Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
30 décembre 2011

Misfits [Saison 3]

vlcsnap_2011_12_25_14h16m26s251

19828867

Ep.1 44030377 // Ep.2 44030377 // Ep.3 44030376_bis // Ep.4 44030376_bis // Ep.5 44030376 // Ep.6 44030376_bis // Ep.7 44030377 // Ep. 8 44030376


 vlcsnap_2011_12_24_17h16m48s146 vlcsnap_2011_12_30_20h46m15s213

    Mais que fait la police bon sang ? Nos Misfits tuent depuis trois saisons leurs probation workers successifs, sans compter de nombreuses autres victimes collatérales de leur so fucked-up life, et aucune enquête de police n'est ouverte ? Tous ces gens meurent (dont une bande de cheerleaders - "Kill The Cheerleaders, Save The World!") et personne ne s'en soucie ? Vous voyez, c'est le genre de questions qu'il ne faut pas se poser devant cette comédie fantastique toujours aussi divertissante et différente mais qui manque de crédibilité dès qu'il s'agit de parler du monde réel. Alors que le sujet des parents, de la famille et des amis avaient été évoqués lors de la première saison -et de manière plutôt pertinente d'ailleurs, à la Skins- et très furtivement en saison 2 via Nathan et son frère sorti de nulle part, les héros n'évoluent maintenant plus que dans leur bulle et toujours du coté du community center. Comme si rien d'autre n'existait. C'est perturbant mais je comprends ce désir de les mettre à part et surtout de les réunir ensemble. Ils ne peuvent plus que compter les uns sur les autres et le reste du monde ne semble pas pouvoir les comprendre. Alors quoi bon ? Autant explorer l'essentiel. Et puis avec si peu d'épisodes de toute façon, inutile de se perdre en digressions. Les auteurs s'en sont tout de même permis une de taille : l'épisode 4, dans lequel la bande voyage dans le temps afin de tuer Hitler ! Cet ambitieux projet a parfaitement tenu la route, même si on se demande bien au bout du compte quel était vraiment l'intérêt ? 

   En saison 3, les cartes sont redistribuées pour les Misfits : ils doivent désormais avancer sans Nathan (disparu au cours d'un webisode à Las Vegas assez pitoyable) et avec des pouvoirs différents. L'idée n'était pas mauvaise afin de casser la routine mais les nouveaux pouvoirs ont parfois peiné à se révéler pertinent. Je pense notamment à celui de Kelly, qui était un bon ressort comique au départ, qui a vraiment été utilisé une fois (dans l'épisode Hitler justement) puis qui n'a plus eu aucun intérêt. Le pouvoir du petit nouveau, Rudy, en est-il d'ailleurs vraiment un ? Se dédoubler, OK, ça peut servir (et ça a servi) mais c'est tout de même plus une malédiction qu'autre chose. En même temps, en regardant bien, c'est un peu le cas de tous les pouvoirs... Rudy donc. Le pire était à craindre : comment les scénaristes allaient-ils réussir à remplacer le bienaimé Nathan ? La réponse est finalement assez simple : en créant un personnage possédant le même humour gras et sans limite ! On ne peut pas dire que Rudy et Nathan soient des clônes pour autant mais cela ne se joue pas à grand chose. C'est là que le pouvoir du nouveau revient sur le tapis : à travers son alter-ego, il dévoile une autre partie de lui, plus tendre et touchante, qui contrebalance bien avec les airs de débile-obsédé qu'il se donne à longueur de temps. On peut donc dire que le pari est réussi ! Joe Gilgun est d'ailleurs très convaincant. 

