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Des News En Séries, Le Blog

21 décembre 2010

Fringe [3x 06]

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6955 kHz // 4 82o ooo tlsp.

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   Entre les références aux chiffres de Lost à peine dissimulées et ce nouveau pan mythologique fascinant et excitant, Fringe marque encore des points en cette saison 3 ! Les "First People", présents sur Terre avant même les dinosaures, ont enterré des machines un peu partout (à travers le monde ?). Tiens, ça rappelle aussi les artefacts de Rambaldi dans Alias. Je trouve cette idée, qui sort certes un peu de nulle part, excellente. Et pour une fois, ce n'est pas Walter qui a tout trouvé tout seul mais Astrid qui a plus aidé que jamais. J'attendais depuis longtemps qu'elle sorte de l'ombre et qu'elle prenne plus d'initiatives. Ce moment est peut-être venu. Ou alors ce n'était qu'une fulgurance. Elle ne ressemblerait pas de plus en plus à l'Astrid d'"Over There" en fait ? Et si... ? Non, je vais trop loin. En tous cas, j'ai hâte d'en découvrir davantage sur ces étranges personnages et, qui sait, leur lien avec les Observers. Il doit bien y en avoir un, non ? C'est fou ce que la série a gagné en complexité et en profondeur en deux saisons...

   Comme d'habitude, si l'enquête est menée à tambours battant, ce n'est pas ce qui nous intéresse le plus. Les personnages sont en train d'évoluer dans des directions inattendues. Dans cet épisode précisément, les rôles semblaient inversés. C'est Peter qui croyait et qui perseverait et c'est Walter qui doutait et qui était prêt à abandonner. Sa conversation sur un banc avec Nina Sharp -toujours trop rare- avait de l'importance. Créer plutôt que détruire... Quant à FauxLivia -j'ai appris qu'on l'appelait comme ça- elle commence doucement à se trahir. Je me demande même par moment si Peter ne se doute pas de quelque chose en cachant extrêmement bien son jeu. C'est-à-dire, pardonnez l'expression : en la sautant ET en lui apportant le petit-déjeuner au lit. Mince, j'ai beau savoir pertinemment que ce n'est pas la vraie Olivia, ça me choque vraiment de les voir roucouler en pyjama. La fin de l'épisode, qui m'a moyennement plu avec cette énième scène devant la machine à écrire, a le mérite de faire passer les choses à l'étape supérieure : Olivia a bien compris par l'intermédiaire d'une projection de Peter qu'il fallait qu'elle s'enfuit. Mais j'aimerais plutôt qu'elle se joue d'abord un peu de Walternate et éventuellement de ses collègues, Broyles surtout. Il n'y a pas de raison que FauxLivia soit la seule à s'amuser !      

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// Bilan // Un épisode important et marquant de Fringe. Un tournant ? Depuis quelques épisodes, on a toujours l'impression d'être à un tournant de la série en même temps...

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20 décembre 2010

Ciné Mix [Octobre - Décembre 2010]

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   HAPPY FEW. 44030377 Ou l'art de nous faire croire pendant 1h30 avec sensualité et désinvolture que l'échangisme, ça peut être excitant et bénéfique. Puis vient la débandade attendue. Original et troublant. LES PETITS MOUCHOIRS. 44030378 Les Bronzés au Cap Ferret, l'émotion en plus. Facile mais bouleversant. THE SOCIAL NETWORK. 44030377 Brillant, fascinant, incroyable. Mais où est le supplément d'âme ? 

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   KABOOM. 44030375_p My Heart Went Kaboom. Mais certainement pas pour le film. Parodier un genre qui est presque parodique en soi, ça ne mène nulle part. BURIED. 44030376 Un exercice de style qui atteint ses limites, une angoisse qui se fait attendre... Mais il fallait oser. POTICHE. 44030377 Pour le jogging de Catherine Deneuve, pour le brushing de Judith Godrèche, pour le décolleté de Karin Viard, pour les pantalons serrés de Jérémie Renier. Et aussi parce que c'est sacrément drôle !      

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   Bébé mode d'emploi. 44030376 Quand la diva Katherine Heigl veut, elle peut. De la part de Greg Berlanti, je m'attendais à mieux. Mais du point de vue du divertissement pur, on passe un agréable moment, c'est indéniable. Burlesque. 44030375_p Une comédie musicale qui ressemblait à un flop depuis sa conception. Le choix de Christina Aguilera dans le rôle principal a fini d'enfoncer le clou. Hormis quelques prestations remarquables et une Cher étonnamment convaincante, ce film n'a rien pour lui. The Tourist. 44030375_p Ennuyeux et inintéressant. Un film sans doute commandé par l'office du tourisme de Venise. 

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   The Kids Are Allright. 44030377 Même si ce film manque grandement de glamour, un parti-pris qui sonne comme une marque d'indépendance un peu crétine, et même si les fameux "Kids" manquent un peu de profondeur, cette histoire est attachante et réaliste.   

18 décembre 2010

Brothers & Sisters [5x 10]

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Cold Turkey // 8 76o ooo tlsp.

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   Les moments de fête comme Noël sont propices à la nostalgie et c'est ce sentiment-là qui m'a habité pendant le visionnage de cet épisode. Les Walker ont refait leur vie, ce qui nous a offert en début de saison de bons épisodes, avec une nouvelle dynamique et de nouveaux personnages parfois attachants. Depuis quelques épisodes, le soufflé est retombé et l'absence de Rebecca et de Robert se fait ressentir. On s'étonne presque de ne pas les voir débarquer à la fin de l'épisode lorsque tout le monde se retrouve dans la joie et la bonne humeur. Ils m'ont manqué, et Noël n'était pas tout à fait noël sans eux.

