Brothers & Sisters [3x o5]
You Get What You Need // 1o 1oo oo tlsp.
Après quatre épisodes très réussis d'affilé, une petite baisse de qualité était à prévoir. Cet épisode n'était pas mauvais, loin de là, mais il lui manquait ce fameux supplément d'âme qui fait de Brothers & Sisters une série d'exception. Kevin est au centre de toutes les attentions. Il est sur le point de devenir associé. Dès le départ, on sait que ça ne va finalement pas se faire, qu'un autre va être choisi. Et ça ne manque pas. Il faut dire que c'est beaucoup plus simple ainsi pour la suite prévisible des événements. Depuis l'instant où Robert a proposé à Kevin de l'engager, il est évident qu'il va finir par accepter. Mais comme c'est une perspective scénaristique bien plus intéressante, je ne blâmerai pas les auteurs. Il aurait simplement fallu le faire de manière plus subtile. De la même façon, on sait pertinnement que le dîner avec les parents de Scotty va mal se passer. En même temps, je n'ai jamais vu un dîner qui se passait bien dans la série ! C'est relativement bien géré, notamment grâce à la présence de Kitty et Robert, assez consternés par l'attitude des Wandell. La mère est vraiment la pire. On en avait déjà eu un aperçu lors du season finale de la saison 2. Le père est plus modéré et plus sympathique. J'étais en tous cas content de les retrouver même si j'aurai aimé que leurs opinions politiques soient davantage mises en avant. Dans la série, on l'oublie parfois un peu, tous les personnages viennent d'un milieu plutôt aisé, voire très aisé, et d'avoir l'avis de citoyens plus lambdas - quoiqu'ils n'ont pas non plus l'air d'être tout droit sortis de l'Amérique prodonde - est forcément intéressant. L'épisode se termine sur une note très touchante, avec un Scotty comme on l'a rarement vu, très en colère, mais qui s'adoucit quand il comprend ce que Kevin vient de traverser. Ce genre de scènes me file les larmes aux yeux directement.
Le cliffhanger de l'épisode précédent, à savoir Rebecca qui découvre le dossier Ryan sur le bureau de sa mère, trouve une conclusion assez innatendue. Contre toutes attentes, Holly ne ment pas à sa fille. Elle respecte sa promesse. On évite ainsi une énième engueulade, contrairement à ce que je craignais. Mieux encore, on assiste à un beau moment de complicité entre la mère et la fille. Les voir si heureuses et si proches est si rare ! Les explications d'Holly me paraissent tenir la route. Comme Rebecca, j'aurai tendance à la croire. Mais comme Rebecca, je suis un peu naïf alors ... Comme elle le dit, elle voulait simplement contrôler les choses. Peut-être aussi que de retrouver ce fameux Ryan le rendait ainsi réel à ses yeux. La trahison de William aussi. Elle avait besoin de ça. Sa discussion en fin d'épisode avec Nora est délicieuse, comme chaque scène qu'elles partagent de temps à autres. Elles agissent toutes les deux comme des gamines et la petite musique de fond amusante nous rappelle que tout ça est à prendre à la légère. On nous a donc amené discrétement LA raison qui va décider Nora à rechercher Ryan : le faire avant que Holly ne le fasse ! Je pense que Holly ne l'aurait de toute façon pas fait mais bon. C'est un poil bancal tout ça, il faut bien l'admettre.
Le reste de l'épisode est consacré à Sarah et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas spécialement passionnant. J'aime beaucoup le personnage de Sarah, la femme qu'elle est, mais j'ai de plus en plus de mal avec toutes les storylines qui la touche. Déjà la saison passée, sa petite romance avec Graham ne m'avait pas convaincu. Il y avait les affaires d'Ojaï qui étaient parfois gonflantes en plus. Maintenant, la voilà qui s'ennuie chez elle, à devoir mener une vie de femme au foyer en attendant de trouver un job qui vaille le coup. Et là, je sens les scénaristes dans une impasse. Que faire ? Lui trouver un love interest en attendant ? Oui mais comment ? Elle ne sort pratiquement pas de chez elle. Lui trouver rapidement un nouveau boulot ? Oui mais comment rendre cela intéressant ? Si elle trouve un boulot, elle risque de se retrouver avec une histoire très cloisonnée, avec peu d'intéraction avec le reste de la famille ... Alors on entrouve la possibilité d'un retour à Ojaï. Saul suggère discrétement à Tommy de virer Holly. S'il le fait, Sarah reviendra forcément en courant ! Je ne suis pas certai d'avoir envie de ça non plus. Non, je crois vraiment qu'il y a un problème avec le personnage de Sarah actuellement. Ah au fait, Justin et Rebecca ont enfin couché ensemble ^^ C'est marrant, je crois que ça ne fait plus du tout bizarre à personne ! Encore bravo aux scénaristes qui ont rudement bien mené leur barque pour rendre ce couple improbable crédible et attachant.
// Bilan // Cet épisode est par bien des points réussi mais toute la partie consacrée à Kevin manque terriblement de subtilité et celle de Sarah, d'intérêt. Premier léger faux pas de la saison 3.
// Bonus // Petit bêtisier des coulisses du tournage de la série ! Ca vaut le coup d'oeil.
Brothers & Sisters [3x o4]
Everything Must Go ! // 1o o3o ooo tlsp.