vlcsnap_2011_12_26_01h56m36s90 vlcsnap_2011_12_24_17h13m48s132

   Deux autres "nouveaux" personnages ont permi à cette 3ème saison de changer la donne, à commencer par la version fémine de Curtis puisque son pouvoir, tel Ranma 1/2 pour les connaisseurs, est de se changer en femme ! L'idée a été super bien exploitée au départ et, d'ailleurs, Melanie est devenue bien plus intéressante que Curtis, qui a toujours été le maillon faible des Misfits. Chapeau aux casteurs pour avoir trouvé cette excellente actrice qui ressemble énormément Nathan Stewart-Jarrett. Mais la tournure des événements a été telle que le personnage a été tué dans l'oeuf, de même que sa grossesse. Ca ne m'aurait pas particulièrement dérangé que Curtis disparaisse advitam eternam personnellement ! Et puis après tout, il aurait très bien pu réapparaitre une fois le bébé né ! Je pensais que les scénaristes iraient au bout de leur idée mais c'était sans doute trop de chamboulements et ça voulait dire aussi qu'il fallait aussi prévoir une intrigue sur le long terme. On sait que ce n'est pas leur fort ! Du coté du dealer de pouvoirs, Seth, il a fallu être très patient puisque c'était en quelque sorte un fil rouge tendu sur toute la saison -il y en avait au moins un !- mais qui se résumait plus à l'évolution de sa relation avec Kelly qu'à autre chose. Notre patience n'a même pas été récompensée puisque l'histoire sur son ex était tout à fait prévisible (même si elle a donné lieu à un épisode zombie de qualité et qui renouait un peu avec le gore de la première saison) et on a finalement rien appris de plus sur ce qui l'a poussé à dealer les pouvoirs en premier lieu. Certes, son ex est en partie la réponse, mais je ne pensais pas qu'il allait falloir se contenter de ça ! J'imaginais quelque chose de plus grand derrière, une organisation secréte... quelque chose d'un peu plus ambitieux quoi ! 

   Et puis il y a le couple maudit, Simon-Alisha, qui n'a vraiment pas été épargné ! La colère des fans de la série gronde depuis la diffusion du final et la mort des deux personnages (enfin je résume hein...). Il fallait oser tuer les deux favoris du public, surtout après avoir perdu la saison précédente LE préféré de tous les préférés. Je ne comprends pas ce qui leur est passé par la tête. Si c'est l'envie d'éviter à tous prix le happy-end, je les pardonne. Encore que. Je crains que ce ne soit que momentané et que dans la saison 4, ou plus tard, une issue heureuse pour le couple vienne tout effacer car, basiquement, tout est possible dans Misfits grâce aux pouvoirs des uns et des autres. Si le but était de renouveler le casting de manière moins brutale que ne peut le faire Skins par exemple, je leur en veux car il ne me semble pas que ce soit nécessaire ici. Et surtout pas en gardant les personnages les plus faibles qui plus est ! J'aime bien Kelly, mais elle n'apporte pas grand chose. De même que Curtis. Alors Rudy a beau être sympathique, ça ne va pas me suffir ! Et puis Simon quoi... Autant je peux me faire à l'idée de perdre mini-Rihanna, même si je l'aimais beaucoup, autant perdre Simon, c'est beaucoup plus grave. En clair, ils ont merdé ! Ils sont capables, je pense, de s'en sortir quand même mais je doute que les meilleures années de Misfits soient à venir...

vlcsnap_2011_12_25_15h33m14s0 vlcsnap_2011_12_26_01h58m10s6


// Bilan // Tout portait à croire que cette 3ème saison de Misfits allait avoir beaucoup plus de mal à convaincre que les précédentes entre le retrait du créateur de la série -qui a quand même signé 6 des 8 épisodes !- et le départ de Robert Sheehan/Nathan. Pourtant, la casse a été plus que limitée et on peut dire que ces nouvelles aventures ont été à peine moins bonnes. L'humour continue d'être l'atout principal de la série, de même que certains de ses personnages; l'aspect un peu trop "formula" de la saison 2 s'est estompé pour laisser place à plus d'éléments feuilletonnants; mais Misfits a pourtant perdu en ambition, paradoxalement, et a aussi clairement perdu beaucoup de points lors de son final, osé mais décevant, révoltant et même bancal. La saison 4 part avec une énorme balle de pied. Bon courage pour l'extirper !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pareil j'ai été stupéfaite par ce final, j'ai du regarder la scène deux ou trois fois, pour être bien sur... je n'en reviens toujours pas qu'ils aient osé les "tuer"...<br /> <br /> <br /> <br /> Je les adorais comme tout le monde ^^ et Simon a toujours été mon préféré depuis le premier épisode, je crois...<br /> <br /> <br /> <br /> bref j'ai peur de ce que ça va donner, par ce que si c'est pour un changement de casting comme tu le mentionnes, j'ai réussi à passer de la génération 1 à 2 de Skins, mais pas à la suivante, et j'aime tellement les délire de Misfits que j'ai peur... mais bon on verra bien :)<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Bonne année à tous
L
Oh zut alors! C'est nul!
L
@LaTrikiteuz: Si si, il l'a fait également sur son compte Facebook.
L
L'actrice qui joue Alisha a annoncé son retrait de la série par contre j'ai rien vu concernant Simon.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 183
Derniers commentaires
Archives
Publicité