Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
5 juin 2012

Pan Am [Saison 1]

vlcsnap_2012_06_01_22h50m14s220

Saison 1, 14 épisodes // 5 390 000 tlsp.

44030377


vlcsnap_2012_03_30_23h17m30s39 vlcsnap_2012_03_27_22h34m55s251

   Chaque année c'est la même histoire : on s'attache à une nouvelle série, on sait plus ou moins rapidement qu'on a de très fortes chances de la perdre, puis elle nous quitte inévitablement. On est un peu triste. On jure que l'on ne nous y reprendra plus. Et on l'oublie, cette promesse. Cette série aussi, parfois. Mais je crois que je n'oublierai pas Pan Am de sitôt. Pas parce que je l'ai trouvée incroyablement bonne, mais parce que je trouve le sort que lui a réservé le public américain particulièrement injuste. On aimerait toujours voir la prise de risque récompensée et la qualité triompher. L'avénement du câble nous y a même habitué. Mais la réalité finit toujours pas nous rattraper. ABC a tenté, y a cru, a mis toutes les chances de son coté. Mais tout ça n'a pas suffit. On peut toutefois se consoler en se disant que, pour une fois, il n'y a pas eu de déprogrammation sauvage, pas eu d'arrêt brutal du tournage, mais un épisode supplémentaire a en revanche été commandé pour terminer convenablement ce lumineux voyage. C'est rare un tel atterrissage tout doux dans les nuages.

 Oui, je me sens l'âme d'un poète -de pacotille- quand il s'agit d'évoquer Pan Am. C'est de la poésie que les quatre étoiles filantes de la série m'inspirent, je n'y peux rien. J'ai adoré les voir s'agiter dans les airs, parcourir le monde, ouvrir leurs coeurs, se les faire abimer, mais en gardant toujours le sourire et la fraîcheur des premiers jours. Maggie, Kate, Laura et Colette sont des héroïnes exemplaires, irrésistibles, comme on voudrait en voir plus souvent. Bien plus complexes qu'elles n'y paraissent, elles ont dévoilé au fur et à mesure leurs blessures et leurs faiblesses, peut-être pas assez rapidement au goût des téléspectateurs qui se sont très vite détournés d'elles. Cependant, je me refuse à croire qu'elles sont à blâmer de la chute d'audience vertigineuse entre le 1er épisode et le 2ème, puis entre le 3ème et tous les autres. Difficile de déterminer les causes du crash, même en prenant du recul sur la situation quelques mois plus tard. Le fait que la série se déroule dans les années 60 a-t-il été frein pour un certain public, en particulier les sacro-saints 18/49 ans ? C'est fort probable. Quand on parle de Mad Men, ça fait classe, ça fait intelligent, ça fait CSP+. Pan Am, à coté, ça fait low cost, ça fait roman de gare d'aéroport, ça fait ménagère. Il est certain que les exigences des deux séries ne sont pas les mêmes, mais elles auraient très bien pu cohabiter, chacune dans leur genre (d'ailleurs, si la dramédie d'ABC avait obtenu une saison complète, elle se serait retrouvée pile en face de la 5ème saison du show d'AMC !). C'est peut-être en se refusant à suivre un trajet tout tracé que Pan Am a perdu le contrôle. Ceux qui espéraient une série légère et amusante se sont retrouvés, aussi, avec une intrigue d'espionnage qui a pris de plus en plus d'ampleur au fil des épisodes. Ceux qui avaient justement été titillés par cet aspect-là de la série, plus original, se sont ennuyés lorsque les hôtesses se mettaient à rêver de leur prince charmant ou de leur prochaine paire de chaussure. Il faut croire que Pan Am ne pouvait pas se permettre d'aller dans les deux sens pour séduire le plus grand nombre. Il fallait choisir. 

vlcsnap_2012_04_15_15h08m21s238 vlcsnap_2012_04_01_15h19m32s63

   Il m'a pourtant semblé, du moins au début, que les scénaristes avaient trouvé le parfait équilibre entre ces deux univers et que les missions de Kate auprès de la CIA se mêlaient à merveille aux affaires de coeur, essentiellement, des trois autres. Je me souviens que le deuxième épisode qui se déroulait à Paris m'avait fait forte impression. C'est même l'un de mes épisodes préférés de la saison. Globalement, les premiers épisodes sont de toute façon les meilleurs. Ceux qui possédaient le plus de fond en tout cas. Ich Bin Ein Berliner, le troisième, était particulièrement réussi dans son genre. Intelligent ET prenant. Les larmes déchirantes de Colette alors que le président américain prononce cette fameuse phrase en allemand m'ont marqué. Le passé du personnage aurait mérité d'être approfondi. Et c'est là que l'on se rend compte des limites de Pan Am : elle ne pouvait traiter de sujets sérieux et graves que superficiellement, de façon à ne pas ennuyer le public venu majoritairement pour se divertir, pas pour s'instruire. Il y avait pourtant beaucoup à faire et à dire sur les conséquences de la guerre sur cette génération, et sur bien d'autres choses. Colette a donc dû se contenter de son histoire d'amour contrariée avec le commandant de bord Dean Lowrey, le personnage masculin principal. Et je crois qu'au moment où la production a recherché ses actrices, elle a oublié qu'il était aussi nécessaire de leur trouver des partenaires à la hauteur. Je n'ai rien contre Mike Vogel, mais il manquait clairement de charisme et rien à voir avec son âge. Le couple Colette/Dean était malgré tout charmant, le plus intéressant de tous ceux qui ont été formés d'ailleurs. Les hésitations de Laura et Ted étaient moins passionnantes à suivre, en majeure partie à cause de Ted lui-même et de son interprète, Michael Mosley. Le personnage m'horripilait au départ et a fini par me séduire sur la fin, mais il était déjà trop tard. L'arrivée de l'actrice Ashley Greene, tout droit de sortie de la saga Twilight, forcément venue pour attirer les jeunes, n'a fait que créer un triangle amoureux inutile, qui n'aurait eu de piment que si le sujet de l'homosexualité de la jeune femme avait été utilisé autrement que comme un effet comique, certes réussi sur le moment mais frustrant. Dans le genre frustrant, il y aussi l'histoire de Bridget Pierce, revenue sans doute trop tôt puis totalement abandonnée.

