (et c'est ironique je précise), on nous épargne la scène de l'aveu, du moins en partie. On y assiste mais on ne l'entend pas. Oh la raison est simple : Eva Longoria est mauvaise comme tout dans l'émotion et au bout de 7 ans, même si les tentatives n'ont pas été nombreuses, ils ont compris qu'il valait mieux faire profil bas. Cette intrigue reste parfaitement ridicule mais les passages drôles étaient très réussies avec de bons dialogues, notamment celui entre Gaby, Bree et Andrew (qu'on est content de revoir). J'ai presque eu l'impression qu'il se cachait là-dessous du second degré. Genre : oui, on vient de se servir une fois de plus d'un "accident de voiture" pour lancer une intrigue mais c'est fait exprès, on est conscient qu'on n'a pas d'idées nouvelles. "L'accident" était d'ailleurs particulièrement nul. La Juanita qui se retrouve 3 jours à l'hôpital pour si peu...    

vlcsnap_98242 vlcsnap_99924


// Bilan // Un épisode solide aux répliques truculentes. Je suis RAVI de dire enfin du bien de la série.

44069764

7 octobre 2010

A titre indicatif...

Un rapide message pour m'excuser auprès de vous -qui êtes toujours plus nombreux d'ailleurs et c'est ce qui me motive à continuer- de ne pas être autant à jour que je le voudrais sur les diffusions et donc sur les critiques. Je manque de temps, un peu d'envie aussi parfois, mais je ne vous lâcherai pas comme ça ! Les critiques des pilotes de Undercovers, Outsourced et Blue Bloods verront le jour, c'est promis, et je vais essayer de rattraper mon retard petit à petit sur toutes les autres séries ! ;-)

6 octobre 2010

Grey's Anatomy [7x 02]

dnes_season4_ga_christina_m

Shock To The System // 12 53o ooo tlsp.

44030378


vlcsnap_148479

  Je ne sais pas si vous avez remarqué la même chose que moi mais tous les épisodes de Grey's Anatomy dans lesquels il pleut sur Seattle sont géniaux ! C'est une constante... depuis 7 ans. Et ça force toujours autant le respect. Si Shonda Rhimes ne vivait pas si loin là-bas, je la demanderais en mariage sur un post-it. Et tant pis si elle est vilaine ! Tant de talent fait tout oublier. Et puis elle n'est pas si vilaine... enfin bref. J'en ai un peu marre de faire des critiques de cette série. C'est trop parfait, trop d'émotion, c'est trop bon. Je suis même incapable de chipoter sur un détail. Même les cas médicaux, qui m'emballent pourtant moins ces derniers temps, m'ont convaincu ici. Certains personnages sont fouillés à l'extrême et c'est remarquable de trouver encore des choses à dire sur eux après tant d'années sans faire de redites. D'autres sont plus discrets mais réussissent toujours à tirer leur épingle du jeu grâce à une bonne réplique bien cinglante ou une petite intrigue amusante qui divertit avec succès. Et puis la roue tourne et chacun a son moment de grande gloire.

   Cristina est certainement LE personnage qui traverse les années sans failles. Je ne me souviens pas qu'elle ait eu une seule mauvaise intrigue depuis le début de la série (hors cas médicaux). Elle a encore réussi dans cet épisode à être infiniment touchante et Sandra Oh y est pour beaucoup. On lui met de l'argent entre les mains et elle en fait de l'or. Son amitié avec Meredith est une des plus belles de la télévision et une des plus palpables aussi. On la sent vivante et réelle. Je suis désolé d'être aussi enthousiaste mais que voulez-vous... L'intro et la conclusion de Meredith étaient géniales, très drôles. Et elle a dit quelque chose qui aurait presque pu passer inaperçu : le nouveau psy est peut-être sympathique et hot, mais est-il compétent ? Je me le demande. Parce que Lexi n'est clairement pas prête, quoiqu'il en dise. C'est d'ailleurs assez plaisant de la voir repousser McSteamy. Il a trop facilement tout ce qu'il veut d'habitude. Du coté du couple "le nouveau" et Teddy, j'avoue être déjà conquis en seulement deux petites scènes. Je trouve que le feeling passe bien et j'ai tellement envie qu'il reste en plus... Je ne parlerai pas du reste parce que ce serait trop fastidieux mais chaque détail de cet épisode était soigné et remarquable, même l'intrigue d'Alex mais c'est vraiment grâce à Bailey ! Une scène = une émotion. Y'a pas de meilleure recette.      

