Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
17 avril 2013

Glee [4x 18]

79224480_o

Shooting Star // 6 800 000 tlsp.

 61039229_bis


 vlcsnap_2013_04_17_11h26m30s34 vlcsnap_2013_04_17_11h29m17s164

   Que celui qui a pris en otage les couilles de Ryan Murphy se dénonce ! A moins que ce ne soit lui qui les a oublié sur le plateau d'American Horror Story ? Toujours est-il que ce Shooting Star aurait pu faire date dans l'histoire de la série, et je pèse mes mots. Comme l'épisode fusillade des Frères Scott est resté en mémoire, par exemple (et c'est personnellement le seul souvenir que je garde de la série... puisque je n'en ai vu que ça de bien). Au final, on s'en rappelera plutôt comme le plus gros pétard mouillé de Glee ! Et là aussi, je pèse mes mots. C'est bien beau de vouloir se la jouer Elephant. Mais c'est très prétentieux. Et le réalisateur Bradley Bruekner, bien qu'il ait fait du bon boulot, n'est pas Gus Van Sant. On notera quand même qu'il a cherché à s'en inspirer. Quelques plans étaient saisissants. Je me suis abandonné à quelques frissons et quelques sueurs froides. Allez, j'avoue même une larmchichette. De toute façon, ce n'est pas la partie huis clos de l'épisode qui était ratée. Les acteurs étaient en forme et ont bien su retranscrire la panique et l'angoisse générés par un moment comme celui-là. Mais ça ressemblait peut-être un peu trop à une démonstration sponsorisée par le gouvernement des régles à suivre en cas de fusillade dans son lycée. Will et Beiste ont bien fait tout ce qu'il fallait. Admettons. Le cas de Brittany, coincée dans les toilettes, était sans doute le plus difficile à regarder. On avait sincèrement peur pour elle. Moins pour les autres au fond. On se doutait bien qu'un tireur n'allait pas débarquer et tuer un élève de sang froid. Un professeur, c'était plus crédible. Sue ou Shue auraient pu y passer après tout. Alors était-ce trop pour la FOX, qui aurait freiné les envies de l'équipe créative ? Etait-ce le choix artistique de départ de transformer ce grand moment de tension en mascarade ? 

   Il y a d'abord une chose qui me hérisse les poils désormais : voir les articles se multiplier sur la toile en faisant référence au "school shooting episode". Pardon, mais il n'a pas existé. Le terme est aussi mensonger que l'épisode, remarque. On est raccord. Personne n'a tiré sur personne. Déjà, faire de Becky la coupable est à la fois trop facile et dérangeant. On la connait suffisamment bien aujourd'hui pour savoir que sa déficience n'aurait jamais pu l'amener à comettre un acte aussi terrible et il suffit de se référer aux événement tragiques qui se sont déroulés dans la réalité pour comprendre que ce ne sont pas ce genre de personnes qui passent à l'acte. Vous allez me dire que sa déficience n'est jamais mise en cause dans les dialogues. C'est vrai. Mais c'est l'éléphant dans la pièce (Et pas l'Elephant dans la pièce, mouarf mouarf). Ensuite, la façon dont les auteurs ont cherché à justifier le fait qu'elle amène une arme à l'école ne tenait pas debout une seule seconde. Ce n'était tout simplement pas une raison suffisante. Elle a peur de se sentir seule une fois que ses "amis" quitteront le lycée ? Et ? Elle comptait faire quoi au juste ? Tous les tuer pour qu'ils ne partent jamais ? C'était insensé. Cela manquait de rage, de douleur, de noirceur. Quand on traite d'un sujet aussi grave et aussi sérieux, on le fait à fond... ou on ne le fait pas ! A partir du moment où Sue apparait, tout se transforme en un grand n'importe quoi, jusqu'à son départ. Comme si Jane Lynch avait soudainement demandé à quitter la série et que les scénaristes y avaient vu une opportunité pour se lancer dans une telle intrigue. Je ne sais pas dans quel sens se sont décidé les choses. Pas dans le bon je crois. Et je passe sur tous les détails techniques improbables, notamment l'absence d'enquête véritable de la police... Cet épisode aurait dû être double, il aurait dû aller beaucoup plus loin, basculer dans l'horreur à un moment donné. Il aurait fallu quelques morts, dont au moins une importante. Il aurait dû avoir des conséquences. On peut être prêts à parier que ce sera vite oublié. C'est du gâchis. Je n'aime pas tomber dans ce discours facile, mais j'ai bien l'impression qu'il ne s'agissait que d'un coup marketing de la part de Murphy et son équipe. Qu'on reparle enfin de la série dans les médias, puisque tout le monde commençait à l'oublier. Et sa philosophie étant qu'il vaut mieux parler de vous en mal que pas du tout... et bien pourquoi faire l'effort d'offrir un vrai bon épisode tant qu'on en parle ? D'ailleurs, s'il est mauvais, ça peut engendrer une polémique, c'est encore mieux ! Okay, je vais trop loin. 

