Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
13 mars 2012

Desperate Housewives [8x 16]

dnes_season4_dh_gaby_miniba

You Take For Granted // 8 290 000 tlsp.

44030376


vlcsnap_2012_03_13_01h27m35s130 vlcsnap_2012_03_13_01h26m03s232

  Au risque de passer pour le râleur de service ou l'éternel insatisfait -ce que je suis de toute façon- je vais vous dire franchement ce que je pense de cet épisode "événement" : il était terriblement paresseux. Ce qui ne veut pas dire qu'il était mauvais. Il aurait juste pu être mille fois meilleur. Le fait de nous annoncer dès l'ouverture qu'un personnage allait mourir au cours de l'épisode sans que l'on sache son indentité n'était pas nouveau il me semble. Je ne le jurerai pas mais je crois que ce procédé narratif avait déjà été utilisé lors de la tempête. Et c'était cette pauvre Ida Greenberg qui était morte (sans compter les deux personnages récurrents du moment dont on a eu vite fait se de débarrasser à cette occasion). Bref, c'était franchement décevant. Cette fois-ci, ce n'est pas l'idendité de la victime que je remets en cause car pour qui n'a pas été spoilé avant de visionner l'épisode -et c'était mon cas, j'ai tenu coûte que coûte- c'était une vraie surprise. J'avais émis cette hypothèse dans ma précédente review cela dit mais ce n'était pas une conviction ni une intuition, juste une pensée furtive. Je ne me targuerai donc pas de l'avoir "deviné". Non, le problème vient vraiment des choix qui nous étaient offerts et des intrigues qui allaient avec...

   Qui a sérieusement cru que Juanita allait tomber du toit des Solis et se tordre le cou ? Absolument personne. Enfin j'espère. Il n'y avait pas le moindre suspense là-dedans. Dois-je vous rappeler qu'Ida Greenberg -encore elle- était morte parce qu'elle était partie chercher son chat en croyant pouvoir braver la tempête ? Eh bien même un prétexte aussi ridicule, on trouve le moyen de nous le décongeler ! Le plus grave dans tout ça de toute façon, c'était de faire le lien entre cet accident et la nouvelle lubie de Carlos : rendre aux pauvres tout ce que sa compagnie et lui leur ont volé pendant des années. Pourquoi grave ? Parce que ça n'avait aucun sens. C'était tiré par les cheveux, et la peau commençait à partir avec. Le propos "égoiste" et assumé de Gaby avait au moins le mérite de nous faire sourire au milieu de ce foutoir artistique mais je m'en voulais presque de tomber encore dans le panneau. C'est vraiment trop facile de refaire encore et toujours les mêmes blagues... 

   La mort de Karen était l'option la plus logique à la base et donc forcément la moins surprenante. En temps normal, les scénaristes de Desperate n'auraient pas hésité une seule seconde pour partir là-dessus. Mais comme c'est la dernière saison, que dans 5 épisodes tout est plié, ils se sont dit qu'il pouvaient enfin oser ! La mission de Bree a donc été d'empêcher Mrs McCluskey, dont elle n'a jamais été proche comme la vieille femme le fait malicieusement remarquer, de se tuer d'une manière ou d'une autre. Desperate étant incapable ne serait-ce que d'évoquer l'avortement, c'était presque un petit miracle que l'euthanasie soit traitée, même aussi superficiellement. Ce qui était totalement impossible en revanche, c'est que Bree passe à l'acte. Dès lors, on savait pertinemment que Karen survivrait. Les intéractions entre elle et Bree étaient vraiment excellentes. La partie émotion ne sonnait pas toujours très juste mais je suppose que voir ce mignon petit couple s'embrasser suffisait à toucher en plein coeur. 

   Du coté de chez les Scavo, pas de décès en vue. Jane a bien failli s'étouffer et Lynette a bien falli ne pas lui venir en aide -ce qui était tout de même un peu too much- mais pas de quoi s'inquiéter outre mesure. Non, ce qui est mort c'est la si belle histoire d'amour entre Tom et sa femme. A chaque épisode, les scénaristes affirment un peu plus fort que le couple phare de la série appartient passé. Et, à chaque épisode, on y croit sur le moment parce que Felicity Huffman est formidable puis on revient très vite à la raison car c'est tout simplement impossible de ne pas les imaginer avoir leur happy-end ensemble. Encore plus maintenant qu'une des voisines est veuve. Elles ne peuvent pas toutes finir malheureuses et suicidaires. Enfin je suppose... On était une fois de plus dans la redite pénible avec cette storyline mais l'émotion l'emporte toujours à la fin. Puis les incrustes de Lynette sur les photos de Penny et Jane étaient hilarantes !

