Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
23 janvier 2012

Glee [3x 10]

dnes_season4_glee_schuester

Yes/No // 7 500 000 tlsp.

44030376


vlcsnap_2012_01_21_14h14m39s65 vlcsnap_2012_01_21_14h55m02s231

   Désormais, je n'arrive plus à regarder Glee juste pour le fun. Chacun de mes visionnages s'accompagne d'une véritable réflexion sur le pourquoi du comment de cette déchéance à travers deux questions : pourquoi la série est si inégale d'un épisode à l'autre et pourquoi les scénaristes n'apprennent jamais de leurs erreurs ? Au bout de la troisième saison, c'est quand même dingue qu'ils continuent à offrir des épisodes comme celui-là qui partent dans tous les sens et où les grosses intrigues se noient dans les plus petites ! Tout s'enchaîne à un rythme effréné. A peine une scène devient intéressante qu'il faut la bâcler pour passer à la suivante. A  peine une bonne idée est exploitée qu'il faut en trouver une autre. C'est usant à la longue. Ce sont toujours les épisodes qui prennent le temps de s'attarder sur deux ou trois personnages maximum qui sont les plus réussis. Ce n'est clairement pas le cas de celui-ci qui tente, en vain, de mettre sur le devant de la scène une huitaine de personnages principaux.

   Les premiers à bénéficier de l'attention des auteurs sont Mercedes et Sam pour un hommage à Grease parfaitement orchestré mais totalement inutile. On explore ensuite l'arrivée de la carpe dans l'équipe de natation synchronisée de l'école pendant quoi... deux minutes ? C'est surtout un prétexte pour changer un peu de décor -ce qui fait effectivement du bien- varier les plaisirs en matière de chorégraphie et donner à une Real Housewife de je ne sais quelle version du show une scène, je dois bien l'avouer, assez drôle. Entre deux scènes, on apprend que Beast s'est mariée à la surprise générale. On n'a pas jugé bon de nous y convier apparemment. Puis on se concentre sur Becky, un personnage qui reste frais et qui méritait bien une intrigue à elle pour une fois. C'était sans aucun doute la meilleure de cet épisode. Excellente idée que d'utiliser la voix d'Helen Mirren pour faire monologuer la jeune fille dans sa tête. Ca fonctionnait vraiment bien. La fin, bien que prévisible, était très touchante. Et puis il y a eu Finn, qui veut soudainement s'engager dans l'armée pour faire comme son père et qui apprend de la bouche de sa mère une triste vérité sur l'homme qu'il admirait tant. Ca aurait vraiment pu être intéressant développé sur plusieurs épisodes ou dans un épisode un peu moins chargé mais là, honnêtement, on est complètement passé à coté de l'émotion parce que ça sortait vraiment de nulle part. Impossible de s'investir là-dedans. De la même manière, la demande en mariage en fin d'épisode était totalement inappopriée et stupide. On reconnaît bien là Finn, remarque... C'était simplement un artifice pour créer un semblant de suspense au sein d'une série qui en manque 95% du temps. J'ignore ce que Rachel va décider, si elle va dire "Oui", mais je suis dans l'obligation de vous dire que je m'en tape totalement ! 

   Après plusieurs semaines d'absence quasi-totale, Will a lui aussi eu fort à faire dans cet épisode puisqu'il a été demandé en mariage par Emma, avant de lui retourner sa demande sur un We Found Love pas très romantique mais entraînant. Je ne sais pas trop quoi dire de tout ça tant ça m'a laissé froid mais une chose est certaine : Schuester est franchement pathétique quand y pense ! Il demande quand même un de ses élèves comme témoin de son mariage ! Mais il n'a pas d'amis adultes sinon ?? C'est vraiment un truc qui me dérange dans Glee ça : on a l'impression que les personnages n'ont pas de vie dès qu'ils sortent du champ de la caméra. Ils cessent d'exister. Et quand ils reviennent, rien ne s'est passé pour eux. Rien n'a évolué. A partir de quel moment la relation entre Will et Emma a pris un tournant aussi sérieux et décisif ? On ne le sait pas. On ne les voyait quasiment plus l'un comme l'autre et, souvent, ils n'apparaissaient même pas ensemble. Bref, je n'ai rien ressenti face à cette scène censée être bouleversante alors que je me souviens pourtant que lors de la saison 1, je les trouvais vraiment mignons et émouvants. Que s'est-il passé depuis ? Rien. C'est justement le problème. Rien ou alors juste des complications inutiles toujours vite réglées et sans conséquences. D'un point de vue musical, Yes/No tenait à peu près la route. J'ai bien aimé Without You; le mash-up sur Moves Like Jagger était très efficace malgré un Matthew Morrison plus énervant que jamais entre ses pirouettes au ralenti et ses grimaces à n'en plus finir; et Wedding Bell Blues était pas mal non plus dans un tout autre style. J'ai été (beaucoup) moins sensible à Summer Nights comme déjà dit précédemment et à First Time, ennuyeuse à souhait. 

