26 février 2010

Life Unexpected [1x 06]

dnes_season4_life_miniban

Truth Unrevealed // 1 94o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_39822 vlcsnap_40242

   Je crois qu'avec cet épisode, non sans défauts, Life Unexpected est enfin lancée ! On a fini de nous présenter les personnages, de poser les situations, on peut avancer tranquillement. Le dernier des personnages principaux qui manquait encore de profondeur était Ryan mais l'erreur est réparée. Enfin, d'une certaine façon. Comprendre qu'il a bénéficié d'un temps d'antenne plus important que dans les épisodes précédents et qu'il a ouvert sa gueule et pris des risques. Fini les allusions et les petites remarques : il ne supporte plus Baze et la place qu'il a pris dans sa vie de couple, il le dit clairement à Cate. Ca se passe mal évidemment, d'autant que la patronne de la station de radio où ils bossent est sur le point de virer Cate qui ne plaît plus aux auditeurs. Et là, je me sens obligé de revenir là-dessus : qu'est-ce que c'est que ce morning-show franchement ? Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est crédible ou non. Jamais une telle émission ne serait possible en France mais aux Etats-Unis, ça existe vraiment des animateurs qui déballent tous les matins leur vie de couple ? Ca ne serait pas si étonnant. Toujours est-il que ça me dérange. La venue en guest de Baze a offert un moment amusant cependant. C'est bizarre, je déteste ce genre de personnages en général mais lui, je le trouve attachant. Et si Kristoff Polaha était convaincant en fait ? Ca me fait presque du mal de le dire mais je crois bien que c'est ça. Tout cela conduit à un triangle amoureux qui était évident depuis le début de la série et qui s'affirme plus que jamais suite aux mensonges de Cate. Quoiqu'ils en disent, Cate et Baze sont toujours très liés. Est-ce de l'amour ? Peu importe, ça a beau être du classique, du déjà-vu, ça me plaît. Quelques scènes étaient émouvantes et je n'en demande pas tellement plus à Life Unexpected.

   L'intrigue de Lux était moins intéressante et surtout moins bien écrite. C'est dommage cet élan de misérabilisme qui arrive soudainement alors qu'il avait été à peu près évité jusqu'ici. Le personnage de Bug est une caricature du bad-boy qui ne me plaît guère et ses réactions sont d'une bêtise confondante. Effectivement, Lux mérite mieux et c'est dommage qu'elle ne s'en rende compte. Mais elle a 16 ans et toute la naïveté qui va avec. On ne peut pas lui en vouloir. Bug est parti et ma foi, ça ne me dérangerait pas qu'il disparaisse pour de bon même si je sais que c'est inconcevable. Pas une apparition de la meilleure-amie de Lux. Je ne la porte pas dans mon coeur, elle ne m'a pas manqué mais je ne trouve pas ça très crédible. D'un autre coté, les conseils de Cate sont bien plus intéressants même si c'est du typique "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Une politique parentale assez répandue finalement. Bref, l'histoire de la moto mise à part, c'était pas si mal. Par contre, si on pouvait éviter une histoire entre Lux et Jones, ce serait bien. Il n'est pas très intéressant lui non plus.   

vlcsnap_27756


// Bilan // Dans une atmosphère plus romantique, oserai-je dire plus "Dawsonienne", Life Unexpected est plus convaincante. Ca manque de folie et de subtilité mais c'est toujours mieux que les deux épisodes précédents ! J'espère que la CW lui accordera sa confiance pour une saison 2. Il y a matière à en faire une vraie bonne série. Elle en a le goût mais pas encore la couleur.


17 février 2010

Life Unexpected [1x 05]

dnes_season4_life_miniban

Turtle Undefeated // 1 82o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_69508