   Le moment est donc venu de parler de... Mike. Le regain d'intérêt des auteurs pour lui depuis quelques temps était louche. Toutes les louanges qu'il a reçues lors de cet épisode sonnaient comme une longue éloge funèbre. Sa dernière scène avec Susan, touchante c'est vrai, ne pouvait pas déboucher sur autre chose que cette fin tragique. C'est dommage qu'un personnage de série -et de Desperate plus particulièrement- ne puisse pas passer de vie à trépas comme dans la réalité : sans préparation préalable. L'effet de surprise aurait été bien plus énorme sans cette conversation des Delfino sur le pas de leur maison. Imaginez que le coup de feu parte juste avant un "Je t'aime" et un long baiser. Bien sûr que c'eut été cruel... mais on parle du mari de Susan là ! C'est un cadeau que la vie -ou plutôt la mort- lui a fait ! Vous voyez, j'ai envie d'être méchant avec la Mayer mais le coeur n'y est pas. La mort de Mike m'a quand même attristé. La mise en scène a fait son petit effet. C'était un peu rude. Il nous fallait bien ça.

vlcsnap_2012_03_13_01h27m03s69 vlcsnap_2012_03_12_23h17m21s71


// Bilan // On attendait depuis trop longtemps que la saison 8 de Desperate Housewives nous offre un moment marquant, dont on se souviendrait après la fin de la série. Un moment que l'on classerait parmi les plus forts du show. Il est enfin arrivé dans cet épisode. Il sera peut-être même suivi de quelques scènes intenses dans le prochain, en toute logique. C'est malheureusement à peu près tout ce qu'il y avait à retenir de You Take For Granted

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi j'ai beaucoup aimé cet épisode, malgré tout ce que vous citez de négatif. <br /> <br /> Je vois les choses autrement, et je me laisse guidé par les images qui défilent sans me dire, ça c'est nul, ou , ça c'est pas crédible, ou ça c'est pas possible, ça etc etc etc<br /> <br /> c'est ce qui a été décidé par le réalisateur, et comme pour chaque série, on y peut rien, et on attend toujours malgré tout chaque épisode avec impatience.<br /> <br /> Pour moi c'est tout de même du plaisir.<br /> <br /> et parfois la façon un peu cliché de raconter une situation, comme Carlos et son envie de faire le bien, je le prend comme ça vient, j'analyse pas sur le fait que ça aurait être autrement, ou autre chose.sinon je fais ma propre série avec mes propres envies.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour finir, Terry Hatcher à été magnifique dans son rôle.<br /> <br /> Elle m'a fait pleurer, elle a magnifiquement joué la scène de l'église, elle m'a épaté, j'ai été submergé par l'émotion, chaque mot ou expressions de son visage ont été parfaite. Elle a su dégager la profonde tristesse qu'une veuve peut ressentir sans pleurer en hurlant.
T
N'était ce pas là la solution de facilité ? La production annonce depuis le début de la saison qu'un personnage majeur va passer l'arme à gauche... et dans la dernière ligne droite, on se rend compte qu'il n'y a pas 4, mais 5 personnages principaux. Tuer l'une des 4 wives aurait été beaucoup plus marquant et osé. En plus tuer Mike, c'est à nouveau mettre à l'avant plan la très pénible Susan qui va encore en faire des tonnes car jamais heureuse, blablabla.
S
Episode assez normal. J'aurai préféré que l'épisode ne dure que cinq minutes (la dernière scène), mais j'ai bien aimé le coup des photos avec Lynette, Penny & Jane et Lynette hésitant à laisser Jane s'etouffer. Cela aurait été si bon de voir Lynette laisser Jane mourir. Ca créerait de nouveaux problèmes, et pourquoi pas après tout?!
L
@Alex: Ah non ! Pour moi c'est Lynette/Tom !
A
Episode tres moyen mais j'ai trouvé les 5 dernières minutes quand meme vachement belle : la mort de Mike avec les flashbacks et sa derniere scene avec Susan. Qu'on aime ou pas c'etait quand meme Le couple de DH.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 019
Derniers commentaires
Archives
Publicité