vlcsnap_146567


// Bilan // J'espère que Marc Cherry ne regarde pas Grey's Anatomy. Si c'est le cas, il doit mourir de honte chaque semaine de chaque année...

44069764

Publicité
Publicité
5 octobre 2010

The Vampire Diaries [2x04]

19499559_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100830_121721

Memory Lane // 3 18o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_23921

   Ah, le retour des flashbacks ! Vampire Diaries a vraiment commencé à décoller en saison 1 au moment de ses premiers épisodes flashbacks et j'ai le sentiment que c'est encore le cas cette saison, même si les épisodes précédents étaient déjà bons dans l'ensemble. Au final, on ne sait rien de plus des véritables intentions de Katherine et je reste persuadé qu'elles existent, mais on a la confirmation qu'elle tient vraiment à Stefan. Jolie scène finale d'ailleurs sur Breathe Again de Sara Bareilles (que j'adore -la chanteuse et la chanson). Sans doute parce que je suis très fatigué (ou très con), je n'avais pas saisi que Katherine se servait de Caroline, mais il me semblait bien que quelque chose clochait, et ça me dérangeait pas mal que l'on ne revoit pas les deux vampires ensemble alors que l'épisode précédent s'était terminé sur leurs retrouvailles. Cela dit, que ce soit l'influence de Katherine ou pas, Caroline a dit des choses vraies. Elena et Stefan n'ont pas d'avenir commun. Un dilemme qui alimentera certainement la série jusqu'au bout... La scène tant attendue du face à face Elena/Katherine s'est révelée très décevante mais j'aime la frustration qu'elle procure. C'est bien de faire monter la sauce encore un peu. Kevin Williamson est excellent pour ça (et pour tant d'autres choses). Puis Nina Dobrev esr géniale. Elle m'impressionne un peu plus à chaque fois.

   Pendant ce temps-là, Damon a drôlement bien pimenté la petite sauterie de Tante Machin. C'était excellent. Cela dit, on tourne encore et toujours autour du pot au sujet des Lockwood et du retour de Mason. Mais ce dernier a encore gagné en intérêt cette semaine. A ce tarif-là, on le trouvera peut-être génial dans deux-trois épisodes ! Jeremy est toujours aux abonnés absents et les personnages de second-plan comme Alaric font peine à voir. Il faudrait leur trouver un truc à faire quand même... Ah et pas de Bonnie non plus mais elle ne m'a pas manqué. Malheureusement j'ai envie d'ajouter.


// Bilan // Encore un épisode super efficace !

4 octobre 2010

Parenthood [2x 03]

19243396_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100204_111611

I'm Cooler Than You Think // 4 83o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_70003

