24 novembre 2009

FlashForward [1x 09]

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Believe // 7 98o ooo tlsp.

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   Euh... Les scénaristes de FlasForward auraient-ils eux aussi été victimes d'un blackout lors de l'écriture de cet épisode ? C'est à se demander parce que franchement, dans le genre remplissage chiant comme la mort, on peut difficilement faire pire ! C'est bien simple : on aurait dit un épisode de Heroes. Donc un épisode mal écrit, pas palpitant une seule seconde et qui met en scène des personnages dont on n'a que faire... Il est quasi-entièrement consacré à Bryce, resté très discret jusqu'ici, et sa quête pour retrouver la jeune femme asiatique de son flashforward, celle qui lui a redonné de l'espoir et qui l'a empêché, sans même le savoir, de se tuer. Mettre en avant cette belle histoire était une intention louable mais les scénaristes n'ont pas su nous intéresser. On tient absolument à nous présenter en profondeur cette Keiko, finalement plus encore que Bryce qui se contente d'être un cancéreux courageux, et c'est à peu près tout. Ses scènes avec Olivia ou la baby-sitter (qui n'en est plus une) étaient attendrissantes. Keiko est un personnage intéressant, même si sa vie au Japon est un peu trop clichée à mon goût. Et puis, à moins que cela devienne un personnage central de la série, ce dont je doute fort, je ne vois pas pourquoi tant se pencher sur son cas alors qu'il y a mille choses plus importantes à développer. Oui, j'ai aimé son arrivée à L.A., pleine d'espoir, mais le chassé-croisé avec Bryce m'a laissé un goût amer. Tout ça pour ça ?

   Peu d'autres intrigues sont développées dans cet épisode malheureusement, et rien n'avance véritablement. On pourrait parler de Demetri qui découvre que la femme qui l'a appelé pour lui indiquer le jour de sa mort il y a quelques temps le faisait depuis Honk Kong mais ce n'est qu'une mise en bouche pour le prochain épisode sans doute et un voyage en Chine à la clé. On reste grandement sur sa faim. Quant à l'ami Mark Benford, il fait son gros boulet. Il découvre le texto qu'Olivia a reçu lui disant que Mark buvait dans son flash et rentre dans une phase de parano bien compréhensible mais irritante pour tout le monde. Je reste curieux de savoir qui en est l'auteur s'il ne s'agit ni d'Aaron ni de Stanford. Ce dernier ne m'a d'ailleurs pas paru très convaincant. Cacherait-il quelque chose ? Cela ne m'étonnerait qu'à moitié. Concernant Aaron, j'ai trouvé ça totalement stupide de le confronter à l'alcoolisme de sa fille ! Ce n'est pas du tout subtil, ça n'apporte strictement rien à aucun point de vue et ce n'est même pas émouvant. Cette Tracy ne m'est d'ailleurs pas du tout sympathique.

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// Bilan // Toutes les saisons de toutes les séries ont leur épisode médiocre (ou plus médiocre encore que les autres dans certains cas) et c'est à cela que ressemble l'épisode 9 de la saison de FlashForward. Seul l'avenir nous le confirmera...


16 novembre 2009

FlashForward [1x 08]

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Playing Cards With Coyote // 8 28o ooo tlsp.

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   C'est la première fois qu'un épisode de FlashForward me déçoit. Je l'ai trouvé extrêmement bancal bien que je ne me sois pas ennuyé une seule seconde. D'abord, pardon mais j'ai du mal à prendre Dominic Monaghan au sérieux lorsqu'il joue un méchant. Avec sa petitesse et son nez atroce, il reste à mes yeux un gentil hobbit ou un sympathique rocker naufragé. Il faudra plus que sa voix profonde pour m'effrayer. La partie de cartes entre Simon et Simcoe qui rythme l'épisode n'était pas une grande idée, vraiment pas. Là encore, je me répéte : je ne me suis pas ennuyé une seule seconde mais je ne vois pas l'intérêt de ce jeu, à part peut-être prouver que Simcoe n'est pas un adversaire aussi faible qu'on pouvait le croire. Cela fait beaucoup de blabla pour pas grand chose. De plus, je doute que Simon respecte les termes du contrat. Il ne laissera jamais Simcoe dire ce qu'il sait sur le flashforward et qu'ils en sont en partie responsables. A partir de là, j'appelle ça du remplissage. Pas vous ? Dans le genre remplissage, le soutif et le string d'Olivia, on s'en tape ! On a bien compris que les flashforwards pouvaient ou pouvaient ne pas se réaliser, que tout ou presque était une question de choix et qu'Olivia voulait par dessus tout que son flash ne se réalise pas. Je ne vois pas l'intérêt d'insister lourdement là-dessus. Au fond, la mort de Al n'a quasiment rien changé aux comportements des uns et des autres. Ils sont juste un peu plus motivés à faire en sorte que leur futur change. J'attends maintenant patiemment que la fameuse Celia meurt. Histoire de montrer que les circonstances du futur peuvent changer mais que la finalité sera de toute façon la même. Je pense que c'est le Next Step. Autrement, je trouve quand même curieux que Al soit la première personne au monde à s'être suicidée pour prouver que son flash n'était pas exact. Mais disons que ça reste justifiable. Son cas est quand même à part. C'est un agent du FBI, il y a eu cette lettre, les médias qui ont rappliqué...