Cet épisode est à marquer d`une croix blanche. Pourquoi ? Parce que pour la première fois depuis le tout début de la série, Julia a servi à quelque chose ! Oui oui oui. Elle a amorcé la réconciliation entre Sarah et Tommy. Son petit discours à Sarah était bien sentie et très juste. Elle défend son mari mais avec des arguments qui tiennent totalement la route. Moi aussi, elle m`a convaincu. J`étais plutôt du coté de Sarah à la base et j`ai changé d`avis. Je crois que et Sarah et Tommy sont responsables de cet échec pour Ojaï. Tommy par excès de zéle et Sarah par manque de discernement. Je ne m`attendais pas à une réconciliation aussi rapide mais c`est une bonne chose. Il vaut mieux éviter de faire traîner ce genre d`intrigues qui deviennent vite ennuyeuses. Puis Tommy est toujours en froid avec Saul et Kevin. C`est déjà pas mal. J`ai beaucoup aimé les scènes où Sarah et Tommy échangeaient leurs souvenirs d`enfance. Ce sont les aînés de la famille Walker -on a parfois tendance à l`oublier- et ils ont de ce fait un lien forcément différent par rapport au reste de leurs frères et soeurs. C`était intéressant de le mettre en avant. L`idée de la petite boîte à souvenirs que l`on enterre est très belle. Pas nouvelle, pas originale mais simple et belle. Tout comme cet épisode, simple et beau.
Comme Nora, je pensais le deuil de son mari terminé. Mais on n`efface pas tant d`années de mariage (et de bonheur ?) en quelques mois. 2 ans ont passé et la douleur est toujours là. Une douleur d`ailleurs très paradoxale puisqu`il y a la douleur provoquée par le manque de cet homme qu`elle a tant aimé mais également la douleur causée par cet homme qui l`a tant trahi. La complicité entre Nora et Tommy a toujours été la plus mise en avant et je dois dire que c`est à chaque fois une telle émotion que je ne blâmerais pas les scénaristes pour ce favoritisme. L`idée de la brocante improvisée était excellente. Il souffle comme un vent de nostalgie sur tous les membres de la famille. Même Kitty et Robert, souvent dans leur bulle, sont touchés. La démission de Kitty en tant que conseillère en communication de Robert rend le politicien nostalgique et anxieux. Depuis le tout début, leur histoire est étroitement liée à la politique. Que va-t-il advenir de leur couple sans la politique ? Oh, elle sera toujours présente mais ils risquent de moins partager cette passion commune. Bientôt, Kitty va devenir maman et il lui faudra passer à autre chose, jouer son nouveau rôle. Robert a peur et moi aussi. Je ne voudrais pas que le couple McAllister se sépare déjà. Ils ont encore un bout de chemin à faire ensemble. Une séparation prématurée serait une énorme déception. Je sais bien que ça arrivera tôt ou tard mais mieux vaut tard ... Concernant la proposition qu`a faite Robert pour que Kevin remplace Kitty, disons que c`est extrêmement surprenant et qu`a priori, ça n`inaugure que du bon. Les dernières scènes en date entre Robert et Kevin étaient excellentes. Si la dose double, je n`y vois aucun inconvénient, bien au contraire ! En plus, ce sera sûrement l`occasion de confronter à nouveau les opinions et je me réjouis de voir revenir la politique au premier plan, avec un vrai débat de fond.
En marge de toute cette émotion Walkerienne, nous avons les deux vilains petits canards, Rebecca et Holly. Cette dernière veut se rapprocher de sa fille malgré leurs multiples différences et tout le mal qu`elle lui a fait depuis quelques temps. Malheureusement, elle lui promet de ne plus jamais lui mentir alors qu`elle manigance au moment même des choses autour de Ryan -Soon To Be Walker- Lafferty. Rebecca tombe évidemment sur un dossier le concernant sur le bureau d`Holly. Quelle va être sa réaction ? J`aimerais que l`on évite une énième engueulade mais cela me paraît inévitable. Ou alors Rebecca va entrer dans le jeu de sa mère mais ça me paraît bien peu probable. Les intentions de Holly restent cependant très floues. Une fois qu`elle aura retrouvé Ryan, qu va-t-elle faire exactement ? Lui dire toute la vérité ? Quel intérêt ? Je n`aime vraiment pas ça quand Holly devient une saloperie. Certains diront qu`elle l`a toujours été. Je me refuse de le croire.
// Bilan // Empreint de nostalgie, cet épisode de Brothers & Sisters brille par sa simplicité. L`émotion le traverse de part en part. Les intrigues continuent d`évoluer doucement, naturellement.
Brothers & Sisters [3x o3]
Tug Of War // 9 9oo ooo tlsp.
A bien y regarder, il faut reconnaître qu`il ne s`est pas passé grand chose de nouveau dans cet épisode, hormis la double démission de Saul puis de Sarah de chez Ojaï. Ca n`est quand même pas rien ! Je crois que c`est une bonne chose, dans le sens où les storylines de Sarah sont beaucoup trop liées à Ojaï la plupart du temps. Un peu d`air frais et de nouveauté ne pourra que lui faire le plus grand bien. Sauf bien sûr si ses nouvelles aventures ne sont pas à la hauteur. Ca pourrait être intéressant de la voir au chômage quelques temps, ainsi elle pourra se concentrer davantage sur sa petite famille. Quand je dis petite famille, je parle de la grande famille Walker en fait. Pas simplement de ses enfants. Comparé à d`autres personnages, on la voit peu intéragir avec ses frères et soeurs, hormis ce satané Tommy. Quant à Saul, j`espère qu`il ne va pas purement et simplement disparaître de la série. Cette retraite un peu forcée est l`occasion parfaite pour faire des rencontres amoureuses, avant qu`il ne soit trop tard. Une belle histoire d`amour entre deux séniors homosexuels, voilà qui serait inédit ! Les scénaristes oseront-ils ? Je leur fais confiance. Bon sinon, je suis bien triste pour Holly. J`émettais encore quelques réserves jusqu`ici mais je crois qu`il faut se rendre à l`évidence maintenant : elle est méchante, voilà tout. Elle a su être touchante par le passé mais toutes ses souffrances se sont transformées en haine et rien ne peut plus l`arrêter ! La bonne nouvelle, c`est que Tommy commence à se désolidariser d`elle. Vous savez quoi ? Je le sens de plus en plus venir : Tommy va mourir à la fin de la saison. Rendez-vous dans 20 épisodes !
