Fringe [1x 14]
Ability // 9 83o ooo tlsp.
Alors là, j'applaudis des deux mains, des deux bras, des deux jambes, des deux ... hum, j'applaudis de tout mon corps cet épisode absolument fabuleux ! On part de ce qui semble être un "cas de la semaine" et qui se transforme en une course contre la montre effrénée au cours de laquelle on nous lance quelques indices mythologiques importants et une idée un peu plus claire de ce dont la série parle, finalement. J'attendais avec impatience le retour du fameux Mr Jones, David Robert Jones pour être précis -qui est le vrai nom de David Bowie, et je ne peux pas m'empêcher de penser à son tube Life On Mars, allez savoir pourquoi ...- mais je ne pensais pas que ça se ferait si tôt. Je ne pensais pas non plus que ça serait aussi énorme ! Au-delà du fait que l'acteur est parfaitement flippant, le mystère qui l'entoure est absolument fascinant. Ainsi, on apprend qu'il serait le soldat d'une armée secréte dont le but n'est pas très clair pour le moment mais si j'ai bien compris, il s'agit de sauver le monde, rien que ça ! Mais le sauver de quoi ? D'une attaque extra-terrestre ? C'est ce que l'on sous-entend et au fond, ce n'est pas si surprenant. Il suffit de penser à ce cher Observer qui nous a été présenté depuis le début comme un extra-terrestre. Ainsi, le livre, disons plutôt le manifeste, dont le nom m'échappe (je n'ai pas fais d'Allemand), que Peter obtient grâce à son pote bibliothéquaire nain, parle de mondes parallèles habités par des êtres qui nous ressemblent mais qui sont bien plus évolués. D'où l'intérêt de nous en protéger ... Le cliff' laisse sur le cucul : Walter serait l'auteur de ce livre publié annymement à l'époque. What the fuck ?
Le plan de Mr Jones se déroule sous nos yeux et ceux d'Olivia et c'est absolument passionnant. Je me suis rarement ennuyé devant la série mais alors là, j'étais plus qu'éveillé : cloué à mon canapé. La révélation majeure de l'épisode, outre cette histoire de mondes parrallèles, c'est qu'Olivia fait parti de cette armée secréte. Elle vient de passer le test pour y entrer et elle l'a réussi. Il "suffisait" d'éteindre des ampoules simplement par la passé pour éviter qu'une bombe n'explose. J'ai bien conscience qu'absolument tout dans cette série est improbable mais c'est ça qui est fantastique : on y croirait presque tellement c'est bien foutu et bien amené ! Olivia, superwoman ? C'est ce que l'on sous-entend. Un produit aurait été injecté dans son sang alors qu'elle n'avait que 3 ans et depuis, elle développe des capacités extraordinaires sans même en avoir conscience. Son père, qui était militaire, serait à l'origine de ces expériences. Il aurait laissé sa fille servir de cobaye en tous cas. C'est marrant parce que tout ça fait irrémédiablement penser à Heroes mais comment dire ... en dix fois mieux pensé ? Olivia n'est en tous cas pas la seule enfant à avoir servi de cobaye, des gens comme elle doivent donc exister aux quatre coins des Etats-Unis. Voilà qui pourrait former une belle armée ! Et alors forcément on repense à Peter qui semble avoir lui aussi subi certaines expériences dans son enfance. Est-ce lié ? Quel est le rapport avec Massive Dynamics ? Nina Sharp semble en tous cas galérer avec sa main bionique quand elle est en présence d'Olivia ...
// Bilan // Le meilleur épisode de Fringe, sans hésitation ! Jusqu'ici tout était très flou, maintenant tout parait plus clair : la série prend une envergure gigantesque et le personnage d'Olivia prend une ampleur considérable. SUR LE CUL.
Fringe [1x 13]
The Tranformation // 12 78o ooo tlsp.
