FlashForward [1x 21 & 22]
Countdown // Future Shock (Series Finale)
4 75o ooo tlsp. // 5 22o ooo tlsp.
FlashForward, c'est fini. Je me revois il y a plus d'un an, tout excité à l'idée que ce projet de série puisse voir le jour. Je me souviens de la promotion orchestrée par ABC qui avait commencé très tôt. Je me souviens du casting de Sonya Walger puis de Dominic Monaghan plus tardivement. Je me souviens de la projection du pilote à l'auditorium de TF1 le lendemain de sa diffusion aux Etats-Unis. Je l'avais beaucoup aimé et j'avais trouvé le cliffhanger -sur le suspect zéro- très excitant. Je me rappelle avoir cru possible que FlashForward soit le digne successeur de Lost. Je me souviens de tout ça. Un an plus tard, la série-événement de l'année, pour laquelle ABC a déboursé beaucoup d'argent, se termine dans l'indifférence la plus totale. Des 12,5 millions de téléspectateurs de départ, il n'en reste même pas la moitié. Certainement l'un des échecs les plus retentissants de ces dernières années. Dans un an, on l'aura tous oublié. Une drôle d'histoire un peu triste en somme. Cette désertion du public était-elle méritée ? Oui et non. Après un excellent pilote, la série n'a fait que décevoir avec des épisodes passablement ennuyeux, très bancals. Le public a fuit petit à petit et n'est jamais revenu. ABC a poussé la série dans la tombe en interrompant sa diffusion pendant plusieurs mois. Evidemment, FlashForward était dès lors condamnée. Pourtant, depuis son retour, les épisodes étaient bien meilleurs, certains étaient même très bons. Du gâchis donc mais il aurait fallu se réveiller plus tôt...
La plus grande faiblesse de FlashForward a toujours été et jusqu'au bout ses personnages. Les scénaristes ont échoué précisément là où ceux de Lost ont excellé. Si Jack Shephard m'agaçait un peu en saison 1, ce n'est rien à coté de Mark Benford ! Je ne crois pas que Joseph Fiennes soit le plus à blâmer dans cette catastrophe. Son jeu mono-expressif n'a certes pas aidé mais il n'est pas responsable de la bêtise de son personnage ! Il aura été con et borné jusqu'à la dernière minute. Ca en devenait impressionnant ! Ce ralenti sur sa course folle dans les bureaux du FBI était particulièrement ridicule. Tout ce que j'ai passablement apprécié le concernant dernièrement, c'est sa conversation avec sa fille Charlie. Mon désintérêt pour le personnage m'a empêché d'être ému mais on était pas loin d'obtenir une scène touchante. Voilà encore un domaine dans lequel la série a échoué, et c'est évidemment lié à ses personnages. Combien de passages vous ont ému franchement depuis le pilote ? Si peu. Les histoires d'amour étaient mièvres ou inutiles. Elles ont commencé comme ça et elles se sont terminées comme ça. Bryce a trouvé sa Keiko et, pour ne pas faire de malheureux, Nicole a aussi trouvé son promis qu'elle ne cherchait même pas, escroquerie à la clé. Parce que le coup du mec qui la noyait dans son flashforward et qui la sauve ici, c'est juste une honte ! Qu'on n'essaye pas de nous faire croire que l'on avait mal interprété le passage : les choses étaient claires à ce moment-là. Je ne dis pas qu'ils ne savaient alors pas ce qu'ils allaient faire de cette intrigue. Juste qu'ils ont sciemment menti pour nous berner. Le tableau des personnages inutiles ne serait pas complet sans Aaron, qui aura été discret dans ce final avec toujours de très courtes scènes vides de toute émotion malgré la supposée mort de sa fille. Une sorte d'aveu de la part des scènaristes qu'ils avaient bien merdé avec cette histoire mais qu'ils étaient bien obligés de la conclure.
Olivia n'a pas non plus été un personnage attachant même si elle s'est un peu rattrapée sur la fin. Sonya Walger méritait clairement mieux en tous cas. Dans la première partie du final, j'étais content de voir qu'elle était la seule à chercher à échapper à son flash. Au moins une quoi ! Malheureusement, Simcoe a tout gâché dans la deuxième partie en allant la chercher et en réussissant à la convaincre qu'ils étaient faits l'un pour l'autre et que le flash devait se réaliser absolument. Seule satisfaction : Olivia ne finit pas avec Mark. C'est ce que je craignais dans un dernier rebondissement. On en vient donc au trio gagnant, celui qui m'a fait tenir jusqu'au final et qui ne m'a pas déçu dans l'ensemble : Demetri/Janis/Simon. Le premier était vraiment attachant pour le coup. La deuxième, malgré un retournement de situation improbable, a su me convaincre aussi. Quant au dernier, disons que Dominic Monaghan a fait une bonne partie du boulot. Il n'était pas excellent mais il a su apporter son truc en plus à un personnage qui aurait peut-être été fade interprété par un autre. Tout cela reste de l'ordre de la supposition. Et puis ce rôle de méchant pas vraiment méchant est mille fois plus intéressants que tous les autres personnages réunis de toute façon. Le final s'est s'efforcé de rassembler les pièces du puzzle avec plus ou moins d'efficacité. Tout s'est plus ou moins passé comme dans les flashs, aucune surprise n'a donc été au programme. C'est ce que je craignais, ça n'a pas raté. La série se termine sur un cliffhanger avec un deuxième flashforward. Hyper prévisible là encore. Je crois que j'aurai pu la parier dès le pilote ! Ce nouveau flash aurait pu au moins nous donner des regrets quant à la fin de la série mais même pas ! Tout ce qu'on nous montre est très brouillon et pas accrocheur pour un sou. Même pas l'image d'une Charlie vieillie qui annonce qu'ils ont retrouvé son père. Cela dit, imaginer une saison 2 sans Mark Benford est une belle façon de clôturer cette demi-masquarade.