   Il n'y a pas eu que l'accident -et non la fusillade- dans l'épisode. Il y a eu un début d'épisode très mauvais. Un massacre de Your Song, une superbe chanson dont je suis raide dingue qui a été utilisée dans des circonstances qui ne sont pas à la hauteur de la chanson, pour une simple amourette tordue. Grosse déception. Il y a eu une redite d'un épisode précédent avec les délires apocalyptiques de Brittany. C'était déjà pas très drôle la première fois... Le morceau dédicacé à son chat m'a semblé fortement ridicule. J'adore les chats pourtant hein, c'est pas le problème ! Quant à l'intrigue de Ryder, disons qu'elle n'est pas mauvaise, que les auteurs ont réussi à faire monter la pression, mais l'issue me semble assez prévisible. Ce sera Unique. C'est la seule possibilité qui n'a pas été évoquée, comme par hasard. Ce qui m'intéresse c'est la réaction du jeune homme. J'espère qu'elle sera violente. Non pas que je souhaite du mal à Unique mais il faut qu'il en ressorte quelque chose de fort, sans tomber dans un discours banal -dans Glee- sur l'homophobie. Cette pauvre Beiste m'émeut toujours autant, mais il n'était vraiment pas nécessaire de lui recoller une obsession pour Mr Shue... Sinon, je ne souviens pas des autres chansons, il y en avait peu. Et heureusement d'ailleurs. Vous imaginez s'ils s'étaient mis à chanter pendant que le tireur supposé rôdait dans les couloirs ? (Rigolez pas, ils en sont capables !)

