Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
21 mai 2012

Private Practice [5x 18 > 5x 22]

dnes_season4_private_miniba

6 880 000 tlsp. en moyenne

44030376_bis


vlcsnap_2012_04_26_22h29m41s214 vlcsnap_2012_04_26_22h30m58s221

   On ne regarde jamais une série à laquelle on tient de la même façon quand on la sait condamnée. J'ai suivi cette 5ème saison de Private Practice avec beaucoup d'intérêt, car elle était vraiment bonne, mais avec aussi un peu de distance, en me persuadant qu'il s'agissait probablement des derniers épisodes. Il vaut mieux prévoir le coup quand on sent la tempête arriver. Cela évite les déceptions au final, puis on la laisse partir avec plus de sérénité. Shonda a eu foi en ABC et a choisi de ne pas terminer la saison sur une "vraie" fin mais sur un cliffhanger, relativement léger, certes, mais un cliffhanger quand même. Et elle a eu raison : les négociations ont abouti et Private Practice reviendra cet automne pour une 6ème et ultime saison de 13 épisodes. Un luxe que l'on aurait aimé que Brothers & Sisters obtienne l'année dernière... Je ne suis pas certain que la série médicale en avait véritablement besoin, dans le sens où tous les personnages semblent être arrivés là où ils devaient arriver. Mais je fais confiance aux scénaristes pour nous dénicher deux-trois rebondissements de dernière minute qui retarderont le happy end. Evitez juste de rendre un des héros malade, ou d'en tuer un dans un quelconque accident. Il leur ait déjà arrivé bien assez de tragédies ! En fait, j'ai beaucoup de mal à imaginer à quoi ces derniers épisodes vont ressembler car Private sans grands drames, ce n'est pas vraiment Private...

    Un des axes inévitables de la saison sera le choix d'Addison, encore un : Jake ou Sam ? Sam ou Jake ? Qui regarde la série depuis ses débuts aura forcément plus tendance à pencher pour Sam. Les auteurs ont su on ne sait comment, à mi-parcours, nous faire croire en son histoire avec Addison, alors que celle avec Naomi -qui ne sera pas apparu de toute la saison- se détériorait affreusement au point de nous indifférer complètement. Aujourd'hui, Addison et Sam, c'est comme une évidence, malgré les récentes complications. Et Jake ? Impossible de le détester, impossible de lui souhaiter de finir seul et malheureux, mais impossible -à mon sens- d'espérer qu'il "obtienne" notre héroïne. C'est un peu moche de la transformer en trophée d'ailleurs, d'autant que la rivalité entre les deux hommes -pour le moment en tout cas- n'est ni amusante ni prenante. C'est un peu maigre, comme cliffhanger de fin de saison. La demande en mariage vient faire monter un peu plus la pression. Mais pour des raisons que j'ignore, je n'ai pas envie qu'Addison se (re)marie. Qu'elle ait autant de bébés qu'elle veut ! Mais un nouveau mariage, bof... J'aime bien la Addison maman. Elle a atteint son but, j'allais dire ultime. C'est aussi pour ça que la saison 6 ne me parait pas nécessaire. Mais j'ai été un peu déçu de l'épisode où elle le devient. Il manquait d'émotion, bizarrement. Peut-être parce que ce qui se passait à coté était plus fort. Peut-être parce qu'Amelia a quelque peu gâché la fête -la pauvre- ou peut-être parce que les scénaristes nous ont fait trop attendre et sont allés trop vite dans la dernière ligne droite, sans nous laisser le temps de réaliser. 

vlcsnap_2012_04_21_00h18m58s48 vlcsnap_2012_05_13_02h46m13s246

   Après une première année discréte au sein de la série, la saison 5 a été la saison d'Amelia. Clairement, l'intrigue sur son addiction était une très belle réussite, bouleversante. Celle de sa grossesse en fin de saison semblait too much, ce qui ne m'a pas empêché de me laisser emporter parfois. L'accouchement, très douloureux, puis la vision de ce petit être sans cerveau, trituré par tous ces médecins, éventré même, étaient choquants. L'amitié qui unit tous les personnages était extrêmement bien mise en valeur. Sheldon a pu briller un peu, après une absence mal gérée, qui débouchera peut-être sur une intrigue la saison prochaine. C'est l'impression que j'ai en tout cas. Il serait temps qu'il en ait une en tout cas. Et c'est le moment ou jamais qui plus est ! Amelia n'est quand même pas un personnage facile à aimer. Même si l'on comprend sa souffrance, il est difficile d'accepter qu'elle réagisse de la sorte face à son entourage, face à Addison notamment. C'était un challenge de ne pas la rendre détestable. Les auteurs s'en sont bien tiré, Caterina Scorsone aussi, même si sur la fin, on lui aurait de toute manière forcément pardonné. Heureusement que Jake avait un rôle actif auprès d'Amelia, sinon sa présence au sein de la série aurait été un peu difficile à justifier. 