   Kitty et son étudiant, au fond ça me plaît. Jusqu'ici, à part coucher ensemble et rester des heures dans le canapé-lit, ils n'ont pas fait grand chose. Apprendre que la mère de Seth est la doyenne de l'université où travaille désormais Kitty n'est pas un grand bouleversement, d'autant que l'on n'a jamais vu Kitty dans l'exercice de ses fonctions. Ce n'est pas un reproche, je ne pense pas que ce serait très intéressant. Mais on ne peut pas baser une intrigue sur quelque chose d'aussi lointain. En tous cas, Seth, je l'aime bien. Il a une bonne répartie, de bonnes répliques : "There's so many of you and so few of me !". Cute. L'absence de Luc, au moins pour cet épisode, n'a pas permis à Sarah de briller, bien au contraire. Elle récolte la storyline la moins intéressante mais au moins, elle redevient plus ou moins celle que l'on connaît, la femme bossy qui n'a peur de rien, un peu aigrie sur les bords. Son job à la radio n'était pas une grande idée... Ojaï aussi me manque. Depuis le départ de Rebecca, c'est léger-léger pour Justin. Entre les épisodes où il n'apparaît pas du tout et ceux où il apparait à peine pour pas grand chose... Sa nouvelle romance avec -can't remember her name- débute doucement. C'est mignonnet, sans plus. Quant à Kevin et Scotty, que dire ? Les concernant en tant que couple, rien. Mais tant mieux, qu'on les laisse tranquilles et heureux. Par contre, la guéguerre pour organiser noël entre Kevin et Kitty était très amusante !

   Je n'ai pas tellement aimé la virée de Nora à Santa Fé avec son Karl, tout simplement parce qu'on savait dès le départ comment ça allait se terminer, et puis aussi parce que Karl a du mal à sortir de son rôle de psy. Nora a tendance à écraser le personnage qui n'en ressort pas grandi. Puis la Nora qui ne peut pas passer 1 heure sans un coup de fil d'un de ses enfants avant de devenir hystérique, c'est vu et revu. Et je ne sais pas quoi penser de son rêve... Je trouve toujours sympa ce genre de parenthèse "merveilleuse" mais ça ne colle pas tellement à Brothers & Sisters. A chaque fois qu'ils tentent ce genre d'extravagance (c'est-à-dire rarement), on prend surtout du plaisir à regarder les acteurs s'amuser mais ça s'arrête là. C'était l'occasion de revoir un peu Holly en tous cas, dont l'absence se fait beaucoup ressentir aussi ces derniers temps. Je ne vous ai pas parlé de Saul ? Effectivement. En fait, ses histoires me dépriment à chaque fois. Pas envie d'en parler. 

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// Bilan // Brothers & Sisters nous offre un épisode de Noël correct, mais qui manque de saveur. Pour la première fois, je me rends vraiment compte que la série a un peu changé et qu'elle est devenue, quelque part, un peu moins bonne... Laissez-moi digérer cette information.

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17 décembre 2010

Tueurs En Séries [Episode du 17 Décembre 2010]

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Au programme : "Dexter" et sa soeur divorcent,  Robert Knepper nous parle du retour de T-Bag, Kurt Sutter s'associe à Eminem,une rétrospective des noëls de "Doctor Who", un cours de pole-dance avec Christina Applegate, le porno inspire Neil Patrick Harris...

16 décembre 2010

How I Met Your Mother [6x 12]

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False Positive // 9 7oo ooo tlsp.

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  Je ne peux pas dire que j'ai ri comme une baleine devant cet épisode d'How I Met, mais l'essentiel n'était pas là cette semaine à mon sens. Tout se jouait dans la véracité du propos et l'attachement que nous avons pour les héros. Comment un groupe d'amis peut-il survivre à la naissance d'un enfant en son sein ? Ou comment l'annonce d'une grossesse peut-elle tout changer et faire réfléchir sur sa propre vie... Lily et Marshall croient être "enceintes" et l'annoncent logiquement au petit groupe, chacun gérant la nouvelle à sa façon. La réaction de Barney est sans doute la plus drôle, celle de Robin la plus touchante. Lui se rend compte qu'il serait temps de faire le bien, tout en se moquant allégrement d'Oprah Winfrey (ce qui est osé sur CBS !). Elle doit faire un choix important dans sa carrière, tiraillée entre la lumière éphémère et l'ombre possiblement constructive. Même si l'histoire de la "Coin Flip Bimbo" ne semble être qu'un prétexte à faire apparaître le présentateur Alex Trebek dans la série, on notera l'effort de cohérence puisque plein d'émissions de télé sont également citées au cours des dialogues (The Bachelor, Celebrity Rehab...).

   Marshall et Lily sont certainement ceux qui flippent le plus, un peu normal puisque ce sont les principaux intéressés. J'avoue qu'au départ, j'étais très en colère contre les scénaristes que je voyais faire encore trois pas en arrière pour éviter de faire évoluer la série. Ils ont eu la bonne idée de nous surprendre en offrant à Ted une de ses meilleures scènes toutes saisons confondues losqu'il sermonne un à un ses amis afin qu'ils se bougent un peu ! Le petit couple se remet donc au travail pour concevoir un enfant, Barney choisit le bien, Robin la raison. Et elle demande même à Ted de devenir son témoin lorsque le grand jour du mariage sera arrivé pour elle. Etant donné que l'on sait que la saison se finira précisément sur un mariage, l'idée d'un retour en force du couple Robin/Barney ne peut que séduire. A moins que ce ne soit un leurre. A moins que Robin ne se trouve quelqu'un d'autre. A moins qu'il s'agisse bien, comme on se l'imaginait puisque l'on insiste dessus, du mariage de Punchy...   