  J'avoue que j'ai dû mal à être convaincu par cette saison 2 pour le moment. En fait, il y a un truc que je ne supporte plus : les personnages qui parlent tous en même temps, les engueulades à répétition franchement irritantes... C'est lourd quoi. J'en ai limite mal à la tête. Si l'on décortique intrigue par intrigue, on se rend compte que tout est toujours conflictuel et pas forcément pour des choses importantes. Si tout se passait bien dans cette famille, il n'y aurait pas de série. On est bien d'accord. Mais trop c'est trop ! Ce sue je regrette particulièrement dans cet épisode, c'est que les scénaristes n'aient jamais cherché à adopter le point de vue des enfants. On ne comprend pas très bien pourquoi Haddie est aussi remontée contre sa mère. On le devine mais elle ne le dit qu'à la toute fin. On ne lui a pas donné la parole plus tôt c'est dommage. La scène était quand même belle. De la même façon, j'adore Amber mais y'a un moment donné il va falloir qu'elle se rende compte que sa mère n'est pas si dingue que ça. C'est d'ailleurs ce qui arrive au final mais ce sera certainement déjà oublié la semaine prochaine. Enfin voilà, je trouve que ces deux intrigues ont été survolées et c'est vraiment dommage. Celle d'Adam avec Max était plus profonde et elle est de toute façon traitée depuis le tout premier épisode de la série. Les inquiétudes d'Adam sont compréhensibles et Peter Krause a su retranscrir cela avec justesse. Je regrette que l'on ne donne pas plus la parole à Gaby par contre. Minka Kelly mérite d'être utilisée un peu mieux que ça à mon sens.

   J'ai bien aimé l'intrigue Joel/Julia au sujet de l'arrivée d'un deuxième enfant dans la famille. Ca se termine de façon mielleuse mais parfois, c'est acceptable. Et comme Parenthood reste une série assez fine quant au traitement de ses personnages, je n'y vois pas d'inconvénient. Tout ne doit pas toujours se terminer dans les larmes et l'aigreur. Mais je reste quand même peu optimiste pour la suite des événements. On va traîner l'intrigue bébé toute la saison. Je suppose que Julia va avoir du mal à tomber enceinte, que ça va créer des tensions dans le couple et bla bla bla. Peut-être même que l'un d'entre eux sera devenu stérile entre temps ! L'intrigue de Crosby et sa belle-mère était intéressante aussi. Les justifications de cette dernière ne m'ont pas suffit personnellement et j'ai trouvé qu'elle passait un peu trop vite de la mamie inquiète à la mamie détendue du string mais ça vaut mieux. C'est pas la peine de nous tenir la jambe avec ça 107 ans ! Assez content à part ça que Sarah ait trouvé un deuxième love interest. Ca peut donner quelque chose d'intéressant si Gordon fait toujours partie du tableau...

vlcsnap_67967


// Bilan // J'ai du mal à comprendre pourquoi les Braverman ne me séduisent plus autant. Je crois que cette famille est trop authentique au final. Elle ne donne pas envie d'en faire partie, contrairement au clan Walker. Puis à force de raconter des toutes petites histoires, on s'ennuie un peu. 

4 octobre 2010

So Sexy Le Spleen D'un Road Movie...

Dernière virée à Los Angeles avant la prochaine fois...

Alerte à Malibu, pour de vrai ! Tout y est.

IMG_3922

Venice, Bitch !

IMG_3892

Elle s'appelle "Jardin des Tuileries"

IMG_3900

Melrose Place, isn't it ?

DSCN0099

Santa Barbara, d'un chic !

IMG_3957

Le vrai Newport Beach

IMG_3853

IMG_3862

IMG_3861

IMG_3883

IMG_3878

Et pour terminer, ma future maison. Elle m'a choisi ! Je fais dans la simplicité.

DSCN0145

3 octobre 2010

Dexter [5x 01]

dnes_season4_dexter_miniban

My Bad (Season Premiere) // 1 77o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_343986