// Bilan // Clairement, je ne regretterai pas FlashForward, surtout pas après ce final prévisible de bout en bout. Mais je n'aime pas tirer sur les ambulances, encore moins quand elles ne sont pas si défaillantes que ça. La série a échoué à plusieurs niveaux mais elle avait un bon potentiel en terme de trame générale et elle était impeccablement réalisée, utilisant à merveille le budget alloué. Il lui manquait "juste" de bons personnages et peut-être aussi un plan plus précis sur le long-terme qui lui aurait permis d'avoir un rythme plus régulier. Ce qu'il faut déduire de tout ça, c'est que le successeur de Lost n'est pas prêt d'arriver, s'il arrive un jour. Et il ne faut surtout pas le chercher. Il viendra tout seul, sans crier gare.
FlashForward [1x 20]
The Negociation // 4 75o ooo tlsp.
C'est triste de constater que plus les épisodes sont bons, plus les audiences baissent. FlashForward vient d'être officiellement annulée, tandis que V a été renouvelée. D'un point de vue créatif, donc sans tenir compte des audiences (qui sont quand même mauvaises dans les deux cas), c'est FlashFoward qui méritait le plus d'obtenir une saison 2. Cela dit, je ne vais pas plaindre l'équipe de scénaristes qui s'est réveillée bien trop tard... Cet épisode est l'exemple type de ce que la série aurait dû être depuis le départ : bourrée d'action et de rebondissements. Il aurait aussi fallu que les personnages soient plus intéressants mais ça, c'est foutu pour de bon. Même les scènes de Aaron en Afghanistant étaient pas mal. C'est un exploit ! Le bonhomme m'endors habituellement. Il a donc fini par retrouver sa fille et tout converge pour que son flashforward se réalise. Sauf que ça n'arrivera pas. Trop prévisible. J'en met ma main (et tout le reste) à couper ! Le black-out était imminent (J-1), il n'est pas le seul à se rapprocher de son flash. C'est la terre entière qui s'y prépare, mais surtout le FBI quand même ! Je pense que l'on retrouvera les deux cas dans le final : ceux dont les flashs se réalisent exactement comme ils les avaient vus, et ceux pour qui le destin sera tout autre. Dans quelle catégorie tomberont chacun des personnages principaux ? Je vois bien Demetri mourir. A moins qu'il ne se décide à prendre l'avion pour rejoindre sa belle ? Si on veut nous la jouer happy-end, Olivia ne choisira pas Simcoe mais Mark. Et puis Janis perdra son bébé, je le sens comme ça ! Par la faute de Simon ? Possible, puisqu'il semble vouloir se servir d'elle en dernier recours. En tous cas, on a confirmation que le père de l'enfant de Janis n'est autre que Demetri ! Pas une révélation de grande importance mais content de le savoir quand même. Saura-t-on un jour comment ils ont procédé ? Ca c'est intéressant bon sang !
Le secret de Janis est révélé au grand jour et ça ne fait pas autant de vagues que prévu. Mark se montre relativement compréhensif, tout comme Demetri. C'est sans doute mieux comme ça. Janis ne méritait pas une débâcle générale si près du but. Sa confrontation avec Mark était intense, celle avec Demetri plus émouvante. Quand les deux personnages les plus intéressants sont réunis, forcément... Le secret de Simon est également révélé aux yeux du monde : il est le suspect zéro. Bon, nous, ça fait 10 épisodes qu'on le sait en gros. Ca n'empêche pas une belle tension entre Simon et ses divers interlocuteurs. J'en profite pour faire une petite parenthèse : Dominic Monaghan a beau ne ressembler à rien, il a quelque chose qui le rend sexy. Ca me choque toujours un peu, mais c'est cool en même temps ! Du coté du FBI et de l'enquête de Mark, disons que Gabriel est d'une grande aide et d'une grande efficacité. Heureusement, il ne ressemble pas à un simple moyen de faire avancer les choses. Il vaut plus que ça. Et James Callis l'interpréte à merveille ! J'avais quelques réserves au départ mais ce jeu exagéré a fini par me convaincre. Puis ça apporte de l'humour et ce n'est pas négligeable dans une série qui se prend autant au sérieux, à tort ou à raison. En revanche, Olivia fait de la figuration. Elle est juste la nounou de Gabriel. Sonya Walger méritait décidément bien mieux que ça.