   La partie méga bancale de l'épisode concerne les recherches du FBI. Mark et ses acolytes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez : Mark a tué un homme avec des étoiles tatouées sur le bras alors il a forcément tué l'agresseur de son flash et le meurtrier de Demetri. Et à aucun moment, vraiment aucun, ils n'émettent l'hypothèse qu'il pourrait y avoir d'autres hommes avec le même tatouage sur les bras. C'est pourtant la première chose à laquelle tous les téléspectateurs ont pensé (enfin je crois ?). Dès lors, la scène finale est plus ridicule qu'autre chose. Heureusement que l'ambiance et la réalisation sont extrêmement soignées et que l'histoire de la bague manquante vient d'ajouter au reste sinon, ça aurait été une arnaque pure et simple ! On n'en est pas loin quand même. Dans le même genre, le cliff' du précédent épisode est résolu d'une manière qui ne me plaît guère. Comme on pouvait s'y attendre, Tracy, la fille d'Aaron, a été considérée comme morte, même après un test ADN car c'est sa jambe morte qui a été testée. Elle est bien vivante et son retour introduit une sorte de conspiration liée à la guerre et à une entreprise portant le nom de Jericho ! Diantre, ça me fait penser à cette horrible série qui, Dieu merci, nous a quittés. Bref, cette intrigue ne m'inspire guère...

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// Bilan // Premier raté pour FlashForward. Un épisode écrit avec les pieds, qui a tendance à faire ressortir les défauts de la série qui ne datent pas de cet épisode mais qui ne m'avaient pas vraiment frappés et dérangés jusqu'ici.

09 novembre 2009

FlashForward [1x 07]

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The Gift // 8 57o ooo tlsp.

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   Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, cet épisode le rappelle avec force : FlashForward n'est pas qu'une série mystérieuse, à la limite du fantastique, c'est avant tout une série de personnages. Et en cela, on peut dire que FlashForward est le nouveau Lost. Nous n'aurons pas toutes les réponses à toutes nos questions tout de suite mais nous aurons des cliffhangers à couper le souffle, des fausses pistes et des personnages attachants, parfois détestables aussi, mais qui se dévoilent au fur et à mesure et qui se découvrent. On ne peut pas dire que la grande Histoire de la série ait avancé dans cet épisode, une fois de plus certains diront. On n'en est qu'au 7ème épisode, j'ai envie de dire. Et je pense qu'il vaut mieux développer les personnages maintenant. C'est la priorité. Le reste viendra en temps et en heures. Une grande partie de l'épisode a été consacrée à un personnage qui était discret jusqu'ici, qui semblait même dispensable mais qui se révèle finalement le plus important de ce début de saison. Al Gough, en choisissant de se suicider plutôt que d'affronter la peur qui le ronge suite à ce qu'il a découvert dans son flashforward (qu'il allait tuer accidentellement une mère de famille célibataire), démontre que l'on peut échapper à son destin. Que tout n'est pas écrit. Et cela aura forcément des répercussions sur l'enquête et elle en a déjà sur les autres personnages qui appréhendent la vie autrement. Mark refait confiance à sa femme. Demetri se ré-investit dans sa relation avec Zoey et dans leur futur mariage. Tout semble désormais possible. C'est un twist extrêmement suprenant et qui devrait apporter beaucoup dans les prochains épisodes. Les personnages ne seront plus coincés dans leurs visions. D'un point de vue esthétique, la scène du suicide de Al était superbe. D'un point de vue historique, il est rare d'assister à un suicide (réussi) dans une série télé. D'un point de vue anecdotique, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Alex Kingston. Malheureusement, je crains que sa participation à la série ne s'arrête là. 