Les scénaristes nous ont ressorti un gros dossier de derrière les fagôts et je n`en suis pas mécontent. Depuis quelques temps, la série avait perdu son mordant en évitant de trop parler de politique. Elle remet dans cet épisode les deux pieds dans le plat en donnant une vision de la guerre en Irak qui me semble forcément très juste. Et en période d`élections américaines, c`est une excellente chose ! Ca serait intéressant de nous faire vivre les élections, les vraies, à travers les yeux de la famille Walker. Bref. Justin se voit dans l`obligation d`oeuvrer dans un centre de recrutement de l`armée puisque depuis son grave accident, il ne peut fort heureusement plus aller sur le terrain. On nous montre alors comment on manipule ces hommes pour qu`ils donnent une image positive de l`armée. C`est proprement dégueulasse (oh le bel oxymore !). Et tout cela nous permet de retrouver le Justin d`il n`y a pas si longtemps, le torturé, l`écorché-vif ... celui qui nous a bien fait chialer une partie de la saison dernière quoi. Il n`a pas envie de replonger dans ses souvenirs de guerre, d`en reparler mais Rebecca le questionne et il ne le supporte pas. Il a clairement eu une attitude déplorable vis à vis d`elle mais au final, leur couple en sort grandi et un peu plus fort. Une fois de plus, les deux acteurs étaient impeccables.
La troisième grosse storyline de l`épisode est consacrée à Kevin et sa future promotion. Afin de la garantir, il se voit dans l`obligation de laisser son mari le temps d`un dîner, plutôt que de l`amener avec lui et de risquer gros si par hasard ses interlocuteurs étaient homophobes. Il se retrouve dans une situation difficile où il doit retourner au placard ! Dans un premier temps, j`ai trouvé que Scotty exagérait un peu en parlant tout de suite de fierté, de liberté ... C`était un peu cliché et surtout peu adapté à la situation. Malheureusement, en ce bas monde, les homosexuels sont encore mal acceptés par toute une frange de la population (et je ne parle que des pays développés ...) et il faut faire avec. Ca ne veut pas dire qu`il ne faut pas se battre ! Mais il faut simplement savoir se taire parfois pour pouvoir avancer sans plus de difficultés. C`est cruel mais c`est comme ça. Scotty finit par soutenir Kevin et on nous offre une petite scène toute simple et toute mignonne où ils se mettent à regarder ensemble les épreuves de plongeon aux Jeux Olympiques. Pas pour les exploits sportifs bien-sûr mais pour les concurrents moulés dans leurs mini maillots. On notera sinon une jolie scène entre Robert et Kevin, en l`absence de Kitty, partie à New york pour démarcher les maisons d`édition afin de publier son livre.
// Bilan // Tous les enfants Walker entrent dans une période de renouveau. Sarah quitte Ojaï, Kitty quitte la politique, Kevin est sur le point d`être promu ... Il n`y a bien que Tommy qui continue de s`enfoncer dans sa merde ! Cela promet pas mal de changements pour les prochains épisodes. Et ce sera certainement une bonne chose car la routine commence à s`installer et ce n`est jamais bon. Cet épisode était loin d`être mauvais mais on a connu plus passionnant.
Brothers & Sisters [3x o2]
Book Burning // 1o 33o ooo tlsp.
Tous les membres de la famille Walker sont tellement attachants (excepté Tommy bien sûr) qu`il est toujours très difficile de désigner celui que l`on préfère. Je crois malgré tout que ma préfèrence suprême va à Kitty. Parce que Calista Flockhart, je le reconnais, mais pas seulement ! Kitty est au centre de cet épisode alors qu`un grand dîner familial se prépare en présence de la madame qui donne un avis favorable ou défavorable quant à l`adoption d`un enfant par Kitty et Robert. Dès lors que l`on apprend que la famille va être réunie, on sait pertinemment que le repas va se transformer en foire d`empoigne. Et ça ne rate pas ! Curieusement, on ne s`en lasse pas. C`est pourtant comme ça depuis le début de la série ... C`est tellement bien écrit et joué que chaque dispute est différente, ses enjeux sont toujours différents. Parfois elles permettent de faire avancer les intrigues -comme pour le season premiere par exemple-, parfois elles permettent de souder encore un peu plus les personnages, les faire avancer, les faire comprendre certaines choses.
A la base de la dispute du jour, un livre écrit par Kitty, "A Family in Politics", où un portrait de chacun des membres de la famille Walker est brossé. Kevin va tomber sur le manuscrit, puis Nora, tous les deux vont en parler à Sarah et Justin ... La chaîne classique qui nous fait toujours autant rire. Ce n`est même plus un comique de répétition au point où on en est ! C`est dans les gènes Walker, ça ne s`explique pas. Ces portraits ne plaisent évidemment pas aux intéressés. On connaît le goût de Kitty pour l`honnêteté -et c`est aussi pour qu`on l`aime-, il n`y va donc pas par quatre chemins. Elle force même le trait parce que c`est ce qui drôle aussi dans l`écriture. Au fil de la plume, on se laisse aller, on s`épanche jusqu`à trop en dire, trop en faire et les mots en viennent à dépasser nos pensées. C`est ce qui m`arrive souvent en écrivant mes petites critiques. Solidaire de Kitty je suis. C`est Robert qui va mettre fin à la grande dispute façon Walker et d`une belle manière. Lui qui a un certain recul, n`étant pas un Walker à la base, il sait trouver les mots justes pour leur faire tous comprendre qu`ils agissent constamment avec égoïsme. C`était très fort de sa part ! Kitty et Nora vont se réconcilier dans la plus pure tradition de Brothers & Sisters, c`est-à-dire avec quelques larmes et des dialogues parfaitement ciselés, magistralement interprétés. On ne dira jamais assez que Sally Field est une actrice formidable. Ce qu`exprime Nora est très touchant et cela a dû parler à de nombreuses mères.
