Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
28 août 2009

Nurse Jackie [1x 12]

nursejackie

Health Care And Cinema (Season Finale) // 1 o7o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_152931

   Ainsi  s'achève la première saison de Nurse Jackie, exactement comme elle a commencé : Jackie allongée sur le sol, délirant sa vie sous l'effet de médicaments puissants. Si la série avait dû s'arrêter là, la boucle aurait été bouclée. Heureusement, elle a très bien fonctionné sur Showtime et elle reviendra l'été prochain. Le moment est venu de tirer un bilan de cette première saison, faite de beaucoup de hauts et de quelques bas.

    Le Season Finale a un défaut, qui est au fond aussi une qualité : il ne s'y passe absolument rien d'incroyable. Il s'agit presque d'un épisode comme un autre. Si Eddie sait maintenant la vérité sur la vraie vie de Jackie, il se contente de boire et d'approcher Kevin pour assouvir sa curiosité et se faire encore un peu plus mal. Il aurait pu lui dire toute la vérité, il aurait pu littéralement exploser lors de sa petite visite à l'hôpital et dire tout le mal qu'il pense aujourd'hui de Jackie. Il reste finalement assez sage et complètement humain. Les gens qui tapent des scandales incroyables dans le hall d'un hôpital, est-ce que ça existe vraiment dans la vraie vie ? Sans doute, mais ils sont rares. La réaction d'Eddie m'a plu car elle était normale. Alors forcément, en termes d'intensité dramatique, c'est un peu décevant. La réaction de Jackie face à tout ça est complètement logique : elle se rabat sur sa drogue. Bref, aucune surprise à aucun moment mais une cohérence à toute épreuve qui prouve que cette série n'est pas écrite avec les pieds...

   Comme d'habitude, c'est la légéreté qui prédomine, même lorsque les intrigues traitées ne sont pas forcément amusantes à la base. Je pense évidemment à Zoey et au critique de cinéma qu'elle a mis dans le coma. C'est censé être tout sauf drôle mais entre les mimiques de Merritt Wever et ses dialogues avec les uns et les autres, on rit beaucoup. Gloria coincée dans l'ascenseur, c'était juste énorme. Anne Deavere Smith a un pouvoir comique qu'elle ignorait sans doute elle-même. "Inacceptable !". Mo-Mo et le Dr Cooper qui se racontent leurs histoires de coeur, c'était pas mal non plus. Ca aurait peut-être mérité que l'on s'y attarde un tout petit peu plus, surtout concernant Mo-Mo puisque l'on ne comprend pas trop de quoi il parle, il a très peu évoqué son copain depuis le début de la série. Une fois n'est pas coutume, Eleanor ne nous a pas fait tellement rire et pour cause : sa mère est à l'hôpital. Là encore, on manque un peu d'explications pour bien comprendre l'enjeu de l'intrigue mais les larmes du médecin ne peuvent qu'émouvoir.

vlcsnap_149097


// Bilan // La saison 1 de Nurse Jackie est une jolie réussite et la série a su imposer un ton qui lui est propre très rapidement, avec beaucoup d'efficacité. Elle se distingue d'abord par le charisme de son personnage principal, parfaitement interprété par Edie Falco. On n'en attendait pas moins d'elle. Et elle bénéficie également de personnages secondaires, qui gravitent autour de Jackie, tout aussi charismatiques/drôles/attachants. Le rythme des épisodes est soutenu et les 26 minutes sont toujours bien remplies, même si l'on regrette bien-sûr que ce ne soit pas du 42 minutes, cela permettrait certainement certains développements que l'on attend et qui ne viennent jamais. La saison 2 aura pour mission de nous faire découvrir un peu plus en profondeur tous ces personnages, notamment Jackie qui reste une énigme...   