   L'affaire de la main bleue n'était finalement qu'une fausse piste, dans le sens où elle n'a rien apporté à la grande Histoire. Cependant, l'idée d'un rassemblement presque apocalyptique entre personnes n'ayant pas eu de flashforwards était excellente. Mais peut-être n'en avons-nous pas fini avec cette histoire, d'autant que le gourou de ce culte a l'air bizarre... Deux personnages jusqu'ici inutiles ont été réunies pour créer quelque chose qui sera peut-être utile plus tard mais qui était plus mou qu'autre chose ici. La Baby-Sitter Nicole parlent Japonais et décrypte une partie du flash de Bryce qui nous est ainsi partiellement révélé. Il était avec une femme d'origine asiatique et... et c'est tout. Pas de quoi pour le moment susciter l'intérêt. Enfin, Aaron Stark a retrouvé sa fille, contre toutes attentes ! Je ne m'y attendais absolument pas, d'autant que tout dans cet épisode laissait croire qu'elle était bien morte. En même temps, on peut survivre avec une jambe en moins donc je trouvais son pote de guerre un peu trop catégorique quand il disait avoir assisté à sa mort. Mais du coup, la scène du flash est encore plus étrange si elle se réalise vraiment ! Elle va retourner combattre ? Non, impossible ! Mais où étaient-ils alors ? C'est perturbant et je crois encore plus maintenant que l'on sait que ça peut ne pas se réaliser.

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// Bilan // Ce 7ème épisode de FlashForward marque un tournant dans sa courte histoire. Il est encore très difficile de savoir vers où ou vers quoi la série nous mène mais j'ai plus que jamais envie de le savoir !

02 novembre 2009

FlashForward [1x 06]

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Scary Monsters And Super Creeps // 8 92o ooo tlsp.

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   Chaque nouvel épisode de FlashForward est différent du précédent mais le dénominateur commun, c'est la qualité. Jusqu'ici, aucun d'entre eux ne m'a déçu. Celui-ci a mis un peu de temps à démarrer mais ensuite, c'était une fois de plus excellent. Il nous faut d'abord discuter de Simon, le personnage interprété par Dominic Monaghan. Je comprends pourquoi l'acteur a accepté ce rôle. Il est à mille lieux du bon Charlie de Lost, et il s'agit pour le moment du personnage le plus mystérieux et le plus inquiétant. Il a une aura. Ses deux scènes à bord d'un train roulant à vive allure avaient quelque chose de terriblement classe mais aussi de terrifiant. Pour l'occasion, nous avons pu découvrir son flashforward : il y tuait un homme de sang froid. Cela situe bien le bonhomme. La femme avec qui il couche a d'ailleurs dû y passer également. C'est tout de même assez surprenant qu'il ait flashé alors qu'il semble être à l'origine du blackout, avec d'autres individus bien entendu. Parmi lesquels Lloyd qui a eu aussi son flash mais qui prouve, en ayant coupé les ponts avec Simon, qu'il n'est pas si mauvais. Il ne veut plus être associé à tout cela, mais il va sans doute l'être par la force des choses. Concernant Lloyd toujours, je dois dire que sa rencontre avec Mark chez les Benford était très intense. La scène où son fils le remercie d'être venu le chercher était très émouvante. Dommage que l'émotion ait du mal à passer sur le visage de Jack Davenport. Le comportement de Dylan et le bout de son flash que l'on a bien voulu nous montrer soulève encore de nombreuses questions. J'avais l'impression que ce morceau ne correspondait pas à ceux d'Olivia et Lloyd qui étaient pourtant dans la maison au même moment. Les enfants auraient logiquement dû être couchés. Et si les enfants avaient vu autre chose ?

   Pendant qu'Olivia et Mark se disputaient et laissaient ainsi entrevoir que la fin de leur mariage n'était pas une chose si farfelue, Janis apprenait à l'hôpital que, suite à son opération, elle ne pourrait certainement plus avoir d'enfant à moins d'un miracle. Les scénaristes continuent de jouer avec nous en laissant planer le doute sur la consistance des flashs. Doit-on les croire ? Représentent-ils une sorte de souhait des gens ? On peut imaginer que Lloyd et Olivia souhaitaient se mettre ensemble. On peut imaginer que Janis souhaitait avoir un enfant. Que Demetri souhaitait mourir ? Que Aaron souhaitait retrouver sa fille. Que Simon souhaitait tuer cet homme... Que la baby-sitter souhaitait qu'on la noie. Que Stanford souhaitait faire caca tranquille. Ok, ma théorie trouve vite ses limites. Ca valait le coup d'essayer, non ? On nage toujours en pleines eaux troubles mais c'est ce qui est bon. L'enquête de Demetri et Al n'était pas forcément des plus passionnantes, mais le mystère des mains bleues est intéressant. A creuser. La course-poursuite de Mark dans le cimetière s'est terminée comme on s'y attendait : ce n'était que des ados costumés. Le jour d'Halloween, ça n'a rien de surprenant. Et puis, last but not least, le kangourou est ré-apparu ! Croyez-moi si vous voulez mais de tous les mystères de la série, c'est celui qui m'intrigue le plus !