L`autre partie de l`épisode est consacrée au couple Justin/Rebecca qui n`en finit pas de convaincre. C`est quand même un sacré tour de force de la part des scénaristes. Rendre une union pourtant si abjecte à la base si mignonne, ça force le respect. Il est question de sexe. L`idée c`est d`attendre car Justin ne se sent pas vraiment prêt. J`apprécie que la question soit soulevée. Ca peut paraître bête mais si s`embrasser était déjà déstabilisant pour eux, que dire de faire l`amour !? On ne s`éternise heureusement pas trop là-dessus pour parler des 2 millions de dollars de William que Rebecca est censée toucher à l`âge de 25 ans. Holly a le pouvoir de les lui faire toucher tout de suite maintenant. Elle le lui propose. Rebecca pense que c`est une manière pour sa mère de se faire pardonner. Ce que je pense c`est qu`avec ce Ryan qui traîne dans les parages, Holly préfère que sa fille touche tout de suite le pactole plutôt que d`attendre qu`il entre dans la vie des Walker et qu`ils prennent ainsi la moitié de l`argent. Je ne sais pas si c`est juridiquement possible mais Holly ne perd jamais le Nord quand il s`agit de gros sous de toute façon ! Elle reste un personnage difficile à cerner. Je n`arrive pas à la détester même s`il faut reconnaître qu`elle accumule les coups de pute ces derniers temps, alors qu`avant je la voyais plus comme une victime qui essayait de relever tant bien que mal la tête. Là, elle va loin puisque elle engage un détective (appelons-le ainsi) pour retrouver la trace de Ryan ! Je ne comprends pas bien le but de la manoeuvre ... A coté de ça, les personnages de Kevin, Sarah et Tommy sont un peu plus en retrait dans cet épisode mais c`est pas plus mal. Chacun son tour. Ce serait bien que le tour de Saul arrive rapidement quand même. Pauvre Ron Rifkin. Il mérite sa storyline. J`espère qu`un amoureux va lui tomber du ciel quelque part dans la saison.
// Bilan // Même avec un épisode qui fait du surplace au niveau des intrigues, Brothers & Sisters reste ce divertissement intelligent qui émeut, qui fait rire et réfléchir, qui touche au plus profond par sa justesse.
Brothers & Sisters [3x o1]
Glass Houses (Season Premiere) // 12 35o ooo tlsp.
Ah ce que c`est bon de retrouver ces êtres si imparfaits mais si attachants : les Walker ! Je ne fais pas parti des déçus de la saison 2. Je me suis donc lancé dans ce season premiere avec enthousiasme et sans la moindre crainte. Et une fois de plus, je n`ai pas été déçu. Les Walker n`ont pas changé et les scénaristes non plus, ils ne cédent pas à la facilité. La scéne inaugurale de l`épisode est tordante. Si la premier épisode de la saison 2 avait commencé sur quelque chose de très tendre (Nora qui envoyait un message vidéo à Justin, encore en Irak), celui de la saison 3 débute sur un grand éclat de rire. De là à imaginer que cela va donner le ton général de la saison, il n`y a qu`un pas ... Sarah lit la lettre de recommandation qu`elle a écrite pour Kitty, pour dire combien elle serait une bonne mère et combien il faut qu`on accepte qu`elle adopte un enfant avec Robert. Le problème c`est que ce n`est pas Sarah qui l`a écrite mais Nora ! On comprend tout de suite mieux le pourquoi du comment de cette présentation idyllique de la famille Walker. Cette Nora est impayable !
Contrairement à ce que l`on aurait pu imaginer, l`épisode n`est pas centré sur un Justin et une Rebecca qui tenteraient tant bien que mal de camoufler leur histoire d`amour, ni sur une Nora, un Kevin et une Sarah qui essayeraient de cacher au reste de la famille qu`un autre Walker traîne quelque part du coté de Bakersfield. Non. L`épisode est centré sur Tommy (Oui, incroyable mais vrai) qui a décidé, en commun accord avec Holly, devenue directrice générale de Ojaï Food, de faire des économies en virant Kevin et sa firme des affaires de l`entreprise. Ce qui tombe très mal puisque Kevin est sur le point d`être fait associé dans son cabinet d`avocats ! En perdant un gros client comme Ojaï, il perd en même temps ses chances pour que ça se concrétise. Nora s`en mêle, forcément, et la dispute générale habituelle éclate pendant un petit week-end familial en bord de mer. On la sentait venir, on en jubilait rien que d`y penser et elle est arrivée ! C`était évidemment excellent, la parfaite alchimie entre les acteurs aidant. Et là, sans crier gare, Justin dévoile son secret devant une Rebecca médusée. Et personne n`est surpris, personne ne fait de commentaire ! Je n`en croyais pas mes oreilles ! Je pensais qu`on allait nous étirer le secret au maximum jusqu`à ce qu`il éclate et pas du tout. Ca n`est même pas décevant. C`est bien mieux comme ça. Il en est de même pour le nouveau Walker, Ryan. La nouvelle est balancée comme ça, entre deux éclats de voix, et personne ne semble plus étonné que cela. Justin s`inquiéte pour sa mère (qui est donc doublement cocul) et Rebecca s`en prend plein la tronche, sans rien demander à personne. Mais sinon, ça passe bien. A la fin de l`épisode, poussée à bout, Nora annonce la grande nouvelle à Holly : il y avait une troisième femme dans la vie de William. "I Don`t Believe You" répond-elle ...