Cet épisode me laisse un goût amer. Je l'ai trouvé encore une fois très réussi, notamment grâce à une scène d'ouverture absolument parfaite car terrifiante, grâce à l'humour de Walter dont je ne me lasse pas et puis par ce sentiment que tout est super bien pensé. Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai un tout petit peu l'impression d'avoir été pris pour un con au sujet de John Scott. Je ne suis pas contre les rebondissements mais lui qui passait pour un horrible traite se révèle finalement être un gentil. Ca me dérange, ça me déçoit. Je m'attendais à quelque chose de plus fort. Il enquêtait pour le compte d'une unité secréte du FBI. C'était une sorte d'agent triple. On ne sait rien de cette unité secréte et je suppose qu'elle jouera un rôle important dans de prochains épisodes mtyhologiques. C'est ce qui me fait dire que, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, John Scott ne fait pas entièrement parti du passé. C'est un gentil et on ne reviendra certainement pas dessus, mais cet épisode n'était pas son dernier. Mark Valley reviendra, j'en suis sûr ! Pour Olivia, d'un point de vue amoureux, toute cette histoire lui permet de tourner la page. La mémoire de John qui vit dans tête disparaît peu à peu, elle a pu lui dire au revoir en passant pour la 4ème fois dans le fameux caisson magique de Walter. La scène finale est magnifique, du point de vue de la réalisation, du paysage, mais aussi parce que c'est émotionnellement fort. Et ça l'est encore plus quand on sait que Mark Valley et Anna Torv viennent de se marier dans la vie. Quand ils se passent la bague au doigt, ça va presque au-delà de la fiction.
Cet épisode clôt donc la première partie de la première saison de Fringe. Le pilote commençait dans un avion, cet épisode commence également dans un avion qui se transforme vite en crash. On ne reviendra pas sur l'obsession de J.J Abrams pour les avions. La boucle est bouclée. Le temps est venu de faire un premier bilan sur la série. Pour ma part, je ne suis vraiment pas déçu. La réalisation est admirable, les effets-spéciaux sont très convaincants, les personnages prennent de l'épaisseur petit à petit, notamment l'agent Dunham qui ne me plaisait pas beaucoup au début. Je commence à l'apprécier, à m'attacher à elle. J'ai un peu plus de mal avec Peter. Il est encore entouré de mystères et les scénaristes ne semblent pas vouloir nous en dire plus. Peut-être que la deuxième partie de la saison lui sera davantage consacrée. Beaucoup de personnages de second plan méritent d'être exploré. L'agent Broyles notamment, qui en dit bien moins qu'il ne sait; Astrid, qui a son rôle dans l'équipe, elle ne sert pas à rien mais quand même, elle mérite certainement mieux; Charlie Francis est très sous-exploité également, j'avais peur à un moment donné que ce soit un méchant déguisé en gentil mais je ne crois pas; Nina Sharp, certainement le personnage le plus intrigant. Et puis il y a bien-sûr The Observer, qui n'apparaît apparemment plus, et Jones, qui a semble-t-il le pouvoir de se téléporter ... En 13 épisodes, une vraie mythologie s'est construite et une grande série est née.
// Bilan // Un épisode important, un tournant, une conclusion, qui déçoit un peu car on en attend forcément beaucoup tant on nous en met plein les yeux tout le temps. Mais comme d'habitude, c'est très prenant, presque envoûtant. Pas une seconde de répit ni d'ennui.
Fringe [1x 12]
The No-Brainer // 11 62o ooo tlsp.