 

Publicité
Publicité
21 août 2009

Nurse Jackie [1x 11]

nursejackie

Pill-O-Matix //

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_169456

   Avant-dernier épisode pour Nurse Jackie cet été. Les épisodes se suivent et se ressemblent mais celui-ci introduit comme il se doit les événements du Season Finale. Jackie est sur le point de récolter ce qu'elle a semé. Elle doit d'abord supporter les petites attentions de Cooper, qui est allé jusqu'à quitter sa petite-amie pour Jackie, alors qu'a priori, rien n'est possible entre eux. Le baiser furtif qu'ils ont échangé devait être sacrément réussi... Je ne suis pas hyper fan de cette intrigue car elle rend Cooper encore plus stupide qu'il ne l'était à la base. Et je pensais qu'au fond, il ne l'était pas. Jackie doit ensuite gérer un nouveau conflit avec sa fille depuis qu'elle a piqué un scandale à leur cours de claquettes. Ce n'était pas très malin de sa part mais ça partait d'un bon sentiment, celui de protéger sa si fragile petite fille. Et puis surtout, Jackie doit affronter le départ d'Eddie, remplacé comme prévu par une machine. Elle n'a pas l'air si triste que ça. On ignore toujours si elle est vraiment amoureuse de lui ou si elle joue un jeu pour obtenir ce dont elle a besoin. On verra bien maintenant qu'Eddie ne travaille plus à l'hôpital si elle compte garder contact avec lui. Remarque, avec ce qu'il a vu (Jackie avec son mari et ses deux filles) pas sûr que lui veuille toujours la voir. Je trouve ça bien qu'il découvre la vérité mais deux questions surgissent : pourquoi n'a-t-il pas suivi Jackie plus tôt et pourquoi cette fois-ci ? Et puis je me demande également pourquoi les scénaristes ont attendu qu'il quitte l'hôpital pour lui faire découvrir la vérité. N'aurait-il pas été plus intéressant qu'il le découvre plus avant ? On verra ce que ça donne dans le prochain épisode... Au passage, je n'ai pas beaucoup apprécié la pirouette scénaristique qui permet à Jackie de se fournir en pilules malgré l'absence d'Eddie. Il aurait été plus intéressant de la mettre dans une situation de manque.

   Nurse Jackie se paye Victor Garber en guest. Cet homme est partout et ça tombe bien : je l'adore. Il campe ici le rôle d'un critique cinéma que Jackie ne porte pas dans son coeur. Elle a visiblement un problème plus avec son métier qu'avec l'homme en lui-même. Et ça m'a fait de la peine. Jackie ne serait pas contente de lire mes critiques (de préfèrence quand elles sont mauvaises). Ce cas médical apporte un petit plus : il met Zoey dans une bien mauvaise posture car elle fait sa première grosse erreur et envoie illico-presto le monsieur dans un coma profond. Cela ne sera sans doute pas sans répercussions. Mais le All Saints Hospital sans Zoey serait bien triste... Mo-Mo a eu droit à un plus grand temps d'antenne que d'habitude, mais ce n'était pas pour une intrigue passionnante. On a appris une chose sur lui : il a peur des araignées ! Boo ! Honnêtement, c'était plutôt marrant mais je continue à penser que le personnage mérite mieux que ça, d'autant qu'au final, on se tape encore une allusion à sa sexualité à travers une remarque de Zoey ! Eleanor et Gloria sont peu présentes mais elles assurent toujours quand elles sont là.

vlcsnap_166168


// Bilan // Toujours un soupçon de déception quant aux aventures de cette infirmière pas comme les autres et sa bande de collègues. Si les intrigues prennent un peu d'épaisseur, les directions choisies ne me satisfont pas entièrement, et puis la légereté des débuts a tendance à disparaître.   

 

14 août 2009

Nurse Jackie [1x 1o]

nursejackie

Ring Finger //

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_484633

   A deux épisodes de la fin de la première saison, on est en droit d'attendre mieux de Nurse Jackie, qui est une vraie bonne série. Comparé au début de la saison, les intrigues avancent beaucoup plus mais ce n'est pas encore assez satisfaisant à mon goût. Disons que ça reste très artificiel. Une question subsiste, et ça commence à m'agacer gravement : pourquoi Jackie s'obstine-t-elle tant à mener une double vie ? C'est quand même incroyable ! Elle passe sa journée à se prendre la tête à cause de son alliance qui reste coincée à son doigt et va même jusqu'à demander à sa bonne copine Eleanor de la lui couper à la scie ! Au passage, je trouve Eleanor très mauvaise amie. Quand est-ce qu'elle va lui dire qu'elle fait n'importe quoi ? Ca sert à ça les amis, non ? Nous faire ouvrir les yeux lorsque l'on va droit dans le mur ? Parce que Jackie y va à fond et ça va faire très mal. La voir se démener avec sa bague n'était pas spécialement drôle. En revanche, ce qui l'était beaucoup plus, c'est quand Zoey surprend Jackie et Eddie au lit ! Sa réaction est à mourir de rire. Celle de Zoey j'entends. Ce personnage est vraiment excellent. Eleanor aussi d'ailleurs, quand elle apprend les péripéties de sa pote. Là encore, ce n'est pas ce que l'on attend d'une amie mais elle est irrésistible. Mo-Mo continue d'être le personnage au fort potentiel le moins bien exploité de l'hôpital. C'est bien dommage mais la roue tourne...