// Bilan // Enfin un season premiere digne de ce nom cette saison, c`est pas trop tôt ! On peut toujours compter sur les Walker pour nous faire passer un très bon moment en leur compagnie. A la fois léger, drôle et surprenant, cet épisode est la quintessence même de Brothers & Sisters.
Brothers & Sisters [Photos Promo + Bande-Annonce]
La soirée du 28 Septembre sera définitivement une grande soirée pour les sériphiles avec le retour de Desperate Housewives, de Dexter, de Californication mais surtout de la meilleure de toutes : Brothers & Sisters !!! Bon ok, la saison 2 a connu des hauts et des bas. Mais Dieu que c`était bon de passer une quarantaine de minutes avec les Walker chaque semaine ... Les photos promo sont arrivées (elles arrivent toutes en même temps comme vous pouvez le constater !) et elles sont simples (trop simples ?). Un sourire par là, une belle fille par ci, un beau garçon à ma droite mais on a évité les papiers peints hideux ! Une bande-annonce avec plein d`images inédites est également à découvrir ^^ Les Walker vous ont autant manqué qu`à moi ?
Oui oui. Sarah Jane Morris est toujours là, tant pis si elle est inutile. Pour l`anecdote, il a fallu que je m`y reprenne à trois fois avant de pouvoir insérer la photo de Bathalzar Getty. Je le vois comme un signe qu`il nè aurait jamais dû exister. Pas l`acteur hein, mais le personnage de Tommy. Ses petits soucis avec la presse people (théâtre d`un adultère en direct) le pousseront-ils vers la sortie ? Les producteurs de la série assurent que non. J`aimerais bien qu`ils y réfléchissent à deux fois. Ou alors ils lui trouvent de bonnes storylines, au choix. A part ça, bonne nouvelle : Scotty devient régulier ! Quant au fameux Ryan qui a tant fait couler d`encore sur la communauté de blogs de critiques séries, il faudra vraisemblablement attendre la mi-saison avant de le découvrir. L`acteur n`a d`ailleurs pas encore été choisi. Espérons une aussi bonne surprise qu`avec Emily VanCamp il y a deux ans !
Brothers & Sisters [Bilan Saison 2]
L'heure des bilans est arrivé ! Et on va commencer par Brothers & Sisters, dont la saison 2 s'est achevée la semaine dernière sur un bien bel épisode. Il est arrivé plein de choses cette année à Kitty, Nora, Sarah, Kevin et les autres ... Mais avez-vous été convaincu ? Comment placez-vous la seconde saison par rapport à la première ? La parole est à vous ! Et n'hésitez pas à développer vos réponses en commentaires.
Brothers & Sisters [2x 16 Season Finale]
Prior Commitments
Audience : 11 o2o ooo.
Ces cinq derniers jours, j'ai eu l'occasion de me replonger dans les cinq premiers épisodes de Brothers & Sisters, ceux du temps où la série se cherchait encore un ton et un juste équilibre entre drame et comédie. Mon avis sur le pilot n'a toujours pas évolué. Il était prometteur mais un peu bancal. Présenter tous ces personnages en 4o minutes et aussitôt les rendre attachants était un défi difficile à relever. Ils ont partiellement échoué. Et puis le second épisode semblait réparer les erreurs commises en intégrant plus de comédie par exemple. A chaque nouvel épisode, la série s'améliorait considérablement. Jusqu'à ce fameux épisode 7, Northern Exposure, le point culminant de la saison. A partir de là, le niveau n'a jamais baissé. Je pense au double épisode Mistakes Were Made, magistral, et à bien d'autres encore. La saison s'était terminée en beauté, dans la joie et la bonne humeur. C'était original, comme fin de saison. Un an après, voici le second season finale de la série. Il est moins bon que son prédecesseur, peut-être parce qu'il est plus classique. Il ouvre quelques portes pour la saison prochaine (déjà en tournage et qui comptera 27 épisodes, histoire de compenser les épisodes manquants de cette saison à cause de la grève) et en ferme quelques autres.
On pourrait parler pendant des heures de la "DeWalkerisation" de Rebecca. Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont farouchement contre, ceux qui n'ont pas d'avis aussi. J'étais contre et puis je me suis laissé porté par les événements. Ca a été tellement bien amené et si bien interprété par les différents acteurs concernés ... Ca fait chaud au coeur de constater que cela ne remet pas en cause l'attachement des Walker envers Rebecca. Ils ne lui en veulent pas. Nora la remercie même pour toute l'aide qu'elle lui a apporté tandis que Justin était en Irak et qu'elle se rongeait les sangs à ne pas en dormir la nuit. Même Sarah lui délivre quelques mots réconfortants. C'est pourtant avec elle que les choses ont été les plus compliquées à gérer. Justin pardonne Rebecca. Il comprend qu'elle n'est qu'une victime dans tout ça et qu'elle a besoin urgemment de son aide afin de ne pas perdre pied. Cela nous mène vers une scène finale que j'ai trouvé prévisible, attendue, précipitée mais magnifique. Rebecca et Justin s'avouent leurs sentiments mutuels perchés en haut d'une colline qui surplombe la cité des anges. Le décor est très beau et les quelques mots échangés ainsi que les regards sont à tomber à la renverse. Pendant un instant, la série est devenue presque onirique, poétique. C'est probablement la scène la plus marquante de ce season finale. Un mot quand même sur Holly, présente dans une seule courte scène mais qui suffit à faire comprendre à chacun qu'elle aussi est une victime dans toute cette affaire et que finalement, elle n'a pas menti, elle n'a pas comploté. Elle a juste fait ce qui lui semblait le mieux pour sa fille à l'époque, face à un homme qui était persuadé d'en être le père. Je ne tiens pas à faire d'Holly une sainte, elle n'en est certainement pas une mais malgré toutes ses imperfections et ses ambiguïtés, c'est une femme digne, qui mérite le respect. Je ne pourrais pas le cacher encore longtemps, c'est un de mes personnages préférés de la série.
