Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
22 décembre 2007

Dexter [2x 12 Season Finale]

dexterbanhl7The British Invasion

Audience: 1 o2o ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_113598

Etonnant ce season finale ... Preque décevant non ? Vous ne trouvez pas que Dexter s'en sort finalement un peu trop facilement ? Lila lui a mâché le travail, c'est elle qui a tué Doakes dans cette gigantesque explosion qui a illuminé de mille feux les Everglades. Au moins, on sait pourquoi elle était là cette saison. Ce fut un personnage fascinant et flamboyant. Elle a apporté beaucoup à la série et beaucoup au personnage de Dexter. Nous avons découvert un Dex plus bouillant que jamais. Lui qui était si coincé en saison 1, lui qui découvrait à peine les sensations que peuvent procurer une fellation, le voilà à faire l'amour avec une autre que Rita. Leur séparation a d'ailleurs été bénéfique et c'est un soulagement de les voir recoller les morceaux.

Quand je dis que Dex s'en sort trop facilement c'est surtout que du coté de l'enquête il n'y aura finalement pas eu grand chose de fait. Lundy, soi-disant expert en sérial-killers, va laisser filer Dex sans se rendre compte de rien. J'étais intimement persuadé qu'il se posait beaucoup de questions sur lui, qu'il avait des doutes mais en fait non, rien. Il ne cherche pas à connaître les preuves trouvées par Maria qui disculperaient Doakes. Tout ce qu'il veut c'est en terminer une bonne fois pour toutes avec le cas du Harbor-Bay Butcher et passer à autre chose. Son départ est une très bonne chose et tant pis si ça fait souffrir Debra. Elle était prévénue de toute façon. Par contre, j'ai une peine immense pour Maria qui a cru jusqu'au bout à l'innocence de son ami et le pire c'est que nous, nous savons qu'elle avait raison. Tout à coup, on est seul avec elle. On partage un même secret. Je pense qu'au cours de la saison 3, elle ménera sa petite enquête. Je doute qu'elle lâche l'affaire aussi facilement. Et elle est capable de faire tomber Dexter. Si la série devait s'arrêter en saison 3, ce qui serait sûrement une sage décision, et que cela devait se finir par l'arrestation de Dex, je miserais beaucoup sur Maria comme celle qui aura découvert la vérité avant tout le monde ... On en est pas là. Reste quand même un truc qui m'aura bien chagriné cette saison et qui montre que contrairement aux apparences, Dexter n'est pas une série parfaite: qui se souvient du sale coup qu'a fait Maria à Pasquale, sa remplaçante ? Pas grand-monde. Pourquoi ? Parce que ça ne servait strictement à RIEN ! Pourquoi nous a -t-on placé ça en début de saison ? Pour occuper un peu de temps d'antenne je suppose. Tout comme en saison 1 où une storyline autour de la vie privée de Doakes avait été développée sans que cela ne serve l'intrigue générale. C'est le bémol de la saison. Je reconnais que comparé à tout ce qui est réussi dans la série, ça n'est pas grand chose.

La dernière scène à Paris est particulièrement troublante. Elle ressemble presque à un rêve. Et si c'en était vraiment un ? Un rêve de Lila ? Honnêtement, je préférerais. Parce que niveau crédibilité, on repassera. Comment Dex sait-il que Lila est partie à Paris ? Comment a-t-il fait pour la retrouver une fois là-bas ? Comment fait-elle pour vivre dans un si bel appartement ? Bon ok, ça c'est hors-propos. La production a fait l'effort de véritablement venir à Paris, ça se voit bien qu'il ne s'agit pas d'un décor. J'ai trouvé ça très fort et inhabituel. Et puis en plus c'est la première fois que l'on sortait de Miami et de la Floride. Alors je ne sais pas si Lila est vraiment morte, peut-être ne le saura-t-on jamais mais c'était une excellente fin, au-delà des incohérences. Les deux autres scènes fortes sont évidemment l'explosion de la cabane puis l'ultime crise de pyromanie de Lila dans son loft. Ce dernier épisode était sans temps mort. 

Et après ? C'est la grande question. La psychologie de Dexter a été fouillée à fond cette saison, je me demande s'il reste quelque chose à dire de ce point de vue là. En tous cas, lui il se sent libre. Libre de l'emprise de Harry, libre de Lila. Il peut reprendre ses "activités", il est en paix avec lui-même et Dieu semble de son coté puisqu'il s'en sort admirablement bien alors que c'est un criminel. Dexter va devoir changer ses méthodes, il le sait. Il n'a plus le droit à l'erreur, il en a déjà trop fait. La saison 3 va repartir (presque) de zéro et ça fait un peu peur ...

vlcsnap_108008


// Bilan // Et c'est ainsi que s'achève la deuxième saison de Dexter, presque aussi excellente que la première. Elle confirme son statut de série hors-norme et Michael C.Hall confirme ce dont on se doutait fortement: c'est un acteur formidable. 

 

Publicité
Publicité
15 décembre 2007

Dexter [2x 11]

dexterbanhl7Left Turn Ahead

Audience: 89o ooo.

dnesblog3starsmq2B


vlcsnap_221181

Alors c'était ça le plan de Lila ? Faire croire que Batista l'avait violée pour mieux atteindre Dexter ... Pas super convaincant. Je la pensais plus machiavélique et plus sombre. Finalement, elle est paumée et un peu folle mais ce n'est pas une meurtrière. Une cinglée soft. Je sais maintenant enfin à quoi sert un GPS ! C'est pas juste une boîte avec une dame à l'intérieur qui fait que de parler et même que ça énerve. Non, ça permet aussi de retracer le trajet d'un tueur ! Astucieux. Que va-t-elle faire Doakes ? Le tuer ? L'amener à la police ? Aider Dexter ? Quoi qu'il arrive son rôle sera important dans le final. Mon petit doigt me dit qu'elle va prendre pour Dex et tout le monde va la considérer comme le Harbor-Bay Butcher ... J'espère être surpris et que ça ne se passe pas comme ça.

