Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
12 janvier 2012

Once Upon A Time [1x 08]

vlcsnap_2011_11_01_14h34m00s37

Desperate Souls // 10 350 000 tlsp.

44030376_bis


vlcsnap_2012_01_11_02h40m16s5 vlcsnap_2012_01_11_02h40m09s187

   Je dois dire que j'attendais avec une grande impatience un épisode consacré au mystérieux et flippant Rumplestiltskin, une des pièces maîtresses de Once Upon A Time. Même si j'ai trouvé le résultat plaisant, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu. On comprend assez vite comment l'épisode va se dérouler et l'ensemble est du coup sans surprise. Et puis très franchement, l'histoire du personnage n'est pas à la hauteur de son aura. Elle aurait mérité d'être un peu plus complexe, disons. Les auteurs cherchent probablement à éviter de trop embrouiller les téléspectateurs, qui n'ont pas nécessairement envie de se triturer l'esprit avec une série comme celle-ci, qui se doit avant tout d'être divertissante. Je crains qu'elle ne parvienne jamais à aller au-delà de ça, par manque d'ambition peut-être ? ou à la demande du network... Il y a pourtant matière à faire quelque chose de bien plus ambitieux que cela. Une fois que le public sera totalement acquis à sa cause, ils se le permettront peut-être ? Un peu à la manière de Lost finalement, dont la première saison était très accessible. J'aimerais bien comparer moins souvent les deux shows mais tout est toujours fait pour qu'on le fasse : cette fois encore, l'épisode est introduit par une scène qui fait furieusement penser à celle qui servait d'ouverture au flashback sur Jacob. La petite communauté dans laquelle Rumple vit au départ ressemble un peu à celle des Autres, d'ailleurs (enfin ceux qui faisaient semblant d'être pauvres et perdus). Tout cela n'a en tous cas pas empêché Robert Carlyle de briller. Il était à nouveau parfait. Des questions se posent évidemment quant au fils du personnage. Qu'est-il devenu ? Existe-t-il à Storybrooke ? L'épisode nous éclaire aussi pas mal sur certaines de ses obsessions (celle du contrat, celle des enfants, celle de la magie et de ses répercussions négatives...).

   A Storybrooke, l'heure est venue d'élire le nouveau shérif puisque, réduit en cendres, Graham n'est plus en mesure d'exercer ! On ne comprend pas bien pourquoi Regina désigne Sydney (outre le fait qu'elle a une emprise incomparable sur lui) mais ce détail passe, à la limite. Ce qui passe beaucoup beaucoup moins c'est que celui-ci n'est réduit qu'à un rôle minime malgré le poste d'importance qu'il pourvoit. Il ne se résume qu'à un grand sourire et son discours est absolument ridicule tant il est minimaliste ! Choisir Giancarlo Esposito et ne lui donner que ça à jouer, c'est criminel ! Forcément, à coté, Emma est plus qu'avantagée et on ne doute pas une seule seconde qu'elle sera élue, quels que soient les rebondissements. Le passage du feu n'était d'ailleurs pas une trouvaille formidable. L'implication de Mr Gold est le seul élément qui nous tient vraiment en haleine même si le fait qu'il ait systématiquement un plan peut énerver. En cela, il fait très Benjamin Linus !  En dehors de ça, une seule scène qui sort un peu de nulle part nous donne des nouvelles de Mary Margaret et son prince charmant. Elle fonctionne, parce qu'on est ravis de les voir, mais elle n'apporte rien à l'histoire.

vlcsnap_2012_01_11_02h40m34s183 vlcsnap_2012_01_11_02h38m11s37


// Bilan // Once Upon A Time peut mieux faire. Ne réussir qu'à moitié l'épisode d'un des personnages les plus fascinants, c'est tout de même dommage. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Cole: Non mais attends, l'histoire du village, ok, je veux bien admettre que j'extrapole, mais le début de l'épisode, le premier plan, c'est le début de l'épisode de Jacob et c'est forcément une référence ! Impossible de le nier. Et il y en a dans chaque épisode. La bar Appolo, désolé, mais c'est pas mon imagination qui divague hein !!
C
Oui, Once Upon A Time est ce qu'elle est, une bonne petite série divertissante, pas plus. Je sais que tu essayes de faire ton deuil de Lost grâce à cette série et c'est louable :-) Mais je pense pas qu'il faille y voir autant de référence à Lost, qui n'en sont pas. Le coup de voir un clin d'oeil à Lost avec la communauté de Rumplestilkin est un fantasme de fan je crois :) A ce moment là, on peut dire que le chien d'Emily dans Revenge est un clin d'oeil au chien dans Lost. Ou que le village dans Terra Nova n'est d'autre qu'un hommage au village Dharma dans Lost également :)<br /> <br /> Non je pense qu'à trop chercher les références et les mécanismes de Lost, tu risques d'etre fort déçu. Peut etre la série se transformera-t-elle en Lost-like, qui sait … Mais rien ne permet de l'affirmer pour l'instant. Once Upon a Time, j'en ai bien peur, reste pour l'instant à l'état de pur entertainment.
S
J'ai bien aimé moi (même si un peu inférieur aux autres c'est vrai) mais je crois que je ne suis pas totalement objectif concernant cette série, tellement j'ai eu un coup de cœur et qu'il ne s'est pas encore dissipé.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 019
Derniers commentaires
Archives
Publicité