Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
10 mars 2012

GCB [Pilot]

 19998999

Pilot // 7 600 000 tlsp.

44030377

What ?

 Amanda Vaughn, une mère de deux enfants qui vient de perdre son mari et qui est complétement ruinée, n'a pas d'autre choix que de retourner vivre dans son Dallas natal dans un quartier huppé, entourée de Gigi, sa mère, envahissante et insupportable, et ses anciennes ennemies botoxées bien décidées à détruire sa réputation. Darlene Cockburn, la chef de bande, va à l'église chaque Dimanche, connaît par coeur les versets de la Bible mais n'hésite jamais à outrepasser certains commandements pour arriver à ses fins. Sharon, l'ancienne reine de beauté, est devenue mangeuse compulsive. Cricket, quant à elle, est désormais une femme d'affaire impitoyable, mais elle ignore que son mari est gay. Heather, qui n'est pas née avec une cuillère en argent dans la bouche, est toujours célibataire...

Who ?

 Créee par Darren Star (Beverly Hills, Melrose PlaceGrosse PointeSex & The City). Avec Leslie Bibb (Popular, Preuve à l'appui), Kristin Chenoweth (A la Maison BlanchePushing Daisies, Glee), Miriam Shor (Swingtown, Damages), Jennifer Aspen (Rodney), Annie Potts (Any Day Now, Designing WomenMen In Trees), Marisol Nichols (The Gates), David James Eliott (JAG), Mark Deklin...

GCB_cast_ABC

So What ?

   2012 sera-t-elle l'année du grand retour des bitches ? Il y en a eu une qui débarquera bientôt sur ABC, à qui il ne faudra pas faire confiance et qui habite dans "l'appartement 23"; il y a l'éternelle Sue Ellen aussi, qui reviendra cet été secouer le ranch de Southfork dans la suite de Dallas mais elle risque de nous faire plus pitié qu'autre chose à la manière de la Amanda Woodward de la CW... et puis il y a les héroïnes de GCB, plus trash que les Desperate Housewives mais ellles vont avoir besoin d'un peu de temps pour faire leurs preuves, si toutefois on leur en laisse. Je ne vais pas vous mentir : j'ai A-DO-RE ce pilote ! Il a pas mal de défauts, dont celui de la surrenchère, mais il m'a vraiment donné très envie de voir la suite. Le principal est donc accompli pour ma part. Mais à ce que j'ai pu lire un peu partout, on est assez peu nombreux à avoir été convaincus... 

   ll est d'abord essentiel de ne pas chercher à comparer GCB à Desperate Housewives même si ABC a logiquement cherché à la marketer comme son digne successeur. Les deux séries ont évidemment quelques points communs et vont plutôt bien ensemble mais GCB, contrairement à sa grande soeur, a décidé de jouer à fond la carte de la caricature et de l'absurde là où, au moins au début, Desperate cherchait plutôt à proposer quelque chose de fun, certes, mais aussi dramatique en se rapprochant du thriller à travers l'intrigue fil rouge. Ici, pas de fil rouge ni de dimension dramatique ! Beaucoup de fun. Lorsque l'héroïne perd son mari, par exemple, pas question d'en pleurer. Elle est désespérée mais pas au point de perdre son sens de l'humour et de la dérision. De toute façon, elle ne l'aimait plus vraiment. Ses enfants, assez transparents pour le moment, ne semblent pas plus touchés que ça non plus. Je comprends que tout ça puisse déranger un peu le téléspectateur mais il faut vraiment regarder GCB en mode second degré car elle est écrite et pensée de cette manière, comme la plupart des shows de Darren Star d'ailleurs. On pourrait facilement la rapprocher de Grosse Pointe. Encore faut-il avoir vu la série ! Pas évident en France. 

   Les actrices cabotinent à mort mais la production ne pouvait pas réunir une distribution plus parfaite ! Leslie Bibb, peu crédible en mère de deux enfants avouons-le, est super sweet, super belle et la fin de l'épisode laisse supposer que son personnage va reprendre ses bonnes vieilles habitudes de mean girl. Excellente nouvelle car elle sait faire ça parfaitement : elle a été bien odieuse pendant deux ans dans l'excellente série Popular (la première de Ryan Murphy, moins brouillonne que Glee). Kristin Chenoweth est juste formidable dans tous les rôles qu'elle a eus jusqu'ici et cette Darlene Cockburn ne devrait pas déroger à la régle. C'est elle qui donne tout son rythme au pilote et, même si la plupart de ses actions sont prévisibles, on ne peut que rire de bon coeur à toutes ses répliques. Le fait d'assumer à ce point le fait d'être toute refaite inspire le respect, en plus. Kristin est en intégralement faite de plastique et elle ne cherche pas à s'en cacher. Voilà des actrices qui assument ! On ne peut pas en dire autant de leurs copines de Wisteria Lane... Dans le top 3 des personnages principaux, Cricket m'a tout l'air d'être excellente et, contrairement à sa toute petite et squelettique copine blonde, elle semble avoir gardé un peu de réserve pour la suite. Je sens qu'elle va nous surprendre ! J'adore déjà l'histoire avec son mari gay, et la complicité de celui-ci avec Amanda est très réjouissante. J'ai confiance en Miriam Shor en plus, car elle a su prouver dans Swingtown et Damages toute l'étendue de son talent. Et il ne se limite pas à faire rire. Si par mégarde Cricket se retrouve dans une situation difficile, elle pourrait facilement nous émouvoir. Je suis plus réservé au sujet de Jennifer Aspen, Marisol Nichols et leurs deux personnages mais elles sont un peu trop en retrait dans ce premier épisode pour véritablement juger de leur intérêt. Et puis il y a Annie Potts, excellente en mère d'Amanda. On connait mal l'actrice en France parce que la plupart des séries qui l'ont fait connaître ont été mal diffusées chez nous mais elle est un peu culte aux Etats-Unis. On comprend aisément pourquoi en la voyant dans GCB. Les hommes sont clairement moins intéressants pour le moment, surtout le mari de Sharon, un peu ridicule. 