  Comment dire adieu à Rita ? J'imagine que les scénaristes de Dexter se sont longuement posés la question. C'est une chose d'écrire une fin de saison aussi magistrale et osée, c'en est une autre d'être capable d'en écrire les conséquences. Ils ont opté pour la sobriété, ce qui n'est pas très étonnant venant de leur part. Peut-être même était-ce un peu trop sobre, un peu trop lent. Pas assez sombre. Ils ont fait le choix de se focaliser sur Dexter, mettant un peu de coté les enfants de Rita, dont seule l'aînée esquisse une colère, et oubliant ses parents, que l'on ne connaissait pas jusqu'ici certes mais qui auraient mérité quelques instants de douleur. Debra est là aussi, très affectée, apprenant à être forte pour son frère. Mais elle trouve le temps de s'envoyer en l'air sur le sol de la cuisine dans la maison du drame, avec Quinn. Mal venu mais classique. Quand quelqu'un meurt dans une série, les autres baisent. Et dans la vie ? Mais Quinn ne fait pas que montrer ses fesses (ou celles de sa doublure), il enquête également de son coté sur Dexter. Il est plus suspicieux que jamais. Dommage qu'il n'ait pas l'intelligence et le charisme d'un Doakes...

   Ce premier épisode va méticuleusement raconter le cheminement introspectif de Dexter de la découverte du corps de Rita à son enterrement. C'était passionnant et fascinant, mais pas plus que d'habitude malgré les circonstances. La série fait toujours preuve d'humour noir et n'hésite pas à désamorcer l'émotion par, par exemple, des oreilles de Mickey. J'aurai préféré ne pas rire à ce moment précis du récit mais comment faire autrement ? Une façon de montrer que Dexter, quelque soit l'humain qu'il est devenu, n'a pas encore tout compris sur son espèce. Pendant une grande partie de l'épisode, il restera amorphe, passif, incapable de dissimuler ou de feindre une quelconque émotion. Le regard vide. A la fin de l'épisode, il retrouve son instinct animal, tue un homme qu'il ne connaît pas mais qu'il suppose dangereux, sans son rituel, sans réfléchir. La mort de Rita inaugure-t-elle une nouvelle étape dans sa cruauté ? Si oui, alors c'est la seule piste que nous donne cet épisode quant à la suite de la saison. J'ai beaucoup aimé les flashbacks sur la première rencontre de Dexter et Rita. C'était à la fois touchant et amusant. L'occasion de se souvenir de ce qu'était les deux personnages il y a cinq ans... Rita est morte, vive Rita !

vlcsnap_357917


// Bilan // J'aurai voulu ces adieux à Rita plus déchirants et plus intenses, mais c'eut été trahir la série et trahir Dexter. Une page se tourne...

3 octobre 2010

Glee [2x 02]

dnes_season4_glee_schuester

Britney/Brittany // 13 51o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_273084 vlcsnap_285556

   Pour aimer cet épisode de Glee, il faut aimer Britney Spears et surtout ses chansons. Ca tombe plutôt bien pour moi puisque j'adore Britney Spears ! Enfin celle des débuts, des deux-trois premiers albums. Ensuite... Mouais, pas convaincu. Blackout, tout ça, j'aime pas. Les titres choisis pour cet épisode spécial consacré à la star ne sont pas forcément mes préférés mais ça aurait pu être pire. J'ai même découvert que j'aimais bien Stronger finalement. La version de Toxic par Will & co était pas mal du tout et c'est d'ailleurs la seule qui n'était pas un copier-coller de l'original. Je pensais qu'ils les referaient toutes à leur sauce. Ca me semblait plus intéressant. Les nombreux clins d'oeil aux clips de Britney ainsi que les dialogues référencés ("It's Brittany Bitch" - "Leave Brittany Alone") m'ont plu. De même que tout ce qui tournait autour de cette chère Brittany qui est définitivement excellente. Cette réplique sur Dr. Pepper était GE-NI-ALE. C'était l'occasion de mettre enfin le personnage en avant et de montrer que Heather Morris dansait super bien (quand on réussit la chorégraphie de Single Ladies à la perfection, je crois qu'on peut dire qu'on est une danseuse hors-pair). Tout ce qui tournait autour du dentiste incarné par John Stamos était plutôt pas mal mais heureusement que tout l'épisode n'était pas centré là-dessus. Plusieurs regrets en vrac : que les apparitions en chair et en os de Britney Spears soient aussi courtes, mais il ne fallait pas s'attendre à davantage de toute façon; que Kurt, qui est quand même le fan absolu de B.S. (bon, y'en a d'autres...), ne fasse pas un solo sur une de ses chansons, sans parler de Dianna Agron qui est comme toujours en retrait alors qu'elle aurait fait une parfaite Britney; et que pour Me Against The Music, il n'ait pas fait un duo Brittany/Sue. Santana était très bien cela dit. Le Baby One More Time de Lea Michele était réussi mais je ne la supporte vraiment plus...