A coté de cette maîtrise quasi-parfaite d'une storyline qui partait avec tous les handicaps du monde, Brothers & Sisters s'enfonce un peu plus dans ce qui est censé être ses racines : le soap opera. Au tout début, rappelez-vous, la série était présentée par ABC comme un mélange habile de Six Feet Under et de Dallas. Quand on regarde bien, c'est bel et bien ce que la série était. Les fruits en guise de pétrole, le soleil californien à la place du soleil texan ... Malgré quelques touches typiquement soapiennes (la fille cachée, le détournement de l'argent de l'entreprise familiale ...), B&S a toujours été plus SFU que Dallas, avec cette touche de modernité incroyable, ces dialogues tantôt émouvants tantôt drôles mais toujours brillants, ces personnages de 7 à 77 ans, ce casting quatre étoiles ... Petit à petit, JR et sa bande reprennent le dessus. On pourrait le regretter. On pourrait aussi se dire que la série assume enfin son patrimoine génétique et que c'est très bien comme ça. On nous annonce de manière très peu subtile que si Rebecca n'est pas la sixième enfant Walker, il y en a un autre, dont le prénom est Ryan, qui traîne quelque part et qui est la pièce manquante de tout ce puzzle fait de secrets et de mensonges, orchestré par un William qui semble avoir encore beaucoup de surprises à nous apporter. Même si c'est tiré par les cheveux et que le chemin pour aboutir à cette rélvélation est tordu et facile (Sarah qui ressort cette bonne vieille photo, Kevin qui se souvient miraculeusement des moindres détails d'une conversation suspecte avec son père ...), on se laisse entraîner et on a qu'une hâte : rencontrer ce nouveau Walker ! Je me demande déjà qui va bien pouvoir l'interpréter. Le choix d'Emily VanCamp était tellement bon pour Rebecca, j'espère qu'ils en feront de même pour Ryan. C'est en tous cas un nouveau coup dur pour Nora. Elle qui avait fait la paix avec son mari, qui lui avait sans doute pardonné, apprendre qu'il avait encore une autre maîtresse à qui il a fait un enfant ! Il y a de quoi flancher. Je ne sais pas quelle va être sa réaction mais j'ai hâte de la voir. On remarquera que l'on évite soigneusement de nous refaire une storyline trop semblable à celle de Holly en éliminant dès de départ la mère de Ryan. Elle est morte.
Brothers & Sisters nous a offert cette semaine un moment de télé unique. C'est sûrement la première fois que deux personnages homosexuels se mariaient sur la télévision américaine hertzienne. Je trouve que c'est un signal fort, totalement dans l'esprit de la série. Et là, on est bien loin de Dynastie et de Steven Carrington, homo mais pas trop. C'était les années 8o, pour l'époque c'était déjà pas si mal après tout ... En 25 ans, c'est rassurant de voir que les choses ont bien évolué ! Le mariage de Kevin et Scotty était un beau moment, renforcé par le joli petit discours de Kitty, mais je l'ai trouvé trop expédié malheureusement. Ce season finale aurait mérité d'être en deux parties, afin d'aller plus au fond des choses. J'ai trouvé très beau ce qu'a dit Nora, que Kevin méritait un beau mariage comme n'importe quel autre de ses enfants. Il n'y a pas de différence. Cela fait écho avec le flashback de Kevin qui parle pour la première fois librement de son homosexualité à son père, enfin son père essaye de lui en faire parler un peu après l'avoir rejeté un temps. C'est très touchant et c'est plaisant de revoir un peu William, Tom Skerritt, on entend tellement parler de lui tout le temps ... Il hante encore l'esprit de chacun de ses enfants. La partie sur les parents de Scotty était très intéressante aussi et vu le choix des acteurs, à savoir Jayne Brooke, une habituée des productions Greg Berlanti (déjà apparue dans Everwood, Jack & Bobby, Eli Stone ... et plus régulièrement dans John Doe ou encore Chicago Hope !) et Michael O'Keefe (habitué aux apparitions, notamment dans toutes les séries policières de CBS), ils devraient revenir la saison prochaine, afin d'approfondir tout ça. Là aussi, par manque de temps, c'est un peu survolé. On aurait voulu voir le road-trip des trois frangins plus long.
Enfin, Kitty renonce à porter son propre enfant, le coeur serré, et décide avec Robert de se lancer dans l'adoption. Voilà un nouveau sujet de société que la série devrait aborder en saison 3. M'étonnerait pas que Kevin et Scotty y pense aussi, si leur couple tient, ce que je souhaite vivement ! On pourrait regretter que depuis la fin de son intrigue politique, on ait moins vu le couple républicain. Je pense que c'était nécessaire afin de laisser un peu de place aux autres. Je ne doute pas qu'ils reviendront en force rapidement ! Rien à dire sur Tommy et Julia, transparents comme au bon vieux temps de la saison 1. Et puis notons que Saul a fait son coming-out à toute la famille, de manière assez innantendue. Cela permet d'éviter une grande scène cliché vue et revue. Affaire à suivre et à développer comme il se doit ! Tout comme la vie amoureuse de Nora, mise entre parenthèse pour le moment. Isaac va revenir, j'en suis sûr ! Sarah, quant à elle, va mener l'enquête au sujet de ce désormais fameux Ryan !
// Bilan // Même si la saison 2 n'est pas à la hauteur de la première, Brothers & Sisters reste une série d'exception, extrêmement bien écrite et interprétée. On a souvent frôlé la catastrophe, on pensait que la série allait droit dans le mur et elle a toujours su s'en sortir sans une égratignure, plus forte que jamais. Je suis confiant pour la suite, d'autant que beaucoup de choses très excitantes sont en route ! Ce season finale est assez réussi même si un double épisode aurait permis de moins survoler les choses.