   GCB est peut-être over ze top, ultra caricaturale et prévisible, mais son ambiance country (pas si courante), ses détournements religieux malins et osés, ses répliques qui font mouche et ses actrices extraordinaires, suffisent à la rendre d'ores et déjà drôle et attachante, voire même marquante. Elle divise, elle provoque pas mal de réactions épidermiques... bref, elle ne laisse pas indifférent ! Si ses premières audiences avaient été un peu meilleures (et elles auraient pu l'être avec une stratégie plus efficace d'ABC), j'aurais été prêt à parier que le public finirait pas adhérer ! 

What Chance ?

   Jusqu'au lancement, j'ai cru en GCB là où tout le monde pensait, visiblement à raison, qu'elle échouerait. Si le second épisode parvenait à limiter la casse ainsi que les suivants, la série pourrait décrocher in extremis une deuxième saison mais ça va être compliqué...

How ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Cole : Je n'ai pas parlé du rapprochement avec "Suburgatory" dans ma critique parce que je ne savais pas trop où le placer mais je l'ai ressenti aussi, beaucoup. Sauf que j'aime beaucoup "Suburgatory" pour ma part donc c'est très positif ! Perso, je ne m'attendais pas vraiment à un soap, donc pas de soucis. J'ai eu exactement ce que j'attendais. Peut-être que la série pourra trouver un format plus soap si elle est renouvelée et qu'elle a le temps de se lancer dans de grands arcs. Là, avec 10 épisodes, c'était préférable de rester dans un format pas trop feuilletonnant. Et le coté religieux de la série est très original !
C
Ouuuuuh que tu es généreux !! Je croyais que tu fumais pas ? Mais là, tu as du prendre de la bonne :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec Tao. Oui à l'auto dérision et au second degré. Mais là, c'est ridicule. Et pas drôle. Comme tu dis, GCB n'a rien voir avec Desperate, ou du moins le Desperate des débuts. C'est en réalité un mix parfait entre les dernières saisons de Desperate et Suburgatory. Ca m'a beaucoup, beaucoup rappelé Suburgatory (qui ne me fait pas rire une seconde, notons-le).<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement dit, c'est tout sauf un soap. C'est surtout ça qui m'a géné en fait. Je m'attendais à voir un espèce de Cote Ouest un peu dejanté qui renoue, voire parodie, un côté soap assez tradi. Que nenni ! La série n'est d'autre qu'une succession de scenettes pas trés fraîches et pas super drôles non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Les intrigues sont convenues à mourrir. Dire qu'on a déjà vu ça 450 milliards de fois serait le plus gigantesque des euphémismes. Oui, il y a quelques répliques, par-ci par-là qui se démarquent. Mais globalement, il n'y a rien qui se dégage sur du long terme. On sent déjà venir les épisodes chaque fois centré sur un truc à la con (élection des parents d'élève, vide grenier et j'en passe) où Bibbs va affronter Chenoweth et voilà... C'est triste tant la série avait le potentiel et le cast (là je te rejoint totalement) de raviver l'esprit de Côte Ouest, comme Revenge sait si bien le faire, mais avec un côté dejanté et religieux interessant.<br /> <br /> <br /> <br /> La déception est à la hauteur de l'attente.
T
J'ai adoré les deux premiers épisodes et en bonne ancienne fan de Popular j'étais encore plus ravie ! Je croise fort les doigts pour que la série tienne la route ! :)
T
J'ai détesté. J'aime bien l'auto dérision et le second degré. Là j'ai trouvé ça ridiculement exageré. ça n'en devenait pas drôle, au mieux grotesque. Je ne m'attendais pas non plus à une meilleure série mais là c'est limite si c'est regardable. C'est triste pour Chenoweth et Bibb, elles mériteraient mieux.
K
Pour ma part, j'ai été très déçu. Parce que j'attendais cette série avec une grande impatience, que parmi toutes les nouveautés, c'est celle qui m'intéressait le plus. Mais je comprends un peu mieux pourquoi ABC a été frileuse et a programmé son lancement si tard. Ce que j'espère, c'est qu'une nouvelle ligne directrice a été choisie suite au pilote, des séquences ayant été retournées il me semble, et que tout ceci revête enfin l'allure du drama qui nous était promis, et non celle de cette farce téléphonée dont les intrigues sentent le réchauffé. Et si elle ressemble bien à Suburgatory, ce n'est qu'une version allongée de cette série qui se veut irrévérencieuse, mais s'avère rapidement très fade et plate. Je n'ai d'ailleurs pas tellement ris (la scène de la fille relookée était cependant bien fun :D).<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, je suivrais encore quelques épisodes, rien que pour Leslie Bibb qui m'a terriblement manqué depuis Popular. En espérant que je change d'avis...J'espère.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 191
Derniers commentaires
Archives
Publicité