 vlcsnap_2013_04_17_11h26m12s103 vlcsnap_2013_04_17_11h30m24s65


// Bilan // Deux coups de feu sous forme de pétards mouillés. Cet épisode de Glee est la parfaite illustration de l'incapacité de la série à traiter d'un sujet grave sérieusement... en tout cas plus de 10 minutes. Tout doit toujours être joyeux, ou se terminer en happy end. L'humour prend toujours le dessus. Rien n'est jamais grave. Donc après avoir gâché le thème du suicide adolescent, celui de l'accident de voiture et quelques autres, elle rate celui de la fusillade, qui n'en est pas une. Navrant. Consternant même. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai passé un très bon moment devant cet épisode. Mais pas dès le début ça non. La première partie puait le ridicule et l'offense à plein nez. Your Song pour une petite amourette d'internet ? Seigneur...<br /> <br /> Pour moi le véritable épisode à démarrer avec le coup de feu. Je m'attendais à subir un truc niais et assommant sur la prédiction de Britt et les effets que cela avait causé au lycée mais j'ai retrouvé espoir quand Schue et Beiste ont éteint les lumières et bloqué la porte. J'étais avec eux dans cette pièce, les acteurs m'ont littéralement transporté dans leur situation (bon peut-être que le fait que je vis les films et série au lieu de les regarder à un peu joué, je sais que je prends ça un peu trop au sérieux parfois). Mais Heather Morris m'as beaucoup impressionné, j'ai pleuré avec elle quand la porte à grincé et que les bruits de pas se sont rapprochés. Sam pour une fois ne m'as pas répugné, j'ai même faillit croire à sa "romance" avec Britt qui aurait du rester au stade de l'amitié à mon avis. Blaine était un des meilleurs (et je ne dis pas ça parce que je suis une de ces fans qui vénèrent sa statue et son gel, pitié non), il était un des plus touchants et des plus convaincants. J'ai bien aimé l'aveu de Kitty et la façon qu'elle à de courir se réfugier dans les bras d'Unique, je comprenais parfaitement ce sentiment d'implosion, de besoin de s'éloigner.<br /> <br /> Mais grosse déception quand à l'origine du coup de feu. Autant la manière que Sue a de protéger Becky était touchante, autant cette histoire est trop facile. J'aurais aimé qu'il y ait une véritable agression et quelques morts. Un parmi les principaux où un blessé au pire mais quelque chose qui aille au fond du sujet et pas avec le dos de la cuillère. Quelque chose qui dénonce vraiment la politique grotesque des armes à feu et des massacre dans les écoles. <br /> <br /> Les jours suivants cette grosse panique étaient plutôt bon, j'ai beaucoup aimé la conversation Tina/Blaine bien loin de l'obsession malsaine et aveugle qu'avait Tina pour Blaine au début de la série (mais à quoi pensait-elle ? Je veux bien comprendre qu'on puisse avoir un faible pour un ami gay mais de là à penser qu'on puisse le faire changer de bord...Les scénaristes sont nourris aux sédatifs et aux acides, c'est la seule explication).<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour en revenir à un point qui me turlupine depuis quelques semaines : je suis certaine que c'est Unique et je suis heureuse que tu tires la même conclusion que moi ! J'en ai assez des fangirls qui crient "C'est Marley elle veut se remettre avec lui" où "C'est Jake ! Vive le slash" (No offense gay people. J'aime les gays, j'en fais partie, c'est juste que tous vos rêves ne peuvent devenir réalité) où encore "C'est Kitty ! Parce que...euh...eh bien...elle est seule...je suppose ?". <br /> <br /> Je suis presque certaine que c'est Unique et j'en suis heureuse. Je mentirais en disant que je ne veux pas qu'ils finissent ensemble et qu'on traite enfin du sujet "comment être en couple avec un trans quand on a déjà du mal à accepter son mode de vie en tant qu'ami". Mais ça me paraît surréaliste. Donc je suis pour une réaction violente qui nous montre bien la complexité de ce genre d'amour et de relation. Je comprendrais la réaction de Ryder même si je ne la pardonnerais pas, mais il faut comprendre que de découvrir que la fille sur laquelle on a craqué est en fait un trans ce n'est pas évident pour tout le monde. Pour moi il n'y aura pas de méchants dans l'histoire. Il y aura plutôt deux victimes : Unique qui devras faire face à la réaction de Ryder face à son état et Ryder qui se sentiras trahit et ne sauras si il doit accepter de sortir avec un trans, quand bien même il aime sa personnalité.<br /> <br /> <br /> <br /> Arf. Voilà désolée pour le pavé mais j'en avait assez des obtus qui ne voyaient pas que Unique était la seule possibilité et que cette histoire pourrait enfin rendre Glee un peu plus intérèssante si elle était bien traité (mais pour ça on a une chance sur 90 donc...)<br /> <br /> Bisous et bonne continuation !
K
J'ai lancé l'épisode comme ça sans même voir le titre, donc le coup de la fusillade dans l'école je m'y attendais pas, et c'était très bien fait.<br /> <br /> Par contre j'ai exactement ce sentiment de pétard mouillé. Beaucoup de potentiel, mais tout tombe très vite à plat.<br /> <br /> On capte tout de suite qu'il s'agit de Becky avec la scène avec Brittany juste avant. Quand Sue s'incrimine directement, c'est tellement évident que c'est pour protéger Becky que le proviseur et Shue passent pour des débiles. <br /> <br /> J'aurais bien vu le meurtre de la mère de Marley dont ils ne savent plus quoi faire par une Becky en panique qui se suicide ensuite, vu qu'ils ne savent pas quoi en faire non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pas compris l'intérêt du délire de Brittany avec son chat. Le côté tension Tina dehors/les autres dedans ne sert à rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, beaucoup de potentiel, mais épisode tout pourri.
W
Je suis entièrement d'accord avec toi sur cet épisode, il était peut-être prenant pour sa partie sur l'angoisse et la peur au milieu de l'épisode, mais il n'avait visiblement pas assez d'ambition. J'aurais aussi aimé un double épisode, peut-être même en season finale, il aurait été bon. A la manière de Grey's Anatomy qui était vraiment prenant.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais même aimé être avec Rachel, Kurt et Santana qui l'apprend comme ça, aux informations. La partie sur Tina qui est dehors n'a pas pu assez d'impact, l'aspect de celui qui ne peut rien y faire, qui fait face à l'effroi en attendant le dénouement. Glee aurait pu aller tellement loin, je suis sûr qu'ils auraient pu. Après tout, ils se sont déjà fait tapper sur les doigts pour avoir fait un épisode sur ce thème, ils auraient pu aller au bout.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la partie sur Ryder et son interlocuteur, il n'y a pas vraiment de doute. Ca ne peut qu'être Unique. Kitty serait trop facile, Marley/Jake et Brittany/Sam étant déjà formé, ils sont hors concours. Les plantes étant absents (alors qu'ils auraient pu faire des bonnes victimes quand même, enfin une réelle importance. Delà à avoir Kitty qui tome sur le corps de Joe... Mais je m'égard). Ca ne pouvait être qu'un homme aimant les hommes et à moins que Blaine soit devenu un chasseur, le genre de mec qui veut à trout prix "gaytiser" les hétéros, pas possible sinon. Une répercution? Violente? Allez, ils vont pas oser faire du mal à Unique, Glee c'est la joie. Ils mangent pas ce pain là. On va sans doute avoir droit à une discussion calme et posée où Ryder va lui dire qu'il n'est pas attirer par elle (lui). Ca sent tout de même la resucée Finn/Kurt mais à voir, on peut avoir uen surprise.<br /> <br /> <br /> <br /> En bref: déçu. OTH n'a pas fait un réel massacre, mais c'est cet épisode qui fut le pivot du reste de la série, l'épisode restant dans les mémoires jusqu'à la dernière minute de la série. La dernière saison et notamment l'épisode 9X11 fut clairement le point d'orgue, la conclusion de toute cette histoire. Faire tenir 5 saison sur ça, c'est pas rien. Preuve que Glee n'est à l'heure actuelle qu'une vitrine marketing. Les séries ne savent-elles plus nous offrir de la noirceur en prime time à la manière d'une saison 6 de Buffy?
T
Le plus consternant je trouve c'est qu'on nous montre que quand le fusil tombe par terre il y a un 2eme coup de feu qui part, alors que c'est totalement impossible qu'un fusil se déclenche en tombant par terre!
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 183
Derniers commentaires
Archives
Publicité