Doakes avait enfin réussi à s'échapper mais manque de pot il est tombé sur des mecs pas commodes dans les everglades. Je me demande pourquoi il n'a pas suivi la route au lieu de s'enfoncer dans les profondeurs des marécages mais enfin. On est passé à coté de l'énorme solution de facilité qui aurait été de le faire manger par un aligator ! Ces grosses bêtes me font horreur. J'espérais quelque chose de mieux autour de la captivité de Doakes. Là c'était un peu plat. Pas ennuyeux hein, mais plat. C'était un peu le cas de l'épisode dans sa globalité d'ailleurs. Il ne s'est pas passé grand chose d'autre si ce n'est que Dexter semble décidé à se suicider (après avoir cru un moment qu'il voulait tuer tous ses proches, ce qui aurait été plus fun). Evidemment, il ne le fera pas. Tout comme on se doute bien qu'il n'allait pas révéler sa vraie identité à sa soeur ...

vlcsnap_227605


// Bilan // Contre toutes attentes, le final se rapproche et la tension n'est plus tout à fait au rendez-vous. La suite des événements parait trop évidente. Et vouloir nous faire croire que Dex va se suicider n'a aucun effet sur nous puisque l'on sait très bien que c'est impossible. Espérons un final plus excitant ! 

10 décembre 2007

Dexter [2x 1o]


dexterbanhl7There's Something About Harry

Audience: 1 o8o ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_497832

Quand on regarde bien, il ne s'est pas passé grand chose pendant cet épisode (comparé à d'habitude). Dex est sur le point de renouer avec Rita mais c'était déjà le cas à l'épisode précédent. Lila continue de séduire Batista pour mieux rendre jaloux Dexter. Le problème c'est que ça ne marche pas. D'abord parce que Dex a bien d'autres choses à penser et quand bien même, il s'en contrefout de Lila désormais. Il est passé à autre chose. Pas elle. Je n'ai pas très bien compris quel était le but de sa prise de médicament et sa perte de connaissance dans sa salle de bain. Attirer l'attention ? Probable. Je me demande quel rôle elle va jouer dans les deux derniers épisodes. Les scénaristes ne l'ont pas intégrée à la série pour rien.

Quand je dis que ça n'avance pas, je pense aussi à Doakes qui est toujours enfermé dans sa cage, vivant. Il essaye de jouer sur la psychologie de Dex pour le faire flancher mais c'est peine perdue. Dexter est malin et il pose les empreintes de Doakes un peu partour sur ses outils de boucher de façon à ce qu'il soit bien établi que c'est Doakes le Harbor-Bay Butcher. Est-ce que cela va sufffire ? Dans tous les cas, il est impossible que la saison se termine avec un Doakes vivant. Il en sait beaucoup trop. Il sait tout même. L'éxecution est-elle pour le prochain épisode ?

Lundy et Debra connaissent quelques difficultés dans leur couple quand Lundy rappelle maladroitement qu'une fois l'enquête terminée, il est censé quitter Miami. Le devenir de leur couple est lié au devenir de l'enquête. Debra n'apprécie pas, évidemment. Pendant ce temps, Maria tente par tous les moyens de disculper son ami et ex-partenaire Doakes mais elle est face à un mur. Lundy ne veut rien entendre. J'ai cru pendant un moment que Lundy savait très bien que Dex était le coupable mais qu'il attendait juste des preuves. Maintenant, il semble de plus en plus clair qu'il n'en sait rien et que Doakes est pour lui le véritable coupable. J'en serais presque déçu ...

Là ou l'épisode a été véritablement intéressant et riche en révélations c'est au niveau des flashbacks et de Harry, le père adoptif de Dex. En fouillant dans son passé, Doakes est tombé sur une information capitale: Harry n'est pas mort d'une attaque mais il s'est suicidé ! Mais la révélation ne s'arrête pas là. Dexter comprend de lui-même que si son père s'est tué c'est à cause de lui. La honte d'avoir élévé un enfant comme lui, un monstre. C'est en partie de sa faute si Dex est devenu ce qu'il est devenu, un sérial-killer. Jamais il n'a essayé de l'empêcher. Sans l'encourager, il lui a permis de cultiver sa différence et ça n'est que devant le fait accompli qu'il a compris ce qu'il avait fait. Cette révélation va forcément avoir un rôle capital dans les actions futures de Dexter. Et si en saison 3 il arrêtait pour de bon ses méfaits ? Ben oui, je crois que le but de la série est de nous amener jusqu'à la rédemption de Dexter. J'aimerais que la série se dirige vers cela, à travers une ultime saison 3 ...

vlcsnap_497754


// Bilan // Sans la grosse révélation sur Harry, l'épisode n'aurait pas mérité ses quatre étoiles. Les choses stagnent un peu trop. Mais là ou on peut parler de vraie réusite c'est que, je ne sais pas vous mais moi je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre pour les deux prochains épisodes. Comment tout cela va se terminer ? Dans un nouveau bain de sang ? Qui va passer pour le Harbor-Bay Butcher aux yeux de la police ? Dex ? Lila ? Doakes ? Quelqu'un d'autre ?