   J'aurais beaucoup aimé adorer cet épisode mais ce n'est pas le cas. Je ne l'ai pas détesté non plus. A ce stade, après 5 épisodes, il y autant de choses que j'adore et de choses qui m'énervent dans Life Unexpected. Mais je regrette surtout que les scénaristes ne soient pas plus subtils dans leur approche de l'art d'être parents. C'est quand même assez mal écrit dans l'ensemble, le charme des interprétes permettant de faire mieux passer la pilule. Baze qui reprend mot pour mot ce que son père venait de lui dire quelques secondes plus tôt à l'encontre de Lux, par exemple, c'était un peu ridicule. De même que de le voir tout à coup responsable. Ca arrive bien trop vite en fait. Les scénaristes se précipitent alors qu'ils devraient prendre leur temps, et ce même s'ils ne sont pas sûrs que la série durera au-delà des 13 épisodes de la saison 1. J'imagine que Baze ne va pas changer du tout au tout pour autant mais tout ça n'est pas très crédible. Cependant, j'aime bien la relation qu'il entretient avec sa fille. Ce n'est pas tout à fait son père et pas tout à fait son pote non plus. C'est plus agréable à suivre que les affrontements récurrents entre Lux et Cate, qui sont obligatoires et pour le coup réalistes, mais qui cassent l'ambiance et qui se ressemblent tous. Dans ce que je n'aime pas non plus, il y a les anciens amis de Lux et les nouveaux. Des deux cotés, ils sont super clichés. Plus de nuances auraient été bienvenues. Mais là encore, ça aurait pu être pire alors...

   Ce qui est intéressant dans cet épisode, c'est ce tiraillement de Lux entre sa vie d'avant, ses amis d'avant, et sa nouvelle vie, ces gens qu'elle rencontre qui ne lui ressemblent pas et qui ne l'attirent même pas mais auxquels elle est obligée de se frotter si elle ne veut pas passer ses prochaines années lycée toute seule dans son coin. Ce qui manque, c'est une vraie bonne copine, une alliée (autre que Tash bien-sûr). Ca viendra peut-être. Et puis ce que j'aime aussi, c'est la relation mouvementée qu'entretient Baze avec son père. C'est assez simple, assez réaliste et même plutôt touchant. Ca manque toujours de subtilité mais on y croit davantage. Les potes de Baze ne servent pas à grand chose mais ils assurent comme ils peuvent la partie légère de la série, tandis que Ryan cherche toujours sa place. Il n'est pas transparent mais il n'est pas spécialement sympathique et/ou attachant. Il reste dans l'ombre de Cate, montre de temps en temps qu'il n'est peut-être pas si gentil et si compréhensif mais on attend avec impatience le moment où il va s'affirmer, voire s'énerver bien fort. Accessoirement, j'aimerais bien revoir la mère et la soeur de Cate assez vite. Elles m'avaient bien plu.

vlcsnap_74878


// Bilan // Entre déception et espoir, mon coeur balance. Life Unexpected a toutes les cartes en main pour être bien meilleure. Alors pourquoi ne l'est-elle pas (encore) ?

11 février 2010

Life Unexpected [1x 04]

dnes_season4_life_miniban

Bong Intercepted // 2 o7o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_137424

   J'ignore combien de temps durera Life Unexpected. Obtiendra-t-elle seulement une 2ème saison ? Quoiqu'il arrive, elle aura su installer un univers bien à elle et rendre ses personnages principaux très attachants très rapidement. Ce ne sont que des détails peut-être mais la lampe "bong" qui noue tout cet épisode est déjà un symbole de la série et plus précisément un symbole de la relation entre Lux et son père. La chambre de Lux est un endroit chaleureux, où l'on aime que les personnages s'éternisent. C'est souvent là-bas que les choses les plus sincères et les plus émouvantes se disent. Le bar de Baze n'a pas encore cet aura mais il est comme un refuge pour Lux, un endroit où elle sait qu'elle sera libre de faire ce que bon lui semble. Et puis il y a cette magnifique collection de bonnets. Lux en a toujours un sur la tête, comme si on lui avait greffé à la naissance. Bref, toutes ces petites choses font qu'on se sent bien devant la série. Une certaine compicité s'installe entre nous et les héros. Ca n'arrive pas si souvent.

   L'épisode en lui-même est plein de défauts, dans sa structure notamment qui est déjà assez répétitive. Si Lux et Cate doivent s'engueuler à chaque épisode, ça va pas le faire. On va dire que c'est normal pour le moment, tout le monde apprend à se connaître et tout le monde apprend son rôle que ce soit celui de fille, de mère, de père ou même de beau-père. Il faut passer par là et ma foi, ce n'est pas désagréable à suivre. Les passages au lycée sont trop caricaturaux à mon goût. On a déjà vu ça mille fois. J'aimerais que Lux se frotte à des gens plus intéressants qu'un groupe de pimbèches inutiles. Il y a sûrement des gens bien dans ce lycée ! Par contre, j'ai beaucoup apprécié le rapprochement opéré avec Math, le pote de Baze. C'est le cliché ambulant du "pas beau", geek et éternel célibataire mais en même temps il est pas con. Une belle relation peut s'installer entre lui et Lux, à condition qu'elle n'empiète pas sur celle qu'elle a avec son père qui se doit de devenir au moins aussi enrichissante sur le long-terme. Sinon, quel intérêt ? Tout se termine une fois de plus sur un happy-end. Ca ne dégouline pas de bons sentiments, alors ça passe. Mais il faudrait veiller à varier les plaisirs et donner envie aux téléspectateurs encore infidèles de revenir semaine après semaine. Un petit cliffhanger ne fait de mal à personne ! J'ai toujours beaucoup de mal avec les passages à la radio et je ne m'y ferais sans doute jamais. En plus, même si elles sont amusantes, les piques que s'envoient Cate et Ryan sont toujours un peu les mêmes. Leur outing pourrait changer la dynamique. Ou pas. 