vlcsnap_2012_01_22_01h16m30s2 vlcsnap_2012_01_21_14h18m32s89


// Bilan // C'est ce qu'on appelle un épisode riche. Mais alors vraiment trop riche. Glee préfère souvent privilégier la quantité des intrigues à la qualité. Il est inutile maintenant d'espérer un changement à ce niveau-là. Le problème revient régulièrement depuis la première saison et il n'a jamais été réglé, bien au contraire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Grotesque ! Je me demande pourquoi je regarde encore cette série Sans doute devrais je seulement regarder lors des épisodes spéciaux (bien que Glee arrive à créer le buzz pour n'importe quel épisode, cette fois avec Helen Mirren). Je ne sais pas ce qui est le plus pathétique. Sans doute Will Shuester, ce type est assez effrayant, dans la vie réelle il serait sans doute suspecté de pédophilie car passer autant de temps avec de jeunes gens, y compris dans la piscine, ça pose question. Quel respect aussi pour la futur madame Shuester. TOUTE l'école (ou presque) est au courant avant elle de la proposition. J'ai aussi toujours eu un problème avec les demandes en mariage entre ados. Alors Finn et Rachel, stop, stop, stop. Je ne voulais pas en voir plus. On se demande aussi pourquoi Chord Overstreet est revenu. Il n'a même pas su négocier un petit supplément à l'antenne et quand il est mis en avant, c'est pour le mettre à poil. J'ai mis du temps à regarder cet épisode, je pense que la suite attendra encore plus.
M
Franchement cette série c'est pas faute d'avoir essayé de lui laisser plusieurs chances mais j'arrive juste plus...C'est niais insipide, pas drôle (ou involontairement), rarement émouvant (et quand c'est le cas l'intrigue passe à autre chose tellement rapidement qu'on a même pas le temps d'être vraiment touchés). <br /> <br /> <br /> <br /> Tout comme je ne comprendrai jamais le succès de la feu surréaliste 7 à la maison ("Mon fils de 20 ans a eu des relations sexuelles ! Vite guérissons-le du mal!!"), celui de Glee m'échappe de plus en plus (enfin au moins les audiences chutent c'est que je ne suis pas la seule à ne plus pouvoir visionner cette série).<br /> <br /> <br /> <br /> C'est dommage au tout début de la saison 1 j'avais senti qu'il y avait éventuellement un potentiel. Y avait même du second degré, de la subtilité, les personnages étaient presque crédibles. Depuis c'est devenu "Les Bisounours au pays de WTF'Land" et si je continue à lire tes critiques pour savoir jusqu'à quel point ça va sombrer, je crois que je ne remettrai plus jamais les pieds à McKinley High.
T
@Lulla : Il n'y a pas de mal :). <br /> <br /> Dommage. Peut être qu'un jour tu en regarderas au moins un épisode histoire de t'en faire une idée (oui, j'insiste ^^ ). Promis j'arrête :)
S
juste une question comment fais tu pour regarder encore des séries avec tous les sites de streaming qui ferment? si tu as des tuyaux je suis preneur merci d'avance
L
@Tyler : Coup de fatigue. Merci pour les précisions.<br /> <br /> J'aimerais bien avoir le temps de regarder ce genre de programmes, ne serait-ce que par curiosité mais je n'ai pas le temps ;-)
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 197
Derniers commentaires
Archives
Publicité