Brothers & Sisters [2x 15]
Moral Hazard
Audience : 1o 85o ooo.
J'adore ce qui est fait autour du secret de Rebecca et j'en suis le premier étonné ! Cette idée ne m'emballait pas du tout au départ et encore maintenant, j'estime que cette révélation (que Rebecca n'est finalement pas une Walker) vient gâcher tout ce qui a été bâti en saison 1. N'empêche que c'est hyper bien géré et que toutes les répercussions que cela provoque sont passionnantes à suivre. Le personnage d'Holly gagne indéniablement en épaisseur mais perd énormément en sympathie. Je l'apprécie toujours mais il faut bien avouer qu'elle fait erreurs sur erreurs depuis des années et des années et au fond, ce qui lui arrive maintenant, elle le mérite. Qui séme le vent récolte la tempête ... Son discours à Rebecca est poignant (et magistralement interprété par Patricia Wettig et Emily VanCamp) et il est sincère. Effectivement, Holly a toujours fait passer sa fille en premier depuis sa naissance et cela a été très dur pour elle. De vivre dans l'ombre des Walker notamment. Elle a beaucoup souffert et elle souffre toujours. Elle voulait offrir ce qu'il y avait de mieux à sa fille et elle a peut-être fait là sa pire erreur. Elle l'a littérallement poussée vers les Walker, sans être sûr des liens du sang. Rebecca n'est ps un ange et comme sa mère, c'est une menteuse. Justin le lui fait remarquer sans détour. Toujours est-il que ces menteuses-là, je ne peux pas m'empêcher de les adorer. Elles me font une peine immense. Surtout Rebecca qui se retrouve à la rue. Sa mère l'a mise à la porte (réaction qui m'a semblée bien excessive) et elle n'est plus la bienvenue chez les Walker, du point de vue de Justin en tous cas. Que va-t-elle devenir la pauvresse ? Une clocharde ?
Parmi tant de drame, il y avait la touche d'humour irrésistible. Et c'est pour ça que l'on aime tant B&S. Elle sait sauter d'un registre à l'autre avec une sacrée aisance ! Justin avoue ses sentiments et pulsions pour Rebecca à un Kevin éberlué et complêtement paniqué ! J'ai adoré le voir s'agiter, ses yeux roulant dans tous les sens. La scène au cinéma n'était pas piquée des hannetons non plus ! Ce qui est extra, c'est que l'on a pas fait traîner les choses trop en longueur (et pour le coup, on peut remercier la grève !). Du coup, Rebecca ne tarde pas à avouer la vérité à Justin, qui lui-même s'empresse d'en parler à Nora. La nouvelle va faire l'effet d'une bombe et je suis curieux de voir qui va renier Rebecca illico presto et qui va rester à ses cotés et la soutenir. M'est avis que Nora tombera dans cette seconde catégorie. Du coté des trucs légers qui se transforment en trucs moins légers, on peut citer Kitty et Robert qui tentent toujours de faire un bébé mais cette fois "with the old-fashioned way" ! On ne les voit que pendant deux courtes scènes mais c'est suffisant. Juste ce qu'il faut. Une grossesse et une séparation pour le prochain épisode ? Ca fait beaucoup mais je pari là-dessus !
Saul est enfin prêt à assumer son homosexualité. Il fait son coming-out auprès de Kevin, décidement très présent dans cet épisode, pour notre plus grand plaisir ! C'était une fois de plus très émouvant et j'ai envie de dire "C'est pas trop tôt !". Cependant, les raisons de cette aveu sont assez floues. J'ai du mal à comprendre la justification de Saul. Qu'est-ce qu'Ojaih a à voir là-dedans ? Simplement un élément déclencheur ? Quoi qu'il en soit, j'espère qu'il va recontacter Milo et tenter une histoire avec lui. Ca pourrait être très sympa et jamais vu ! Des couples d'homos, on commence à en voir de plus en plus à la télévision, mais de 50 ans, c'est déjà plus rare ! Puisque l'on est dans les couples homos, parlons de la fabuleuse demande en mariage de Kevin à Scotty. Là aussi, ça paraît un peu précipité et la justification est peu convaincante même si c'est super mignon. Les quelques lignes de dialogue, le regard des acteurs, le bisou final ... Tout cela réunit donne une scène dont je me souviendrais longtemps ! L'émotion était à son comble. Je suppose que le season finale aura ce mariage en toile de fond. En espérant que tout se passe bien et que le mariage ait bel et bien lieu. Ce que j'aimerais pour l'avenir, c'est que Kevin et Scotty restent ensemble un bon bout de temps et tentent pourquoi pas d'adopter un enfant ? La série serait alors en plein dans l'actualité et comme c'est exactement là où elle aime être ...
Les événements à Ojaih Food m'ont passionnés, pour une fois. Pas la relation Graham/Sarah, faut pas rêver. Mais tout le reste ! De la réaction de Nora, à celle de Tommy, en passant par le deal plus que douteux d'Holly. Cherche t-elle a vraiment aider la famille ou placer ses pions pour tout détruire et se venger ultimement des Walker ? Je sens qu'Holly va devenir très méchaaaante en saison 3 !
// Bilan // On sent que le season finale approche : toutes les storylines sont prêtes à exploser ! Tout y est dense : des dialogues jusqu'aux émotions. On passe un excellent moment avec les Walker, comme souvent, et on se réconcilie un peu avec cette saison deux en dents de scie.
Brothers & Sisters [2x 14]
Double Negative
Audience : 11 55o ooo.