vlcsnap_135452


// Bilan // Le capital sympathie étant très fort, je prends toujours beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Lux et de sa nouvelle famille. Mais il faudrait faire en sorte que ça ne se transforme pas en guilty-pleasure si vous voyez ce que je veux dire...

   

05 février 2010

Life Unexpected [1x 03]

dnes_season4_life_miniban

Rent Uncollected // 2 o9o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_22413

   Des trois premiers épisodes de Life Unexpected, c'est celui-ci le meilleur ! Maintenant que la machine est lancée, que les bases sont bien posées, le moment est venu d'approfondir tous ces personnages et d'en introduire de nouveaux qui reviendront sans doute régulièrement. Parmi eux, et c'est une (très bonne) surprise puisque je n'était pas au courant : la mère de Cate est interprétée par l'excellente Cynthia Stevenson (Men In Trees, Dead Like Me) ! Elle s'annonce déjà gratinée. Le peu qu'on l'a vue m'a suffit : je suis conquis ! Quant à la soeur de Cate, plutôt sympathique également, elle est incarnée par Alexandra Breckenridge que ceux qui ont eu le courage de regarder Dirt connaissent un peu. J'en fais partie et elle figurait parmi les rares points positifs de la série. Content de la retrouver donc. Deux personnages que l'on prendra plaisir à revoir. Quant aux parents de Baze, ils ne sont pas joués par des acteurs particulièrement connus il me semble, ils sont moins fun c'est certain, mais ils apportent quand même leur pierre à l'édifice avec leur bonne morale et leur argent. La scène entre Lux et son grand-père (même si ça fait bizarre de dire ça) était intense. Life Unexpected a clairement toutes les clés en main pour réussir à émouvoir et offrir quelques dialogues pas cons. Ca me rassure. De plus, Baze gagne vraiment en profondeur et en capital sympathie. Ca aussi ça me rassure parce que j'avais un peu peur qu'il me gave rapidement. Ce ne sera peut-être pas le cas finalement.

   Un truc qui me dérange un peu : l'émission de radio présentée par Cate et Ryan. Je n'y avais pas tellement prêté attention jusqu'ici mais dans cet épisode ça m'a sauté aux yeux : quelle impudeur ! Cate raconte sa vie à ses auditeurs alors qu'elle est une petite star locale, Ryan la taquine voire lui fout la honte devant eux. Désolé mais je ne trouve pas ça normal et crédible. Et encore moins quand la soeur de Cate entame une conversation privée avec elle... à l'antenne ! Pour faire une comparaison, Marin Frist dans Men In Trees présentait aussi une émission de radio mais elle se contentait de se servir de sa propre expérience ou de celle de son entourage pour donner des conseils aux habitants d'Elmo. C'était peut-être moins drôle mais au moins c'était crédible. A part ça, j'aime assez l'idée d'avoir fait changer Lux d'école. J'avais peur qu'on la transfère dans un lycée huppé histoire de rentrer dans les critères de la CW mais non, c'est juste un lycée "normal", qui ne craint pas. J'adore son attitude d'ailleurs. Elle n'hésite pas à rentrer dans le lard des gens, à s'inscruster. Elle devrait vite trouver sa place et faire des rencontres intéressantes. J'avais peur que ses "anciens" amis soient des boulets mais tout le discours autour de la famille de coeur, bien qu'un peu cliché, m'a donné envie de faire plus ample connaissance avec eux. On va faire comme Cate et Baze et tenter de les accepter. On verra bien ce que ça donne !

vlcsnap_23293


// Bilan // Un troisième épisode très sympa, qui dévoile un peu plus du potentiel de Life Unexpected. J'espère vraiment que la CW la renouvellera. Elle tient là enfin une série digne de ce nom. Faut pas laisser Lux filer.