7 décembre 2007

Dexter [2x o9]

dexterbanhl7Resistance is futile

Audience: indisponible

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_349665

Il aura fallu attendre 25 minutes, soit la moitié de l'épisode, avant que l'on entende enfin reparler de la boîte aux merveilles de Dexter ! C'était pourtant le cliff' de l'épisode précédent. C'est bien de vouloir prendre son temps mais là on en pouvait plus !! Le suspense a été à son comble dans les 1o dernières minutes et il y a eu d'autres moments forts, notamment quand on fait croire que ça y est, Lundy a compris que c'était Dexter le meurtrier et qu'il le fait chercher en pleine nuit par des agents du FBI à son domicile. Que nenni. Lundy soupçonne Doakes d'être le Harbor-Bay Butcher, après avoir fouillé dans son passé et étudié ses réactions, il est quasi-sûr de son coup. Nous savons tous qu'il se trompe et c'est ce qui est bon. Il semble de plus en plus évident que Dexter ne se fera de toute façon pas prendre. Reste à savoir qui va aller en prison à sa place. Doakes ou Lila ? (Ce sont pour le moment les deux seuls pistes possibles). Le parallèle avec les flashbacks du Dexter adolescent que son père emmène voir une exécution à la chaise électrique était très habile.

Doucement mais sûrement Rita revient vers Dex. Elle semble avoir digérer ce qui s'est passé et en voyant à quel point il rend heureux ses enfants, il ne fait plus de doutes qu'elle veut renouer. Ca ne me déplairait pas du tout. Rita me fait de la peine depuis qu'ils ne sont plus ensemble, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pendant ce temps, l'autre femme de la vie de Lila fait un peu n'importe quoi. Elle tente de rendre jaloux Dex, ou de le faire sortir de ses gonds en draguant Angel. Ce benêt ne se rend compte de rien. Tout ce qu'il veut c'est coucher avec l'anglaise. La relation Lundy/Debra est révélée au grand jour et finalement, ça ne semble ni étonner ni déranger personne, à part peut-être Maria (L'est encore bien conservé le Lundy pour son âge !)

La fin de l'épisode est riche en rebondissements. Elle nous laisse avec un Dexter menottés, la cuisse en sang, qui enferme Doakes dans la cabane après un combat aquatique éprouvant. J'adore l'atmosphère des Everglades, c'est sombre et mystérieux. Cette partie de l'épisode était à la limite de l'incohérence. Même menotté, Dexter réussit à battre un costaud comme Doakes, mouais. Et puis sa façon de le jeter à l'eau en tentant de récupérer son gun n'était pas non plus très crédible. Si l'on fait l'impasse là-dessus, c'était encore très efficace.

vlcsnap_365581


// Bilan // Malgré un début d'épisode un peu lent, Dexter continue à faire des prouesses en terme de suspense. Chaque épisode a son lot de rebondissements (globalement vraisemblables) qui savent nous tenir en haleine.

3 décembre 2007

Dexter [2x o8]

dexterbanhl7Morning Comes

Audience : 1 23o ooo.

dnesblog5starsqq3B


vlcsnap_139383

Regarder Dexter un soir où le vent souffle très fort et siffle à travers la cheminée qui s'éteint est une expèrience que je recommande vivement à tous. Ca rajoute à l'atmosphère déjà bien flippante de la série. Doucement le piège se referme sur Dexter et à la fin de l'épisode on se demande bien comment il va pouvoir s'en sortir. Je crois l'avoir déjà dis mais ça me semble de plus en plus flagrant, Lundy sait que c'est Dexter le Bay-Harbor Butcher, il cherche simplement des preuves et son rapprochement avec Debra est calculé. En attendant, il y en a un qui posséde THE preuve de la culpabilité de Dex: sa collection d'échantillons de sang de ses victimes. Doakes a fouillé son appartement de fond en comble et l'a finalement trouvé. Je ne pensais pas qu'il y arriverait. Dexter n'a jamais été autant en danger, jamais ! Doakes va-t-il remettre ces preuves à la police ou les garder pour lui le temps d'accumuler d'autres preuves ?

Lila est folle, on le savait déjà, mais là son comportement dépasse l'entendement. D'abord, elle appelle un des meurtriers de la mère de Dexter en lui signalant où il est. Le but de la manoeuvre est simple: faire en sorte que Dex retombe dans ses bras après avoir vécu ce genre de pénible épreuve. Et ça marche jusqu'à ce qu'il se rende compte de la supercherie ! Cela met Dex dans une rage folle et il menace Lila. Il faut dire qu'en plus de ça, elle a piqué les clefs de la maison de Rita et s'y est introduit. Il a également compris qu'elle avait elle-même mis le feu à son loft. Enigmatique Lila. Sa rivalité avec Debra apporte un peu d'humour à tout ça.

Dexter a fait une erreur qui risque de lui causer bien des problèmes: il laisse en plan le corps de l'homme qu'il vient de découper à la tronçonneuse (il varie les plaisirs) quand Rita l'appelle en urgence. M'étonnerait pas que quelqu'un découvre le travail avant qu'il ne revienne !

vlcsnap_140406


// Bilan // Rarement une série n'aura été aussi intense. A l'image de la première saison, plus ça va plus les choses s'emballent. Dexter se retrouve dans la pire impasse de son existence et je n'ai qu'une envie: voir le prochain épisode !

Publicité
Publicité
23 novembre 2007

Dexter [2x o7]

dexterbanhl7That Night, A Forest Grew

Audience : 841 ooo.

dnesblog5starsqq3B


vlcsnap_243076

Je sais pas vous mais moi je suis fan du titre de l'épisode. Je trouve ça très beau, très poétique. Excellent épisode ! Il se passe beaucoup de choses et il semblerait que ça y est, la saison s'emballe à partir de maintenant et ce jusqu'à la fin ! Dexter est très malin et sa façon de faire virer Doakes devenu vraiment trop gênant s'est avérée magistrale. Maria est totalement tombée dans le panneau. A son sujet, je ne comprends toujours pas pourquoi on nous a casé cette histoire avec Pascale en début de saison ... Maintenant que Doakes est viré, le problème c'est qu'il va être encore plus hargneux et là, rien ne le retiendra pour enfoncer Dexter. Il n'a rien à perdre. Bien au contraire. P'tétre que Dex n'a pas été si malin que ça en fait ... Mais avait-il vraiment le choix ?