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// Bilan // Il se passe encore beaucoup de choses dans le petit monde de FlashForward et c'est particulièrement palpitant. La série réussit, pour le moment, a bien gérer ses personnages et ses mystères. Elle en donne un peu, juste ce qu'il faut, ni trop ni pas assez. 

         

27 octobre 2009

FlashForward [1x 05]

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Gimme Some Truth // 9 87o ooo tlsp.

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   Après cet épisode, j'ai presque envie de dire que ça y est, les choses sérieuses commencent. Elles ont commencé depuis longtemps à vrai dire mais il y avait là quelque chose d'absolument indispensable pour que les intrigues puissent avancer sans que l'on ait l'impression d'être pris pour des cons : oui, il existe des gens qui remettent en cause la théorie flashforward = futur; et oui, le FBI de Los Angeles n'est pas le seul à travailler sur les causes du blackout, les fonds nécessaires à la poursuite de l'enquête sont même remis en question par le Sénat lui-même. Une grande partie de l'épisode se déroule donc à Washington dans l'univers de la politique et du gouvernement américain. Ca nous change forcément du Los Angeles orangé des épisodes précédents. On part à la rencontre du président des Etats-Unis, interprété par l'excellent Peter Coyote, parfait dans ce rôle de la plus haute-importance, et la vice-présidente, que l'agent Stanford Wedeck ne porte pas dans son coeur et inversement. Là où ça devient extrêmement intéressant, au-delà des jouxtes verbales, des coups bas et des propositions alléchantes, c'est que dans son flashforward, la vice-présidente s'est vue devenir présidente, tandis que le président a été réveillé en pleine nuit à cause d'un événement très important dont on ignore bien-sûr la nature exacte. La série prend donc une nouvelle dimension, proche du complot gouvernemental qui fait tant fantasmer le cinéma et la télévision depuis des années. Il ne pouvait en être autrement. Tout cela est également l'occasion d'offrir un rôle central à Stanford alors qu'il était jusqu'ici un chef relativement sympa, qui passait sa vie aux toilettes.

   J'en ai déjà parlé dans d'autres reviews de d'autres séries : je ne suis pas fan en général du système "je te donne la presque-fin de l'épisode dans la première scène et je te montre ensuite tout ce qui s'est passé les heures qui ont précédé". Cela a tendance à tuer tout le suspense et il est vrai qu'ici, le cliffhanger aurait eu plus d'impact s'il n'avait pas été dévoilé plus tôt. Maintenant, je comprends qu'avec un épisode comme celui-là, assez complexe dans une atmosphère lourde et pesante, il fallait trouver un moyen de retenir l'attention du spectateur lambda qui a la zapette facile. Et puis le cliff' se dédouble de manière innatendue puisque Mark, Stanford et Demetri ne sont pas les seuls à être attaqués par des hommes cagoulés, Janis aussi, restée à Los Angeles ! Cela tend à prouver que Mark n'est pas fou, ce qu'il a vu dans son flash a réellement eu lieu. Le sénat devrait maintenant le croire, même à contre-coeur. Quant à Janis, c'est clairement l'un des personnages les plus attachants de la série jusqu'ici donc son sort nous importe. Si l'on en croit son flash, elle ne va pas mourrir. Elle va même tomber enceinte. Reste à savoir de qui... Comme l'avait fait remarquer un lecteur du blog il y a quelques semaines, elle est lesbienne. Bon. En soit, est-ce un élément important ? On aurait tendance à dire que non mais en fait si puisque ça complexifie forcément son flash. Jusqu'à preuve du contraire, deux femmes ne peuvent pas concevoir d'enfant ensemble. Il y a peu de chances qu'elle change d'orientation sexuelle dans les six mois, quoiqu'une romance avec Demetri m'a toujours semblé possible. Elle est avec sa nouvelle copine depuis très peu de temps, je doute qu'elles soient déjà dans quelques mois à faire des projets d'enfants. Et de mariage ? Sa copine s'est vue à son mariage dans son flash ! Est-ce que cela a un rapport avec celui de Demetri ? Je ne peux pas m'empecher de penser que tout cela est lié. Notons que l'on a pas vu d'images du flash de la copine. Et on ne peut croire que ce que l'on voit... Tout cela est passionnant ! Ce qui l'est moins, c'est les doutes d'Olivia, dont on a que faire actuellement, et les sages paroles de Aaron qui n'apportent rien de concrêt pour l'heure. Dernière chose : le précédent survenu en 1991 n'est pas oublié. Janis et ses collègues découvrent que des constructions étranges sont apparues à la même époque en Somalie...