// Bilan // Encore quelques défauts mais pas une seconde d'ennui pour une fois et une histoire globale qui méritait définitivement un meilleur traitement. Ou de meilleures complications afin de tenir 22 épisodes, pas 10.
FlashForward [1x 19]
Course Correction // 4 77o ooo tlsp.
Plutôt solide depuis son retour, FlashForward, contrairement à V par exemple, a encore des choses à dire et le fait assez bien. Cela dit, comme on pouvait le craindre, l'approche de la date fatidique du 29 Avril dans les intrigues et la fin de la série plus généralement font que l'on est en désormais en terrain connu. Certes, tout ne se passe pas exactement comme prévu mais les différences ne sont pas si nombreuses. Prenez le bien inutile Bryce. Son cancer est en rémission, il est en bonne voie de guérison. On est content pour lui, encore qu'on s'en fout un peu en fait. Ce grand soulagement le pousse dans les bras de Nicole, laquelle est bien embarrassée puisqu'elle a retrouvé la trace de Keiko. Jusqu'ici, je n'avais pas imaginé que les choses se passeraient comme ça. Mais maintenant, il semble évident que Nicole va se faire kidnapper (reste à savoir par qui) puis possiblement noyer, comme dans son flash. Ce qui serait génial, c'est que ce soit Bryce le responsable. Mais c'est impossible ! Il y a l'hypothèse Gabriel, mais juste parce qu'il faut bien lui trouver quelque chose à faire et qu'il rôde justement dans les couloirs de l'hôpital (la scène où il part en quenouille sur son lit était assez géniale). Quant à Bryce, il va rencontrer Keiko et aura son happy-ending. Peut-être que les scénaristes espéraient recréer une relation à la Desmond/Penny qui passent des années à se chercher avant d'enfin se trouver. Ben c'est bien raté. Bref, j'émet des hypothèses mais c'est bien pour remplir la review parce que ça ne me tracasse pas le moins du monde tout ça ! Tout comme le triangle amoureux Mark/Olivia/Simcoe qui est vide de toute émotion.
La partie intéressante de l'épisode concerne Simon Campos, qui se dévoile enfin un peu plus. Tout le monde découvre que c'était lui le Suspect Zero. Un peu honteux de nous servir cela en guise de cliffhanger étant donné qu'on le savait nous téléspectateurs depuis 5-6 épisodes. Mais pour être tout à fait honnête, la vraie révélation c'est que c'est lui qui va déclencher le prochain blackout, que l'on imagine désormais fixé au 29 Avril. Tout est encore très nébuleux mais l'interprétation assez fascinante de Dominic Monaghan (oui, j'ose le dire) permet de rester scotché et l'action est suffisante pour ne pas ennuyer, notamment tout ce qui tourne autour de l'enlèvement de sa soeur. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la première scène de l'épisode qui revient sur le moment où Simon et Simcoe ont lancé, presque malgré eux, le blackout. D'une part c'était très bien réalisé, et c'est une des grandes qualités de la série, et d'autres parts les effets-spéciaux étaient réussis, ce qui la différencie une fois de plus de V et de ses effets hyper-cheaps ! La quatrième et dernière intrigue de l'épisode est presque un loner puisqu'elle est bouclée dans l'épisode. Demetri fait ainsi équipe avec Fiona Banks (un grand plaisir que de revoir Alex Kingston et dans la série, et tout court), comme le flash de cette dernière le révélait, sur une affaire assez bien fichue où un homme décide de "course correcter" les événements en tuant tous ceux qui auraient dû mourir selon les flashfowards (ou plutôt leur absence d'ailleurs) et qui sont pourtant toujours en vie. Ses motivations ne sont pas vraiment justifiées mais c'est un illuminé et c'est finalement l'explication la plus raisonnable. Pas mal du tout ! Le duo fonctionne bien. Si seulement Mark Benford n'avait jamais existé et que c'est Fiona Banks qui avait été à sa place... la série aurait eu une toute autre saveur je crois.
// Bilan // Un épisode qui a ses faiblesses mais qui réussit malgré tout à captiver selon les personnages.
FlashForward [1x 17 & 18]
The Garden Of Forking Paths // Goodbye Yellow Brick Road
5 53o ooo tlsp. // 5 17o ooo tlsp.