Crotte alors, Deb rompt avec l'ange Gabriel. Il était pourtant parfait ce petit. C'était peut-être ça le problème remarque. On ne savait pas de quel coté les scénaristes voulaient nous amener dans la relation Deb et Lundy mais bon là je crois que c'est clair. Ce sera quelque chose d'amoureux et quelque part je trouve ça presque malsain. Il a la figure d'un père pour Deb, pas d'un amant. Et puis il y a la mère de Rita qui cache elle-aussi des choses à sa fille. Une autre psychopathe ou juste une menteuse ? En tous cas elle régit la vie de Rita et ses enfants à la seconde près et Rita ne va pas tarder à explorer. Le "Shut the fuck up" n'ayant semble-t-il pas eu l'effet escompté sur Gail. C'était tristoune de voir Cody perdu sans son Dexter. J'espère que Rita et Dex vont se remettre ensemble d'ici à la fin de la saison, je n'aime pas les voir séparés.

Le secret de Dexter est à deux doigts d'être découvert. Lundy a compris que le Harbor-Bay Butcher était sûrement un policier ... Depuis le début je me demande s'il ne sait pas que c'est Dexter ... Il doit au moins avoir une forte intuition mais il attend le meilleur moment pour le coincer. Et puis il n'a pas envie que Deb souffre je suppose. Il sait qu'elle serait dévastée. Je ne sais vraiment pas comment Dexter va pouvoir se dépêtrer de tout ça. La solution viendra peut-être de Lila, toujours aussi cinglée par ailleurs. Son addiction était la pyromanie alors ? C'est pas dis clairement mais je le vois comme ça. Et ça lui va bien. Elle a un tempérament de feu et elle a dans ses yeux quelque chose qui vient de l'enfer. Le Diable ... Elle a le diable dans la peau et ça semble contagieux. Dexter devient torride, ça change de la saison 1 où il était frigide !

vlcsnap_307291


// Bilan // Plus la saison avance, plus le secret de Dex est en danger. Je suis impatient de voir la pirouette trouvée par les scénaristes pour que Dex s'en sorte ... en espérant ne pas être déçu.

14 novembre 2007

Dexter [2x o6]

dexterbanhl7Dex, Lies & Videotape

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_1055405

Ce que Michael C.Hall est hot dites donc ! Particulièrement dans cet épisode où il prend plaisir à nous aguicher la chemise grande ouverte et trempée, les cheveux dégoulinants et les muscles saillants ! Mais Dexter lui-même devient porté sur la chose alors même qu'en saison 1 il rechignait à pratiquer la bagatelle ! Est-ce l'effet Lila ? On dirait bien. Mais même avec Rita il est chaud comme la braise ! Ah cette Lila ... Je ne l'aime pas sur le principe mais il faut avouer qu'elle bouscule l'ordre établi et c'est très intéressant. Dexter trompe Rita avec elle ! Qui l'eut cru ? Il est même dur avec Rita en le lui annonçant. Il ne la ménage pas et ça c'est le coté déplaisant de son nouveau moi. Parce que sinon, le fait qu'il envoie bouler un peu tout le monde et qu'il ne se repose plus sur ses lauriers est très appréciable. Par exemple, il a bien fait de dénoncer l'attitude de Doakes, il faut dire qu'il n'a plus tellement le choix. James fouille maintenant son bureau, carrément ! N'empêche que ses intuitions sont bonnes. C'est quand même la seule série où l'on est pas du coté du policier mais du coté du serial-killer ! A plusieurs moments Dex est sur le point de se faire prendre et il réussit toujours à s'en sortir avec agilité. Et puis c'est pas des rebondissements à la Prison Break, faciles, là c'est bien fichu, vraiment.

Une chose que je n'ai pas très bien compris c'est pourquoi Landy se rapproche tout à coup de Dexter. Ok, il n'aime pas le petit chinois (très lourd c'est vrai) mais ce n'est pas une raison suffisante. Soit il cache quelque chose, une intuition peut-être, soit c'est juste une façon pour les scénaristes de nous faire flipper. Dans tous les cas ça marche très bien ! L'épisode était scotchant et je crois que l'on a jamais eu aussi peur pour le secret de Dex. Entre Doakes, Landy, Rita, la mère de Rita et Lila, il y a quand même du monde qui rôde et qui pourrait comprendre ce qui se passe vraiment ... Maintenant que Rita sait la tragique histoire de Dex, elle a toutes les cartes en main pour faire des rapprochements. Mais est-elle suffisamment maligne pour ça ? C'est quand même triste qu'elle et Dexter se soient séparés. Ca change, ça apporte un renouveau mais ça fout les boules.

Un faux Harbor-Bay Butcher se met à tuer, une storyline assez convenue et prévisible qui ralentit un peu le rythme de l'ensemble. C'était sympa de retrouver celui qui jouait Haywire dans PB. Encore un rôle de psychopathe ! Il a la tête de l'emploi remarque ! Mais je pense que Dexter n'aurait pas dû offir sa tête et ses jambes tranchés à la police: cela sous-entends que le serial-killer est très au fait de l'enquête, trop ? Je me dis que tôt ou tard il est impossible que personne ne fasse le rapprochement entre Dexter et le tueur ... Reste à savoir qui ? Je dirais soit Rita soit Debra ! Et vous, à votre avis ?

vlcsnap_1055025


// Bilan // Episode scotchant qui relance l'intérêt de la série (pas qu'il y en ait eu vraiment besoin) et qui nous dévoile un nouveau Dexter, plus impulsif. Attention, c'est en agissant sans trop réfléchir qu'il risque de se faire prendre ...