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// Bilan // FlashForward prouve une fois encore qu'elle a l'étoffe d'une grande.

18 octobre 2009

FlashForward [1x 04]

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Black Swan // 9 o7o ooo tlsp.

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   "It's Oh So Quiet... Shhhh. Shhhh." La scène inaugurale de ce 4ème épisode de FlashFoward était fabuleuse ! Entre la réalisation très inspirée, le choix de Bjork pour la bande-son et tout l'humour qui en découle lorsque l'on retrouve Olivia et Bryce face à un patient illuminé, on peut parler de vraie réussite ! Malheureusement, la suite de cette intrigue qui s'annonçait légère prend un ton trop sérieux et le personnage d'Olivia n'en ressort pas grandi, au contraire de celui de Bryce, que l'on prend plaisir à enfin découvrir après plusieurs épisodes passés à faire de la figuration. Cependant, le mystère reste entier quant au contenu de son flash. On sait que ça l'a changé en le transformant en monstre d'optimisme mais c'est tout. Je ne suis pas certain que quelque chose d'important se cache là-dessous. De surprenant peut-être, mais c'est tout. De toute évidence, cet épisode avait pour but de nous présenter un peu mieux les personnages secondaires. La baby-sitter, que l'on avait plus vue depuis le pilote, a donc fait son retour et a avoué à Mark le contenu de son flash : elle était en train de se faire tuer, noyée, par un homme dont le visage restera flou. Voilà qui pique la curiosité, d'autant qu'elle précise qu'elle avait le sentiment de mériter cette sentence. Que va-t-elle faire d'ici le mois d'Avril pour mériter ça ? Puisque c'est la baby-sitter, j'aurai tendance à dire que cela aura un rapport avec les enfants de la série. Je reste coincé sur mon hypothèse d'enlèvement. Peut-être qu'elle sera en partie responsable par un manque de vigilance ?

   La relation entre Mark et son co-équipier Demetri s'affine peu à peu. Ils se confient leurs angoisses, le meilleur moyen sans doute de les rapprocher. Jusqu'ici, j'avais trouvé Mark un peu trop distant vis à vis de Demetri et de son non-flash qui en ferait flipper plus d'un. Par ailleurs, on ne peut pas dire que l'enquête avance mais on nous offre une course-poursuite sans grand intérêt qui a le mérite de posséder un peu de second degré, avec Demetri qui se prend une porte de caravane en pleine tronche et Mark qui se jette dans une piscine gonflable pour enfant afin d'attraper un suspect. Et puis il y a la femme blonde du pilote, que j'avais totalement zappé, que Mark se décide enfin à interroger. On se demande pourquoi il ne l'a pas fait avant. Apparemment, elle connaît des gens qui ont oeuvré dans la création du flash. Elle refuse d'en dire plus et part dans des métaphores délirantes qu'il est bien difficile de comprendre à ce stade de la série. Tout cela fera certainement sens plus tard, si l'on s'en souvient. Et puis comme d'habitude, FlashForward soigne sa sortie avec un bon petit cliff' qui donne inmanquablement envie de revenir. Ainsi, Lloyd Simcoe n'est pas un gentil. En tous cas, il est lié au blackout d'une manière ou d'une autre. C'est ce que lui rappelle un certain Simon au téléphone, interprété par Dominic Monaghan. Le voilà enfin arrivé le hobbit ! Et il a pas l'air commode, à mille lieux du Charlie Pace de Lost. Tant mieux ! Par contre, j'ai dû mal à croire Lloyd quand il dit qu'il n'a pas vu le visage d'Olivia dans son flash. Vu comme il la colle, c'est bizarre...

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// Bilan // Malgré une certaine lenteur, cet épisode n'en est pas moins intriguant. Il se concentre sur des personnages jusqu'ici trop discrets et ouvrent les portes de nouveaux mystères. Je n'en demande pas plus !

            

12 octobre 2009

FlashForward [1x 03]

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137 Sekunden // 9 ooo ooo tlsp.

