NBC Pilotes 2014/2015 [Bilan & Prédictions]
TOP DRAMAS
1. ALLEGIANCE (aka COERCION)
2. ODYSSEY
3. SALVATION
4. TIN MAN
5. THE MYSTERIES OF LAURA
6. BABYLON FIELDS
7. CONSTANTINE
8. STATE OF AFFAIRS
Déjà commandées : SHADES OF BLUE / AQUARIUS / EMERALD CITY
THE SLAP (US) / A.D. AFTER THE BIBLE
Grâce à The Voice, The Blacklist et les J.O., NBC a connu une bien plus belle saison que les précédentes et cela devrait logiquement continuer l'année saiso prochaine si la chaîne avance intelligemment ses pions. Après s'être concentrée sur la refonte du lundi, du mardi et dans une moindre mesure du mercredi, il va lui falloir s'attaquer une bonne fois pour toutes au jeudi, lequel a absolument besoin d'être revu de fond en comble (on ne peut que préconiser un déplacement de la série avec James Spader à 21h). Avec de nombreuses commandes de séries et mini-séries sans passer par la case pilote, NBC se veut agressive. Défileront donc au cours de la saison Heroes Reborn (la blague de l'année en 13 épisodes), A.D. After The Bible, Emerald City (10 épisodes), Shades Of Blue (13 épisodes), Aquarius (13 épisodes) et The Slap (US) (8 épisodes), certaines seront sans doute décalées à l'été.
Du coup, NBC a commandé assez peu de pilotes de dramas et devrait en valider au moins la moitié. Honnêtement, j'ai trouvé l'ensemble un peu faiblard, pas de réel coup de coeur, mais Allegiance et Odyssey restent les deux évidences qui donneront, j'espère, autre chose que Believe et Crisis. Elles sont ambitieuses, thrilleresques, très feuilletonnantes, des propositions qui restent grand public mais exigentes. J'avais peur qu'elles soient en concurrence mais il semblerait que NBC puisse commander les deux. J'imagine davantage Odyssey à la mi-saison, avec un nombre d'épisode réduit entre 10 et 13. Mais pour tout dire, Allegiance a tout intérêt à bénéficier d'une saison façon câble également, ce qui fait qu'elles pourraient aisément partager la même case.
State Of Affairs, qui emprunte (vole ?) beaucoup à Scandal et Homeland est plus procedural, plus proche d'un The Blacklist, et devrait ainsi logiquement obtenir la case post-The Voice du lundi. Katherine Heigl, qui tient le rôle principal, a la capacité d'attirer à la fois les femmes et les 18/49 ans. Je n'aurais pas beaucoup miser sur The Mysteries Of Laura à l'origine, mais les dirigeants de la chaîne seraient déterminer à l'intégrer à leur grille, où elle ne fera pas long feu je pense. Je la trouve amusante, efficace, mais très inconséquente. C'est plutôt pour 20h. Quant à Constantine, elle aurait pu former un duo avec Grimm le vendredi mais elle me semble un peu trop chère pour cela. Je l'imagine de toute façon davantage apparaître à la mi-saison. Son pédigrée (DC Comics) fait que réussie ou non, elle devrait être de la partie ! Il ne serait pas fou de l'associer à Heroes Reborn... Dans le genre science-fiction, Tin Man (un peu trop Almost Human-esque sans doute) et Babylon Fields (Resurrection bis) me semblent hors-jeu. Reste le cas Salvation. J'ai trouvé le script de ce soap osé et excitant mais j'ai bien peur que NBC ne le tente pas, tout comme Hatfields & McCoys l'an passé, estimant que ça ne lui correspond pas. Je la vois mal fonctionner effectivement...
Pour récapituler, je prédis les commandes de : ALLEGIANCE, ODYSSEY, STATE OF AFFAIRS, THE MYSTERIES OF LAURA et CONSTANTINE.