8 novembre 2007

Dexter [2x o5]

dexterbanhl7

The Dark Defender

Audience : 625 ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_1103207

Un épisode qui approfondit encore un peu plus la psychologie de Dexter, à travers l'aide prècieuse que lui apporte Lila. Cette femme est fascinante et ambivalente: elle a la beauté du diable et la tendresse d'une mère. Pas étonnant que Dex s'attache tant à elle, elle est tout ce qu'il a toujours recherché. Elle le comprend comme personne, ils partagent les même blessures. Lila lui avoue qu'elle a brûlé un ex-petit-ami, voilà sa faille. Elle en a sûrement d'autres et rien ne nous prouve qu'elle n'a pas tué d'autres êtres. Parfois je me dis que Lila sait tout sur Dex, qu'elle sait que c'est lui le Harbor-Bay Butcher. La relation qui s'installe entre eux est encore très ambigü. Ils ne se sont pas encore embrassés, ils ont encore moins eu de contacts charnels, ils se sont juste beaucoup parlés et compris. Mais on sent que Lila voudrait plus. Peut-être pas Dexter. La voir nue semble le gêner mais sans provoquer aucun désir. Il se retourne et ne la regarde plus. Et puis il y a cette scène où il dort tout contre elle, dans une position que prennent souvent les enfants avec leur mère.

Nous en avons appris davantage sur la mort de sa mère, notamment qu'elle connaissait le père de Dexter, qui n'était pas encore son père à l'époque évidemment, et il semblerait qu'ils aient eû une relation et c'est à cause de lui qu'elle a été tuée. Intéressant ... Un seul des trois hommes qui ont tué sa mère est encore vivant aujourd'hui, sur les bons conseils de Lila, Dexter décide de partir affronter ses démons, affronter celui qui a gâché sa vie et qui a fait qu'il n'a jamais été celui qu'il aurait dû être. L'affrontement tourne court, Lila réussit à résonner Dex de ne pas le tuer. Enfin elle croit qu'elle l'a résonné à ne pas prendre de médicaments. Mais le résultat est là: elle a une véritable influence sur lui. Moins que cette chère Rita qui va bientôt devenir cocul. Sa mère a décidé de rester à Miami quelques temps ! Pour s'occuper de sa fille et sûrement surveiller Dexter aussi.

Debra ressent le besoin de fouiller les affaires de Gabriel pour être sûr qu'il ne lui cache rien, que c'est un mec bien sous tous rapports. Et elle trouve sur son ordinateur (pas bien !) des mails parlant d'un livre qui l'écrirait intitulé The Ice Princess. Tout de suite elle croit que Gabriel s'est en fait rapprocher d'elle pour écrire un livre sur elle et le Ice-Truck Killer et rompt brutalement. Mais son bienveillant nouveau chef, qui agit comme un père pour elle, cherche des informations sur Gabriel. Il a un casier judiciaire vide et il écrit des livres pour enfants à heures perdues, d'où le titre de ce livre qui n'a en fait rien à voir avec la douleurse histoire de Debra ! Rassurée, elle se sent maintenant prête à lui faire totalement confiance et ils se remettent ensemble. J'ai beaucoup aimé cette storyline, à la fois par la relation sérieuse qui se créé avec Gabriel mais aussi par la relation de plus en plus forte qui s'installe entre Debra et Frank.

Maria s'inquiéte pour Doakes qui a tué récemment deux hommes au cours de ses enquêtes, elle se demande comment il vit tout ça. Celui-ci refuse son aide et lui assure qu'il va bien. Mon oeil. L'occasion d'apprendre que Doakes savait pour Maria et le mari de Pascale. Décidemment cet homme a un sens de l'observation hors du commun ! En tous cas, ce n'était vraiment pas intéressant, je ne comprends toujours pas pourquoi on nous enquiquine avec ça. J'aime bien Maria mais bon. L'enquête sur le Harbor-Bay Butcher continue mais n'avance pas des masses. Dexter prend une longueur d'avance et comprend que maintenant que les ports sont surveillés et les bâteaux fouillés, il va lui falloir vérifier qu'il ne reste aucune trace de sang sur son bâteau. Le problème c'est qu'une camèra de surveillance va le filmer en train de procéder à cette vérification ... Et ça il ne le sait pas.

vlcsnap_1126261


// Bilan // Un épisode moins dans l'action et plus dans la psychologie des personnages. Passionnant.

29 octobre 2007

Dexter [2x o4]

dexterbanhl7See-Through

Audience : 798 ooo.

dnesblog4starsjj0B


vlcsnap_515545

De nombreux personnages de la série ont un point commun : ils sont extrêmement clairvoyants. On savait déjà que Doakes avait des doutes sur Dexter mais voilà que la mère de Rita, qui vient à peine de le rencontrer, en a aussi. Elle voit en lui un homme qui joue à faire semblant mais qui cache en lui des choses profondes. C'est dingue comme il lui a fallu peu de temps pour le cerner. Voilà une nouvelle menace pour Dexter. En tous cas cette femme est assez fascinante, dans sa posture, dans sa rigueur, dans son visage dur et fermé, elle est impressionnante ! Elle ressemble peu à Rita finalement. On se demanderait presque comment elle a pu se débrouiller dans l'éducation de sa fille pour qu'elle soit si paumée maintenant. Je me demande si elle va rester longtemps dans les parages ...

Une autre qui connaît mieux que personne Dexter, c'est Lila, son sponsor aux addicts anonymes. Et pourtant elle ne le connaît pas depuis longtemps non plus. Mais elle lui ressemble, est-elle une serial-killeuse ? C'est à se de le demander. A sa façon d'observer les corps morts que lui présente Dexter, à sa façon de les toucher, il y a quelque chose qui cloche. Elle est peut-être juste fascinée par la mort, cest possible. Ca n'en fait pas d'elle une tueuse mais c'est à se poser des questions. Et puis cest une artiste, mais une artiste qui créé des corps ensanglantés, des couples qui se mangent ... On sent qu'elle est tombée sous le charme de Dexter et qu'elle risque de tenter des choses dans les épisodes à venir. Heureusement que Dexter est dépourvu de tout désir, sinon il lui aurait déjà sauté dessus. Rita ne voit pas cette nouvelle amie de Dex d'un bon oeil et je crois qu'elle a amplement raison de se méfier. Vivement qu'elles se rencontrent tiens !