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   Pour son troisième épisode, FlashForward nous fait voyager ! Et j'aime ça. Etant donné que le blackout a été mondial, il est bon de le rappeler en montrant régulièrement d'autres pays que les Etats-Unis d'une manière ou d'une autre. Le premier voyage nous a transporté à Munich en Allemagne, à la rencontre d'un prisonnier de guerre, Nazi, qui prétend posséder des informations capitales sur le blackout. Je dois dire que j'ai beaucoup pensé à un épisode de la saison 1 de Fringe, lorsqu'Olivia et Peter partent à la rencontre de David Robert Jones. Petite sensation de déjà-vu donc, mais une intrigue qui débouche sur une révélation intéressante : les corbeaux meurent. Mais avant cela, nos deux agents du FBI, Mark et Janis, se posent des questions d'éthique, classiques, qui ralentissent sans doute un peu le rythme mais qui sont nécessaires dans un pareil cas. Le fait d'évoquer le nazisme puis la kaballe ancre la série dans une réalité de croyances, de folies sans doute, et cela correspond tout à fait à l'idée que je me fais d'elle. Elle prouve ainsi qu'elle est capable de parler à la fois au grand public et à un public peut-être plus pointilleux, en quête d'un sens plus profond à cette grande histoire. La suite nous dira si cela n'était qu'esbrouffe...

   Le second voyage est directement relié au premier. Il nous emmène au Sud de la Somalie... en 1991 ! Là-bas, comme lors du blackout de 2009, il y eut un jour où les corbeaux sont tous morts au même moment. Un petit garçon berger a pu le constater et a également vu dans le ciel une forme suspecte, qui ressemblait à un corbeau géant mais blanc. Tout cela nous amène à une conclusion très simple : il y a déjà eu un blackout en 1991 mais localisé dans un petit village d'Afrique. Il devait s'agir d'un test grandeur nature de la part de ceux qui sont à l'origine du blackout. Mais les villageois ont-ils eu un flashforward à cette occasion ? A en croire l'expression de l'enfant, non. Il ne s'est pas écroulé. Mais peut-être était-il légèrement en dehors de la zone touché ? L'idéal serait que Mark vienne enquêter dans ce village dès le prochain épisode mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas.

   A coté de cette grosse intrigue relativement passionnante, il y avait toutes les petites intrigues, celles qui servent à montrer que la série sait aussi se faire tendre voire romantique car l'amour est tout ce qu'il nous reste en ce bas monde. Oui, le message est aussi simple que cela. Demetri retrouve sa petite-amie (interprétée par la magnifique Gabrielle Union) et celle-ci lui annonce qu'elle s'est vue en robe blanche sur une plage à ses cotés dans son flashforward. Et là, il y a comme un problème. Soit c'est une grosse menteuse, et c'est pour le moment l'hypothèse qui me paraît la plus crédible, soit Demetri est vraiment un être hors-norme qui n'a pas vécu la même chose que le milliard d'autres terriens. En admettant qu'elle mente, quelle en est l'utilité ? Se rassurer ? En tous cas, le morceau de flash que l'on nous montre ne comprend pas Demetri. Elle est seule et sa robe blanche pourrait ne pas être une robe de mariée. Peut-être a-t-elle un peu extrapôler, tout simplement ? Les petites-amies et femmes sont à l'honneur puisque celle du chef s'est vue dans un flash mère d'un petit garçon de six-sept ans alors qu'elle n'en a pas à l'heure actuelle, 6 mois plutôt donc. Vraisemblablement une adoption, celle de l'enfant d'un des collègues morts de son mari. Pour le moment, je ne vois pas trop où cela peut nous mener et en quoi c'est intéressant. Et puis il y a le pote de Mark des alcooliques anonymes qui est toujours persuadé que sa fille est vivante puisqu'il l'a vue dans son flash. Et là, stupeur : elle est bel et bien morte. WTF ? En tous cas, niveau émotion, les scénaristes ont assuré. Ce n'est pas forcément ce que l'on préfère dans la série mais c'est bien aussi d'en avoir un peu.

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// Bilan // Un troisième épisode de FlashForward un peu moins rythmé que les deux précédents, qui se perd dans des histoires secondaires trop sentimentales sans doute nécessaires, mais qui continue d'intriguer et même de fasciner.   

       

05 octobre 2009

FlashForward [1x 02]

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White To Play // 1o 73o ooo tlsp.