Je me plaignais la semaine dernière que les scénaristes s'étaient endormis sur leurs lauriers, eh bien ça y est, ils se sont réveillés et pas qu'un peu ! Evacuons tout de suite la question qui fâche : Oui, Rebecca est la fille de David. Non, ce n'est pas une Walker ! Je craignais ce moment, je sentais que ça allait finir par arriver. Je sentais que les scénaristes n'allaient pas pouvoir s'en empêcher. Les scénaristes ou les producteurs ? Les producteurs ou la chaîne ABC ? Rappelez-vous de l'événement récent qui a eu lieu au sein des coulisses de la série : Jon Robin Baitz, le showrunner de Brothers & Sisters a quitté l'aventure pour divergences avec ABC. La chaîne voulait, entre autres, voir davantage les personnages jeunes, laisser tomber la politique, ou au moins se calmer et sûrement deux-trois autres choses. La chaîne a-t-elle demandé à ce que les personnages de Rebecca et Justin finissent pas sortir ensemble parce que c'est le cas dans la vie et que leur alchimie est bonne (et qu'un certain nombre de pisseusses ont ce souhait ?) ? C'est très fortement possible. Je comprendrais alors pourquoi Baitz a claqué la porte. Pourquoi vouloir saborder une aussi bonne série ? Parce que les taux d'audience sur les 18/49 ans ne les satisfont pas ? Qu'est-ce qui leur faut alors !?
Enfin bref, Rebecca n'est pas une Walker et c'est un déchirement pour tout le monde. A commencer par la principale intéressée bien évidemment. L'occasion pour Emily VanCamp de montrer ses talents (qui n'étaient plus à prouver, elle a excellé en saison 1 et pendant 4 ans dans Everwood) Elle a réussi à rendre crédible un truc qui ne l'était pas du tout. La scène qu'elle partage avec Ken Olin est très émouvante. Je me suis surpris à aimer la tournure que les événements ont pris. Après tout, si elle avait été une Walker, cela aurait voulu dire qu'on aurait bassiné pendant 15 épisodes avec ça, pour rien ! Là au moins, il y a encore plein de choses à dire et à faire. Cela ouvre de nouvelles perspectives. Celles du mensonge d'abord puisqu'elle dit à Justin qu'elle est bien sa soeur. On notera au passage que sa déception est évidente. Je crois bien qu'il est amoureux de celle qu'il croit être sa soeur. Autant c'était sous-jacent avant, autant là, vu comme la caméra insiste ... J'aime bien le fait que ce soit politiquement incorrect. Mais au moment où ça le deviendra vraiment, Rebecca pourra sortir son joker "Je ne suis pas ta soeur" et l'honneur de la série sera sauf ! A part ça, David est parti. Je crois qu'il voulait laisser une chance à Rebecca de poursuivre sa quête de bonheur chez les Walker. Holly est dévastée, on la comprend. Même si Rebecca lui en veut beaucoup, j'aurais presque envie de prendre la défense d'Holly. Elle a fait de nombreuses erreurs dans sa jeunesse, doit-elle pour autant payer pour ça toute sa vie ? Elle ne savait pas qui était le vrai père de sa fille et elle s'est dit qu'il valait mieux pour elle que ce soit William. Si elle a menti à sa fille, elle s'est mentie à elle-même aussi. Elle avait envie d'y croire ... Elle a tellement aimé William. Je suppose que la grande révélation faite aux Walker est prévue pour le season finale. Ca promet !!
A coté de cette importante storyline, le reste semble plus anodin. Nora veut redécorer son salon. Soit. Même s'il y a une explication psychologique derrière cela, c'était un peu léger. L'idée d'ouvrir sa maison à des familles dont l'enfant est atteint d'une leucémie n'est pas inintéressante mais si cela se fait, on risque de s'éloigner de l'esprit de la série. En même temps, avec ce qui arrive à Ojaih, cela va être fortement compromis ! Saul (et Graham) font perdre 2o millions de dollars, rien que ça, à l'entreprise ! Dire que Sarah était prête à faire confiance à Saul ... Pas passionnant, une fois de plus. Au fait, Sarah n'a plus d'enfants ? Je sais qu'ils sont en garde alternée avec leur père mais on entend plus du tout parler d'eux ! Kevin et Scotty vont se marier ! Je le sens !! Enfin, se pacser (le truc équivalent aux Etats-Unis) Ok, il n'y a pas encore eu d'annonces ni rien mais je sens que ça va se faire. B&S n'est pas le genre de série où on commence un truc sans le terminer. On ne nous a pas placé cette histoire pour occuper l'épisode. On a retrouvé quelques instants la critique de la société américaine en touchant du doigt le gros problème de la sécurité sociale là-bas. Ca aurait pû être plus approfondi mais je trouve ça déjà pas mal d'en parler.
La dernière grosse partie de l'épisode est consacrée à Kitty et Robert. Deux storylines s'entremêlent : les problèmes de fertilité de Kitty et la proposition faite à Robert de devenir vice-président. Après de multiples targiversation, il refuse. Ce qui n'est pas plus mal. S'il avait accepté, la série aurait irrémédiablement changé de face. On a assez de bouleversements comme ça ! Il refuse pour fonder une famille avec Kitty, or on sait très bien qu'il n'a pas envie d'avoir d'autres enfants, et puis aussi parce qu'il ne veut pas flirter avec l'ennemi. Il fut un temps, il l'aurait sûrement fait. C'est un grand ambitieux. Et il va le regretter et le reprocher à Kitty, c'est sûr. C'était "marrant" de voir que lui est content, au fond, que Kitty ne soit pas enceinte, et Kitty est contente, au fond, qu'il ait refusé le poste de vice-président. Ils ne sont plus du tout sur la même longueur d'onde. Ne nous prépare-t-on pas leur séparation ?
// Bilan // Beaucoup de bouleversements dans ce bon épisode. Même si certaines nouvelles orientations prises ne me plaisent pas à la base, j'avoue qu'elles sont tellement bien amenées et jouées que ça passe tout seul. Puis on crache jamais sur des scènes fortes en émotion !