Ca y est ! Debra va mieux, comme on pouvait le présager depuis l'épisode précédent. Caliente son futur boyfriend ! La première fois qu'on l'avait vu, j'espérais le revoir. Je suis gâté ! Debra avait terriblement envie de sexe dis donc. Dommage que Dex ait interrompu ce coït endiablé ! Remarque, c'était marrant. Par ailleurs, je me demande ce qu'on nous prépare avec le mec du FBI et Debra. Serait-il un deuxième père pour elle ou un amant potentiel ? Difficile à dire pour le moment. Elle peut le remercier en tous cas, c'est un peu grâce à lui si elle va mieux. J'espère que son mec n'est pas un cinglé cette fois. A priori non. Mais trop gentil pour être honnête, je le crains.

L'enquête sur le Harbor-Bay Butcher n'a pas avancé d'un poil et pourtant c'était fichtrement intéressant. Dex a toujours une longueur d'avance et ça ça va bien l'aider pour cacher d'éventuelles preuves ou effacer certaines traces. Déjà, il a eu la bonne idée de réduire les corps de ses victimes en guimauve en trafiquant la clim de la morgue. Mais ça ne va pas suffire, Vince est malin et est sur une piste sérieuse. Manque plus qu'à Dexter de trouver le moyen de s'en sortir. A ce stade de la saison, on sait qu'il va y arriver mais on stresse quand même pour lui. Well Done !

Enfin, ça y est, on comprend mieux pourquoi cette storyline autour de Pascal et Maria ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que Maria soit la maîtresse du mari de Pascal ! Je n'ai pas du tout vu le coup venir. Pas du tout pro cette Pascal en tous cas. Elle fait n'importe quoi, elle pique une crise devant toute sa brigade ! Du coup elle perd son poste et Maria récupère le sien ! J'aime bien Maria mais là elle a poussé le bouchon un peu trop loin (Maurice). Je crois vraiment pas qu'elle ait fait ça pour récupérer son poste. C'est un concours de circonstance qui lui est favorable, c'est tout. Pacal va-t-elle découvrir le pot-aux-roses ? Sûrement et ça va saigner !! Malgré tout, on se demande un peu quel est l'intérêt de cette storyline sur l'histoire globale de la série. C'est un peu comme l'enquête de Doakes dans l'épisode. On nous l'a rendu un peu plus humain certes mais à part ça ? Pourquoi avoir introdruit cela ? Il doit bien y avoir une raison, rien n'est fait au hasard dans Dexter.

vlcsnap_485580


// Bilan // Petit à petit, mes craintes s'envolent quant à cette seconde saison de Dexter. Les scénaristes semblent très bien mener leur barque et éparpillent quelques éléments ça et là qui vont avoir une plus grande importance par la suite. La galerie de personnages secondaires est très bien fournie et les nouveaux arrivants ne dénotent pas, au contraire.

21 octobre 2007

Dexter [2x o3]

dexterbanhl7The Inconvenient Lie

Audience : 954 ooo.

dnesblog3starsmq2B


vlcsnap_306641

Petite baisse de régime pour Dexter. L'enquête sur le Harbor-Bay Butcher fait du surplace même si le chef du FBI a compris un petit quelque chose : les motivations du tueur. En effet, pour lui il semble clair que le tueur en série, de par ses multiples manies et façons de tuer, ne tue pas au hasard, pour le simple plaisir. Et son intuition c'est qu'il tue pour faire le bien, en quelque sorte. Et nous qui connaissons Dexter savons que ce monsieur ne se trompe pas ! Il est sur la bonne voie et la découverte de Debra le confirme : deux des dix-huit victimes ont fait un séjour en prison. Mais découvrir les motivations du tueur n'est pas suffisant pour découvrir qui il est. Je me souviens que la saison dernière, il a fallu attendre le 5e épisode pour que l'enquête sur le ice-truck killer démarre vraiment. Espérons qu'il en sera de même pour cette saison et ce nouveau serial-killer.

Debra est chargée d'interviewer tous les proches de gens disparus mystérieusement à Miami ces derniers temps et qui pourraient être des victimes du Harbor-Bay Butcher. Cela va leur permettre d'identifier les corps grâce à l'ADN. Tâche évidemment difficile pour Debra qui revoit inlassablement le cauchermard qu'elle a vécu. Si le chef lu a demandé de s'occuper de ça, c'est parce que Debra a un avantage sur n'importe quel autre officier de police : elle a été fiancée à un tueur en série, elle en est tombée éperdument amoureuse, elle saura donc peut-être plus facilement trouver celui que tout le monde recherche. Et vu que c'est son propre frère ! Sa storyline prend donc enfin un tournant plus intéressant. Sa souffrance va devenir son moteur dans l'enquête.