TOP COMEDIES
1. OLD SOUL
2. BAD JUDGE
3. A TO Z
4. MISSION CONTROL
5. ONE BIG HAPPY
6. FEED ME 7. TWO TO GO
8. LOVE IS RELATIVE
9. MARRY ME 10. THE MASON TWINS
11. ELLEN MORE OR LESS 12. THE PRO
13. LIFESAVER
/ MR ROBINSON
L'ancienne reine de la comédie à l'époque de la Must See TV n'a cessé de plonger dans les abysses, la fin de The Office marquant un tournant dramatique pour les jeudis soirs de NBC où les audiences ont été toute l'année abyssales. Les flops se sont enchaînés à la vitesse de la lumière (The Michael J. Fox Show, Sean Saves The Word, Welcome to the family) tandis que les séries plus établies sont tombées encore plus bas qu'on ne l'aurait imaginé. Malgré tout, Parks And Recreation et Community devraient revenir pour un dernier tour de piste, pour la forme et surtout pour la syndication. NBC s'est cependant donné du mal pour trouver des remplaçantes de choix, tapant dans à peu près tous les genres et prenant des risques. Mais avec 13 pilotes commandés en plus de celles déjà prises (Tooken -13 épisodes- et Mr Robinson -6 épisodes-) et celles de retour (vraisemblablement About A Boy et Growing Up Fisher, boostées par The Voice), les places sont chères...
Parmi les pilotes à mon sens réussis mais mal partis pour être commandés, Love Is Relative et Two To Go se posent là. Le premier parce qu'il est d'une trop grande vulgarité pour passer sur un network (mais alors pourquoi le commander ??), le second parce qu'il a en A to Z et Marry Me deux concurrentes très sérieuses dans le genre de la comédie romantique, bien mieux parties aux dernières nouvelles. Personnellement, je n'ai pas été hyper emballé par Marry Me mais venant de l'équipe de Happy Endings je reste confiant. Mon coup de coeur comédie toutes chaînes confondues c'est Old Soul, qui DOIT être commandée, qui a la capacité de plaire à un très large public et qui devrait ravir les critiques. The Pro n'a pas mes faveurs malgré Rob Lowe car c'est pile le genre de série que NBC fait depuis plusieurs années et qui se vautre à chaque fois. The Mason Twins est trop moyenne. Ellen More Or Less est produite par Jason Katims, c'est un bel atout, mais il semblerait que ce soit surtout l'actrice principale, une petite nouvelle, qui ait convaincu, plus que le pilote en lui même. Un talent deal pour mademoiselle ? Quant à Lifesaver, c'est le truc le plus nul que j'ai lu cette saison, de loin. Je ne vois même pas comment un pilote a pu être commandé. J'ai cru comprendre que j'étais loin d'être le seul à avoir cet avis. Donc non, vraiment non merci. Feed Me est un excellent pilote qui n'a pas DU TOUT sa place sur NBC. C'est du Showtime.
Le cas One Big Happy est problèmatique : il s'agit de la seule multi-camera qui peut prétendre à une commande, mais elle sera donc seule sur la grille. Ca n'a pas réussi cette saison à Undateable qui se retrouve diffusée pendant l'été (mais que NBC a quand même l'air de soutenir). Et en même temps, le pilote est vraiment bon, le casting est top... C'est un back-up de choix. Et faire plaisir à Ellen DeGeneres, qui en est la productrice, ne peut pas faire de mal... Reste le duo Bad Juge / Mission Control, tous deux réussis et attrayants, l'un pour Kate Walsh, l'autre pour son originalité. Ils ont le point commun d'être produits par Will Ferrell, ce qui laisse supposer qu'un seul des deux aura sa chance. Comment choisir ? Mon intuition me dit que ce sera la comédie avec Krysten Ritter...
Pour récapituler, je prédis les commandes de : MARRY ME, A TO Z, OLD SOUL, ONE BIG HAPPY, MISSION CONTROL.
Et voici une grille imaginaire, qui vaut ce qu'elle vaut (j'attends vos commentaires) :
FOX Pilotes 2014/2015 [Bilan & Prédictions]
TOP DRAMAS
1. RED BAND SOCIETY
2. EMPIRE
3. GOTHAM
Déjà commandées : WAYWARD PINES ( ) / BACKSTROM /
Les upfronts de FOX vont être un peu différents cette année, comme l'a été sa saison des pilotes, puisque Kevin Reilly, le dirigeant de la chaîne, a annoncé que ce modèle était mort, qu'ils allaient fonctionner différemment en développant de nouveaux projets et en passant des commandes tout au long de l'année. Une année charnière en somme pour FOX qui sort d'une saison catastrophique et qui se retrouvera cet automne sans X-Factor, qui occupait au moins trois heures d'antenne par semaine. Sans nouvelles prcises à l'heure actuelle du nouveau programme de télé-réalité Utopia (un sorte de Ferme du fin du monde), difficile d'imaginer ce à quoi sa grille va ressembler mais, dans un premier temps, cela devrait se traduire par plus de séries, souvent limitées, comme l'attestent les commandes de Backstrom (13 épisodes), Wayward Pines (10 épisodes), Hieroglyph (13 épisodes) et Gracepoint, remake américain de Broadchurch (10 épisodes).