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// Bilan // Cet épisode pourrait s'analyser de manière quasi-métaphorique : les personnages se décident enfin à avancer, tout comme les scénaristes qui prennent à bras le corps les intrigues qu'ils essayent de construire avec plus ou moins de réussite depuis plusieurs années. Tout cela est émouvant dans le fond et c'est important qu'une sitcom puisse se le permettre de temps à autres, tant qu'elle n'oublie pas d'être drôle, sa raison d'être initiale.

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15 décembre 2010

Desperate Housewives [7x 10]

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Down The Block There's A Riot // 11 6oo ooo tlsp.

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   Le bien-aimé et bien-portant Marc Cherry nous avait prévenu : cette année dans Desperate Housewives, il n'y aura pas d'épisode catastrophe comme les saisons passées ! C'est vrai qu'après la prise d'otages, l'ouragan, l'incendie et l'accident d'avion en plastique, les idées commençaient à manquer et ça devenait chaque fois un peu plus ridicule. Mais Marc Cherry nous a menti. La trève hivernale (qui ne durera que deux semaines cette année) est toujours l'occasion d'offrir un petit cliffhanger qui donne envie (ou pas) de revenir une fois les chocolats de noël, le foie gras et la bûche engloutis. La catastrophe et ses potentielles victimes a donc bien eu lieu et il s'agissait cet hiver d'une émeute ! Assez surprenante et originale comme idée à vrai dire, rarement exploitée à la télé. Mais très mal amenée évidemment, on est à Wisteria Lane...

   L'émeute a ses avantages et ses inconvénients : elle est par nature opressante et angoissante, et les scénaristes et le réalisateur ont réussi à la rendre crédible malgré les difficultés. J'imagine qu'il n'est pas aisé de gérer autant de figurants sans que la fausse émeute ne devienne une vraie. D'où quelques couacs comme par exemple Susan qui est censée se faire piétiner et être en danger de mort alors que tous les gens semblent pourtant soigneusement l'éviter. A ce sujet, qui a franchement peur pour sa vie ? Les ignorants qui s'imaginent encore qu'une housewife pourrait être tuée ? Les demeurés comme elle qui lui trouvent encore un quelconque intérêt ? Mike ? Pardon pour cette répétition. Il est ignorant ET demeuré. La preuve : il dessine des seins à ses bonhommes de neige en Alaska pour tuer le temps passé loin de sa bécasse. Not funny. At All. Gross. Perv !

   Si tous les personnages principaux et secondaires sont réunis pour notre plus grand plaisir, cela ne se fait pas sans ratés, facilités et redites. Je pense à Juanita, perdue dans la foule après qu'elle ait découvert que Grace était la fille de sa mère, qui fait inmanquablement penser à l'autre gamine Solis -celle qui n'a pas de prénom- dans l'épisode de l'avion en carton -notez la variante- qui manque de se faire tuer aussi. Puis comme c'est super mal joué et que l'on aimerait juste que cette intrigue soit enterrée bien profondément, il ne reste pas une branche à laquelle s'accrocher. Même problème avec Bree qui doit subir les assauts de son boyfriend, obsédé par le mariage, et son ex-futur-beau-père, obsédé tout court. C'est prévisible du début à la fin et lourd de chez lourd. Un peu comme le regard de l'intrus qui s'invite chez la rousse flamboyante et qui déclenche la fameuse émeute. On aurait pu espérer un départ plus subtil et mieux pensé : Bree qui ne sait tout à coup plus manier une arme à feu, c'est curieux.

   Le pire dans tout ça, ce n'est pas le plan de Paul, finalement bien foutu et bien tordu, mais toute la morale qui se planque (mal) derrière l'événement. La vision manichéenne de la vie dans Desperate peut avoir du charme quand il s'agit de faire dans le burlesque, mais dès qu'on se lance dans des choses plus sérieuses, c'est atroce de nullité. La façon qu'ont les scénaristes de présenter les anciens taulards en début d'épisode est proprement scandaleuse ! Ce sont des hommes barraqués qui crachent par terre et qui ne frappent pas aux portes. Grand déballage de clichés pour partir ensuite sur le thème du "on a tous le droit à une seconde chance dans la vie" au cours duquel les méchants deviennent gentils, et les gentils pas si gentils. Ca se serait arrêté là, pourquoi pas ? Mais il a fallu que Lynette fende la foule pour aider le traitre, Lee (qui trouve pour la première fois une véritable utilité en trois ans hors répliques comiques) et prouver ainsi qu'elle était définitivement one of the good guys. Ca fait combien de fois qu'on nous fait ce coup-là ? J'en viendrais presque à oublier de parler du secret de Tom et Renee mais c'est tellement sans intérêt que je préfère m'abstenir. Après les dernières saisons d'Ugly Betty, Vanessa Williams est drôlement gâtée dites-moi !   