   Ca devient dramatique à quel point le personnage de Rachel est mis en avant. Je ne comprends pas que les producteurs ne l'aient pas compris. Ils sont en train de tuer la star de la série. Tout le monde va la détester ! Pour ma part, c'est fait. Encore, on lui donnerait des intrigues intéressantes, je ne dis pas. Mais on tourne en rond depuis le début de la série -qui n'est pourtant pas si loin- et son couple avec Finn ne comporte strictement aucun intérêt. La chanson finale totalement hors-sujet était atroce de niaiserie et Lea Michele en a fait des tonnes. Peut-être était-ce pour rendre hommage au playback légendaire de Britney ? En tous cas, ça fait deux épisodes de suite que l'on nous fait le coup. Faudrait pas que ça devienne une tradition ! Dans le genre insupportable, Will se pose là. Enfin ce n'est pas vraiment lui qui est énervant mais son histoire avec Emma qui fait du surplace. Même l'apparition de Jessalyn Gilsig n'a pas pu sauver l'intrigue. C'était trop rapide et pas assez bitchy. Par contre, je suis littéralement fan du passage consacré à la Britney Spears Sex Riot avec une Sue catastrophée et un Jacob en transe. C'était quand même assez osé pour une série grand public diffusée à 20h. Pour une fois, on reconnaissait la patte Ryan Murphy qui a d'ailleurs écrit l'épisode. Enfin, écrire est un bien grand mot. Je n'appelle pas ça un scénario. A peine une esquisse...

vlcsnap_269750 vlcsnap_285950


// Bilan // Cet épisode consacré à Brtiney Spears n'était pas complètement raté. Les chansons ont sauvé l'ensemble. Mais coté intrigues, on touche vraiment le fond. A titre de comparaison, l'épisode Madonna était bien plus réussi. Au fond, c'est assez logique. Britney Spears aura beau tout essayer, elle n'arrivera jamais à la cheville de son aînée. ;-)

2 octobre 2010

My Generation [Pilot]

19503039_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100904_111527

Pilot // 5 17o ooo tlsp.

44030377

What About ?

Dix années peuvent-elles faire la différence ? En 2000, un documentaire suivait le quotidien d'un groupe de jeunes du lycée de Greenbelt, à Austin. Dix ans plus tard, découvrons ce qu'ils sont devenus... L'écart entre les espoirs des futurs diplômés et la vie réelle peuvent être énormes, certains n'ayant pas suivi le chemin escompté. Ce retour vers leur passé pourrait faire ressurgir des regrets. Mais il n'est peut-être pas trop tard pour retenter sa chance et réviser ses priorités...

Who's Who ?

Créée par Noah Hawley (producteur de Bones). Avec Michael Stahl-David (Cloverfield, The Black Donnellys) dans le rôle de Steven Foster, Jaime King (The Class, Kitchen Confidential) dans le rôle de Jackie Fox, Mechad Brooks (True Blood, Desperate Housewives) dans le rôle de Rolly Marks, Kelli Garner dans le rôle de Dawn Barbuso, Keir O'Donnell (Sons Of Anarchy) dans le rôle de Kenneth Finley, Julian Morris (24, Pretty Little Liars, Urgences) dans le rôle de Anders Holt, Daniella Alonso (Friday Night Lights, Les Frères Scott) dans le rôle de Brenda Serrano et Anne Son dans le rôle de Caroline Sung.