Cet épisode avait tout ! Une entrée en matière fracassante, comme souvent, avec ce programme informatique destructeur qui liquéfie littéralement le cerveau de celui qui le regarde ; une enquête prenante, avec des victimes qui s’ajoutent au fur et à mesure, des embûches liées à cet agent du FBI qui ne lâche pas d’une semelle Olivia et qui ne semble pas avoir compris le message de Broyles ; la dose de gore inévitable, ça n’était que des cerveaux liquéfiés que l’on pouvaient facilement prendre pour du vomi mais ça faisait son petit effet ; du parallélisme dans doute un peu facile entre ce père et ce fils, dont la relation fait écho à celle de Peter et Walter ; de l’émotion, qui découle de la rencontre entre Walter et la mère d’une laborantine morte dans le fameuse accident qui a eu lieu il y a 20 ans lors d’une expérience risquée du scientifique fou ; de l’émotion encore lorsque Peter parle de son père ; de l’intérêt pour la sœur et la nièce d’Olivia, elles ont été liées à l’enquête du jour, excellente idée, et sur le long cours, on comprend qu’une romance s’installe entre la sœur et Peter. Cela semble ne faire ni chaud ni froid à Olivia pour le moment …
Je dois dire que ce fut une joie immense –j’ai l’air con à dire ça- que de revoir Mary Beth Peil, alias la grand-mère de Jen dans Dawson, ma série culte. Elle a vieilli mais elle n’a pas changé. Toujours ce regard réprobateur mais bienveillant. Les deux rôles sont différents et on ne sait pas grand-chose de cette femme mais j’ai cru reconnaître Evelyn Ryan le temps d’un instant, ça m’a rendu nostalgique. Beau moment d’émotion là encore quand elle parle à Walter.
// Bilan // Fringe devient de plus en plus passionnante avec le temps. Non seulement les enquêtes sont toujours originales et palpitantes mais, en plus, les protagonistes sont de plus en plus intéressants, intrigants et attachants ! Les adjectifs me manquent pour définir ce qu’est en train de devenir Fringe … Une des meilleures séries de ces dernières années ?
Fringe [1x 11]
Bound // 11 96o ooo tlsp.
Fringe m'avait manqué pendant le hiatus d'hiver ! Voilà une série constante dans l'excellence. Jusqu'ici, tous les épisodes, ou presque, étaient de grande qualité. Celui-ci aussi. Mais avant d'en parler plus longuement, petite réaction quant à l'annonce de l'achat de la série par TF1. Je ne suis absolument pas surpris, je m'y attendais. TF1 veut avoir toutes les séries qui font le buzz. Elle a eu Lost, elle a eu Heroes -et s'en mord les doigts- maintenant elle a Fringe. Que va-t-elle en faire ? Certainement pas grand chose. Si je devais être pessimiste, je dirai qu'une diffusion cet été en deuxième partie de soirée, le dimanche par exemple, serait plus qu'envisageable, avec quelques coupes si besoin est pour les scènes les plus dégoûtantes. Jamais la manénagère n'adhérera à la série, comme elle n'a jamais adhéré à X-Files en son temps. L'aspect procedural peut être un avantage mais il y a trop d'éléments mythologiques compliqués pour que les télespectateurs lambdas s'intéressent à la série au-delà du pilote. C'est con mais je prends toujours ma mère dans ces cas-là. Je l'aime infiniment mais il faut reconnaêtre qu'en matière de séries, elle suit le troupeau : Les Experts, Les Experts et encore Les Experts. Eh bien je sais que Fringe ne l'intéressera jamais. Tout ça pour dire que la série aurait certainement eu un avenir plus radieux sur M6.