   Alors, Paul Young est-il mort ? Et surtout : qui l'a tué ? Je ne suis pas spécialement pressé de le savoir mais à mon avis, sa femme, Beth, étrangement muette pendant tout l'épisode, y est pour quelque chose. Ce qui serait décevant puisque ce n'est qu'un personnage de passage. Ca aurait plus de poids si c'était Bree ou Lynette. Plein d'hypothèses sont envisageables et mon absence de confiance envers l'équipe de la série me fait dire qu'ils feront forcément le mauvais choix. Tiens, j'y pense, et si c'était "son" fils Zach ? Là, ce serait surprenant et ça permettrait de renouer encore un peu plus avec l'esprit de la saison 1 qui nous manque tant.   

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// Bilan // En faisant preuve d'une certaine humilité inhabituelle, cet épisode "événement" de Desperate s'en sort honorablement et il aurait pu être encore meilleur si les intrigues développées dans les épisodes précédents n'étaient pas aussi mauvaises et usées. Pour cela, je félicite Marc Cherry. Ce sera la première et dernière fois, croyez-moi ! 

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13 décembre 2010

The Vampire Diaries [2x 11]

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By The Light Of The Moon // 3 16o ooo tlsp.

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   Si l'on doit considérer cet épisode comme un fall finale, ce qu'il est, alors il est un peu décevant c'est vrai. Mais si on le juge de la même manière que les autres épisodes, alors il fait partie des meilleurs de cette saison. L'efficacité est présente dans chaque scène, aucune ne m'a semblé ennuyeuse ou redondante, et certaines nous ont même appris pas mal de choses au sujet de Elijah, Klaus, le rôle des sorciers père et fils... Tout n'a pas été clair et je ne cache ne pas avoir tout compris. Ce n'est pourtant pas extrêmement complexe mais à force de rebondissements en tous genres, on s'y perd naturellement un peu. Qui veut du mal à qui ? Tout finit par être flou et tout peut changer très vite. Mais, pour le moment, Elijah et Elena se sont alliés, ce qui a même permis la libération de Stefan. Son huis-clos avec Katherine n'aura pas été très exploité mais, comme je le disais dans ma précédente review, il  y avait de toute façon très peu d'évolution possible dans la relation entre les deux personnages. Chapeau aux scénaristes qui m'ont fait tomber dans le panneau : j'ai vraiment cru que les deux prisonniers allaient remettre le couvert. J'ai même été très déçu que ce ne soit pas le cas. Un peu de piment quoi, un peu de sexe. La série en manque cruellement ! A noter qu'un retour d'Isobel est amorcé, et cette idée me plaît bien même si ça arrive un peu tôt...

   Comme prévu, une grande partie de l'épisode est consacrée à la transformation de Tyler et de ce point de vue là, j'ai été bluffé par la réalisation convaincante, les effets-spéciaux sobres et la prestation de Michael Trevino, tout en grimaces de douleur. Candice Accola était pas mauvaise non plus, mais on s'étonne quand même un peu de voir Caroline, un vampire rappelons-le, réagir de la sorte face à un tel spectacle. Certes, c'est une débutante, et on a compris qu'elle était follement amoureuse de Tyler, mais elle est censée être plus forte que cela, moins craintive et moins émotive. Cela étant dit, Caroline revient de loin et j'adore ce qu'elle est devenue cette saison. Au sujet de la copine loup-garou de Mason, ma première réaction a été "Encore une nouvelle ?!", ma deuxième qu'elle avait une tête bizarre et ma troisième qu'elle n'allait de toute façon pas faire long feu. On verra ce qui lui arrive mais Damon réussira bien à avoir sa peau, surtout maintenant qu'elle a gravement (mortellement ?) blessé Rose... A ce propos, ils auraient pu trouver un meilleur cliffhanger que cela. Je m'attendais tellement à quelque chose de plus énorme, genre Tyler qui mord Caroline par exemple. Voire l'arrivée de Klaus, mais je vais sans doute vite en besogne ! Je terminerais par un mot sur tante Jenna qui est apparue dans deux scènes, un record, et sur Alaric qui a provisoirement eu un rôle à jouer. Sinon je suis triste pour Bonnie qui, même avec l'arrivée de Luka, n'arrive pas à gagner en intérêt. Dire que c'était un de mes personnages préférés en saison 1 ! Je me demande bien pourquoi.      

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// Bilan // The Vampire Diaries déçoit rarement et quand ça arrive, comme dans cet épisode à une ou deux reprises, on lui pardonne. C'est trop prenant. C'est trop bon. Le suspense n'est pas insoutenable d'ici au prochain épisode mais l'envie de découvrir la suite est intacte.

12 décembre 2010

Glee [2x 10]

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A very Glee Christmas // 11 o7o ooo tlsp.

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   Je me souviens encore des propos de Ryan Murphy qui soutenait mordicus au début de la série que jamais les scènes chantées dans Glee ne sortiraient de nulle part, qu’elles seraient toujours introduites de manière réaliste. On en est bien loin aujourd’hui avec des musiques qui se lancent toutes seules dans des endroits improbables, je pense en particulier au « Last Christmas » entonné par Rachel et Finn au beau milieu d’un Jardiland. Cela dit, c’est mon moment musical préféré de cet épisode puisque les chants classiques de Noël, ça va bien deux minutes… Dans un sens, je comprenais les élèves de McKinley qui ne voulaient surtout pas entendre les petits chanteurs. Mais tout de même, cette haine du Glee Club commence à devenir ridicule tant elle est appuyée et exagérée de toute part. Au passage, les scènes de lancée de slushies m’ont grandement lassé. Que les scénaristes fassent preuve d’un peu plus d’imagination !