   J'avoue ne pas avoir bien compris où les scénaristes voulaient en venir en nous montrant Jackie dans un cours de danse avec sa fille. Qu'elles gardent une certaine complicité ? Que Jackie fait des choses bien aussi ? Mais elle en fait tout le temps, même si ça la dérange d'être une "good person" malgré ses travers. Et puis je ne comprends pas bien non plus quelle résonance était censée avoir l'arrêt cardiaque du jour. Peut-être aucun, c'est moi qui lui cherche un sens alors qu'il n'en a pas. Je serai ravi, chers lecteurs, d'écouter vos propositions si vous en avez ! Un point intéressant de l'épisode, c'est la déclaration de guerre puis de paix entre Jackie et Coop'. La scène où il lui touche pour la énième fois un sein et elle qui l'embrasse était cocasse. Jackie a bien compris comment le garçon fonctionnait et elle assure en même temps ses arrières. Cette femme est intelligente bien qu'elle prenne un malin plaisir à foutre sa vie en l'air.


// Bilan // Je me demande parfois si les scénaristes de Nurse Jackie savent où ils vont. Ce n'est en tous cas pas l'impression qu'ils donnent. 

      

7 août 2009

Nurse Jackie [1x o9]

nursejackie

Nosebleed // 1 36o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_203115

   La routine commence à s'installer au All Saints Hospital et je me suis un peu ennuyé face aux nouvelles aventures de Jackie. D'ailleurs, peut-on vraiment parler d'aventures ? Il ne se passe rien ou presque dans sa vie, c'est bien tout le problème. Elle a des soucis avec sa fille, ok. Elle a un boulot super dur au quotidien, ok. Elle a un mari qui l'aime et un amant qui l'aime aussi, ok. Elle sniffe comme une malade, ok. On ressasse les mêmes histoires depuis 9 épisodes et la situation ne bouge pas beaucoup. Le précédent épisode laissait penser qu'une évolution était en marche mais celui-ci ne fait que reprendre les intrigues que l'on connait déjà trop bien. Etant donné que la fin de la saison est proche, il serait temps de se bouger un peu. J'ai bien compris que Nurse Jackie était plus une série contemplative qu'une série d'action mais bon sang, il faut bien qu'il se passe quelque chose ! Point positif quand même : après s'être adoucie, Jackie se remet en danger. Elle signe une autorisation de don d'organes à la place du Dr Cooper, bien trop occupé avec sa nouvelle copine, ce qui constitue une faute professionnelle grave. Est-ce que cela aura une quelconque conséquence par la suite ? Il y a tout intérêt ! Petit moment d'émotion lorsque Jackie tombe sur le carnet tenu par Zoey, qui prouve toute son admiration pour elle.

   La seule autre intrigue de l'épisode, or le cas médical du clochard pas très intéressant, est assez surprenante : Akalitus garde toujours le bébé dans son bureau ! Tout cela est un peu surréaliste et pas franchement crédible mais la performance d'Anna Deavere Smith vaut le coup d'oeil ! Elle est excellente, notamment quand elle danse avec le bébé ou quand elle reçoit ses parents. Tout cela pour souligner quelque chose que l'on avait bien compris : cette femme est désespérement seule et frustrée. Triste constat. So what ? Les autres personnages secondaires font quasiment de la figuration, Mo-Mo notamment qui mérite définitivement mieux que d'être l'homo du coin. Eddie souhaite rencontrer l'enfant de Jackie, les choses se compliquent doucement...

vlcsnap_211640


// Bilan // La série commence à sombrer dans la routine et la redite. Il est encore temps de se ressaisir !