28 janvier 2010

Life Unexpected [1x 02]

dnes_season4_life_miniban

Home Inspected // 2 11o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_229447

   J'ai cédé à la tentation : je vais reviewer Life Unexpected de façon hebdomadaire (et laisser tomber dans un autre tout genre Cougar Town). Ce deuxième épisode confirme cependant mes craintes initiales, à savoir que la série n'est pas écrite avec une grande subtilité. Pour le moment, c'est pardonnable dans le sens où on est encore en train d'installer les personnages et la situation. Il fallait absolument que Cate et Baze obtienne la garde de Lux. C'est chose faite, on va pouvoir passer aux choses sérieuses. Les deux visites de l'inspectrice en charge du dossier des deux nouveaux parents se sont déroulées comme on pouvait s'y attendre avec tout un tas de ressorts comiques faciles, déjà vus mais efficaces. Le personnage de Baze n'en ressort pas grandit car il s'enfonce dans la caricature du mec paumé et beauf, qui passe ses nuits à boire des bières. Ce n'est pas très flatteur mais il n'en est pas moins sympathique et il a un bon fond, on n'arrête pas de nous le souligner au marqueur noir. Cate est beaucoup plus intéressante, notamment dans ses erreurs et dans ses doutes. C'est encore très superficiel et tout est enrobé de bons sentiments qui pourraient vite devenir exaspèrants mais on n'en est pas encore là donc profitons ! Et puis j'ai trouvé ça super mignon le coup de la chambre pour Lux avec les posters de ses chanteurs préférés (dont Sarah McLachlan, je ne peux qu'approuver). On se sent déjà comme chez soi. Si la série était amenée à durer, cette chambre pourrait devenir culte. Comme celle de Dawson en son temps, avec un peu de moins de charme quand même.

   Je me plaignais il y a une semaine que le pilote ne nous présentait rien que les personnages principaux et zappait complètement l'éventuelle sphère amicale des uns et des autres. L'erreur est réparée et avec du recul d'ailleurs, ce n'en était pas une. Chaque chose en son temps. Les amis de Lux n'avaient pas leur place dans le pilote. D'ailleurs, auront-ils une place dans la série à long-terme ? Pas sûr. En ai-je envie ? Pas franchement. Ils ne m'ont pas fait une super impression. Leur esprit rebelle m'agace déjà un peu. Ils sont tellement clichés... D'un autre coté, ils sont mille fois plus intéressants que les gosses de riches de Gossip Girl. C'est surtout la meilleure-amie qui m'a dérangé et le vol de bague qui était une intrigue ridicule et qui n'a amené que des scènes ridicules avec des répliques ridicules. J'y vais un peu fort mais ça ne m'a vraiment pas plu. Le petit-ami de Lux, au-delà de la surprise de son existence, apparaît trop peu pour se faire une réelle opinion mais il ne respire pas l'intelligence. Un bad-boy de plus dont Lux a plutôt intérêt à se débarrasser rapidement. Je suis plus confiant au sujet de la meilleure-amie de Cate. Elle a l'air sympathique et légère. Elle pourrait apporter son lot de fraîcheur et peut-être même de fantaisie. Ce serait bien.

vlcsnap_229085


// Bilan // Une fois le charme initial passé, Life Unexpected ne peut cacher ses faiblesses.

22 janvier 2010

Life Unexpected [Pilot]

PDA_pilotgallery001i

Pilot // 2 7oo ooo tlsp.

44030377

What About ?

Après quinze années passées dans sept familles d'accueil différentes, Lux souhaite s'émanciper mais pour cela, il lui faut la signature de ses vrais parents. Elle part à leur rencontre et découvre que son père est un barman immature et sa mère, qui l'a abandonnée à sa naissance, n'est autre que l'animatrice radio qu'elle écoute tous les matins depuis des années...

Who's Who ?

Lux, l'héroïne rebelle et un peu bohème de Life Unexpected, est incarnée par Brittany Robertson que ceux qui ont suivi la courte et unique saison de Swingtown connaissent bien puisqu'elle y était excellente et irradiait la série de son innocente beauté. Pas la peine de vous faire un dessin : je suis (déjà) fan ! Pour interpréter sa jeune mère, le choix s'est porté sur Shiri Appleby, éternelle Liz de Roswell, qui n'a pas fait grand chose d'autre de marquant depuis (Dix épisodes d'Urgences ? Six Degrees ?). Son petit-ami est joué par Kerr Smith, le Jack McPhee de Dawson, devenu expert en annulations (E-Ring, Justice). Quant au père de Lux, il est incarné par Kristoffer Polaha, qui s'est illustré par le passé dans North Shore, Miss/Guided, Valentine et récemment dans quelques épisodes de Mad Men. J'avais un a priori négatif le concernant et c'est finalement une bonne surprise !