   Plusieurs hommes de passage ont un peu remonté le niveau général de testostérones, notamment Goran Visnjic associé à Kate (Kelli Garner) pour une romance sur fond d'espionnage très plaisante à suivre mais peut-être trop soft pour les habitués des aventures de James Bond. Maggie est clairement le personnage qui aurait dû être mis plus en avant dès le départ, surtout que Cristina Ricci était la seule actrice de la distribution avec une véritable notoriété. C'est elle qui portait avec le plus d'énergie et d'enthousiasme le propos féministe de la série. Elle aurait dû être au centre. Elle a véritablement brillé dans les derniers épisodes, là où ses collègues Kate et Laura commençaient déjà à s'épuiser, faute de renouvellements dans leurs intrigues. Les voyages, qui faisaient le sel des premiers épisodes et avec des décors plutôt pas mal, étaient moins identifiés sur la fin. Les destinations les plus emblèmatiques ayant déjà été épuisées, on passait de plus en plus de temps à New York -enfin dans des appartements de New York- et de moins en moins en l'air, ou quelque part dans le monde. Il est fort possible que le budget ait été réduit suite aux contre-performances d'audiences, ce qui expliquerait ce choix curieux. L'épisode à Port-au-Prince était en tout cas génial, celui à Moscou pas mal du tout aussi. En vérité, il n'y a pas beaucoup d'épisodes que je n'ai pas aimé quand j'y réfléchis. Et quand je pense à tout ce potentiel gâché, à Colette Valois que je ne reverrai jamais (Karine Vanasse, je t'aime !), j'ai un peu envie de pleurer. 

vlcsnap_2012_04_15_15h11m43s209 vlcsnap_2012_03_11_14h41m41s135


// Bilan // Le dépaysement a été garanti avec Pan Am au fil de ses 14 aventures. Les belles hôtesses ont largement rempli leur mission. Il y avait clairement de bons pilotes dans l'avion, mais pas assez de passagers. C'est ainsi que la belle compagnie s'en est allée...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour certains des acteurs, nous divergeons : <br /> <br /> Mike Vogel, beaucoup de charisme, dessinant un personnage suffisamment complexe pour être crédible. <br /> <br /> Ricci, horripilante, surjouant constamment. Un rôle qui aurait pu être intéressant, bousillé par une actrice insupportable.<br /> <br /> <br /> <br /> Un Ted sans densité du début à la fin, alors que Colette, Kate et Laura n'ont fait qu'en gagner au fil des épisodes, avec ces magnifiques actrices que j'ai hâte de retrouver dans de beaux rôles.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, d'accord pour le personnage incarné par Ashley Greene : à mes yeux, c'est un bricolage de fortune pour essayer d'oxygéner la série, mais qui n'a fait que rajouter à l'incohérence de ce scénario qui partait dans tous les sens, gâchant le gros potentiel qu'avait pourtant cette série au départ.
C
C'est fou comme tu retranscris parfaitement ma pensée ! Pan Am méritait vraiment plus de téléspectateurs. Les quatre héroïnes étaient très attachantes et avaient chacune leurs petits trucs qui les rendaient originale. J’ai aussi trouvée que le mélange entre les intrigues d’espionnage et d’amour plus légères (qui m’avait surprise au départ) était bien mené. J’ai finit par beaucoup aimer l’évolution de Kate, maintenant que la série est définitivement arrêter je me plaie à penser qu’elle est devenue une super espionne ^^. Je regrette quand même que Maggie n’est pas put aller plus loin, tellement je l’aimais. De toute façon, comme tu l’as dit, toutes les quatre étaient irrésistibles. Bref, une bonne série qui finit malheureusement trop tôt. D’ailleurs, je suis certaine que la saison prochaine il va se passer la même chose !
L
@Antoine et Val : Je n'ai pas parlé de la reprise éventuelle par une autre chaîne, étant donné que ça se fait très rarement. Il reste encore un très mince espoir mais bon...<br /> <br /> <br /> <br /> @Antoine : Il n'est pas fermé. En attendant que l'adresse habituelle marche correctement, tu peux y accéder via l'ancienne : http://dnes.cine.bb.com ;-)
A
Hors Sujet (mais je ne sais pas où poster), le forum va t il réouvrir?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de la réponse.
V
J'attendais rien de cette série et j'ai adorer finalement. Elle ne méritait clairement pas ce sort la, la serie est aussi bonne que Revenge et Once Upon A Time. Elle a meme une qualite qu'elles n'ont pas, ses personnages sont plus qu'attachants. Surtout Collette et Maggie. <br /> <br /> J'avais fait mon "deuil" depuis longtemps mais entendre que la série pouvait être sauvée et finalement rien, c'est cruel.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 013
Derniers commentaires
Archives
Publicité