   Pour Violet et Pete, même constant que lors de ma précédente review : les scénaristes prennent grand soin de rendre leur histoire crédible, et elle l'est, mais on s'ennuie quand même ferme dès qu'ils entrent en scène. Les quelques passages en thérapie de couple auraient pu être intéressantes mais elles ont tourné court à cause de Pete. Dans le genre "personnage difficile à aimer", il se pose là. Sa froideur met systématiquement une distance avec le téléspectateur qu'il est impossible d'ignorer. Je redoute un peu la saison 6 aussi pour ça : que dire de plus, bon sang ? J'ai la même inquiétude par rapport à Coop et Charlotte. Je trouve que la position dans laquelle  ils se trouvent aujourd'hui, c'est-à-dire dans celle d'une famille en souffrance mais qui se construit peu à peu via l'intégration de Mason, est belle, et parfaite. Il n'y a rien de plus à dire à mon sens. Il ne faut plus y toucher. Mais il ne va pas rien leur arriver pendant 13 épisodes. Et des intrigues anecdotiques ne nous conviendraient pas non plus. Donc que vont-ils faire ? J'ai un peu peur. Une chose est sûre : Amelia a peut-être énormément participé à rendre cette saison forte et émouvante, mais c'est Mason, Erica, Cooper et Charlotte qui l'ont rendu mémorable ! La mort d'Erica est une des choses les plus tristes que j'ai pu voir à la télévision ces dernières années. 

vlcsnap_2012_05_13_02h15m27s214 vlcsnap_2012_05_18_16h38m07s22


// Bilan // Ces derniers épisodes de Private Practice n'étaient pas à la hauteur des précédents, en particulier le final, un peu léger, mais ils n'entâchent pas pour autant une saison 5 qui a été extrêmement forte et éprouvante, pour les personnages comme pour les télespectateurs. La nécessité d'une dernère saison reste à prouver mais on l'aura quoiqu'il en soit donc essayons de nous en réjouir !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour cette excellente review (comme les autres, du reste). Cette saison 5 était à mon avis, l'une des plus réussie de la série. J'ai particulièrement apprécié les intrigues d'Amélia et de Charlotte-Cooper-Mason. Les thématiques du deuil, de l'addiction et du bébé-licorne étaient traitées avec subtilité et de manière audacieuse. En revanche, Violet et Pete m'exaspéraient et les storylines d'Addison (bébé et triangle avec Jake et Sam) étaient à la fois interminables et hyper ennuyeuses). Je préférerais Addison avec Jake, parce que les je t'aime moi non plus avec Sam, je n'en peux plus. Avec Jake, j'espère une nouvelle dynamique. Le fait qu'elle soit mère pourra aussi la faire évoluer, parce que cette dernière année, je trouve qu'elle a fait du surplace. Je souhaite retrouver une Amélia plus sereine et qu'on développe son lien avec Sheldon. Les deux sont très complémentaires, à mon avis.
T
Ah non mais moi je ne veux surtout pas qu'elle retourne avec Sam ! Ca fait un bail que je ne le supporte plus ! En fait, sa reconversion en chirurgien cardiaque brillantissime du jour au lendemain m'avait gonflé et depuis je l'ai dans le collimateur ! Jack est sympathique. Il mériterait qu'on s'y intéresse un peu plus ! :P
F
Une saison moins palpitante que les précédentes, mais il est difficile de résister à Addison Forbes-Montgomery.
S
Une bonne saison 5 pour moi aussi. On y retrouve peut-être pas les épisodes les plus marquants de la série (si ce n'est celui de l'intervention) mais il y a dans l'ensemble toujours eu de quoi passer un bon moment. <br /> <br /> Je m'étais également fait à l'idée que cette saison puisse être la dernière et je comprends bien tes doutes sur cette 6e saison finalement commandée. Tous les personnages semblent avoir atteint leurs objectifs, stade finaux de leurs évolution. "Il ne faut plus y toucher", c'est exactement ça, je me demande aussi si rajouter de nouveaux drames ne pourrait pas gâcher ce qui a été construit. <br /> <br /> Le seul dernier grand arc intéressant possible, à mon sens serait une maladie pour le bébé d'Addison. Non parce que les je t'aime/moi non plus avec Sam, c'est devenu soporifique au possible.<br /> <br /> Enfin, en espérant que la 6e saison soit bel et bien la dernière.
A
First and foremost j'adore tes critiques sur les séries de Shonda Rhimes, c'est parfaitement bien écrit et souvent ce que je pense. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé la S5 réussie(hormis les longueurs sur l'intrigue enceinte ou pas enceinte de Addison)le reste j'ai adoré(surtout la storyline de Erica/Mason/Coop/Charlotte et celle de Amelia) pour moi c'était la saison de la maturité(que se soit dans les cas médicaux ou la vie des perso)et pour finir, j'espère que Addison dira NON NON NON à Sam, elle a besoin d'un mec comme Jack, tranquille, posé, sans trop d'histoire et que Amelia aura un happy ending.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 013
Derniers commentaires
Archives
Publicité