Enfin FlashForward use de tout son potentiel pour nous offrir deux excellents épisodes qui se penchent davantage sur l'action pure que sur les personnages. Encore que le premier épisode est très axé sur Demetri puisque la date de sa supposée mort est arrivée, et le deuxième sur cette chère Janis qui nous avait décidément caché bien des secrets... Mais parlons d'abord de Dyson Frost, le personnage le plus mystérieux de la série qui s'est enfin dévoilé. Pas complètement bien-sûr mais un peu quand même. Ses motivations ne sont toujours pas très claires mais son mode opératoir, lui, est explicité. La vérité, c'est que cet homme est fou. Un fou extrêmement intelligent mais un fou quand même, qui finira par mourir de sa folie d'ailleurs. Ses excentricités m'ont bien plu même si elles sont difficilement justifiables. Les scénaristes n'ont même pas essayé de le faire d'ailleurs. Le joli petit piège qu'il a confectionné pour Demetri était assez hallucinant. Du Saw en moins inspiré. Il a pensé à tout, même à effacer toutes les informations sur le futur qu'il a amassés au fil des années. On découvre également que ses expériences sur les humains ne se sont pas arrêtées en Somalie. Il en a également fait sur le sol américain, forçant des dizaine de personnes à subir plusieurs flashforwards. L'un d'entre eux, Gabriel, se souvient de tout et vient à la rencontre d'Olivia puisque pour des raisons que l'on imagine hasardeuses, il l'a toujours vu dans ses flashs, et avec Lloyd s'il vous plaît ! Pas avec Mark. Je ne sais pas si tout son cinéma over ze top aura un intérêt au final mais il était temps qu'Olivia prenne une place prépondérante dans les événements. On nous explique au passage que c'était lui qui lui avait envoyé un texto disant que Mark buvait dans son flash. J'avais oublié ce détail mais c'est bien de le résoudre. James Callis est convaincant dans son rôle même si on a dû lui en demander d'en faire un peu trop...
Un qui ne sert toujours pas à grand chose et qui casse systématiquement l'ambiance, c'est Aaron. Il est arrivé en Afghanistan pour retrouver sa fille et il est accueilli par Ravi Kapoor. Une simple étape avant que les choses sérieuses ne commencent pour lui, si elles commencent un jour. Je désespère mais j'imagine que l'on ne nous a pas infligé tout ça pour rien. So We'll See... Par ailleurs, les scénaristes se sont décidés à se pencher sur le cas Janis en nous révélant ce qui se cache vraiment derrière le twist très surprenant d'il y a quelques épisodes. Ils s'en sont très bien sortis avec une explication surprenante et convaincante. Janis n'est pas aussi mauvaise qu'on a voulu nous le faire croire : elle est en fait une sorte d'agent triple ! Elle travaille pour le FBI mais aussi pour la CIA qui lui a demandé depuis deux ans d'accepter toutes les demandes d'une troisième entité qui l'a approché pour surveiller le FBI à l'aube du blackout. Dans tout ça, le rôle de Simon notamment reste à définir. Mais celui de Vogel est plus clair, à moins d'un nouveau retournement de situation : il est un agent de la CIA en mission. On avance et l'intérêt ne faiblit plus ! Mark était pas mal présent évidemment et je commence à le supporter. Le jeu de Joseph Fiennes laisse toujours à désirer mais je crois qu'on s'y fait. Mark poursuit les boulettes quand même et me fait pas mal penser au Jack de Lost. Il retrouvera sans doute sa place de héros au final, lui aussi... On nous donne une petite explication sur la bague anti-blackout mais le principe étant ridicule à la base, difficile d'en faire qelque chose de crédible.
// Bilan // Si tout n'est pas encore parfait, je dois dire que FlashForward m'a plus que convaincu avec ces deux derniers épisodes. Que Brannon Braga et son équipe improvisent ou non, ils s'en sortent plutôt pas mal. J'ai vraiment envie de voir comment tout ça va se terminer, d'autant que je n'attends rien de particulier.
FlashForward [1x 16]
Let No Man Put Asunder // 4 98o ooo tlsp.
Au risque de paraître vulgaire : FlashForward péte plus haut que son cul et c'est un de ses grands problèmes. Ca m'a frappé quand je me suis rendu compte que le cliffhanger de l'épisode précédent, à savoir que Janis est une taupe au FBI, serait gentiment mis de coté pour cet épisode. Quand on est une série en première saison qui peine à fédérer, on a la décence d'offrir au public ce qu'il attend sans trop le frustrer. Je m'attendais à ce que l'on revienne sur cette révélation énorme et il n'en est rien. Cela dit, on prend plaisir à guetter le moindre de ses faits et gestes à la recherche d'un indice qui la trahirait. On apprend aussi en passant qu'elle est enceinte... Le prochain épisode lui sera peut-être consacré ? C'est tout ce que j'espère. Celui-ci était en grande partie dédié à Demetri, qui est, je le répéte, un des meilleurs personnages de la série. Son histoire n'a pas toujours été bien traitée et ne l'est toujours pas d'ailleurs mais il a offert les meilleurs passages de l'épisode. Mourra ? Mourra pas ? Tout s'emballe avec le retour de Dyson Frost qui le kidnappe, et qui compte visiblement emmener la petite Charlie avec lui. A moins qu'il ne lui donne quelque chose ? On ne sait pas grand chose de ce personnage finalement mais il intrigue et donne envie de revenir.