Et cet épisode alors ? Eh bien il commence sur les chapeaux de roue avec la suite de l'enlèvement d'Olivia lors du dernier épisode. Il n'aura pas duré bien longtemps et elle s'en est sortie avec une facilité déconcertante. C'est typiquement le genre de truc que je n'aime pas, les bagarres à la Sidney Bristow à peine crédibles. Disons qu'il en faut pour tous les goûts et que c'est bien pratique pour faire avancer les histoires. Paraît que ceux qui l'ont enlevé -en l'occurence un agent double du DBI, Mitch, dont elle reconnaîtra la tâche blanche sur la chaussure noire, mouarf mouarf- lui veulent en fait du bien. Olivia n'a pas idée ! J'aurai tendance à les croire. C'est typiquement du J.J. Abrams ça. Les méchants se révélent souvent être les gentils. En parallèle -quoique- l'affaire du jour entraîne notre trio de plus en plus efficace sur les traces d'une grosse larve qui sort du corps de deux éminents scientifiques. D'où cela provient-t-il ? Quel est le but de la manoeuvre ? Comme d'habitude, on n'obtiendra qu'un début de réponse mais qu'importe, on est quand même satisfaits ! Ils sont forts ces scénaristes, y'a pas à dire. On explore un nouveau pan de la vie personnelle d'Olivia, au travers de sa soeur et de sa nièce qui ont besoin d'un toit. On imagine évidemment qu'il va se passer quelque chose autour d'elles prochainement. Elles ne sont pas arrivées là par hasard. Dernière chose, lors de son enlèvement, Olivia s'est fait trifouiller le dos. Et j'ai vraiment eu l'impression qu'elle ne s'en inquiétait pas plus que ça ! Etrange. Et re-dernière chose, y'a un agent qui veut la peau d'Olivia depuis qu'elle l'a dénoncé pour harcélement sexuel. Il se trouve qu'il doit faire un rapport sur le (bon) fonctionnement du département des fringe sciences. Là encore, ce n'est sans doute pas un hasard. Une fois de plus, la série donne le sentiment d'un puzzle gigantesque dont on découvre les pièces une à une, avant de pouvoir un jour les recoller entre elles.
// Bilan // Fringe a fait le grand saut en beauté ! Pour sa première diffusion en post-American Idol, en plus de faire une audience correcte, elle offre un épisode qui allie parfaitement loner et mythologie. C'est ce qu'il faut pour que le public accroche à la série. On ne manque d'ailleurs pas subtilement de résumer les événements passés en début d'épisode pour les nouveaux adeptes ^^
Fringe [1x 1o]
Safe // 8 54o ooo tlsp.
Le meilleur épisode de la saison ? En tous cas, celui qui donne le plus de réponses, c'est certain. Le plus mystérieux aussi. Ces réponses aménent tout un tas de nouvelles questions, sans compter celles qui n'ont pas encore trouvées de réponses. On est habitué avec Lost. Rendez-vous compte : on aura bientôt un épisode de Lost + un épisode de Fringe à déguster chaque semaine ! 2009 sera une belle année télévisuelle rien que pour ça ! Merci J.J.
Alors récapitulons : 1/ Olivia Dunham n'est pas l'héroïne pour rien : tout le monde la veut. Nina Sharp d'abord, car elle possède certains souvenirs visiblement importants dans sa tête depuis ses communications avec le cerveau de John Scott. On apprend donc par la même occasion que si Sharp a gardé son corps, c'est pour ça : récupérer certains de ses souvenirs. Et puis le mystérieux Mr Jones veut également Olivia. Et pour ça, il emploie les grands moyens et demande à son équipe de l'enlever. Ca promet de belles révélations pour le prochain épisode ! Pour terminer, je dirai que Peter veut aussi Olivia. C'est de plus en plus clair qu'il a le béguin pour elle. 2/ Le coup de la pomme qui traverse un coffre fort a trouvé un écho bien plus large dans cet épisode : des hommes peuvent également traversers les murs et ainsi voler des coffres. C'est ce que les sbires de Mr Jones font. Dans chacun de ces coffres se trouve un objet laissé là par Walter il y a une vingtaine d'années. Lui même ne se souvient plus pourquoi. 3/ Ce dont il se souvient en revanche, c'est que quand il était plus jeune, Peter a été atteint d'une maladie grave, comparable à une grippe aviaire et qu'un seul médecin possédait l'antitode pour le sauver mais celui-ci était malheureusement mort. Walter a alors créé une machine à voyager dans le temps afin de retourner dans le passé et recontrer ce médecin pour connaître cet antitode et ainsi sauver son fils dans le présent ! Mais il n'a pas eu besoin de le faire puisque l'état de Peter s'est tout à coup amélioré. (Note pour plus tard : un jour ou l'autre, cette maladie va le rattraper !). 4/ Mr Jones a donc récupéré tous les éléments dont il avait besoin pour voyager à travers l'espace (et le temps ?) via les coffres forts. Il a voyagé et est sorti de sa prison pour se retrouver à Little Hill (on y revient !) aux Etats-Unis alors qu'il était en Allemagne quelques secondes plus tôt. Il s'est passé tout ça dans cet épisode ... Pretty Huge !