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   Ce second épisode de FlashForward a un gros défaut : il nous est raconté comme si l'on n'avait pas vu le pilote. C'est sans doute un impératif imposé par la chaîne de façon à ce que les téléspectateurs qui auraient rejoint la série en cours de route suite à un bouche à oreille positif ne soient pas largués. C'est d'autant plus important aujourd'hui puisque les séries feuilletonnantes sont celles qui ont le plus de mal à s'imposer, le téléspectateur étant souvent paresseux et infidèle. Mais forcément, pour ceux qui ont vu le pilote, cet épisode fait très redite. On nous remontre toutes les deux minutes des extraits des flashs que l'on connaît déjà par coeur et ça a le don d'agacer et ralentir le rythme. Cela devrait être logiquement corrigé dans les épisodes suivants... Heureusement, tout n'est pas que redite. On avance un peu, doucement évidemment, ce n'est que le 2ème épisode, mais suffisamment pour nous donner envie de voir la suite.

   Visiblement, les enfants, ou certains enfants, sont spéciaux dans la série. La fille du couple Benford est étrange et fait penser par exemple à la petite des 4400. Son flash me laisse perplexe. On n'en connaît que quelques éléments mais quelque chose cloche. Elle ne connaît pas Lloyd Simcoe mais elle connaît son fils, Dylan. Dylan, lui, connaît Olivia. Or, Olivia était avec Lloyd ce jour d'Avril, chez elle, et donc probablement avec sa fille et avec Dylan. Comment sa fille peut-elle alors ne pas connaître Lloyd ? J'ai un semblant de théorie : Dylan et Charlie vont se faire enlever. Ca expliquerait l'inquiétude qui semble ronger Lloyd dans le flash et le fait que tout le monde ne se connaisse pas. Et puis il y a évidemment la phrase cliffhanger : "D Gibbons is a bad man". C'est peut-être lui qui les retient captifs. Cet homme se révèle en tous cas d'une importance capitale. Autre information importante, il n'y avait pas qu'une seule personne éveillée pendant le blackout mais on s'en doutait un peu. Il y en avait au moins une autre, avec qui l'homme du stade a conversé, et sans doute quelques autres... Je me rends compte que je parle au passé mais je devrais parler au futur !

   J'apprécie de plus en plus le personnage interprété par John Cho, Demetri. Le doute était permis jusqu'ici quant à son absence de flash, il ne l'est plus. Il est bel et bien mort dans le futur, si l'on en croit en tous cas une mystérieuse femme qui l'appelle pour lui dire qu'en Mars prochain, il sera tué. Cette storyline est très excitante, sans doute la plus excitante de toutes d'ailleurs. Il y en a quand même une qui m'intrigue beaucoup : Janis s'est vue en train de faire une échographie dans son flash. De toutes évidences, sa joie semble mêler à une certaine tristesse. On remarque qu'elle est seule à ce moment important de sa vie. Vous savez quoi ? Je pense que le père est Demetri et qu'il est donc mort. On sent déjà un début de rapprochement dans cet épisode et ça pourrait bien s'accentuer par la suite. La copine de Demetri est loin en plus... Sinon, pour la partie "humoristique" de l'épisode, le flash du chef était quand même très drôle. Le voir s'expliquer était tordant !

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// Bilan // FlashForward transforme l'essai avec un second épisode prenant mais pas forcément surprenant. De nombreuses questions se posent déjà et je me sens personnellement déjà très investi. Je crois que c'est bon signe. J'espère que vous l'êtes vous aussi...

 

26 septembre 2009

FlashForward [Pilot]

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No More Good Days (Series Premiere) // 12 47o ooo tlsp.

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   En nous présentant Flash Forward comme le "nouveau LOST", ABC a pris un gros risque : celui de décevoir. J'étais d'ailleurs persuadé que le pilote de la série me décevrait. Je ne sais pas si le fait de le voir sur écran de cinéma a joué un quelconque rôle dans mon impression, mais elle est bonne, même très bonne. Le pilote n'est pas aussi spectaculaire que celui de Lost, si l'on doit se lancer dans une comparaison, mais il est impressionnant et digne d'une superproduction hollywoodienne. Dommage qu'il ne soit pas double par contre, il aurait bien mérité ça. On sent bien-sûr que l'on veut nous en mettre plein les yeux et rien ne nous est épargné. On a droit à une explosion, à une course-poursuite et à un panoramique sur un Los Angeles dévasté. Mais pourquoi se plaindrait-on d'un tel spectacle ? On entre tout de suite dans le feu de l'action et à la manière de Lost, et c'est le plus gros point commun des deux séries, on nous impose le personnage interprété par Joseph Fiennes, Mark Benford, comme le grand héros. Il n'est pas médecin, il est flic au FBI. Sa femme est médecin par contre, et c'est Penny Widmore, enfin Olivia Benford, Sonya Walger quoi ! Il n'y a qu'une scène qui m'a exaspéré dans ce pilote : le moment où Mark court au ralenti dans la rue pour aller sauver sa famille. C'était super cliché et vraiment pas nécessaire. Dans le même genre, il faut reconnaître que les dialogues ne volent pas haut. C'est le propre des séries de ce type en même temps. L'action passe avant tout. Cela n'empêche pas plein de petites notes d'humour qui permettent de dédramatiser un peu les événements. On notera un joli clin d'oeil à Lost puisqu'un panneau publicitaire pour la compagnie Oceanic Airlines apparaît -de manière peu discréte- lors d'une scène. Ca donne l'impression que les deux séries s'incrivent dans une même réalité. Qui sait, nos losties seront peut-être victimes du même flash eux-aussi ! Et vu où ils en sont, ça ne devrait pas les surprendre plus que ça !