La grande question qui revient sur le devant de la scène est très simple : les flashforwards vont-ils tous se réaliser ? Réponse dans deux semaines. J'aurai tendance à dire que non mais c'est juste une intuition. Je crois que les scénaristes s'amusent avec nous. Ils nous ont fait croire dans un premier temps qu'ils allaient se réaliser, avant de se rétracter, et ils égrainent maintenant des indices qui tenderaient à penser que finalement si ! M'est avis que c'est un dernier leurre. Ainsi, Olivia est sur le point de tomber dans les bras de Simcoe. Le rapprochement se fait sans aucune subtilité, Olivia cherchant clairement à ce que ce qui doit se produire se produise. Revirement de situation peu crédible. La scène où Charlie se casse une dent avec Simcoe qui arrive à sa rescousse était ridicule. Regardez comme il est prévenant. Oh quel bon père ! Beurk. Le flash d'Aaron est bien parti pour se réaliser aussi. Le voilà en direction de l'Afghanistan après interventions de la vice-présidente des Etats-Unis (on découvre à cette occasion son flash mais qui se souvenait d'elle ?)et celle de Wedeck. Toujours difficile de voir clair dans le jeu trouble de ce dernier. Mais il ne m'intéresse pas tellement à vrai dire. Je ne serais pas étonné qu'il soit finalement de mèche avec Janis. Ca n'aurait pas de sens mais on n'est plus à ça près ! Pendant ce temps-là, Joseph Fiennes fronce les sourcils...
// Bilan // Si FlashForward n'avait pas tous ces problèmes de rythme, ce serait sans doute un bon divertissement qui ne vole pas aussi haut qu'il aurait pu. Mais il a ces problèmes de rythme alors on s'ennuie une scène sur deux...
FlashForward [1x 15]
Queen Sacrifice // 5 42o ooo tlsp.
Ca y est : les scénaristes de FlashForward ont craqué ! La série vire au grand n'importe quoi. Cet épisode m'a fait penser à du -mauvais- Prison Break. Pas mal d'action donc, plus ou moins prenante, et des retournements de situation invraisemblables, amenés de manière tordue. Je pense avant tout à l'enquête sur la taupe au sein du FBI. C'était plutôt bien mené, c'était même la partie la plus sympa de l'épisode. J'ai bien aimé les remarques de Simon, très second degré, qui permettent de détendre un peu l'atmosphère. Quand il s'en prend à Mark, c'est d'ailleurs excellent. On a presque envie de le remercier. C'était plaisant aussi de revoir Seth McFarlane dans son petit rôle. Il finira d'ailleurs pas se faire tirer dessus. Nul ne sait s'il est mort ou pas mais à vrai dire, tout le monde s'en fout. Demetri et Wedeck font pratiquement de la figuration. Et puis il y a Vogel qui est devenu insupportable avec son air suffisant mais qui a le mérite de changer des autres personnages. Là où ça devient n'importe quoi, c'est quand on apprend que la taupe est un personnage que l'on connaît à peine, que l'on a croisé vite fait une ou deux fois par le passé. Ce n'est évidemment pas à la hauteur de l'attente. Et puis les scénaristes essayent de se rattraper en nous révélant qu'il n'y avait pas une mais deux taupes ! Et la deuxième nous est bien connue pour le coup, c'est même un des meilleurs personnages de la série, celui que le public aime le plus sans doute : Janis ! Et vlan ! On ne peut pas nier que c'est surprenant, ça procure même pendant une demi-seconde une sensation de satisfaction. On se dit qu'on nous a bien eu, que c'était bien joué ! Oui mais en y réfléchissant bien, ça n'a aucun sens. Ca n'a ni queue ni tête. Il va falloir que l'on nous fournisse une explication en bêton car je ne vois pas comment Janis peut être passée du personnage que nous connaissions à celui-ci. Quelles sont ses motivations ? Au moins, ça donne envie de voir la suite rien que pour ça...
L'épisode contient son lot de scènes inutiles et/ou ennuyeuses. Keiko est de retour et elle part bosser dans un garage clandestin. Du coup, elle se fait arrêter par la police. Voilà qui réduit ses chances de croiser un jour Bryce. C'est bête, juste une vitre les séparait à un moment donné. Ce genre de scène où l'on nous montre avec des gros warning partout que le destin est parfois bien mal foutu m'agace au plus haut point. Ca n'apporte rien à une intrigue qui n'a déjà pas grand chose pour elle. Heureusement que Keiko et Bryce ne sont pas antipathétiques. Le baiser furtif entre Bryce et Nicole était sans intérêt bien qu'inéluctable. Sinon, la séparation entre Mark et Olivia a bien lieu. Il déménage. Le rapprochement entre Olivia et Simcoe s'opére. Tout cela ne procure pas tellement d'émotion malheureusement. Et puis le cas D Gibbons avance un peu, encore une fois de manière bien tordue avec cette histoire de codes qui se cachent dans une partie d'échecs. Les scénaristes cherchent des trucs alambiqués pour faire "style" mais c'est plus ridicule qu'autre chose au final. Un peu comme la taupe qui fait on ne sait quoi avec le sucre de son café ! Plus de simplicité les gars...
