Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
13 décembre 2011

Private Practice [5x 01 > 5x09]

dnes_season4_private_miniba

 6 850 000 tlsp. en moyenne

44030377


 vlcsnap_2011_12_04_01h28m12s232 vlcsnap_2011_12_04_13h26m59s227

    J'ai publié sur le blog il y a quelques jours un article intitulé "Comment sauver Grey's Anatomy ?". La première solution que j'exposais était d'annuler Private Practice. Je l'avais écrit avant de visionner les premiers épisodes de la saison 5. Ai-je changé d'avis maintenant que je les ai vus ? Non. Pourtant, ils sont plutôt bons dans l'ensemble. Le double épisode "final" est même excellent, surtout la première partie, moins classique dans le fond comme dans la forme. On peut dire que la série tient toujours la route créativement parlant. Mais pour combien de temps encore ? Elle est sur le fil du rasoir. Il est arrivé tant de choses absolument atroces à chacun des personnages... C'est un petit miracle qu'ils soient encore tous à peu près sains d'esprit malgré leurs névroses habituelles.

    En bonne héroïne qu'elle est, c'est sans doute Addison qui a été la plus protégée par les auteurs, bien qu'ils aient été moins cléments l'an passé avec la mort de sa mère notamment. Elle s'est souvent résumée à ses cas médicaux complexes et polémiques, à sa vie amoureuse compliquée aux multiples rebondissements et à sa fonction de confidente, même si elle n'a pas toujours ce que l'on peut appeller une "bonne" amie. Si elle était encore là -et elle ne nous manque pas vraiment d'ailleurs- Naomi pourrait en témoigner. Ses désirs d'enfant, qui étaient au coeur des tous premiers épisodes de Private Practice, ont longuement été mis en sourdine mais, comme pour boucler la boucle à mon sens, ils reviennent plus forts que jamais en cette saison 5. Addison est prête à devenir mère -la douloureuse et soudaine perte de la sienne n'y est pas étrangère- avec ou sans Sam à ses cotés. Le sujet de l'enfant qui n'est désiré que par un seul des deux membres du couple, qui a également était traité dans Grey's Anatomy avec Callie et Arizona, est extrêmement intéressant même si sa résolution semble toute trouvée : le jour où Sam prendra l'enfant d'Addison dans ses bras -car elle accouchera forcément dans le Season (Series) Finale- il ne pourra que craquer et assumer le rôle qu'il a tant craint d'endosser à nouveau. La meilleure trouvaille des scénaristes cette saison, ce sont les ouvertures et fermetures systématiques des épisodes avec la thérapie d'Addison. Cela pourrait presque renvoyer aux voix-off de Meredith, qui ont toujours un manqué dans Private sous une forme ou une autre. J'espère que le procédé continuera d'être utilisé dans la suite de la saison, même s'il ne fait plus aucun doute qu'Addison est enceinte cette fois. Et pitié, pas de fausse couche même si la série doit être renouvelée !

vlcsnap_2011_12_04_01h10m55s99 vlcsnap_2011_12_03_16h14m11s253

   Tandis qu'Addison redevient l'héroïne qu'elle avait un peu perdu l'habitude d'être, les autres personnages ne sont pas pour autant laissés à l'abandon. Amelia, la dernière recrue de la série, trouve enfin l'occasion de briller à travers son addiction qui reprend le dessus après des années d'abstinence. La progression est lente mais la chute est à la hauteur : on sent que les auteurs ont voulu avoir leur "viol de Charlotte" de la saison et, d'une certaine manière, ils l'ont bel et bien trouvé. Ce ne sera jamais aussi fort, ne serait-ce que parce qu'on a déjà vu des intrigues similaires à la télévision et au cinéma un nombre incalculable de fois (alors que pour Charlotte, dans le traitement en tous cas, c'était assez inédit) mais on peut quand même parler de belle réussite. Caterina Scorsone en a profité pour prouver qu'elle pouvait être vraiment bonne. Pas que je la trouvais mauvaise jusqu'ici mais elle ne me procurait aucune émotion particulière. Là, elle a clairement réussi son coup ! La scène où elle se rend compte que son petit ami Ryan est mort d'une overdose dans son sommeil, juste à coté d'elle, était bouleversante. Toute la partie cure de désintox' était un peu trop rapide et aurait mérité d'être développée sur plusieurs épisodes mais je comprends aussi le besoin des scénaristes de passer à autre chose après y avoir consacré énormément de temps d'antenne et d'énergie. Et puis pour Amelia, le combat continue de toute façon... La place de Sheldon dans cette intrigue était vraiment intéressante, celle d'Addison aussi. On regrette juste que Patrick Dempsey ne soit pas venu faire un tour à l'Oceanside... oops au Seaside Health & Wellness. Et ce n'est apparemment pas prévu non plus dans les prochains épisodes... 