So What ?

  A l'heure où j'écris cette review, My Generation vient d'être annulée par ABC après la diffusion de seulement deux épisodes et des audiences extrêmement basses. Triste ? Oui, un peu, mais pas autant que pour Lone Star. Le point commun de ces deux séries c'est qu'elles ont fait le pari de l'originalité. Lone Star surtout sur le fond, My Generation surtout sur la forme. Sur les grands networks, clairement, ça ne paye pas malgré quelques bonnes surprises de temps en temps comme Modern Family l'an passé. Le succès de la sitcom n'est sans doute pas étranger à la naissance de My Generation dans le sens où elle utilise elle aussi l'aspect documentaire pour se différencier du simple drama sur une bande de trentenaires, là où Modern Family tentait d'échapper à la sitcom familiale classique. On ne parlera pas de "mockumentary" ici puisqu'il ne s'agit pas de faire rire (encore que le passage The Bachelor m'a bien fait marrer) mais de montrer combien les destins de ces personnages ont dévié de la voie qui leur était toute tracée, et combien la vie est imprévisible.

D'un point de vue purement esthétique, bien que les allers et retours entre le passé et le présent soient clairement présentés, je trouve que My Generation manque un peu de "grâce". Ils auraient pu soigner davantage la représentation de la chronologie. Et ce n'est pas un détail étant donné qu'on y a droit toutes les cinq minutes ! Par contre, ils s'en sortent très bien pour nous faire croire que l'on est devant un documentaire : interviews face caméra, voix-off, images d'archive, perchiste dans le champ, regards fuyants... Je suis vraiment rentré dedans et je me suis attaché à certains personnages. On joue beaucoup sur la nostalgie, forcément, et la série s'adresse à tous ceux qui ont vécu leur jeunesse dans les années 2000. J'en fais partie, donc les chansons de Britney Spears en fond sonore, ça me parle et pas qu'un peu (oui, j'ai tous ses albums et même quelques singles !). Les personnages sont tous très caricaturaux mais c'est complètement assumé et c'est un point de départ intéressant puisqu'ils sont tout l'inverse 10 ans plus tard. C'est quand même un peu dommage qu'aucun ou presque n'ait "réussi", comme on dit. C'est même un peu déprimant. Et puis chapeau aux scénaristes pour avoir réussi à intégrer des éléments plus sérieux de l'actualité de l'époque dans le récit, comme le 11 Septembre évidemment ou des fraudes financières qui ont poussé au suicide. Ca ne fait que renforcer le réalisme de la série. J'ai eu un plus de mal avec l'engagement en tant que soldat de l'un des personnages mais ça vient sûrement de mon point de vue Européen.

My Generation était vouée à l'échec et son concept limitait naturellement son existence (sans en tous cas tomber dans le drama classique) mais c'est une jolie tentative. J'aurai aimé pouvoir suivre cette poignée de personnages attachants un peu plus longtemps...      

2 octobre 2010

The Big C [1x 06]

TheBigC_1280x800

Taking Lumps //

44030376


vlcsnap_70905

   A mesure que l'héroïne de The Big C s'ouvre au monde, le charme de la série disparaît. J'aimais bien sa solitude, il ne lui reste plus que le poids du mensonge. Enfin je ne vais pas non plus dire que je suis terriblement déçu et que j'ai passé un mauvais moment devant cet épisode. C'est juste qu'il manque le petit plus qui faisait jusqu'ici toute la différence. Il y avait sans doute trop d'intrigues dans cet épisode pour commencer. Les scénaristes n'ont pas pris le temps de les approfondir et de les sublimer. La liaison entre Cathy et le peintre au gros outil aurait mérité un peu plus que ça. Il y a un court dialogue qui a retenu mon attention (celui où elle dit qu'elle ne peut pas faire ça à Paul, qui est un homme bien qui ne l'aurait jamais trompée - et elle se trompe sans doute) mais c'est tout. En revanche, cette histoire ne va visiblement pas s'arrêter là et ça, ça me plaît. Je préfère mille fois voir Cathy avec n'importe quel autre homme que Paul. Je n'ai foncièrement rien contre lui mais il me dégoûte quand même un peu. Puis il n'est pas si drôle. Puis Cathy a besoin d'explorer une vie sans lui avant de mourir. Comptait-elle lui avouer son infidélité ou son cancer au moment où il lui avoue de son coté le handjob -qui n'en est pas un techniquement (c'était drôle ça) ? L'infidélité très certainement, ce qui rend sa réaction encore plus absurde mais tellement humaine...