// Bilan // FlashForward multiplie les erreurs dans cet épisode mais il faut avouer que la curiosité reste intacte au final. On a envie de savoir ce qui se passera d'ici à la fin de la série, même si Brannon Braga a annoncé que la saison (donc la série) se terminerait sur un cliffhanger. Histoire d'enfoncer le clou...
FlashForward [1x 14]
Better Angels // 5 o4o ooo tlsp.
FlashForward traîne désormais comme un boulet tous ces personnages principaux qui n'en sont pas et qui ralentissent considérablement le rythme des épisodes. Je pense bien-sûr à Aaron, encore que son intrigue secondaire semble rejoindre petit à petit la grande intrigue de la série, mais surtout à Nicole et Bryce qui ne servent vraiment à rien. Ils n'ont que trois petites scènes dans cet épisode, toutes relativement courtes, mais elles ne suscitent ni amusement, ni émotion, ni exaspération en fait. Juste une grande indifférence et il n'y a rien de pire. Sans eux, on aurait passé vraiment un bon moment, je crois. Bon, il y aussi malheureusement nos deux héros, Mark et Olivia, qui en sont toujours au même point au bout de quatorze épisodes. Que faire de ce qu'ils ont vu en flashforward ? Et nous de nous demander ce que l'on peut bien en avoir à faire... On se dirige doucement vers LA séparation tant attendue. Grosse déception du coté de la petite Charlie ! J'espérais que le secret de son flashforward serait plus étonnant que cela. Je ne vais pas dire que je l'avais deviné, ce serait faux, mais disons que ce n'est pas surprenant, ça ne suscite, là encore, pas grand chose. Si ce n'est que Vogel paraît tout à coup bien louche. Serait-il du coté de D Gibbons ?
On attendait cela avec une certaine impatience en début de saison, avant de finalement s'en foutre, et l'on y revient enfin pour notre plus grand plaisir : la tour en Somalie est visitée par notre fine équipe, composée des membres les plus intéressants pour l'occasion à savoir Janis, Demetri, Simon et Vogel. Ce qui m'a plu à vrai dire, au-delà du contexte de ce pays en guerre qui nous change un peu de ce que l'on a l'habitude de voir, c'est le coté Lostien de l'affaire ! Voir Dominic Monaghan courir dans les couloirs sombres de la tour, c'était un peu comme revoir Charlie courir dans les couloirs des bunkers Dharma. La salle des squelettes faisait forcément penser à la fosse commune Dharma. Et les messages vidéos de D Gibbons ressemblaient à ceux de la Dharma avec Pierre Chang. Bref, ça ne pouvait que me plaire ! Le cliffhanger est d'ailleurs très efficace même s'il va être compliqué à expliquer. Que D Gibbons s'adresse en 1991 à Demetri passe (il a pu voir le futur), mais que ce message vidéo passe comme de par hasard lorsque Demetri est dans le coin, c'est louche. Et ce sera certainement une simple facilité scénaristique pour faire avancer les choses. On a envie de pardonner les scénaristes, c'est pas comme s'ils leur restaient quatre saisons pour dérouler le fil de leur histoire maintenant ! Il y a d'autres facilités dans l'épisode mais il est inutile de les relever une par une. Sinon, j'ai bien aimé les moments de complicité entre Janis et Demetri, et individuellement ce sont les seuls personnages attachants de la série. En prime, on revient sur une des premières théories que j'avais évoqué dans les premières critiques : Demetri serait-il le père de l'enfant de Janis (si toutefois il voit le jour) ? On s'en rapproche...
// Bilan // Assurément un bon épisode qui donne son petit lot de réponses et qui attise la curiosité, ce qui devenait urgent ! On a vraiment le sentiment d'avancer dans l'intrigue. Il y a évidemment des passages ennuyeux et à jeter mais ils sont moins nombreux que dans l'épisode précédent par exemple.
FlashForward [1x 13]
Blowback // 6 17o ooo tlsp.
C'est avec tristesse que je vous annonce que le pessimisme ambiant au sujet du futur de FlashForward m'a contaminé. Autant j'étais assez impatient de retrouver la série la semaine dernière et le double épisode ne m'avait pas déplu, autant cette semaine je n'avais pas envie de regarder le nouvel épisode et même s'il était très correct, je ne suis pas impatient de visionner le prochain. C'est bizarre. De voir certains acteurs de la série partir sur de nouveaux projets (Zachary Knighton et Christine Woods en tête), ça refroidit quelque peu. Ils assurent sans doute simplement leurs arrières mais vu les audiences, comment la série pourrait être renouvelée ? Le public ne reviendra plus et la série dite événement ne sera plus. On l'oubliera comme on a oublié en leur temps The Nine ou Invasion (qui n'étaient pourtant pas mauvaises). Bref, je n'y crois plus beaucoup alors je n'arrive pas à m'impliquer dans la série. Et puis comme la plupart des personnages manquent cruellement d'intérêt...