So What ?

On peut dire que cette année la CW a fait des efforts. Elle n'a pas annulé les honteuses Gossip Girl, 90210 et autres Frères Scott, certes, mais elle a enfanté deux bons guilty-pleasures dans deux styles très différents, The Vampire Diaries et Melrose Place. C'est au tour maintenant de Life Unexpected, un drama que j'attendais avec une certaine impatience je ne vous cache pas, de passer sur le grill. Sans crier au génie, car ce serait prématuré et exagéré, j'ai passé un très bon moment devant ce pilote qui m'a ramené des années en arrière, lorsque la WB existait encore et que je vivais mes premiers émois adolescents...

Il faut dire que les producteurs n'y sont pas allés par quatre chemins pour satisfaire le public nostalgique de la feu-chaîne des jeunes américains. On prend deux icônes de l'époque, Shiri Appleby et Kerr Smith qui ne font ni trop vieux ni trop jeunes, une jeune première toute fraîche qui fait vaguement penser à Veronica Mars-Kristen Bell ou à Brittany Snow-American Dreams, on tente de promouvoir le tout en évoquant Gilmore Girls pour les fossiles usés et Juno pour les "youngs" branchés, et ma foi, le tour est joué ! Je caricature mais c'est un peu ça. La série ne tient pas toutes ses promesses au final puisqu'elle n'est pas aussi bien dialoguée que Gilmore Girls et pas aussi "osée" que Juno mais elle possède un potentiel énorme qui ne demande qu'à être exploité.

Tous les personnages, sans exception, sont attachants en quelques secondes. C'est très fort. Malgré la situation dans laquelle se trouve Lux, on ne verse pas dans le larmoyant et le misérabilisme. Lux n'est pas Cosette et elle est d'autant plus attendrissante. Son père, sous ses airs de grand-adolescent, n'est pas aussi simplet que prévu, et sa mère, sous ses airs de trentenaire paumée phobique de l'engagement, a bien l'intention de reprendre sa vie en main même si elle commet déjà quelques boulettes. Son "beau-père", si l'on peut dire, est le personnage le moins développé pour le moment mais il a l'air plus mature que les deux autres et son sens de la répartie fait mouche ! L'alchimie est parfaite entre Ryan et Cate. Le show radio matinal apporte une petite touche bien sympathique qui me fait penser à Men In Trees, sans les leçons de Marin Frist. Et quelque part, il justifie flot musical incessant dans lequel baigne la série. On lorgne heureusement plus du coté des petits chanteurs ou groupes alternatifs que de Lady Gaga ou Black Eyed Peas (no offense). L'action se situant à Portland, l'ambiance est comparable à un New York Capesidien. Je m'y sens déjà comme chez moi ! Je me dois de contre-balancer tout ce positif avec quelques remarques négatives : ce que je rapproche à ce pilote, essentiellement, c'est la rapidité avec laquelle Lux retrouve ses parents, les rencontre et les accepte, ça va beaucoup trop vite pour être crédible; dans un même souci de réalisme, tout ce qui touche à l'émancipation n'est pas plausible une seule seconde, ça ne passe pas comme ça et la juge n'a pas eu son diplôme dans une pochette-surprise; et puis je trouve qu'il n'y a pas suffisamment de personnages secondaires pour le moment, de sidekicks pour détendre l'atmosphère, on se demande par exemple si Lux a des amis. Elle aurait logiquement dû se confier à quelqu'un de proche sur tout ce qui lui arrive.

En bref, Life Unexpected s'annonce comme une petite série charmante, avec beaucoup d'amour à revendre et une simplicité qui fait défaut à beaucoup trop de séries aujourd'hui. C'est mon coup de coeur de ce début d'année. J'espère sincérement qu'elle trouvera son public et que cela poussera la CW à revoir un peu sa ligne éditoriale. Quant à moi, je suis bien embêté : dois-je ou non la reviewer semaine après semaine ? Je me tâte...


// Bonus // Comme le veut la tradition, voici quelques images sous la forme d'une preview de 5 minutes...

Posté par LullabyBoy à 01:49 - - Permalien [#]
Tags : , , , , ,