   Pour rendre hommage comme il se doit à Noël, on peut dire qu’ils en ont fait preuve en revanche. Britanny qui croit encore au père Noël, c’est totalement improbable mais drôle, surtout quand elle demande comme cadeau qu’Artie retrouve l’usage de ses jambes. A partir de là, on voguait entre naïveté délirante et bons sentiments dégoulinants. Parce que c’est Noël et que l’on y touche pas, je ne m’en plaindrais pas. C’est la seule fois de l’année où je pardonnerais les scénaristes d’avoir versé dans la niaiserie. C’est un peu ça l’esprit de Noël et je ne m’attendais de toute façon pas à un miracle ! J’ai beaucoup beaucoup ri devant les frasques de Sue et de sa fidèle Becky, notamment quand elle saccage l’arbre de Noël et les cadeaux qui vont avec, tout de même destinés aux enfants pauvres. Dans ces moments-là, on peut dire que la série ose. Elle ne va jamais jusqu’au bout puisque tout est bien qui finit bien avec une Sue pleine de remords, au bord des larmes. C’était beaucoup plus mignon quand il s’agissait de Beiste, que j’adore, déguisée en père Noêl en train de briser les rêves de Britanny, avant de trouver un moyen de lui redonner le sourire quelques instants (on passera sur le fait qu’avec sa petite paye de professeur, elle ne peut pas offrir un cadeau aussi cher).

   Un épisode de Glee ne serait rien sans les romances insipides habituelles. Rachel et Finn m’ont gonflé au plus haut point tant leur dispute est sans intérêt. On se demande pourquoi Finn s’acharne sur Rachel alors qu’il ne s’est pas mieux comporté. Au-delà de ça, on se demande bien pourquoi Rachel ne lui préfère pas un Puck (à tout hasard). On n’est pas tellement plus gâté par Kurt et Blaine, dont l’intrigue n’avance pas d’un pouce depuis plusieurs épisodes déjà. Les scénaristes nous ont habitués à aller très vite, voire trop vite, alors là on se demande bien pourquoi ils attendent indéfiniment. En plus, le « Baby It’s Cold Outside » n’était pas extraordinaire. Rien à dire sur l’interprétation. C’est la chanson en elle-même qui m’a déplu.

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// Bilan // En connaissant maintenant bien Glee, cet épisode spécial Noël ne surprend pas tellement en nous offrant autant de jolis présents que de cadeaux empoisonnés. Le sirupeux côtoie l’irrévérencieux. On passe un bon moment tout en râlant à intervalles réguliers. Rien de nouveau en somme.

11 décembre 2010

How I Met Your Mother [6x 11]

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The Mermaid Theory // 9 26o ooo tlsp.

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  Cet épisode d’How I Met a connu pas mal de ratés, de blagues pas drôles, mais il était inspiré, il comptait plein de bonnes idées aussi, il a bien utilisé tous les personnages et il a même su exploiter correctement le guest du jour, à savoir Kyle McLachlan de retour dans le rôle du Captain. Il a d’ailleurs été plus brillant en deux épisodes d’How I Met qu’en un an de Desperate. Qu’est-ce qu’il a bien fait de partir ! La scène du début avec son portrait était d’ailleurs géniale dans son genre et on peut dire que globalement, Marshall était en grande forme ! On a très peu vu Zoe bien qu’elle soit au centre de l’intrigue principale et ce n’est pas plus mal. Elle est apparemment considérée désormais comme un membre du groupe et je trouve ça un peu too much. Loin de moi l’idée de me plaindre de ce renouveau, ce sang neuf, mais je n’arrive pas à m’intéresser à elle.

 Le duo inédit Marshall/Robin m’a beaucoup plu, tout simplement parce qu’il respirait l’authenticité ! Effectivement, on peut se sentir super bien dans un groupe mais pas autant avec certains des membres séparément. Ce dîner, on l’a tous vécu, je crois. Sauf que dans la vie, c’est toujours moins marrant au bout du compte. Le duo Lily/Barney était moins original, on est davantage habitué à les voir évoluer ensemble, mais il n’en était pas moins tordant. Tout le sel, on le doit aux allers et retours dans le passé, souvent erronés, avec l’histoire de la glace et du presque accident de voiture. C’était bien fichu et classique dans ce que la sitcom est capable de nous faire de mieux. Et puis en misant un peu moins ces derniers temps sur Barney, les scénaristes ont redonné de l’intérêt au personnage. On le redécouvre. Il est toujours le même mais il est supportable, voire très drôle. La bouteille posée sur le ventre de Lily par exemple, c’était tout con mais ça m’a vraiment éclaté. La dernière scène avec Marshall et Barney en pirates était très bonne aussi.

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// Bilan // Cet épisode m’a donné l’impression de revenir 3 ou 4 ans en arrière, quand la série était encore réjouissante et inspirée. A ce stade, on peut dire que cette saison 6 est moins mauvaise que les deux précédentes.

11 décembre 2010

The Walking Dead [1x o6]

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TS-19 (Season Finale) // 6 ooo ooo tlsp.