// Bilan // Le prochain épisode de Fringe est prévu pour le 20 Janvier et on ne pouvait pas nous laisser sur un meilleur épisode ! Reste plus qu'à cogiter ...
Fringe [1x o9]
The Dreamscape // 7 7oo ooo tlsp.
Je commence à aimer le personnage d'Olivia Dunham. Je dis bien le personnage car l'actrice, Anna Torv, ne m'a toujours pas convaincu. Olivia est une paumée, une héroïne froide voire glaçiale mais qui se laisse aller de temps en temps à un sourire, à une émotion. C'est peut-être un peu bête mais le début de l'épisode m'a marqué, le moment où elle est toute maquillée (et vraiment plus jolie ainsi), prête à sortir. On découvre presque une autre Olivia, fraîche et pimpante. J'aimerais voir plus de cette Olivia là. Ses démons la rattrappe très vite et John Scott fait son grand retour, sous une forme encore très difficile à définir. Les explications de Walter sur les souvenirs de Scott qui se bousculent dans la tête d'Olivia depuis qu'ils ont "échangé" lors d'une expérience, sont relativement convaincantes. On a envie d'y croire. Par contre, à partir du moment où même mort, John réussit à tuer un homme, je ne comprends plus, je suis largué. Puis il y a toujours ces mails qu'Olivia semble recevoir. Est-ce le fruit de son imagination ? Il suffirait qu'elle demande à Peter ou Charlie de vérifier si eux les voient aussi. Est-ce une manipulation dont elle est la victime ? Cela me semble déjà plus probable. Que Nina Sharp soit dans le coup ne m'étonnerait pas un seul instant ! D'ailleurs, les confrontations entre les deux femmes sont extras. Olivia lui tient tête et Nina aime ça. Broyles continue de la protéger, même si là encore, cela reste très flou. Difficile de le cerner lui aussi.
Visuellement, la série est toujours au top. La scène d'ouverture était admirable. Tous ces papillons enragés qui s'affairent autour de ce pauvre homme, puis cette chute vertigineuse entre les buildings étincelants de Boston ... C'était vraiment très beau. J'ai également trouvé que la nouvelle plongée d'Olivia dans le subconscient (on va dire ça comme ça) de John était beaucoup mieux maîtrisée que la première dans le pilote. J'avais trouvé cette scène un peu kitsch. Là, pas du tout. C'était prenant et touchant. Cependant, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude. J'ai l'impression que la série se repose légèrement sur ses lauriers en ressortant souvent les même façons de procéder. En l'occurence, c'était plutôt logique mais attention ! Peter s'est fait discret dans cet épisode, hormis quand il retrouve une ancienne petite-amie -je suppose- qui le met en garde : si elle a pu le retrouver, alors "eux-aussi" le peuvent. Qui ça ? Mystère. C'est appétissant mais quand en saurons-nous enfin plus sur les activités louches de Peter ?
// Bilan // Un épisode à la structure vraiment étrange, où l'enquête initiale est finalement balayée par des éléments connexes. On ne sait jamais où l'on va mais on y va. Fringe est décidemment une série très singulière.
Fringe [1x o8]
The Equation // 9 18o ooo tlsp.