  Cette histoire de course de baignoire m'a un peu saoulé. Disons que pour réunir tous les protagonistes, si c'était le but, ils auraient pu trouver mieux, plus significatif, plus fin. Comme dans les épisodes précédents quoi. Non, ce qui était amusant, c'est le comportement de Marlene. Elle passe son temps à râler mais elle est super heureuse d'être là, et le prouve quand elle applaudit à tout rompre la victoire des Jamison. Plus intéressant encore, ce court instant à la fin de l'épisode où son âge la rattrape. Elle a oublié de venir chercher Cathy à l'hôpital et elle constate qu'elle a laissé une pantoufle dans son frigo. Le désastre de la vieillesse. C'était super émouvant en quelques secondes seulement. Un moment de grâce dans cet épisode moyen. Par contre, je suis assez "content" que le cancer commence tout doucement à envahir la vie de Cathy autrement que dans l'idée, la menace abstraite. C'est plus crédible. On avait presque tendance à oublier depuis deux-trois épisodes que The Big C, c'est ça aussi.

vlcsnap_83896


// Bilan // C'est un peu triste de constater que The Big C se complait dans une certaine facilité dans cet épisode. Elle vaut bien mieux que ça et l'a déjà prouvé.

2 octobre 2010

Weeds [6x 06]

55732786

A Shoe For A Shoe //

44030377


vlcsnap_11125

   Le précédent épisode de Weeds nous avait laissé sur un cliffhanger haletant et prometteur et en trois minutes de temps il a été résolu de manière totalement surréaliste et facile mais, comme je le disais pour le Season Premiere, on pardonne tout à cette série. Elle s'en sort toujours très bien pour nous faire avaler n'importe quoi tant que c'est burlesque. Et cet épisode l'était carrément ! Nancy réussit donc à se débarrasser sans problème des services sociaux dans une scène qui m'a fait beaucoup rire grâce au langage des signes. Ca sortait de nulle part mais c'était une excellente idée. Où vont-ils chercher tout ça ? Beau travail d'Andy également qui sait toujours parfaitement baratiner. En fait, le seul truc qui est un peu triste c'est qu'on ne sera a priori pas amené à revoir cette belle brochette de personnages secondaires, de la femme de ménage badass à la blonde housewife perturbée et nympho. On ne reverra pas non plus la serveuse du diner qui était excellente dans son genre. Genre difficile à définir d'ailleurs. Genre Weeds quoi.

   Si Doug reste toujours pour moi le boulet dans l'histoire (il ne m'a pas fait beaucoup rire hormis sa crise d'anémie), les autres étaient au top, même Silas qui est devenu celui qui apporte un peu d'émotion par petites touches. Nancy en apporte aussi beaucoup mais on commence à s'habituer au bout de six ans à ses soudaines crises de larmes. La dernière scène et son message à Esteban n'en était pas moins touchant. Ensuite, tout est anecdotique, un ensemble de plein de bonnes petites idées et de bons petits dialogues. Le passage au diner avec les deux revolvers pointés sous la table était assez intense j'ai trouvé et j'adore la résolution, typique de la série et plus particulièrement du personnage de Mexicain très imprévisible. Sa concurrence avec Shane pour savoir lequel est le plus creepy m'a amusé, et la scène du coup de téléphone à la femme de Caesar était pas mal non plus ! J'espère qu'Esteban est loin maintenant. Qu'il nous lâche la grappe encore quelques épisodes (car je le vois mal ne pas revenir à un moment donné).   

vlcsnap_24500


// Bilan // "No More Spanish". Une nouvelle page de Weeds se tournerait-elle enfin définitivement ? La structure de la saison est étrange mais c'est peut-être justement ce qui la rend aussi sympathique et surprenante ! La cavale continue...

