Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
6 février 2012

Grey's Anatomy [8x 13]

dnes_season4_ga_meredith_mi

If/Then // 9 710 000 tlsp.

44030377


vlcsnap_2012_02_06_01h55m27s252 vlcsnap_2012_02_06_01h57m31s211

   Le concept du "What If?" n'est pas nouveau et la plupart des séries qui s'y sont essayées ne se sont pas ratées, sans doute car dans l'idée même, il y a quelque chose de suffisamment rafraichissant et sans conséquences pour qu'on puisse se laisser porter facilement. Mais, bien souvent, ces épisodes interviennent plus pour casser la routine et passer le temps que pour véritablement apporter quelque chose et éclairer la situation actuelle. Celui de Grey's Anatomy surpasse les autres car il intervient à un moment important pour l'héroïne, son questionnement est parfaitement légitime au regard de son évolution et il refléte ainsi à merveille l'évolution même du show. Alors, que se serait-il passé si Ellis Grey n'avait pas souffert de la maladie d'Alzheimer, l'obligeant à quitter ses fonctions au Seattle Grace ? 

   Pour commencer, Meredith aurait été une femme... différente. Pas nécessairement plus heureuse puisqu'elle tombe dans les bras d'Alex, le genre de malédiction qu'on ne souhaite à personne, mais elle porte quand même des pulls roses, quoi ! Sa mère l'étouffe, bien sûr, elle l'empêche de grandir par elle-même en lui imposant ses choix et elle dirige l'hôpital de la même manière qu'elle élève sa fille, avec autorité et égoïsme, mais l'incompréhension entre elles et la souffrance semblent être moins fortes grâce à Richard, qui est là pour veiller sur elles deux. Ce que l'épisode va petit à petit faire passer comme message, sans surprise, certes, mais subtilement malgré tout, c'est que le destin est inéluctable : Meredith était faite pour tomber sur un Derek éméché un soir dans un bar, leur histoire ne pouvait qu'exister, Addison ne pouvait que tromper Derek avec Mark, et Mark ne pouvait que "sauver" Little Grey, malgré les tentatives de Jackson, Callie ne pouvait que se tourner vers les femmes, enfin vers une femme... Et tout cela est parfaitement logique. Pensez par exemple à l'influence d'Ellis sur Bailey, incapable de se faire confiance, qui a forcément des répercussions sur ses élèves et notamment sur George, qui a raté ses examens et qui est parti car elle n'a pas su ou cherché à l'aider. C'était d'ailleurs primordial de ne pas rayer purement et simplement Burke, George et Izzie de l'équation. On aurait bien aimé revoir T.R. Knight pour l'occasion d'ailleurs... Bref, qu'on le veuille ou non, on ne peut échapper aux évidences. Tôt ou tard, notre destin nous rattrape. Il est écrit. Tout est écrit. 

   L'intérêt d'un tel épisode, d'un point de vue divertissant, c'est de multiplier les clins d'oeil, les réfèrences... C'est ce qui nous fait le vivre à fond ! Nous les fans, les fidèles parmi les fidèles, en tous cas. Les scénaristes se sont donc éclatés, que ce soit dans les situations -Alex qui trompe Meredith avec... April !!!!- dans les dialogues -le "Oh, Just Shoot Me Now" de Percy, dans la réalisation et la playlist -certaines chansons sont reprises du pilote, dont le fameux Into The Fire de Thirteen Senses, ainsi que certaines scènes- et dans l'apparence des acteurs, la palme revenant bien entendu à la sublime coupe de cheveux de Cristina ! C'était l'occasion aussi pour certains acteurs de jouer dans un registre un peu différent.

vlcsnap_2012_02_06_01h58m28s17 vlcsnap_2012_02_06_01h58m05s39


// Bilan // Contrairement à la parenthèse musicale de la saison dernière qui n'était pas une franche réussite -c'est peu de le dire- cet épisode spécial de Grey's Anatomy dans un univers alternatif tenait vraiment la route de bout en bout, tantôt fun tantôt émouvant, et il aurait même mérité d'être en deux parties, histoire de creuser davantage les histoires de chacun même si le focus principal était évidemment Meredith. Un bel exercice de style en somme !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais bon,cet episode m'a donné envie de revoir la premiere saison ent intégralité. J'ai de toute facon du temps à tuer en ce moment comme tous les seriephiles.
F
J'ai adhéré au couple improbable mer et alex tellement c'était drole et bien sur comme toute fan, j'ai adoré les clins d'oeil. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais quitte à faire un épisode "what if", pourquoi ne pas oser dévelloper des idées qui pourraient éventuellement devenir des "what if": du genre Owen qui choisit teddy au lieu de cristina, jackson en premiere fois d'April ou Addison en chef de la chirurgie (remplaçant ellis apres sa bourde au bloc pour le plus grand bonheur de tous). <br /> <br /> <br /> <br /> Expliquer que tout est déjà écrit et que c'est le destin, alors que la serie est loin d'être terminé, et qu'il y a encore, je l'espère bien, des choses intéressantes à faire et à voir avec ces personnages, c'était vraiment inutile.<br /> <br /> <br /> <br /> Comparé avec un autre épisode spécial, celui du documentaire, qui tout en étant un stand alone a fait avancer quelques intrigues, cet épisode aurait pu saisir l'occasion de nous mettre sous la dent un ou deux os à ronger ou à extrapoler.<br /> <br /> <br /> <br /> "What if?"
F
Désolée mais pour moi cet episode entre dans mon top trois des pires episodes de grey anatomie. Il vient directement rejoindre l'autre épisode sur Ellis grey jeune.<br /> <br /> <br /> <br /> Deux épisodes inutiles qui n'ont rien apporté d'intéressants.<br /> <br /> <br /> <br /> L'épisode sur Ellis jeune, on s'esperait avoir des réponses importantes: quand et comment tout à commencé entre richard et ellis par exemple. Au lieu de cela, on nous a expliqué comment richard a commencé à boire... <br /> <br /> <br /> <br /> Cet episode "what if" était tout aussi inutile.
A
Ah et sinon je commence à me dire qu'ils ont tué le personnage d'Ellis Grey trop tôt, surtout à un moment où tous les malheurs du monde tombaient sur Meredith.
A
Moi j'ai pas trop aimé. En dehors de quelques références sympas, on ne peut pas s'investir puisqu'on sait qu'on n'en entendra plus parler la semaine d'après. Je pense qu'un double épisode aurait été plus adapté pour y aller à fond, un peu comme à la friends, avec nouveau générique ect, le retour d'Izzie et Georges pour l'occasion... là je pense que ça aurait pu créer l'événement. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin ça reste un bon petit divertissement mais j'espère que la fin de la saison 8 sera plus forte que le début où il y avait des épisodes géniaux et d'autres juste bouche trou.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 497 519
Derniers commentaires
Archives
Publicité