24 juillet 2009

Nurse Jackie [1x o8]

nursejackie

Pupil //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_146702

   Miracle ! Avec ce 8ème épisode, Nurse Jackie commence doucement à s'éloigner du stand-alone pour proposer des intrigues au long cours. Et là encore, ça fonctionne à merveille ! Pour la première fois, Jackie est véritablement mise en danger. Zoey a failli la surprendre en train de sniffer dans les chiottes. Je suis à peu près sûr que Zoey se doute de quelque chose car elle nous a régulièrement prouvé que sous ses airs de brave fille se cachait un sens aigü de l'observation. Une partie du secret de Jackie est dévoilé à son amant, Eddie, puisqu'elle laisse échapper devant le Dr Cooper qu'elle a un enfant. Il ne tarde pas à le confier à Eddie. Sa réaction est celle que l'on attendait : il prend les choses calmement et laisse à Jackie le choix de lui en parler quand elle sera prête. Enfin quand elle aura eu le temps d'élaborer un bon gros mensonge. J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi Jackie tient tant à cacher tout un pan de sa vie à ses collègues mais le développement progressif de cette intrigue est vraiment intéressant.

   Un peu moins mis en avant que d'habitude, les nombreux personnages secondaires sont néanmoins en forme. On voit peu Eleanor et elle n'est pas spécialement drôle dans son unique scène, et puis c'est frustrant de ne pas reparler de ses misères évoquées dans l'épisode précédent. Un peu de continuité, c'est mieux. La semaine prochaine peut-être ? Mais tous les autres s'en sortent très bien, notamment Cooper qui se dévoile de plus en plus et qui est un curieux mélange de prince charming et de big asshole. Zoey prend de plus en plus de responsabilité et c'est un régal de la voir gérer des patients toute seule. Elle essaye de faire sa Jackie mais elle s'emmêle un peu les pinceaux ! A ma grande surprise, Gloria a toujours le bébé de la semaine dernière dans son bureau. Ca la rend plus humaine mais je la préfère en connasse coincée. Mo-Mo reste l'un des personnages secondaires les moins exploités jusqu'ici et chacune de ses remarques ou celles qu'on lui fait sont liées à son homosexualité. C'est un peu agaçant et c'est en même temps toujours très drôle. Un petit nouveau complêtement à l'ouest fait son apparition. Un bon ajout. On manquait d'un grand benêt. Les angoisses de Grace suivent leurs cours. Ce n'est pas hyper passionnant mais ça permet d'amener des scènes plus tendres. Kevin est toujours assez transparent mais je pense que c'est voulu. Il est tellement parfait que Jackie s'emmerde comme pas possible avec lui !

vlcsnap_156018


// Bilan // Les intrigues prennent enfin un peu plus d'épaisseur tandis que les cas médicaux passent vraiment au second plan et ne servent que de toile de fond et de ressort tantôt comique, tantôt émouvant, sans jamais en faire trop ni dans l'un ni dans l'autre genre. Un parfait équilibre servi par d'excellents personnages.

Publicité
Publicité
19 juillet 2009

Nurse Jackie [1x o7]

nursejackie

Steal Knife //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_471869

   Voilà qui était sans doute l'un des épisodes les plus faibles de la courte histoire de Nurse Jackie mais il vaut quand même quatres étoiles. J'admire les scénaristes qui réussissent à rendre ces personnages si profonds, si humains et si attachants en si peu de temps chaque semaine. Après avoir davantage mis en avant les personnages secondaires depuis quelques épisodes, Jackie reprend ses droits et redevient la star du show. Première engueulade pour son "couple" avec Eddie : il a pensé à leur 1 an de relation, pas elle. Cela prouve bien une fois de plus qu'elle n'est vraiment pas investie dans cette histoire et que, comme le fait remarquer Eddie, elle est surtout avec lui pour obtenir ses petites pilules. Je suis content de voir qu'il n'est pas dupe. Mais pourquoi continue-t-il alors ? En est-il amoureux ? Et elle ? J'ai l'impression en tous cas qu'il commence à en vouloir plus. Sans surprise, Mo-Mo n'était même pas au courant qu'elle est mariée, encore moins qu'elle a un amant. Elle écoute beaucoup les autres mais elle ne parle jamais d'elle. Quelle femme intrigante ! Il n'y a vrament qu'à Eleanor qu'elle se confie, sauf au sujet de son addiction.