Il y en a deux que j'adore, c'est Demetri et Zoey. Ils sont vraiment mignons, mais pas dans le genre niais, et les scénaristes ont trouvé un moyen de davantage impliquer Zoey en la faisant carrément bosser sur le cas Demetri pour empêcher qu'il ne meurt. C'est peu crédible mais ça a le mérite de faire avancer les choses et de rendre l'investigation plus prenante. En revanche, il n'y a rien à faire : le couple de héros ne suscite pas grand chose, voire rien du tout. La faute en partie à Joseph Fiennes que je ne chercherais plus à défendre. Son jeu est extrêmement limité et son personnage insupportable. On ne saura jamais à qui revient la plus grande part de responsabilité. La faute aux scénaristes qui ont écrit un personnage plus qu'uni-dimensionnel ou la faute à Fiennes qui n'est pas capable de lui donner du poids et de la force ? Le débat est ouvert ! Et puis il y a aussi Aaron et sa fille Tracy. J'ai toujours eu du mal à m'intéresser à cette intrigue bancale et même quand ça avance considérablement, ça ne le fait toujours pas pour moi. L'ennemi est désormais incarné (par James Remar, il y a pire) et c'est une très bonne chose mais ce vers quoi on se dirige ne me plaît pas tellement. Du moins c'est le sentiment que j'ai. On verra bien... Quant à Janis, je l'aime bien, mais son histoire de grossesse commence à prendre l'eau. J'ai envie de savoir si elle va vraiment tomber enceinte mais je n'ai pas envie de la voir se lamenter en attendant que ça ait lieu ou non. On s'ennuie. Pour terminer, tout ce qui touche aux tours en Somalie me passionne pour le coup et on devrait être servi la semaine prochaine avec un petit voyage là-bas. Ca ne suffit pas à me rendre hyper impatient mais je m'accroche à ça, c'est mieux que rien.
// Bilan // Un épisode que je qualifierais "de transition". On galvaude un peu trop ce terme à mon goût mais il me paraît cette fois bien correspondre. Entre les révélations de la semaine dernière, celles plus minimes de cette semaine et celles probables du prochain épisode, on sent une envie de bien faire et de retenir l'attention du public. Ca ne marche pas car c'est trop tard mais je n'accablerais pas les scénaristes qui font ce qu'ils peuvent...
FlashForward [1x 11 & 12]
Revelation Zero // 6 5oo ooo tlsp.
FlashForward a disparu des écrans depuis trois mois. Elle revient sur la pointe des pieds avec un double épisode assez réussi mais qui ne suffira probablement pas à faire d'elle le digne successeur de Lost, comme ABC l'espérait. Il y a plein de raisons à cela mais je crois que le principal défaut de la série contrairement à son aînée est de ne pas avoir su rendre ses personnages attachants. Qu'il s'agisse du héros devenu insupportable (en partie à cause du jeu limité de Joseph Fiennes) ou tous ceux qui gravitent autour de lui et qui laissent presque indifférents, il n'y a personne qui donne envie de rester. Reste alors l'histoire de la série, toujours aussi attirante et un peu moins nébuleuse après cet épisode. Les scénaristes ont mis le paquet pour faire revenir les téléspectateurs. Ils ont promis des révélations et il y en a effectivement eu pas mal du coté de Lloyd Simcoe et de Simon Campos. Leur kidnapping reste la partie la plus intéressante des 45 premières minutes de l'épisode. Chantage, torture... tous les clichés y passent, sauf la tentative d'évasion qui est impossible. Y'a pas à dire, c'est très efficace. Là où les choses deviennent plus intéressantes, c'est lorsque l'on apprend, stupéfaits, que le fameux Suspect Zero dont on nous parle depuis le premier épisode n'est autre que Simon ! Dominic Monaghan est un nain et l'homme que l'on voyait sur les vidéos de surveillance semblait bien plus grand mais c'est pas grave. Un détail... L'acteur n'a été engagé qu'après le tournage du pilote. La partie au Canada est également très prenante, notamment grâce au duo Simon/Janis qui fonctionne particulièrement bien et qui offre un peu d'humour dans une série qui en manque trop souvent. A la fin de cet épisode, nous avons une vision plus claire du rôle de Simcoe et de Campos dans cette affaire et ce dernier devient LE personnage le plus important à l'heure actuel, celui qui nous donne envie de rester malgré les nombreux cafouillages. Et puis honnêtement, Dominic Monaghan est de plus en plus crédible dans le rôle et ce n'était pourtant pas gagné !