Dexter est obligé de suivre des réunions d'addicts anonymes depuis que Rita s'est mise dans la tête qu'il se droguait aux médicaments. Evidemment c'est un supplice pour lui mais Rita est très ferme, elle insiste pour qu'il y assiste, elle ne veut pas revivre ce qu'elle a vécu avec Paul. Elle va même jusqu'à exercer une sorte de chantage. On ne peut qu'admirer sa détermination et c'est bien la preuve qu'elle aime énormément Dexter. Sinon elle aurait laissé tomber. Et contre toutes attentes, Dexter va trouver en ces réunions un sacré échappatoir ! Oakes est toujours sur son dos et il va du coup croire que ce qui cloche c'est Dexter c'est justement cette addiction ! Il était pourtant très près de la vérité, il a dit à Dexter qu'il le soupçonnait d'avoir un lien avec le Ice-Truck Killer et pouf, il revient sur ses impressions et décide de lâcher Dexter (pas complêtement quand même). Voilà une façon très habile de débarasser Dexter de son boulet. Une menace en moins, une ! Dexter va pouvoir respirer un peu plus et assouvir ses pulsions plus librement. En parlant de ça, son massacre de la semaine n'était pas hyper passionnnant et c'est ce qui a plombé l'épisode à mon sens. Sans compter les déboires conjuguaux et maintenant professionnels de la nouvelle chef !

vlcsnap_326338


// Bilan // Un épisode un peu moins bon que d'habitude, il faut laisser le temps à la saison et à l'enquête de s'installer. Quelques storylines dont on se passerait bien viennent noircir le tableau. Une des choses intéressantes de cet épisode concerne Dexter qui pourrait avoir un crush pour Lyla, son sponsor aux addict anonymes. Nul doute que Rita va garder l'oeil bien ouvert.

19 septembre 2007

Dexter [2x o2]

2x o2  Waiting to exhale (diffusé le o7/1o/o7)

****

vlcsnap_70466Dans cet épisode, tout le monde -ou presque- est sur les nerfs. A commencer par Dexter. Il y a un chef de gang qui rôde et qui sait qui il est, qui sait son secret. Alors il faut trouver un moyen de l'éliminer. C'est ce que Dexter va chercher à faire pendant une partie de l'épisode. Il va d'abord rater son coup pour la seconde fois. Un homme de main de Little Chino sort de nulle part et le stoppe net dans son entreprise. Dex réussit à s'enfuir et à se cacher sous une bouche d'égoût. A ce propos, les scénaristes n'ont jamais dû essayer de soulever une bouche d'égoût sinon ils sauraient que c'est extrêmement lourd et que ça ne se retire pas comme ça, en quelques secondes. La deuxième tentative de Dexter sera la bonne ! Il va coincer Chino dans un ascenseur, puisle faire descendre (on ne sait comment) à un étage désert puis le tuer, un poignard en plein coeur. Ouf, Dex a retrouvé son agilité légendaire quand il s'agit de tuer un salopard. La mère de la petite fille est vengée. Zorror-Dexter a encore frappé ! Il transporte le corps plus qu'imposant de sa victime sur une palette (ça c'est de l'humour comme j'aime) et hop dans le coffre. Le voyage du corps va se terminer, comme d'habitude, dans un sac poubelle jeté à la mer. Mais pas au même endroit que d'habitude bien sûr maintenant que tous les corps qu'il a jeté précedemment ont été retrouvé. Et figurez-vous que le FBI est sur le coup pour retrouver le malade qui a tué tous ces gens. Après le Ice-truck killer, voici le Bay-Harbor Butcher ! Dex semble ravi de son nouveau surnom !

vlcsnap_70780Une autre qui est sacrément énervée c'est Deb. Elle ne se remet toujours pas de son traumatisme, il faut dire que c'est encore tout frais et même si on comprend bien qu'il est difficile pour elle de passer à autre chose, en tant que télespectateurs on aimerait bien explorer une storyline différente pour Deb. Il semblerait que ce soit chose faite prochainement. Alors Deb est très enervé et s'en prend un peu à tout le monde en envoyant des "Fuck" à tous bouts de champs. La co-habitation avec son frère s'avère vite compliquée, elle songe même à partir mais Dex insiste pour qu'elle reste. Elle est enervée et a failli tuer un délinquant pas très vieux parce qu'il s'apprêtait à taguer sa voiture. Elle va un peu loin quand même. Elle se fait draguer par un très beau gosse dans sa salle de gym, elle se fait mal au poignée mais refuse son aide. Ce serait bien que l'on revoit ce monsieur, l'avait l'air gentil ...

vlcsnap_71495Et Rita est elle aussi à cran ! La mort de Paul l'a toute chamboulée, elle pense que c'est de sa faute, que si elle n'avait pas raccroché, il ne serait pas mort ... Mais en plus de ça, ce qui la turlipine c'est qu'elle a de gros doutes sur Dexter depuis qu'elle a retrouvé la chaussure dont Paul lui avait tant parlé. Alors une explication avec Dex s'impose. Laquelle aboutit sur un gros mensonge : Dex est accro aux médicaments. C'était le seul moyen qu'il avait de s'en sortir. Résultat Rita est soulagée et ses doutes s'estompent. Pour elle Dexter a voulu la protéger elle et ses enfants de Paul et l'a donc assommé avant de lui administrer des sédatifs. Sédatifs qu'il a toujours sur lui puisque qu'il en est addict ! C'est vrai que ça se tient. Et comme Rita est bonne poire, ça passe comme une lettre à la Poste !

// Bilan // Dexter a su éloigner plusieurs des menaces qui pesaient sur lui en tuant Little Chino et en effacant les doutes de Rita. Mais la police est à sa recherche, c'est lui le Bay-Harbor Butcher. Episode qui permet de terminer certaines storylines : Paul ainsi que le fantôme de son frère qui le hantait. A la fin de l'épisode, il le laisse s'en aller de son esprit pour de bon. On va donc passer à autre chose pour les prochains épisodes et c'est tant mieux, on a assez soupé du Ice-Truck Killer. Dexter confirme ce bon début de saison à travers ce second épisode très réussi.