Le plus énervant dans Fringe finalement, c'est qu'à chaque épisode un nouvel élément mythologique semble faire son apparition mais on n'en reparle plus les épisodes suivants. Par exemple, cela fait plusieurs épisodes que Massive Dynamics n'a plus été évoqué. L'agent Scott ne fait également plus parti des préoccupations actuelles. On n'a pas encore reparlé du beau-père d'Olivia qui veut la tuer. Pour le coup, je comprends que l'on prenne son temps pour y revenir au moment opportun. Chaque nouvelle enquête se termine sur un questionnement, sur des éléments un peu floues. Dans The Equation, justement, on ne sait pas à quoi correspond cette fameuse équation et en quoi la résoudre semble être si important pour la jeune femme. On ne comprend pas bien non plus ce que fabrique le mec à la fin de l'épisode avec sa pomme. Il est question de voyages spatio-temporelles, c'est évident. Mais on n'en sait pas plus. Ceux qu'expérimentent Olivia et certains protagonistes restent totalement inexpliqués. J'espère que le moment venu, on reviendra un à un sur ces éléments et que l'ensemble fera sens.
Il y avait beaucoup d'émotion dans cet épisode. L'émotion du père qui cherche son fils, bien-sûr. Une émotion classique un peu facile, dont il suffit de tirer certaines ficelles pour faire pleurer dans les chaumières. Et puis l'émotion beaucoup plus subtile de Walter. Une fois de plus, la prestation de John Noble est absolument remarquable. La scène de retour dans l'asile psychiatrique était particulièrement forte. Puis à coté de ça, on sent que Peter a de plus en plus d'empathie envers son père. Il a compris qu'il avait vécu des moments atroces dans cet asile et il compte bien se battre afin qu'il n'y retourne plus. Vous avez remarqué que le directeur de l'asile, interprété par William Sadler (Roswell, Wonderfalls), possédait un physique très proche de celui de l'agent Scott et de pas mal d'autres personnages "méchants" de la série ? A chaque fois, ils ont des yeux bleus perçants et une chevelure tirant sur le chataîn clair ... Je suis sûr que ce n'est pas une coincidence !
// Bilan // Un épisode brillant, à la fois palpitant et émouvant. Fringe réussit toujours à nous emporter dans son univers malgré sa complexité.
Fringe [1x o7]
In Which We Meet Mr Jones // 8 61o ooo tlsp.
Bon, je commence doucement à être largué. Fringe est une série exigeante qui requiert la plus grande attention et une mémoire fort développée. Et encore, on n'en est qu'au début ! 7 épisodes seulement et on a déjà un maximum d'informations à retenir. Autant avec Lost, j'y arrive. Autant avec Fringe et tous ces termes scientifiques, je risque d'avoir plus de mal. En tous cas, cet épisode est loin d'être mon préféré. La scène d'introduction est beaucoup moins réussie que toutes les précédentes et sa résolution est déjà vue. Le coup des cerveaux qui communiquent, c'est quand même la 3ème fois qu'on nous le fait ! En 7 épisodes, c'est un peu limite. Et puis on ne ménage ce pauvre Peter qui se prend une sacrée dose de décharges électriques, alors qu'il a déjà bien morflé dans les épisodes précédents. Les traits d'humour de Walter commencent à lasser. Le personnage est toujours formidablement charismatique et intéressant mais on commence à le connaître, il ne nous surprend plus tellement. L'agent Broyles, par contre, a l'air fasciné à chacune de leurs rencontres.
Etait-ce bien utile de faire tourner l'intrigue d'Olivia à Francfort en romance ? Je n'en suis pas sûr. Peut-être était-ce une façon de nous la rendre plus sympathique ? C'est vrai qu'elle m'est un peu plus sympathique, son coté bitchy avec Lucas a dû aider. Celui-ci a l'air d'en savoir plus qu'il n'en dit. Je suppose qu'on aura l'occasion de le revoir prochainement, tout comme un certain nombre de protagonistes de cet épisode. Il y a évidemment Mr Jones, très intrigant. Et puis ce nouvel agent double, aidé par sa femme, qui, en plus de ressembler un peu à John Scott physiquement, semble lui-aussi être une taupe. Tout ce qui s'est passé dans l'épisode était prévu afin d'obtenir une réponse. Little Hill, la voilà. Elle est bien mystérieuse. Quand Olivia essaye d'en savoir plus auprès de Broyles, il l'envoie bouler prétextant que sa curiosité est le moteur qui lui permet d'être un aussi bon agent. Il va quand même falloir lui donner des réponses à un moment donné hein !