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   Une fois les vingt premières minutes de ce final passées, qui étaient très didactiques, visant à exposer de manière claire mais peu passionnante les effets du virus sur le corps humain, on peut dire que l'on tient là le meilleur épisode de la saison 1 de The Walking Dead. Chaque épisode étant différent, celui-ci ne déroge pas à la régle en nous offrant pas mal d'action dans la deuxième partie mais pour une fois, on sent qu'il y a un véritable enjeu, la tension est palpable et on se surprend même à s'inquiéter du sort de quelques uns des survivants. Il a été très difficile de s'attacher à eux jusqu'ici et on est encore très loin du compte mais quelques personnages se démarquent, en particulier Andrea. D'abord parce que Laurie Holden, son interpréte, confirme qu'elle est l'une des rares bonnes surprises du casting. Ensuite parce que la mort de la soeur du personnage l'a profondément meurtrie et qu'elle ne cherche pas à le cacher. On ne peut que ressentir de la compassion à son égard. C'est beaucoup plus difficile pour les autres qui donnent parfois l'impression de se la jouer drama queen pour pas grand chose. C'est un peu le cas de Shane. Jon Bernthal en fait des tonnes, ça n'aide pas. Mais de toute façon, le personnage est mal écrit. La scène d'intro, qui explique qu'il a vraiment cru que Rick était mort lorsqu'il est allé le chercher à l'hôpital, est mal insérée au récit. Ou disons que l'on n'a pas cherché à l'incorporer intelligemment. Elle est posée là en pré-générique sans justification. Puis on passe à autre chose. Pour comparer avec une autre série d'AMC : les intros de Breaking Bad, c'est autre chose. Ce sont même les meilleures que l'on fasse actuellement. Elles sont souvent très éloignées du reste de l'épisode, du moins à première vue, mais elles font sens à un moment donné de manière totalement inattendue. Bref, c'est autre chose... Alors bon, Shane qui se venge sur l'alcool, qui manque de tuer le scientifique ou qui tente de violer Lori, c'est écrit à la truelle et ça n'avance à rien. On a juste envie qu'il disparaisse. Mais si tous les personnages mal écrits de la série disparaissent, il ne restera pas grand monde...

   Je passe une fois de plus sur les détails qui m'ont choqué (genre le vieux sage qui cherche par tous les moyens à convaincre Andrea de ne pas abandonner mais qui ne lance même pas un regard à la black qui veut en faire autant et qui crévera au final, sans parler du mari de cette dernière qui ne montre pas beaucoup de résistance). Je passe aussi sur les effets-spéciaux plus que douteux, qui s'expliquent sans doute par une ambition plus élévée que les moyens offerts par AMC. L'explosion n'était donc pas aussi impressionnante qu'elle aurait dû l'être. Je passe sur le personnage de Rick, censé être le héros, qui est de plus en plus lisse et qui finit par agacer. Et je passe sur le fait qu'au final, ce passage dans le centre n'aura servi à rien. Ou pas à grand chose si je veux être indulgent. On a juste compris que l'espoir scientifique était totalement perdu et que l'on ne reviendrait sans doute jamais sur la possibilité d'un vaccin ou d'un antidote. Ce qui me pose un peu problème quand même. Je ne me croyais pas si cartésien.      

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// Bilan // Fort en action, cet épisode confirme que The Walking Dead n'a pas encore trouvé son ton et n'a pas réussi à installer ses personnages, pourtant pas si nombreux, de manière satisfaisante. Tout est encore à faire et une deuxième saison de 13 épisodes permettra peut-être d'explorer cette histoire singulière avec plus de profondeur et de subtilité. Car s'il ne s'agit que d'offrir un divertissement un peu gore, ce qui serait étonnant de la part d'AMC, on peut dire que c'est sacrément raté ! Je me suis ennuyé pendant la quasi-totalité des épisodes et je n'ai pas tellement envie de voir la suite... Une sacrée déception cette série !

10 décembre 2010

Tueurs En Séries [Episode du 10 Décembre 2010]

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Au programme cette semaine : Skins US fait scandale, une salve d'annulations (Life Unexpected, Terriers) et de renouvellements (Maison Close, Dexter); bientôt la fin de Weeds, à quand la saison 6 de Grey's Anatomy sur TF1 ?; un teaser pour l'ultime saison de Big Love, retour en l'an 2000 avec les séries de la décennie qui s'achève...

10 décembre 2010

Grey's Anatomy [7x 10]

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Adrift And At Peace // 11 o20 ooo tlsp.

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   Quand on fête Noël dans Grey's Anatomy, on ne se contente pas de caser un maximum de chants niais en bande-sonore et de coller un ou deux sapins scintillants ici ou là, on fait aussi des cadeaux aux personnages, et un peu à nous aussi. Le plus beau cadeau, mais empoisonné celui-là ? Le retour d'Arizona ! Je ne m'attendais pas à la revoir aussi vite, je ne m'attendais pas à ce que les larmes me montent aux yeux aussi rapidement et je ne m'attendais pas à ce que Callie lui claque la porte au nez. Au fond, je crois qu'Arizona l'a bien mérité et qu'il était impossible de terminer sur un grand pardon et une embrassade. C'eut été trop facile. Mais comment ne pas ressentir une peine immense pour elle ? Elle était magnifique, la gorge nouée par l'émotion et le stress. Finalement, a priori, la petite coucherie avec Mark n'aura servi à rien. A moins que... Ne croyant pas au hasard, je me dis que Shonda Rhimes a forcément une idée derrière la tête. On verra... Mark aussi a eu son cadeau de noël en la personne de Lexie. Cela fait tellement de temps maintenant qu'il cherche à la récupérer que le baiser final manque presque de force. Mais c'est peut-être la simplicité et le naturel de la scène qu'il faut retenir. Leur jeu de séduction tout au long de l'épisode était très amusant. Bailey aussi a eu droit à un présent et pas n'importe lequel : un infirmier mannequin ! Après Sam (de Private Practice) et Ben, Bailey s'est trouvée un nouveau potentiel petit-ami prénommé Eli. Il y a intérêt à ce que ça marche cette fois-ci ! Rien que le fait qu'il soit infirmier est intéressant puisque cette profession est tout le temps passée sous silence au Seattle Grace. C'est comme s'ils n'existaient pas. Ou qu'ils se contentaient de faire le ménage tard le soir. Bien content par ailleurs que l'affaire des fistules soit réglée. Je n'en pouvais plus d'entendre ce mot ! Voir Bailey qui saute comme une gamine, ça n'a pas de prix !