   En parlant d'Eleanor, elle a droit cette semaine à un peu plus de profondeur qu'à l'accoutumée. Elle n'est pas bien et on ne saura jamais véritablement pourquoi. Elle parle de sa soeur, de son beau-père mais ça reste très flou et je crois que c'est voulu. C'est souvent comme ça dans la série d'ailleurs. Et c'est vrai qu'au fond, peu importe ce qui lui arrive vraiment, c'est sa douleur là tout de suite qui nous intéresse. Cela rend la chose plus universelle du coup. J'aime beaucoup ce personnage en tous cas, vraiment tordante. La scène au petit matin avec une des filles de Jackie était particulièrement amusante. Dans le reste de l'épisode, deux gimmicks qui m'ont bien fait rire : le mec dépressif qui gueule comme un putois et qui s'en prend à cette pauvre Zoey et Gloria qui cherche partout les "propriétaires" du bébé qu'elle a trouvé en salle d'attente. Ca c'était énorme !

vlcsnap_481660


// Bilan // Les scénaristes de Nurse Jackie manient toujours avec brio la dramédie. C'est drôle, c'est fin et c'est profond. C'est frustrant aussi. 

 

11 juillet 2009

Nurse Jackie [1x o6]

nursejackie

Tiny Bubbles //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_56109

   Les reviews de Nurse Jackie se suivent et se ressemblent. Toujours pas d'intrigue de fond mais toujours autant de répliques qui tuent et de rires. Cette semaine, l'hopital accueille une ancienne infirmière en phase terminale de son cancer. Elle était une amie de Jackie et la met subtilement face à ses problèmes d'addiction. Plutôt bien vu même si cela ne semble pas avoir beaucoup d'effet au final. Le reste du temps, cette femme nous sort des bijoux de vulgarité avec une aisance incroyable. Elle n'a rien à perdre alors elle se donne tous les droits et c'est jouissif. Ses scènes avec Mo-Mo étaient particulièrement amusantes mais le meilleur, c'était avec Gloria ! Elle la calme mais d'une force... ! Evidemment, sa mort est un passage très émouvant et réussir cela à en l'espace de 28 minutes, c'est très fort !

   Le Dr Cooper nous a enfin dévoilé (contre son gré) un peu de ce qu'il est vraiment. On a découvert avec surprise qu'il a deux mamans, et interprétées par Swoozie Kurtz et Blythe Danner : la grande classe quoi. Ca le rend vraiment super attachant et c'est là encore un beau tour de force ! Cela ne l'empêche pas de tâter à nouveau une paire de seins de l'hôpital mais pas ceux de Jackie cette fois. Non, ceux de Eleanor ! Ca ne lui a pas déplu, apparement. Serait-ce le début de quelque chose ? Zoey, quant à elle, est toujours aussi drôle. J'adore quand Jackie et Eleanor la font tourner en bourrique. Ca l'amuse elle-même, donc pas de victimisation ridicule. Du coté d'Eddie, j'ai apprécié sa conversation avec Zoey. Il n'est pas attachant et pas spécialement drôle mais il n'est pas idiot. C'est déjà ça ! On voit très peu la famille de Jackie, et ce n'est pas bien grave à vrai dire.   

vlcsnap_59657


// Bilan // Nous en sommes à la moitié de la première saison de Nurse Jackie et il n'y a toujours pas d'intrigue forte de développée. Ca me gène de moins en moins. La série a trouvé son rythme ainsi, en se basant uniquement sur les personnages, tous de plus en plus drôles et attachants. 

3 juillet 2009

Nurse Jackie [1x o5]

nursejackie

Daffodil //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_67859

   Après un épisode la semaine dernière qui sortait légérement des sentiers battus, Nurse Jackie retombe dans sa jeune routine. Ca pourrait être terriblement décevant mais ça ne l'est pas. La routine de Jackie est bien trop amusante pour déjà nous lasser. Tous les personnages secondaires sont extrêmement bien utilisés. Ils ont tous une ou deux scènes, avec ou sans Jackie, qui les mettent bien en valeur. Ca manque clairement de profondeur, on doit se contenter de quelques vannes bien senties mais étrangement, ça suffit.