// Bilan // Un épisode avec un arrière-goût de déjà-vu. Bien que la série soit toujours fascinante, sa complexité est grandissante et ça pourrait poser problème sur le long terme ...
Fringe [1x o6]
The Cure // 8 91o ooo tlsp.
Fringe commence à me faire aimer les formula. Ca ne veut pas dire que je vais me ruer sur les prochains épisodes des Experts hein. Mais cette série est simplement la preuve qu`on peut faire quelque chose de formidable avec des "enquêtes du jour", tout en insérant des éléments feuilletonnants ça-et-là. Ceux de cet épisode étaient particulièrement intéressants. Je me plaignais que l`on ne sache quasiment rien sur l`agent Olivia Dunham. Eh bien nous voilà en possession d`un élément intrigant. Le beau-père de la jeune-fille, qu`elle a essayé de tuer plus jeune alors qu`il bataît sa mère, a pris pour habitude de lui envoyer une carte à chacun de ses anniversaires. Une façon de lui rappeler qu`il est là, qu`il existe et qu`il peut ressurgir à tout moment pour se venger. J`imagine que si l`on nous parle de lui, c`est parce qu`il va se décider à sortir de l`ombre dans quelques temps. Vivement ! L`autre élement intéressant, c`est que Walter Bishop et Nina Sharp ont été ensemble il y a bien longtemps, quand Peter était encore enfant. Quant on sait que quelque chose cloche chez Peter, on ne peut s`empêcher de penser que Nina lui a fait subir différentes expérimentations à l`époque. En tous cas, parce qu`elle l`a aidé dans son enquête, Peter est désormais redevable envers Nina. On dirait bien qu`elle n`attendait que ça d`ailleurs. Quelles informations Peter pourrait-il bien lui donner ? Réponse, là-encore, dans quelques temps. Ce sont ces petits détails qui donnent terriblement envie de revenir à l`épisode suivant. Une sensation que depuis le pilote, plein de choses sont en train de se mettre en place et que le jour où tout ça prendra forme, ça va être énorme.
Comme d`habitude, la série excelle dans son introduction. Une jeune fille est poussée de la portière d`une voiture. Elle se relève tant bien que mal et réussit à entrer dans un bistrot (enfin un "diner" quoi). Elle est apeurée. Puis dans une scène assez gore, tous les gens autour d`elle commencent à imploser. Du sang dégouline de leurs yeux. Puis vient son tour. Les radiations qu`elle émanait sont responsables de ce carnage. Elle était atteinte d`une grave maladie et un scientifique s`est servi d`elle et de d`autres patientes pour mener des expériences. Cette affaire était assez proche de celle de la semaine dernière je trouve, avec l`homme qui, dès qu`il était en colère, tuait les gens autour de lui. L`enquête a été un peu moins intéressante par contre. Assez facile en réalité. Heureusment que Nina Sharp était là quoi ! Dernieère chose importante : les scènes entre Peter et Olivia étaient excellentes. La dernière notamment. Pour la première fois, on nous laisse clairement entrevoir une possible romance entre eux. On sait très bien que ça va finir par arriver de toute façon mais j`espère que ça prendra du temps. Sinon, Lance Reddick -Agent Broyles- est toujours aussi effrayant.
// Bilan // Une enquête un peu plan-plan mais des informations importantes sur les personnages ont été lâchées. J`ai encore raté The Observer !!!
Fringe [1x o5]
Power Hungry // 9 16o ooo tlsp.