FOX a quand même commandé quelques pilotes, dont The Middleman, produit et réalisé par Ben Affleck, mais repoussé en attendant qu'il soit disponible. Les trois qui ont été choisis sont bons, mais Red Band Society est sans conteste le meilleur. Et je ne suis pas le seul à le dire. Cette adaptation américaine de la série espagnole Les Bracelets Rouges est une petite merveille feel-good et bouleversante, qui renouvelle le genre de la série médicale et qui mériterait de connaître un bel engouement populaire. Production ABC Studios, pourquoi ABC ne l'a pas gardé pour elle ? Grand mystère. Les scénaristes se battent en tout cas déjà pour la rejoindre. Mais attention, pas plus de 13 épisodes par saison ! Empire, dans un tout autre style, celui du soap hip/hop sombre -tout un programme- va certainement avoir plus de mal à convaincre mais son script intelligent et sa musique devraient pouvoir plaire même aux plus sceptiques. De là en faire un grand succès, probablement pas. Je pense qu'elle sera conservée pour la mi-saison. Quant à Gotham, elle est d'ores et déjà très attendue, elle figure déjà sur le site officiel de la chaîne, bref c'est comme si elle était déjà sur la grille de rentrée ! (Elle a été commandée depuis l'écriture de l'article) Mais rien ne garantit un carton, on a vu ce qui s'est passé avec Agents Of SHIELD pour ABC...
Pour récapituler, FOX a commandé : RED BAND SOCIETY, EMPIRE et GOTHAM.
TOP COMEDIES
1. CABOT COLLEGE
2. DEAD BOSS (US)
3. FATRICK
4. SOBER COMPANION
5. NO PLACE LIKE HOME (aka HERE'S YOUR DAMN FAMILY)
Déjà commandées : WEIRD LONERS () / MULANEY / THE LAST MAN ON EARTH
La FOX n'a jamais été très douée pour imposer ses comédies, elle a touché du doigt le succès avec les débuts de New Girl, mais son carré du mardi est désormais aussi ridicule que celui de NBC le jeudi. Même Brooklyn Nine-Nine, très appréciée de la critique, est au plus bas. The Mindy Project a été renouvelée malgré ses fidèles très peu nombreux et Dads est sur le point d'obtenir une saison 2 (pour faire plaisir à Seth MacFarlane sans doute) ! 5 pilotes ont été commandés, 5 comédies qui pourront potentiellement relever le niveau. Il est vrai que FOX a fait de bons choix dans l'ensemble...
Mais Fatrick, selon les dernières rumeurs, ne devrait pas voir le jour au grand dam des fans de Marcia Cross qui attendaient son retour avec impatience. Le premier pilote n'a pas plu et le second n'aurait pas suffisamment convaincu. Le concept était casse-gueule, il faut bien l'avouer. Tenir toute une série sur deux espaces temporels différents n'est pas aisé. Dead Boss (US) avec sa distribution très alléchante et Sober Companion sont bien mieux parties pour décrocher le sésame mais je ne pense pas qu'elles atterriront toutes les deux sur la grille de rentrée. Quant aux deux multi-camera commandées, il semblerait que No Place Like Home n'ait pas plu -ce qui ne me surprend pas tant j'ai trouvé le script inintéressant- tandis que Cabot College a été très appréciée, ce qui ne me surprend pas non plus tant c'est moderne, original et fun.
Par ailleurs, FOX a commandé six épisodes de Mulaney, développée à l'origine par NBC l'an dernier; six épisodes également de Weird Loners; et The Last Man On Earth pour la mi-saison, sans nombre d'épisodes spécifié pour le moment. Elle a donc de quoi renouveller sa grille tout au long de la saison et remplacer ses échecs...
Et voici une grille imaginaire, qui vaut ce qu'elle vaut (j'attends vos commentaires) :