   Teddy a reçu un Scott Foley pour noël, réincarné en patient gravement malade, sans assurance. Si je regrette amérement que son cadeau ne soit pas Jackson et si le fantôme de Denny Duquette rôde toujours dès qu'il s'agit de s'attacher à un patient plus que de raison, je suis confiant au sujet de cette intrigue. Elle est tellement bizarre, et c'est tellement assumé, que je ne demande qu'à découvrir la suite des événements. Mariage et arnaque à l'assurance ? Ca nous changera un peu. Du coté des enfants qui n'ont pas été assez sages et qui n'ont pas reçu de présent par conséquent, on ne peut que citer Meredith, qui s'inquiète tellement pour sa meilleure-amie qu'elle en oublie d'être censée. Je comprends les reproches qu'elle a formulé à l'encontre d'Owen, mais je comprends aussi la position d'Owen, à la fois en tant que supérieur de Meredith et mari de Cristina, qui a bien de ne pas se laisser faire. Il y est allé un peu fort, mais Meredith aussi. L'échange était intéressant car inédit. De la même manière, j'ai adoré les scènes de pêche entre Crisitina et Derek. Elles respiraient le calme et la tranquilité, et le passage de la photo était un grand moment que l'on peut interpréter de plusieurs manières. Moi, j'ai choisi de le voir comme une libération. Je crois que Cristina n'est vraiment pas prête à retourner à l'hopital. Cette perspective ne m'enchante guère à la base mais c'est tellement bien traité jusqu'ici que je me sens prêt à suivre Cristina dans n'importe quel contexte : Cristina fait des cupcakes, Cristina fait du surf à Hawaii, Cristina pose nue pour un calendrier, Cristina participe à Survivor...

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// Bilan // Un épisode charnière très réussi dans lequel quelques intrigues s'achèvent tandis que d'autres reprennent de plus belle, et quelques nouvelles font leur apparition, prometteuses. Rendez-vous en Janvier pour la suite de cette excellente saison 7...

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9 décembre 2010

Brothers & Sisters [5x 09]

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Get A Room // 7 54o ooo tlsp.

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  Comme lors de l'épisode précédent, je suis très embêté quant au nombre d'étoiles véritable que mérite cet épisode de Brothers & Sisters, qui, il faut bien le dire, avait des faux airs de Desperate Housewives parfois qui ne m'ont pas beaucoup plu. On était encore dans une forme de burlesque un peu lourd qui est sauvé par les acteurs, toujours en forme, et par les personnages, qu'on ne peut décemment pas détesté même quand ils se lancent sur des sentiers qu'ils n'ont pas l'habitude de prendre. Prenez Sarah : depuis quand est-elle une Susan Mayer bis ? On ne l'a jamais connue particulièrement maladroite et la voilà qui enchaîne les mini-catastrophes pendant 42 minutes. Ca ne fait pas honneur au talent de Rachel Griffiths qui mérite mieux mais d'un autre coté, elle maîtrise très bien la comédie aussi et c'est agréable de la retrouver dans ce registre de temps en temps. Le véritable problème vient finalement de Luc, toujours extrêmement passif. Heureusement, il devrait disparaître le temps de quelques épisodes pour un voyage en Chine. Est-ce que les scénaristes trouveront une bonne intrigue pour combler Sarah entre temps ? C'est à souhaiter, tant elle n'est pas gâtée depuis le début de la saison 5 (oserais-je dire depuis le milieu de la saison 4 ?). A noter qu'il faudrait aussi en trouver pour Justin, Saul, Holly et David, absents de cet épisode. Je ne sais pas si c'est une histoire de coupe budgétaire qui est à l'origine de ces disparitions/réapparitions mais ça n'est pas dans les habitudes de la série non plus.

   Je me souviens d'un épisode de la saison 3 ("It's Not Easy Being Green") qui suivait déjà une trame semblable, à savoir les Walker tous réunis dans un même hôtel -sauf que c'était après une soirée bien arrosée- sans le savoir. On nous refait le coup mais de manière moins subtile. Evidemment, toutes les scènes de quiproquo sont très réussies, tout comme les passages coups de fil et les réunions "cellule de crise", notamment l'intervention de Sarah pour calmer Kevin, mais ce n'est pas vraiment Brothers & Sisters. C'est juste un divertissement sympathique. Depuis le début de la saison, j'aime assez ce qu'est devenue Kitty et je trouve que les scénaristes ont bien fait d'aller dans cette direction. Il était impossible de la lancer dans une nouvelle grande histoire d'amour aussi vite après Robert. L'idéal aurait été de traiter d'autre chose que de sa vie amoureuse pour changer, genre un retour à la politique ou quelque chose dans cet esprit. Non, à la place, elle enchaîne les aventures. C'est léger, c'est fun, un peu AllyMcBealien, je suis plutôt pour. Mais pourquoi tomber dans cette facilité du professeur qui couche avec un étudiant ? Et pourquoi toutes les femmes Walker deviennent à un moment donné de leur vie des cougars ? Sinon, je suis très déçu par Carl. Je misais beaucoup sur ce personnage, comme souvent quand on colle un nouvel intérêt amoureux à Nora. Mais ce n'est visiblement pas le bon. Il est passé d'homme presque parfait à névrosé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. C'était pénible de le voir se battre contre une Nora déchaînée sur la fin. Beaucoup de potentiel réduit à néant. Nora n'aura donc jamais le droit de retrouver le bonheur (et de dépoussièrer son vajayjay aussi).      

