20443690

Dans une semaine, CBS dévoilera à la presse et aux annonceurs sa grille de la saison 2013/2014. Parce que je suis un peu cinglé, je vous dévoile aujourd'hui la mienne. J'ai essayé d'être aussi réaliste que possible. Je vous laisse en juger et je vous invite à vous exprimer en commentaires, m'insulter si vous le souhaitez et imaginer vos propres grilles. Enjoy !

GrilleCBS

 

  • Le dimanche soir, devenue “la soirée de la syndication” pour CBS, Hawaii 5-0 serait tout à fait à sa place, d’autant qu’elle semble plus compatible avec Amazing Race (et les retransmissions sportives qui décalent toute la programmation 3 semaines sur 4) que The Good Wife actuellement. Et puis Hawaii 5-0 doit bouger du lundi… Mentalist n’a pas de raison d'être déplacée en revanche. Elle se débrouille correctement compte tenu des circonstances et a bien au moins encore une saison dans le ventre.

 

  • Le lundi soir, malgré les récentes baisses d’audience du carré sitcom, je vois mal CBS de nouveau tout chambouler. Elle a peut-être le sentiment d’avoir trouvé en Friends With Better Lives le « nouveau How I Met Your Mother » (ce que je ne pense pas personnellement), donc autant les associer. A 22h, il semble évident que Beverly Hills Cop avec son mélange dramédique procédural devrait faire l’affaire. Mais imposer une nouveauté dans cette case peu à peu sinistrée en partie à cause des faiblesses du carré ne sera pas aisé. Castle a fait son trou mine de rien sur ABC.

 

  • La tentation de séparer NCIS et NCIS: Los Angeles est très grande chaque année et ça ne se fait jamais. Je pense que la stratégie restera la même afin de ne pas trop perturber le public et ne pas prendre de trop grands (et inutiles) risques. Intelligence me semble parfaite pour succéder à NCIS : Los Angeles, surtout dans le cas où NCIS : Red ne serait pas validé (et je le sens comme ça, call me crazy !ou destiné à une autre case.

 

  • Le mercredi, j’aurais bien tout chamboulé, mais je crois que CBS va jouer la sécurité cette année étant donné les changements des autres jours. Par contre, ce sera la dernière année.

 

  • Le jeudi soir, tentera ou tentera pas le carré ? A mon avis, ils auraient dû le faire dès l’année dernière, mais leurs nouvelles comédies ne les avaient visiblement pas satisfaits donc la manœuvre n’était pas possible. Il y a un petit risque à lancer la soirée avec Two And A Half Men, qui est plus proche de sa fin que de son début, mais The Big Bang Theory bénéficierait sûrement d’un public potentiellement encore plus large à 21h. Mom me semble être un pont parfait entre les deux sitcoms. Le côté geek de Super Clyde conviendrait bien au post-TBBT et s’accorderait même assez bien avec Person Of Interest (cette dernière devrait s’en sortir sans difficultés à 22h). Mais si ce n’est pas celle-là, alors ce sera la multicam de Greg Garcia avec Will Arnett je peense. Et je pleure The McCarthys et Bad Teacher...

 

  • Puisqu’Elementary a été renouvelée –ce qui reste compréhensible vu les espoirs que CBS a placé en elle- je ne la vois pas ailleurs que le vendredi la saison prochaine. Le dimanche 21h n’aurait pas été stupide non plus. Je déplacerais The Good Wife au vendredi car elle a un public relativement âgé et qui me paraît très compatible avec Blue Bloods. Elle ne va certainement pas faire des miracles, mais si elle obtient des scores autour des 8 millions, cela suffira sans doute. Et puis je l'aime de tout mon coeur, mais 5 saisons, c'est pas mal, non ?

 

  • Pour la mi-saison, je ne sais fichtrement pas ce que CBS va bien pouvoir faire de Hostages, qui est ultra-feuilletonnante, ni même de The Crazy Ones, dont on a dû mal à comprendre le public qu’elle cible, mais ce sont des cartouches qui pourraient être utiles en cas de gros échecs des nouveautés. Au pire, Hostages peut faire office de série d’été. Quant à The Surgeon General, je l’ai prise pour le geste. Elle pourrait par exemple prendre la place d’Elementary en fin de saison le vendredi 20h. Pourquoi elle ? A la base, je penchais plus pour Backstrom, puis je me suis dit que la chaîne essaierait peut-être de prendre une série non-policière pour varier un peu ses commandes. The Advocates et The Ordained sont judiciaires et pourraient avoir leur chance aussi, mais le casting très CW de la première me laisse perplexe (Ben McKenzie + Mandy Moore). La deuxième a l'air d'être dans l'esprit de The Good Wife et je vois mal CBS s'en embarrasser. Il y a Reckless aussi, qui pourrait être franchement intéressante... Quant à Anatomy Of Violence, imaginée par l'équipe de Homeland, je ne comprends pas comment elle peut à ce point n'engendrer aucun buzz... Dans tous les cas, je pense que ce sera encore une belle année pour la chaîne, meilleure même que celle qui vient de s'achever.