   C'est à vive allure que les personnages secondaires -comprendre les personnages qui ne sont pas Mark Benford- nous sont présentés. Si la galerie est assez large, peu se démarquent vraiment pour le moment. La plupart font partie du FBI ou travaillent dans un des hôpitaux de Los Angeles. C'est réducteur, j'en conviens, mais c'est nécessaire. Le flash qu'a eu le plombier du coin ne serait certainement pas aussi intéressant que celui d'un mec qui va pouvoir se servir de ses souvenirs pour comprendre ce qui s'est vraiment passé. On a tout de même un électricien, ex-alcoolique, pour remplir le quota des gens lambdas. Puisque l'événement -le blackout total de 2 minutes et 17 secondes- est mondial, on nous montre quelques images des grandes capitales elles-aussi dévastées, Paris et son imperturbable Tour Eiffel notamment, et l'on nous installe déjà un pied à Londres (plus pratique pour la langue) en compagnie d'Alex Kingston (Urgences). Concernant les flashs, pour qui s'était un peu intéressé à la série avant sa diffusion, il n'y avait pas tellement de surprises. Il n'empêche qu'il y a plein de bonnes idées, notamment concernant le co-équipier de Mark, Demetri, qui n'a pas eu de flash justement, ce qui sous-entendrait que dans 6 mois, il sera mort. Ca me fait penser à Charlie dans Lost. Espérons que sa mort soit aussi héroïque et émouvante. Je doute qu'il y échappe. Pas de saison 2 pour John Cho ! Le flash d'Olivia -elle découvre qu'elle aime un autre homme- assure le quota émotion, mais le flash qu'il me tarde de découvrir, c'est celui de la petite fille ! Elle a certainement dû voir son père dans une très mauvaise posture et il doit être important puisque c'est un des rares qui ne nous est pas encore dévoilé. Le flash qui sauve la vie d'un homme au bord du suicide est une belle idée même si son changement de comportement est un peu trop rapide pour paraître crédible. Toujours est-il que ses scènes sur la jetée étaient magnifiques et ont participé à l'esthétisme sans faille du pilote.

   Mais qu'est que c'est que ce kangourou que Mark croise au détour d'une rue ? C'est moins impressionnant qu'un ours polaire, c'est même tout mignon (même si en vrai c'est très agressif) et ça doit être important. Un quelconque rapport avec l'Australie ? En attendant, le cliffhanger de l'épisode m'a fait beaucoup d'effet. Je l'ai vraiment trouvé excellent. Qui est cet homme en noir qui se balade tranquillement dans un stade suspendu par le temps ? The Observer avec une capuche ? Je ne vois pas comment les téléspectateurs pourraient ne pas revenir après ça. Ca donne tellement envie de voir la suite même si l'on sait bien que l'on n'est pas prêt d'avoir des réponses concrétes. Les producteurs ont déjà promis qu'ils connaissaient la fin de la série. Comme je suis naïf, je les crois. Non mais sérieusement, je crois que l'on peut. On ne s'embarque pas dans une histoire comme celle-là sans avoir planifié un minimum les choses.

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// Bilan // 4 étoiles, carrément ? Oui oui ! Ce n'est pas à toutes les rentrées que l'on nous offre un pilote aussi impressionnant et aussi bien maîtrisé, prémice d'une histoire ambitieuse et originale. Le précédent était celui de Fringe, et celui d'avant celui de Lost. Le buzz était justifié, la suite a tout intérêt à être à la hauteur... Bien entendu, je reviewerais chaque épisode sur le blog. J'ai déjà hâte d'être à la semaine prochaine, pas vous ?