1 septembre 2007

Dexter [2x o1]

2x o1  It's Alive ! (diffusé le 3o/o9/o7)

vlcsnap_4505264Ca fait du bien de retrouver ce cher Dexter dans un season premiere plutôt réussi, qui lance les pistes de cette seconde saison. 38 jours ont passé depuis la mort du frère de Dexter, alias l'ice-truck killer, et rien n'est plus comme avant à Miami. Commençons par notre serial killeur préféré qui risque de voir son secret menacé à de nombreuses reprises dans cette saison. D'abord parce que son collêgue, le sergent Doakes, le traque jour et nuit, il a bien senti que quelque chose clochait chez Dexter et il ne lâchera pas l'affaire tant qu'il n'aura pas découvert la vérité. Doakes est toujours aussi peu souriant et antipathique et tout ce qu'il reste à espérer c'est que Dexter finisse par le tuer. Ben oui, je crois que c'est pour l'instant Doakes qui est sa plus grande menace et l'éliminer rêglerait pas mal de problêmes. Le truc c'est que Dexter ne tue pas les innocents et jusqu'à preuve du contraire, Doakes est innocent, il n'est coupable d'aucun crime, il est juste fin observateur, un policier hors-pair qui a senti que quelque chose ne tournait pas rond. Son heure n'est pas encore venue mais je pense très sincérement qu'il n'y coupera pas, tôt ou tard. S'il n'y avait que ce flic, ça irait encore, Dex pourrait à peu près gérer la situation. Mais vient se rajouter à ça une seconde menace, bien plus dangereuse encore : les sacs poubelles contenant les corps de ses victimes et qu'il a pris l'habitude de jeter dans la mer, sont retrouvés par la police dans les fonds marins. C'est plus de trente sacs qui sont retrouvés et autant de morts à l'intérieur. Miami est en émoi : ils croyaient qu'il n'y avait pas pire que le ice-truck killer, cette découverte tend à prouver qu'ils ont tort. Ces images où l'on découvre ces fonds marins jonchés de sacs poubelles noirs sont fascinantes. On comprend donc, même si ça reste encore un peu flou, que le fil rouge de la saison n'est pas comme on aurait pu s'y attendre la traque d'un nouveau serial-killeur (et tant mieux) mais la traque de Dexter en personne ! Aboutira-t-on en fin de saison à THE découverte ? Difficile à dire ... En tous cas les bases sont posées pour nous tenir en haleine pour un petit moment !! Comment Dex va-t-il pouvoir gérer tout ça ?

vlcsnap_4508576S'il y a une chose dont il est débarrassé -encore que- c'est l'ex-mari de Rita. Il meurt en prison à la suite d'une violente altercations avec d'autres prisonniers. Cela tombe au moment où il devenait de plus en plus pressant au sujet de cette paire de chaussure qu'il a perdu le jour où Dex a tenté de le tuer. Il aura survécu assez longtemps pour insinuer le doute dans l'esprit de Rita ... Et si Dexter lui cachait quelque chose ? Pour le moment, elle est trop peinée pour réfléchir à tout ça mais le jour viendra, c'est certain. A coté de ça, on sent que Rita a évolué depuis le premier épisode de la saison 1. Dexter lui a redonné goût à la vie même si la vie continue à ne pas lui faire de cadeaux. Elle se bat, pour ses enfants, et pour Dexter. Ce dernier a toujours ses soucis de libido, qu'il essaye de camoufler tant bien que mal à Rita. Il bande mou quoi.

La soeur de Dexter, Debra, se remet difficilement du traumatisme qu'elle a vécu en tombant folle amoureuse de l'ice-truck killer, sans savoir que c'était lui bien-sûr. Elle a failli mourir, tout le monde la reconnaît et l'interpelle dans la rue. La colère monte, elle essaye de se contenir mais elle finit par exploser quand un mec dans un café la touche. Elle lui envoit une droite mémorable. Le mec a la gueule en sang quand même. Il va sûrement lui falloir un sacré bout de temps avant de refaire confiance aux hommes. Quand elle va savoir qui est vraiment Dexter, je crois qu'elle sera anéantie à jamais la pauvre ... C'est ce qu'on appelle une fille qui n'a pas de chance.

En filigrane, pour ajouter une touche d'humour à cet atmosphère pesant, nous suivons les premiers pas de Laguerta à un grade inférieur à ce qu'elle était habituée. Contre toutes attentes, elle va peut-être bien s'entendre avec celle qui a pris sa place et qui la dirige désormais. J'aime bien cette nouvelle chef et je me demande si sa vie privée ne va pas prendre une place plus importante dans le futur. Cela m'étonnerait que l'on nous place cette dispute avec son mari histoire de combler du temps d'antenne ...

vlcsnap_4508351Pour en revenir à Dexter quelques instants, j'allais oublier de vous parler de la troisième menace qu'il va devoir affronter ! Celle de Little Chino et de son gang. En effet, voulant venger une petite fille dont le père a été tué par ce fameux molosse, Dexter ne mesure pas les risques qu'il prend et ce qui aurait dû être sa victime réussit à s'enfuir avant qu'il ne puisse le tuer. Il y a donc un chef de gang redoutable,quelquepart à Miami, qui connaît plus ou moins le secret de Dex et qui va forcément vouloir se venger. Dexter semble avoir perdu ses facultés à tuer. Dans cet épisode, d'abord il ne réussit pas à tuer l'aveugle puis il laisse s'échapper Chino. Dans e même temps, il sent (pour la première fois ?) son coeur battre. Il se sent vivant. C'est ce qu'il a toujours voulu. Mais cette sensation est-elle due à ses pulsions qui le quitte peu à peu ou à la peur qui commence à le ronger ?

// Bilan // Retour réussi pour Dexter. Rappelons que l'excellente saison 1 était l'adaptation du roman de Jeff Lindsay Ce cher Dexter, mais cette saison les producteurs ont choisi d'y aller en roues-libres et de ne pas adapter le second roman. Ce qui était une véritable crainte pour moi. Et je suis un peu rassuré, les nouvelles pistes pour cette saison semblent satisfaisantes.

Note : 8/1o

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 013
Derniers commentaires
Archives
Publicité