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// Bilan // Si l'épisode précédent pouvait passer pour une parenthèse fun, celui-ci, dans le même esprit, laisse préjuger que la série est en train d'évoluer vers une direction qui ne lui ressemble pas et qui, surtout, ne correspond pas à nos attentes. Notre attachement aux personnages et aux acteurs est suffisamment fort pour passer outre pour l'instant, mais jusqu'à quand ?

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8 décembre 2010

[Interview] Elizabeth et les visiteurs

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Elizabeth Mitchell
s'est confiée au micro d'AlloCiné sur "V", son personnage Erica, la saison 2... Interview réalisée lors du 50ème festival de Monte-Carlo. (et la partie consacrée à Lost est toujours visible ICI).

7 décembre 2010

Desperate Housewives [7x 09]

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Pleasant Little Kingdom // 11 2oo ooo tlsp.

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   C'est les bras ballants et leur coeur lourd que je vous écris ces quelques mots : les années ont beau passé, je ne me fais pas à la médiocrité dont peut faire preuve Desperate Housewives parfois. Souvent. Mélancolie, nostalgie, je me souviens qu'un jour c'était bien. Qu'un jour Gaby m'a fait rire. Qu'un jour, rien qu'une seule fois, j'ai trouvé juste Eva Longoria dans une scène d'émotion. Que Marcia Cross pouvait encore sourire au début. Que Teri Hatcher... non, laissez tomber. Teri Hatcher est restée Teri Hatcher, pour le pire et le meilleur. Cet épisode, c'est le grand vide. Les scénaristes se jettent et se ramassent. On parle beaucoup des employés d'Orange qui se suicident, mais parle-t-on des scénaristes de Marc Cherry qui se suppriment les uns après les autres, remplacés par pires qu'eux ?

   Il aura fallu attendre 7 ans pour apprendre que Tom en avait une grosse. Vous m'avez bien lu : 7 ans ! On comprend désormais sans mal pourquoi le couple Scavo a su rester soudé malgré les épreuves. Lynette ne pouvait tout simplement pas renoncer à un tel jouet. Cela explique également pourquoi Renee souffre le martyre depuis qu'elle s'est rendue compte qu'elle aimait toujours Tom, bien des années après leurs enfantillages. Ca ne s'oublie pas, un truc comme ça. Trève de plaisanterie : si l'intrigue partait bien, promettant un peu de légéreté et de fun, elle s'est transformée sur la fin en dégueuli immonde avec tout plein de grumeaux dedans. Bon Ok, j'exagère un chouilla. Vanessa Williams est aussi crédible en femme bourrée qu'en bonne soeur. Cette scène où elle révèle sans le vouloir son petit secret à Susan était... comment dire... trop méga LOL. Du genre du LOL qui craint. Quand est-ce qu'on libère Felicity Huffman de cette mascarade et qu'on lui offre une bonne petite dramédie sur Showtime ?

   Qu'y a-t-il de plus navrant dans la storyline de Bree : son boyfriend de plus en décevant au fil des épisodes ? Le père de son boyfriend, ringard et inintéressant depuis son arrivée ? Ou sa vieille pote incarnée par Cynthia -Libby- Watros de Lost qui est vulgaire et pas drôle ? Pourquoi faire un choix ? Tout était à chier. Pardonnez ma propre vulgarité. Dans un sens, c'est toujours plus divertissant que les frasques de Gaby, tiraillée entre le démon qui la démange et l'ange qui la raisonne ? Jusqu'au bout, l'histoire des enfants échangés était pénible et honteuse à sa manière. On sent bien l'envie d'en faire quelque chose de bouleversant mais on sent surtout l'incapacité à y arriver par l'absence de talent conjoint des acteurs et des scénaristes. Cela dit, il y a encore pire : la grosse méga vengeance de Paul Young qui se met en place et qui prend peu à peu sous nos yeux des airs de mauvaise blague. Monsieur souhaite installer une maison de ré-insertion pour délinquants fraîchement libérés au beau milieu de Wisteria Lane. Quel plan de merde, et super puant dans le propos en plus... Je me doute bien que son plan ne s'arrête pas là sinon c'est juste à pleurer de nullité mais je ne vois pas bien comment le fil-rouge pourrait retrouver de l'éclat dans ces conditions. Le sourire de Paul à la fin était ridicule au possible. Si le personnage commence à devenir une caricature de ce qu'il était, on n'est pas sorti de l'auberge !   

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// Bilan // J'ai essayé d'être méchant mais j'ai même pas réussi : à ce niveau-là, mes réserves en tristesse et en colère sont épuisées. Desperate Housewives ne m'inspire plus que de l'indifférence, jusqu'a la prochaine bonne idée...

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