Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
26 décembre 2011

30 Rock [Saison 5]

44069732

19519087 

Saison 5 // 5 300 000 tlsp. en moyenne

44030376


vlcsnap_2011_12_17_12h46m09s203 vlcsnap_2011_12_23_02h33m58s144

    Désormais, les saisons de 30 Rock se suivent et se ressemblent. Et elles m'ennuient un peu. Heureusement que je me les enfile en marathon. Les bonnes idées n'accouchent pas toujours de bons épisodes. Par exemple, cette saison, le "Queen of Jordan" show, une parodie de télé-réalité qui a fait l'objet de tout un épisode, était assez indigeste sur le fond comme dans la forme. J'étais pourtant le premier à réclamer les années précédentes de voir davantage Mme Tracy Jordan, jouée par Sherri Shepherd. Mais certainement pas comme ça. Du coup, le personnage a un peu été foutu en l'air. Dommage. L'épisode "Crime de l'orient express" était assez réussi, en revanche. Et puis il y a évidemment l'épisode en direct ! NBC en a fait une tradition. Will & Grace était passée par là à deux reprises et s'en était très bien sortie. 30 Rock s'est pas mal débrouillée, c'était ingénieux et ludique, mais pas vraiment tordant. Certaines idées n'ont pas été poussées jusqu'au bout, comme l'utilisation de Julia-Louis Dreyfus en Liz Lemon. D'autres n'étaient juste pas bonnes, comme un Kenneth hilare de bout en bout sans que l'on sache trop pourquoi. L'initiative reste louable en tous cas et le résultat était loin d'être médiocre. Il y a eu d'autres épisodes un peu spéciaux mais je crois que je préfère définitivement ceux qui sont plus traditionnels même si, clairement, les auteurs ont fait le tour de la question (au sujet des coulisses du TGS surtout). Les blagues sur NBC et l'auto-critique sont toujours sympathiques mais vu que la situation de la chaîne n'évolue pas dans un sens ou dans un autre, là aussi, tout semble avoir été dit. L'ironie sur l'annulation de Law & Order m'a bien marrer par contre. Les multiples réfèrences à Lost aussi, notamment dans la dernière scène du final. Si on me prend par les sentiments évidemment...

   Les grands arcs développés au cours de la saison ne m'ont pas tous convaincu mais, parmi les plus réussis, je retiendrai la fusion avec Kabletown, rien que pour le patron de celle-ci qui m'a vraiment fait beaucoup rire (incarné par Ken Howard); ou encore la relation de Liz avec Carol, même si le fait d'avoir choisi le très occupé (et très cher) Matt Damon pour l'intrépréter a eu l'effet pervers ne pas voir souvent le couple réuni. J'ai été carrément moins fan de tous ces épisodes passés à tenter de faire revenir Tracy Jordan au TGS (alors que l'acteur était en convalescence après un accident). Le 100ème épisode, d'une durée exceptionnelle d'une heure, y était d'ailleurs en grande partie consacré et je l'ai trouvé franchement laborieux, pour ne pas dire pas drôle. Mais comme toujours, il y avait suffisamment de bonnes trouvailles pour que tout ne soit pas à jeter ! En tous cas, les quelques épisodes sans Tracy Jordan étaient bien plus agréables à suivre ! Les propos homophobes tenus récemment par l'acteur n'ont malheureusement pas entraîner son éviction du show. On avait pourtant tout à y gagner ! Je ne sais pas s'il en question en saison 6 mais un peu de sanf neuf -hors guests- ferait du bien. On connait vraiment trop les personnages par coeur maintenant, même s'ils arrivent toujours à nous surprendre (mais pas toujours dans le bon sens). Question invités justement, la saison a été peut-être un peu moins riches que les précédentes, mais on a tout de même eu droit à Michael Keaton, Queen Latifah, Robert de Niro (même si ce fut très court), John Slattery, Kelsey Grammer... La plus surprenante, c'était quand même Condoleezza Rice qui s'est vraiment prêtée au jeu ! Globalement, les invités étaient mieux intégrés. Ils donnaient moins l'impression de sortir de nulle part. Bon et puis Elizabeth Banks a été très présente mais ce personnage ne m'inspire vraiment pas et tire souvent Jack Donaghy vers le bas (alors que le reste du temps, il est extra). L'intrigue de sa captivité avec Margaret Cho en Kim Jong-Il (marrant comme l'actualité rejoint la fiction) était poussive. Alors oui, c'est osé mais si ce n'est pas drôle, à quoi bon ? Une saison 5 moins centrée sur les misères affectives de Liz Lemon que sur sa relation presque touchante avec Jack Donaghy, c'est ce que j'en retire de plus positif au final. 

vlcsnap_2011_12_18_20h52m34s124 vlcsnap_2011_12_23_02h32m08s60


// Bilan // Je déteste écrire mes reviews saisonnières de 30 Rock, je n'ai jamais rien à dire de très intéressant. La série ne m'inspire pas vraiment. Je ne l'ai jamais détesté mais jamais adoré non plus. Elle vit trop sur ses acquis depuis deux-trois saisons je trouve et n'apporte plus autant de piquant qu'au tout début. Ou alors on s'y est habitué... Du coup, je la regarde machinalement mais sans grande envie ni impatience. Une bonne comédie qui se fait vieille en somme. C'est sans doute ce qui attent aussi une certaine Modern Family...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Stacy: Les deux premières saisons de "MF" sont de qualité équivalentes en effet, mais je trouve pour le moment la 3 un peu en dessous. Mais, au-delà de ça, le fait que les personnages n'évoluent pas (pour le moment en tous cas) risque de poser un problème à un moment donné.
S
"C'est sans doute ce qui attent aussi une certaine Modern Family..." tu dis ça comme ça ou parce que tu trouves la saison 3 moins bonne? Parce que personnellement, je trouve que cette série n'a pas perdu en qualité... <br /> <br /> Pour en revenir à 30 Rock, j'ai arrêté au début de la troisième saison. Comme toi également, je n'ai jamais adoré cette série bien que les 2 premières saisons soient très bonnes... Je trouve les personnages moins attachants que ceux de Parks and Recreation ou encore Community, par exemple...
C
Ah ok, moi j'ai commencé ya pas longtemps, au hasard par le milieu de la saison 6 (pas bien non plus)<br /> Je n'ai jamais autant ri (mais bon, tu vois déjà un tas de séries, t'es déjà au top :) )<br /> Et merci de m'avoir répondu ...
L
@Clem: Merci beaucoup ! Non, rien sur "The Office" car je n'ai jamais regardé, en fait. Je sais, ce n'est bien de ma part (surtout que je regarder et j'adore "Parks And Recreation) mais j'ai loupé le coche et j'ai la flemme de rattraper maintenant...
C
Hey, je voulais juste te poser une question (aucun rapport avec 30 Rock en fait...) : tu chroniques beaucoup de séries et j'adore vraiment ton blog mais je crois que tu n'as jamais rien dit sur The office (UK & US)<br /> Tu n'aimes pas cette série? Ou alors c'est un choix de ne pas en parler? Je voulais juste savoir, aucune espèce de méchanceté là-dedans.<br /> Et merci encore pour ton super blog :)
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 219
Derniers commentaires
Archives
Publicité