   Difficile de dire quel est mon personnage secondaire favori. Pas Eddie déjà, je le trouve un peu gnan gnan et pas intéressant du tout. Mo-Mo est assez discret mais il m'éclate : "Between George Clooney's cock and a coffee, I think I choose the coffee". Zoey est juste énorme avec ses mimiques, sa maladresse inée et son talent incomparable pour se réjouir de tout. Le Dr O'Hara n'était pas très présente dans cet épisode mais le dîner avec Zoey était un grand moment. J'en profite au passage pour dire que toutes ces excellents sont frustrantes car trop courtes. Et puis il y a le Dr Cooper, charmant mais super boulet. Ce serait bien que l'on passe à autre chose le concernant. Son TOC qui le pousse à tâter les seins de Jackie, c'est marrant une fois mais pas trois. Et la véritable découverte de cet épisode, c'est la surveillante générale, Gloria Akalitus. Jusqu'ici, elle me faisait moyennement rire, l'épisode où elle est en plein trip mis à part. Mais là, je dois dire que j'ai adoré ses petites phrases et puis le coup du taser était énorme ! A coté de ça, on n'avance toujours pas d'un pouce du coté de Jackie. J'ai beaucoup aimé sa tendresse envers la petite fille qui doit s'occuper de sa maman à plein temps mais j'ai eu du mal à comprendre où les scénaristes voulaient en venir, par rapport à la propre fille de Jackie notamment. Les autres "cas" étaient surtout là pour amuser et la mission est parfaitement remplie.


// Bilan // J'ai beau avoir beaucoup de reproches à faire à Nurse Jackie, chaque épisode est un régal. C'est bluffant !

   

27 juin 2009

Nurse Jackie [1x o4]

nursejackie

School Nurse //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_16318

   Avec ce quatrième épisode, la série commence à gagner en profondeur. On sort un peu du cadre pré-établi des précédents épisodes en assistant à une rencontre entre Jackie, son mari et l'équipe enseignante de l'école de leurs filles. Jackie a beau être infirmière, elle réagit comme les autres parents quand on lui annonce que sa fille aînée a un problème de comportement : elle nie. En plus de ça, on veut déjà lui administrer des médicaments et ça la renvoit évidemment à son propre problème d'addiction. L'histoire du dessin sans couleurs lie cette intrigue à une autre, plus légère, lorsque le Dr O'Hara est confrontée à un petit garçon très collant qui tient à la remercier pour avoir sauvé la vie de son frère jumeau. Lui, quand il dessine, il y met plein de couleurs et c'est en voyant ce dessin que Jackie comprend que sa fille a bel et bien un problème. Quel est-il précisément ? Doit-on parler de TOC ? C'est encore un peu tôt. C'est en tous cas très intéressant et ça change : on a rarement droit à ce type de storyline dans une série. Les enfants sont soit heureux, soit rebelles ou délinquants mais ils ont rarement des problèmes d'ordre psychologique.

   Le cas médical du jour permet également d'explorer un peu plus le personnage de Mo-mo qui révèle à Zoey qu'il a eu un frère jumeau, qu'il a perdu très tôt. Les quelques mots échangés sont particulièrement touchants. En parallèle, Zoey doit faire face à la mort d'un patient pour la première fois. Ce n'est jamais facile et, pour une fois, Jackie joue la carte de l'empathie avec elle. Je la préfère un peu méchante ! C'est plus drôle. Dans l'ensemble, on peut dire que cet épisode est moins amusant que les précédents d'ailleurs. Du coté de la double vie de Jackie, on n'apprend pas grand chose de nouveau. Tout est dans le sous-entendu. Ainsi, tout compte fait, il semblerait qu'Eddie ne soit pas au courant de la vie maritale de Jackie. Elle est même obligée de prendre un 2ème téléphone portable pour éviter tout incident. Le fait qu'elle ne l'ait pas fait avant laisse penser que leur relation n'est pas si vieille que ça...


// Bilan // Un épisode un peu plus profond mais un peu moins drôle, qui laisse davantage entrevoir ce que Nurse Jackie pourrait être à long-terme. Et ça me va très bien !