Vous allez penser que je suis omnubilé mais cet épisode, par bien des aspects, m`a beaucoup rappellé Lost. J`aime à croire que certains scénaristes, ceux qui ont travaillé précedemment dans l`autre série de J.J. Abrams, s`amuse à distiller quelques clins d`oeils. On a un Jacob dans cet épisode, par exemple. Il n`a sûrement rien à voir avec l`autre, le fameux gardien de l`île des naufragés, mais je ne sais pas, je me dis que les scénaristes s`amusent. Et de manière plus générale, cet épisode traite et d`électromagnétisme et d`apparitions phantomatiques, deux thèmes chers à Lost. Parfois même, j`ai l`impression d`entendre la fumée noire ... Là, c`est juste moi qui déraille je crois. Il faut dire que les musiques de Giacchino posent une atmosphère similaire. Puis Lost me manque ... alors fatalement ...
Comme d`habitude, l`épisode nous offre une scène inaugurale impressionnante -la chute vertigineuse et fatale d`un ascenseur- et beaucoup de pistes de réflexion quant à la mythologie de la série. Une fois n`est pas coutûme, ce n`est pas la psychologie des personnages de Walter et Peter qui est mise en avant mais celle d`Olivia. J`étais persuadé que John Scott était revenu à la vie par je ne sais quel bidouillage de Massive Dynamics mais apparemment non. C`est juste Olivia qui débloque. Elle le voit partout. L`explication que lui donne Walter est captivante et convaincante. En effet, le pouvoir d`auto-persuasion est immense. Petite anecdote 3615 My Life : Souvent, je crois entendre la sonnerie de mon téléphone alors qu`en réalité, il ne sonne pas du tout. Quand je dis que je crois l`entendre, ce n`est pas assez fort. J`en suis persuadé, j`en sursaute et en fait, rien. J`espère tellement un coup de téléphone que j`en imagine la sonnerie. (N`allez pas croire que je deviens fou parce que mon téléphone ne sonne jamais ! Il sonne souvent ! Pourquoi je me justifie au fait ?) Tout ça pour dire que les visions d`Olivia ne me paraissent pas si farfelues. Enfin sauf à partir du moment où John l`aide dans son enquête et la mène même vers un endroit secret, son QG, où on découvre qu`il menait des enquêtes parallèles. Et qu`il comptait la demander en mariage aussi. Comme quoi, il devient bel et bien l`aimer, comme il le martèle dans son esprit. J`espère que ce recours ne sera pas ré-utilisé pour faire avancer les prochaines enquêtes. Ce serait bien trop facile ! Je ne désespère pas de voir John Scott vivant ceci dit. Mais je crois qu`en fait, Massive Dynmacis s`est surtout servi de son esprit et qu`ils jouent avec Olivia. On sait que pour raisons obscures, ils s`intéressent de près à elle. Etant donné que l`on ne sait rien pour le moment de son passé, de sa famille, de sa vie, il y a des tas de choses à explorer la concernant. Mais elle me paraît très seule, très solitaire ... Anna Torv a toujours beaucoup de mal à faire passer une quelquonque émotion. Je ne sais pas si c`est elle qui est mauvaise ou si c`est le personnage qui est délibérement froid ... C`est actuellement le plus grand mystère de Fringe !
Concernant l`enquête en elle-même, je l`ai trouvé bien menée même si il y a toujours ce décalage un peu gênant entre nous télespectateurs qui savons à l`avance ce que les enquêteurs recherchent. Puis on en arrive à un point où l`on est sur un pied d`égalité et là, ça devient déjà plus intéressant. L`idée de cet homme qui récupère toute cet électromagnétisme m`a bien plu même si ça fait vaguement penser aux pouvoirs de certains Heroes. Et on s`en passerait bien ! Le coup des pigeons pour retrouver le môsieur est assez fort aussi !
// Bilan // Plus stand-alone que l`épisode précédent, ce cinquième chapitre Fringien ne manque à nouveau pas de charme, à travers cette ambiance inquiétante, supernaturelle et puissante. Il n`y a qu`Anna Torv qui me pose réellement problème ... Au fait, quelqu`un a trouvé "The Observer" dans cet épisode ?? J`ai dû le rater !