   Je n'ai pas été très fan en revanche de l'intrigue parallèle du petit nouveau, le Dr Jack Reilly (joué par Benjamin Bratt), dont la femme, morte, a forcément été victime elle aussi d'addiction. Comme s'il fallait absolument lui trouver un point commun avec au moins un des personnages alors qu'il s'était de toute façon assez bien intégré au groupe. Peut-être même trop facilement mais je préfère ça ! Je n'ai pas de sympathie particulière à son égard mais il faut reconnaître qu'il dit les bonnes choses aux bons moments et cela permet aux médecins d'avancer plus facilement que s'il leur avait fallu comprendre les choses par eux-même. C'est un accélérateur de bonnes décisions en gros. Du coté du couple terrible Cooper et Charlotte, l'arrivée d'un enfant dans leur vie mais pas tout à fait comme ils l'avaient prévu aurait pu à nouveau tout faire foirer et ça m'aurait franchement gavé mais les auteurs ont eu l'intelligence de se servir de cette histoire pour les faire avancer encore un peu plus. J'aime beaucoup l'harmonie visible dans l'épisode 9 entre eux, Mini Coop' et Erica. Je suis d'ailleurs très heureux de retrouver A.J. Langer qui avait un peu disparu de la circulation depuis Angela 15 ans (enfin en réalité non mais disons qu'elle n'a pas eu d'autres rôles marquants). J'espère que Shonda Rhimes fera appel à elle pour une de ses nouvelles séries... En ce qui concerne Pete et Violet, je suis partagé : d'un coté leurs disputes à répétition étaient fatiguantes, surtout après tout ce qui leur était déjà arrivé la saison précédente en la matière, et d'un autre coté, à partir du moment où ils ont commencé à ne plus se parler, à rompre toute forme de communication, j'ai trouvé l'intrigue criante de vérité. La scène de la rupture était très émouvante, ce qui n'est pas forcément évident à écrire quand on en a déjà eu des tas et des tas dans la série. Celle-là était peut-être plus réaliste et mature aussi que n'importe quelle autre. Je n'ai pas parlé des cas médicaux car il n'y en a pas vraiment eu de novateur ou de marquant je trouve jusqu'ici (enfin celui avec Cynthia Stevenson était poignant mais je crois que c'est surtout parce que c'est elle et que je l'adore). 

vlcsnap_2011_12_04_01h39m39s192 vlcsnap_2011_12_04_14h55m06s109


// Bilan // Alors que Private Practice est plus que jamais en danger de mort, ses scénaristes font toujours preuve d'une belle créativité et parviennent à ne pas lasser alors que tout semble avoir pourtant déjà été dit sur tout le monde. Mais bientôt, ce sera vraiment le cas et là, il faudra savoir s'arrêter. Encore une douzaine d'épisodes et puis s'en va ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens d'apprendre que dereck aller enfin venir dans private practice ba c'est pas trop tot
L
@Coraly: Meredith, niaise ? Je crois que tu n'as vraiment pas assez regardé "Grey's Anatomy" pour pouvoir dire ça ! Elle ne l'est absolument pas. Au contraire. Elle est plutôt cynique, tordue... Pour le reste, je ne suis pas certain que tu aies vraiment compris ce que je racontais. Et non, "Private" ne raconte pas franchement "la vraie vie".
C
Jen e suis pas du tout d'accord avec vous... <br /> <br /> j'ai bien lu les resumés et egalement celui qui compare addison a meredith...<br /> <br /> tout d'abord faut savoir que jai jamais accroché a greys... persos mieleux...eredith est le personnage qui me gonflait le plus avec celui de christina... et quand jai vu addison jai commencé a suivre un peu... j'avoue je suis devenue assz fan de kate walsh du coup.... bref <br /> <br /> quand private practice est arrivée... jme suis dis chouette!! un spin off consacré a mon perso preferé cool! et bin je n'ai pas été decue... je trouve que cetet serie traite plus de sujets du moments ou des sujets adaptés a ce que peuvent traverser les telespectateurs ciblés.... par cette serie...<br /> <br /> les sujets sont traités plus en profondeur.... certe y a du sexe des historie de coeur mais je trouve ca bien moins niaiseux que dans greys.... quand je dis ca , je le dis objectivment pas forcement parce que jaimais pas greys anatomy... <br /> <br /> enfin bref voila le couple addisam je le trouve vraiment bien et mignion.... meme sils ont pas les memes attentes.... mais apres tout ne dit on pas , les contraires s'attirent? et puis il s'apportent malgré tout bcp de choses l'un a lautre...<br /> <br /> et meme si les personnages semblent avoir tout vecu come vous dites et bien ca n'enleve pas mon envie de continuer a regarderl a serie, apres tout cst la vraie vie.;quils montrent a lecran.... en totu cas point de vue sentimentale et vie privée... des personnages <br /> <br /> <br /> <br /> Addison et meredith sont totalement differentes! addison a une force de caractere que je prefere et que meredith n'a pas! meredith est trop niaise; trop petite fille avec son prince charmant... et sa meilleure amie.. le monde des bisounours...<br /> <br /> <br /> <br /> javoue que violet sheldon et charlotte sont des personnages qui menervent au plus haut point... mais bon au moins ils sequilibrent coté caractère...<br /> <br /> <br /> <br /> t je terminerais par: cest pas parce qu'on aime pas la serie et quon prefere une autre... qu'il faut dire qu'elle doit etre supprimée... si elle a fait 5 saisons jusqua mtn cest bien que ca a plu a pas mal de personnes.... et cest le principal!
N
J'ai complètement laché depuis la fin de la saison 4 tant la série m'a déçu donc ta note m'étonne un peu <br /> Je jettterai peut être un coup d'oeil aux premiers épisodes si ça vaut 3 étoiles selon toi ...
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 497 519
Derniers commentaires
Archives
Publicité