 

19 juin 2009

Nurse Jackie [1x o3]

nursejackie

Chicken Soup //

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_63297

   Avant de disserter sur l'épisode en lui-même, un mot sur le générique dont j'ai oublié de vous parler la semaine dernière. Il reprend en fait l'imagerie de la première scène du pilote, qui m'avait beaucoup plu, en y ajoutant quelques éléments. Visuellement, c'est très réussi, mais ça ne vaut pas d'autres génériques de Showtime bien plus inspirés. Celui de Dexter en tête. C'est LA référence. Et puis ça manque d'une chanson, à la Little Boxes de Weeds ou à la United States Of Tara. Dommage. D'un point de vue visuel d'ailleurs, la série ne fait plus du tout d'étincelles. On est dans du super classique, sans aucune différence avec les séries médicales bien connues. C'est dommage que Nurse Jackie ne se distingue finalement que par son ton, et encore, à bien des reprises, je me suis dit que ces personnages pourraient trouver leur place au Seattle Grace de Grey's Anatomy ! Ils ne sont pas assez glamours sans doute mais sinon ça collerait assez bien !

   La série tourne toujours en roue libre, sans véritable ligne directrice et c'est tout de même un peu gênant. Ce troisième épisode reprend la structrure des deux précédents, c'est-à-dire une scène d'ouverture chez Jackie, puis une journée de travail classique avec une alternance entre les scènes médicales et les scènes de détente entre les personnages, et enfin retour chez Jackie. On n'apprend toujours strictement rien sur le pharmacien, si ce n'est qu'une machine risque de bientôt le remplacer, et rien non plus sur les autres personnages. On sait juste qu'ils sont tous drôles chacun dans leur registre et que l'on passe un excellent moment en leur compagnie. Mention spéciale au Dr O'Hara, qui fait tourner en bourique Zoé, et à Coop', encore et toujours à l'Ouest mais tellement charmant ! Ce n'est pas Momo qui va dire le contraire... Deux éléments intéressants tout de même, qui visent à être développés ultérieurement : le comportement étrange de la fille de Jackie, qui angoisse comme une adulte et qui n'est pas loin de l'hypocondrie; mais également le cas Eddie. Difficile de dire ce que Jackie ressent pour lui. J'ai l'impression qu'elle se sert simplement de lui pour obtenir ses précieux médicaments mais que ça s'arrête là. Sauf peut-être que lui est bien plus attaché à elle qu'il n'y paraît.       


// Bilan // C'est étrange. Je trouve beaucoup de défauts à la série mais chaque épisode est un petit moment de bonheur. Les personnages sont excellents, et pas seulement celui d'Edie Falco, et parfois ça suffit. Il faudrait quand même appronfondir tout ça !

11 juin 2009

Nurse Jackie [1x o2]

nursejackie

Sweet-N-All // 1 1oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_168334

   Tandis que Showtime a déjà décidé de renouveller Nurse Jackie pour une saison 2 (!), j'ai regardé ce second épisode avec une certaine appréhension. La peur d'être déçu après l'excellent pilote. Je le suis en parti, dans le sens où cet épisode se pose comme une redite du pilote. On n'apprend pas grand chose de nouveau sur Jackie et sa vie, si ce n'est que son mari tient un bar. C'est un peu maigre comme révélation. Le reste est très efficace, toujours drôle et émouvant à la fois, mais c'est frustrant de ne pas en apprendre davantage. Par exemple, elle a l'air heureuse dans son couple, vraiment. Alors pourquoi tromper son mari ? Parce qu'il est trop parfait et que tout compte fait elle s'ennuie ? Qu'à ce pharmacien de particulier ? A priori, pas grand chose. Il est amusant mais après ? Depuis combien de temps ça dure ? Il ne sait pas qu'elle est mariée, puisqu'elle prend toujours soin d'enlever sa bague avant d'entrer à l'hôpital, mais alors pourquoi ne cherche-t-il pas à la voir plus en dehors du boulot ? Est-elle amoureuse de lui ou est-ce juste du cul ? Voilà, je me pose beaucoup de questions et j'espère avoir quelques réponses rapidement. On n'est pas dans Lost, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des mystères sur ce genre de choses.

   Une autre chose qui m'a dérangé, c'est que l'aspect médical de la série ressort davantage que dans le pilote, je trouve. Plusieurs patients se succèdent, leurs cas ne sont pas approfondis puisque le format de la série ne le permet pas et, du coup, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à eux et on ne voit pas bien où les scénaristes veulent en venir. Simplement nous montrer comment Jackie pratique son métier ? Ce serait une bonne raison, certes, mais par la suite, qu'est-ce que cela pourra apporter concrêtement ? Je pensais que le pilote avait pour but de nous montrer une journée de travail du personnage afin de pouvoir la cerner et que la suite serait plus libre mais force est de constater que le schéma de cet épisode est exactement le même : une journée de travail de Jackie, entre coups de coeur et coups de sang. Je me demande bien à quoi la suite va ressembler. Puis il y a tous ces personnages secondaires intéressants à explorer...