J'ai beaucoup aimé la scène introductive de l'épisode qui était forte visuellement, très bien réalisée et qui permettait de nous remettre dans le bain tout en douceur puis avec torpeur sur la fin. Elle était également l'occasion d'introduire un nouveau personnage interprété par Gil Bellows (Ally McBeal) dont la voix-off nous a accompagné un long moment, un peu trop long le moment d'ailleurs. Je ne l'écoutais plus au bout d'un moment. Trop faussement spirituel pour moi. Cela dit, l'introduction de ce Sanctuary pourrait avoir une réelle importance par la suite, au-delà du personnage de Nicole qui n'est toujours pas très attractif. La folie de sa mère était un élément intéressant mais pas vraiment exploité et sans doute un peu hors-sujet de toute façon. Ce qui nous intéresse de toute façon, c'est de savoir comment elle a pu se retrouver presque noyée et bonne nouvelle, le coupable rôde. Les quelques scènes à l'hôpital avec Olivia étaient d'un ennui considérable. J'ai même préféré l'enquête parallèle de Mark, bien menée, et les quelques informations supplémentaires sur son flashforward. Qu'il le veuille ou non, il est définitivement relié à Simcoe...
// Bilan // Un retour solide pour FlashForward, qui m'aurait sans doute encore davantage passionné s'il n'y avait pas eu cette longue pause et ce sentiment que la série n'ira pas au-delà de la première saison, laissant de nombreuses questions en suspens. Pourtant, on introduit la possibilité d'un deuxième flashforward, comme pour nous dire qu'il va falloir rester et que l'on sera récompensé. Moi, je suis là. Mais les autres, où sont-ils ?
FlashForward [1x 10]
A561984 // 7 o6o ooo tlsp.
Ce nouvel épisode de FlashForward était attendu comme le messie et les scénaristes ne se sont pas ratés cette fois-ci : il était très bon. Riche en rebondissements, il a véritablement fait avancer les intrigues qui avaient tendance à stagner ou à se faire eclipser par des historiettes pas très intéressantes ces derniers temps. L'enjeu était de taille puisqu'il s'agit du dernier épisode de 2009, mais surtout du dernier épisode jusqu'au... 4 Mars ! Rajoutons à cela un public globalement déçu par les prémices de la série et qui la déserte de semaine en semaine et vous obtenez ce qui s'appelle "un épisode pivot". Il n'était pas sans défauts et le plus gros à mon sens est de faire de notre héros, Mark Benford, un zéro qui ne réfléchis jamais avant d'agir, un bourrin quoi. Même s'il a toujours eu cette tendance depuis le premier épisode, ça devient franchement gonflant et contre-productif. Heureusement, il est "puni" : le voilà virer ! Et quelque part, cela pourrait être bénéfique à son enquête. Puisqu'il ne lâchera rien de toute façon, le voir évoluer en dehors du FBI sera sans doute plus intéressant et moins étouffant. Maintenant, je ne me fais pas trop de soucis pour lui : il retrouvera sa place au FBI tôt ou tard. Par exemple s'il réussissait à résoudre le mystère D. Gibbons en solo. Il est sur une piste grâce Nhadra Udaya et il ne va pas la lâcher ! Ce "nouveau" personnage apporte d'ailleurs une information pas si suprenante mais qui fait malgré tout son petit effet sur le coup : c'est Mark qui tuera Demetri dans le futur (au mois de Mars justement...) ! Autant dire que si ça se réalise, plus la peine de se poser la question du pourquoi de sa rechute dans l'alcoolisme. Et ça devrait bien se réaliser puisque l'on nous révèle également la vérité sur le flash de Zoey : elle n'est pas à son mariage mais à l'enterrement de Demetri. Les quelques scènes de Gabrielle Union étaient très réussies. Une véritable émotion passait et ce n'est pas si souvent dans la série jusqu'ici. Dommage que l'on soit amené à perdre ces deux personnages dans un futur proche...
Revirement de situation du coté des "méchants". Contrairement à ce que je pensais, Simon a laissé Simcoe annoncer au monde entier qu'ils étaient les responsables du blackout. Problème : ils ne le sont probablement pas et Lloyd, à la manière de Mark, s'est précipité sans réfléchir. Quant à Simon, il reste une sacrée énigme. S'il a tendance à s'adoucir, on ne comprend toujours pas bien ce qu'il veut vraiment. Il a souvent l'air sincère mais il n'inspire pas confiance malgré tout. Et puis on a déjà vu de quoi il était capable... Doucement mais sûrement, Lloyd et Olivia se rapprochent. Ils se font même un petit câlin d'adieu sans savoir alors que Lloyd va être kidnappé quelques minutes plus tard. Il y a fort à parier qu'Olivia va s'occuper de son fils en son absence et on voit donc se dessiner de plus en plus clairement le flash dans la casa Benford. Parmi les intrigues mineurs, on peut parler de Janis dont l'envie d'avoir un enfant est de plus en plus grande. Je trouve dommage que sa copine (qui ne l'est plus certes) ait totalement disparu. La baby-sitter offre un gros machin Japonais à Bryce. On se demande pourquoi on nous montre cela tant c'est inintéressant. Et je crois que c'est tout. Et c'est déjà pas mal !
// Bilan // Avancées significatives et multiples rebondissements sont au programme de ce bon épisode, annonciateur d'une accélération des événements pour la suite et fin de la saison. J'ai plus que jamais envie de la découvrir. Le cliffhanger est un peu faiblard mais le reste est à la hauteur. Rendez-vous le 4 Mars...