2 octobre 2010

How I Met Your Mother [6x 02]

dnes_season4_himym_barney_m

Cleaning House // 9 ooo oooo tlsp.

44030376


vlcsnap_199621

  A coté du désastreux Season Premiere, cet épisode de How I Met Your Mother ne réussit même pas à passer pour un chef d'oeuvre. J'ai eu un mal de chien à décider du nombre d'étoiles alors qu'habituellement, la note s'impose à moi. Il y avait vraiment autant de bonnes que de mauvaises idées, sachant que les bonnes n'étaient pas vraiment bonnes et les mauvaises, pas vraiment mauvaises. D'où ces deux étoiles. Revenir sur l'enfance de Barney et l'absence de son père fait partie des bonnes idées. En plus, on n'avait jamais eu l'occasion de le voir réuni avec et sa mère et son frère. Malheureusement, une fois de plus, le talent de Frances Conroy a été gâché par une paresse d'écriture qui confine à la bêtise. Heureusement qu'elle est bonne actrice parce qu'avec une autre, plus mauvaise, la scène finale ne serait pas du tout passée ! Là, c'était presque mignon. J'ai bien dit presque. Parce que c'était assez ridicule aussi, comme à chaque fois qu'How I Met s'essaye à l'émotion de toute façon (depuis la saison 3 en tous cas). Ca sonne faux, ça sonne sitcom cheap des années 80 avec morale à la fin. Ca sonne creux. Et puis Neil Patrick est excellent dans la comédie mais quand il faut être sérieux de minutes, il n'est pas crédible une seule seconde. Les retrouvailles entre le frère de Barney et son vrai père semblaient presque hors-sujet. Un peu comme la naïveté soudaine de Barney, qui n'apparaît que lorsque ça les arrange. Le reste du temps, il est plutôt malin.

   Quelques passages m'ont quand même plu, notamment quand Barney s'incruste dans Stand By Me. Là, Neil Patrick Harris était excellent. Mais ce qui m'a fait le plus rire en fait c'est Cobie Smulders au fond de la pièce qui avait l'air d'être au spectable, juste ravie d'être là. On voyait l'actrice, pas Robin. Je trouve toujours ça amusant. Son intrigue SMS avec Ted n'était pas des plus réussies mais sa légéreté contrastait bien avec la lourdeur du reste. Puis j'aime bien leur duo en général. Si vous avez vu Lily et Marshall faire autre chose que bouffer, faites-moi signe ! Dans mes souvenirs, il n'y a que ça. Oh, ils ont bien dû ouvrir la bouche une fois ou deux mais ce n'était vraisemblablement pas pour dire des trucs drôles. C'est dingue comme How I Met ne fonctionne plus, comme la mécanique est rouillée. Ils ne sont plus capables d'écrire pour plusieurs personnages à la fois. Il en faut un en vedette, qui tourne, et les autres ramassent les miettes.

vlcsnap_202108


// Bilan // C'est fou comme How I Met devient une sitcom commune, facile, déjà vue...

44069764

1 octobre 2010

Tueurs En Séries [Episode du 01er Octobre 2010]

tueurs

Au programme cette semaine : le casting de Haven au micro, le stars de Lost se reconvertissent, Katy Perry chez les Simpson, les premières images de Facing Kate et Katherine Heigl se met au kama-sutra avec Mrs McCluskey...

Publicité
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 219
Derniers commentaires
Archives
Publicité