// Bilan // Je suis surpris par ce second épisode, je m'attendais à autre chose. Ca ne m'a pas déplu, j'ai passé un très bon moment, mais je reste perplexe... 

   

25 mai 2009

Nurse Jackie [1x o1]

dnesv2nursejackieminiba

Pilot // 1 35o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars5


19105503_w434_h_q80

What About ?

Infirmière au sein des Urgences d'un hôpital new-yorkais assez rude, Jackie Peyton affronte tous les jours des cas difficiles. Obstinée et brillante, elle a toutefois du mal à jongler entre un quotidien professionnel assez mouvementé et une vie personnelle également périlleuse... (AlloCiné)

Who's Who ?

L'éternelle Carmela Soprano méritait sa série rien qu'à elle. C'est chose faite. Le personnage de Jackie semble avoit été écrit sur-mesure pour Edie Falco tant l'association du personnage et de l'actrice semble évidente. A ses cotés, toute une galerie de personnages interprétés par des acteurs pas forcément très connus mais qui ont du talent à revendre. Celui que l'on connaît le mieux est sans doute Peter Facinelli, qui vaut décidemment mieux que Fastlane ! Il l'avait déjà prouvé avec la saison 1 de Damages où il était impeccable. Ici, il campe le rôle d'un jeune médecin, "Coop'", plus préoccupé par son téléphone ou par les seins de Jackie que par ses patients !   

So What ?

Après l'excellente The United States Of Tara cet hiver, Showtime remet ça cet été avec Nurse Jackie, une série prometteuse au pilote simplement brillant. De la première à la dernière scène, j'ai été scotché. Je ne devrais pas dire ça car ensuite vos attentes vont être énormes et vous risqueriez d'être déçus. Mais voilà, j'ai simplement adoré et je suis dans l'obligation de vous en faire part. Alors bien-sûr, il ne s'agit pas d'une série pleine d'action avec de multiples rebondissements. On est davantage dans l'introspection. Mais c'est parfois bien plus prenant. Ce pilote en est la preuve ! Pendant 28 minutes exactement, car oui, Showtime adore ce format (certainement parce qu'il coûte moins cher), on suit une journée presque normale de la vie de Jackie. On la voit essentiellement à l'hôpital, à la fois dans ses moments de joie, de peine, de colère et de trip. Car Jackie n'est pas une infirmière tout à fait comme les autres. A la suite d'un mal de dos aigü, elle est devenue accro aux anti-douleurs. Elle s'en fait donc des rails comme tout bon Parisien de la jeunesse dorée du 16ème arrondissement se fait des rails de coke. Dans la scène inaugurale, elle est allongée par terre, presque inconsciente, entourée de ses petites pilules oranges. C'est juste superbe visuellement.

Et puis elle a un sombre passé d'alcoolique aussi. C'est ce qu'elle nous apprend au détour d'une conversation avec un patient de 16 ans bien défoncé dans tous les sens du terme, puisqu'il est high et qu'il a une bougie coincée dans le cul. Le ton de la série est donné ! On est dans une dramédie. Malgré toute la mélancolie que ce pilote peut dégager, on s'amuse beaucoup. Ses collègues y contribuent énormément, que ce soit l'élève infirmière qu'elle doit former, un peu niaiseuse; son amie-médecin désabusée qui ne jure que par ses Manolo Blanicks, même si elles lui font atrocement mal, ou son collègue gay qui a le sens de la métaphore. Voilà des personnages prometteurs ! Et puis Jackie a une vie amoureuse compliquée. Elle couche avec le pharmacien de l'hôpital, à l'hôpital, et à notre grande surprise, elle a un mari qui l'attend sagement à la maison avec ses deux filles. Sa vie est suffisamment remplie pour nous occuper un petit moment... En bref, outre la réalisation parfaite et le ton mélancomique de la série, on ne peut que tomber amoureux de Nurse Jackie. Si je vous disais qu'elle ressemble à ce que Meredith Grey devrait devenir d'ici une petite quinzaine d'années, ça vous ferait fuir ?

       "God, Make Me Good. But Not Yet".         

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 191
Derniers commentaires
Archives
Publicité