Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
9 décembre 2011

Damages [Saison 4]

19767515

Saison 4 // Audience inconnue

44030377


 vlcsnap_2011_12_03_22h20m38s218 vlcsnap_2011_12_03_22h23m03s134

   Je terminais ma critique du dernier épisode de la saison 3 de Damages publiée le 4 Mai 2010 sur ces quelques mots : "(...) une belle saison 3, terminant comme il se doit ce petit chef d'oeuvre (...) (je ne vais pas avoir l'air con si elle est sauvée in extremis !)". Je peux le dire maintenant : j'ai eu l'air con car, si FX a bien choisi d'annuler la série, DirecTV, elle, a choisi de la sauver pour deux saisons supplémentaires. Je persiste et signe : la saison 3 était de très bonne facture et la dernière scène concluait parfaitement la trilogie. La saison 4 partait donc avec deux handicaps : celui de ne pas être nécessaire et celui de devoir faire face à une restriction budgétaire. Dans les deux cas, l'équipe s'est très bien débrouillée pour effacer nos craintes et nos doutes. 

   La saison 4 de Damages n'est pas la saison de trop. Le changement de chaîne n'a pour ainsi dire rien changé. Certes, il n'y avait "plus" que 10 épisodes mais ils étaient plus long d'une dizaine de minutes et l'affaire High Star a été pensée pour tenir la route dans ce laps de temps. Les scénaristes ne sont pas tombés dans le piège de la saison 2 et ont rendu tout de suite l'affaire claire, en en présentant efficacement les enjeux dans les trois premiers épisodes. La différence, en revanche, par rapport aux autres saisons, c'est que les protagonistes principaux étaient peu nombreux et qu'il n'y en avait quasiment pas de secondaires. Une question de budget sans aucun doute. Ce qui aurait pu être considéré comme une faiblesse a été transformé en force : on a ainsi pu apprendre à connaître chacun d'entre eux plus en profondeur, sans jamais s'éparpiller. Chris Sanchez était le good guy de l'histoire, celui pour qui Ellen avait des sentiments et qu'il fallait absolument sauver. Chris Messina a été parfait dans le rôle et l'on suppose qu'il sera toujours là en saison 5... Howard T. Erickson, interprété par l'excellent John Goodman -qui est définitivement meilleur dans les rôles dramatiques-, était le plus complexe du trio : son patriotisme, ses croyances et ses fêlures le rendaient presque... attachant. Mais sa véritable nature a repris le dessus dans les derniers épisodes. Ce n'est probablement pas le plus fascinant des bad guys que Damages ait connu mais il s'est bien défendu ! Il était peut-être un trop mou... En revanche, Jerry Boorman entre facilement dans le top 3 des meilleurs salauds de la série ! J'ai toujours eu un faible pour Dylan Baker, qui sait jouer les méchants à la perfection et qui l'a prouvé ici à nouveau et avec plein de nuances (ce que certains de ses précédents rôles ne lui avaient pas vraiment permis, celui de The Good Wife mis à part). C'est lui le vrai bad guy de la saison, même s'il avait bien entendu de "bonnes" raisons de faire ce qu'il a fait. C'est lui qui a offert les meilleurs rebondissements et les plus grandes surprises et c'est aussi lui qui a procuré les scènes les plus intenses. Et il n'avait pas nécessairement besoin d'être confronté à Patty ou Ellen pour cela. Le plus décevant finalement dans toute l'affaire High Star, ce sont les flashforwards. Redondants. Cheaps. Et tous ces allers-retours si faciles entre New York et le Moyen-Orient...

vlcsnap_2011_12_03_22h19m18s181 vlcsnap_2011_12_03_22h22m28s37

   Un des grands thèmes qui s'est dégagé de cette saison 4 est celui de la filiation. A la fois à travers l'intrigue fil rouge dans sa dernière ligne droite, lorsque l'on a appris qui était vraiment pour Boorman le petit garçon qu'il retenait prisonnier -une révélation qui a d'ailleurs un peu trop traînée tant elle devenait évidente- mais aussi et surtout grâce à Patty à travers sa relation avec Ellen, sorte de fille spirituelle qui l'a trahie, sa petite fille et évidemment son fils, qui l'a trahie lui aussi, plus d'une fois même. La question qui se pose pour Patty est très simple : que va-t-il rester de l'empire qu'elle a construit après sa mort ? Qui va prendre sa suite ? Elle aurait voulu que ce soit son fils à la base mais cela fait bien longtemps qu'elle a compris que ça n'arriverait jamais. Puis elle a tout misé sur Tom, mais il est mort "au combat". Et elle refuse que ce soit Ellen, et cela ne devrait pas changer en saison 5 puisque ce qui s'annonce est l'ultime affrontement entre les deux femmes. Comment pourrait-il se dénouer sur un happy ending pour l'une et pour l'autre ? Il y aura une gagnante et une perdante, voire deux perdantes à la limite. Mais deux gagnantes ? J'en doute. Les intrigues sur la vie privée de Patty n'ont pas toujours été intégrées à l'ensemble avec pertinence mais ce sont celles qui m'intéressent le plus de manière générale. Alors... Quant à Ellen, elle a tout simplement mis sa vie personnelle entre parenthèses pour se concentrer sur Chris Sanchez et High Star. Son nouveau petit ami -à la tête carré- est à peine apparu au cours de la saison, mais sa dernière scène avec elle était d'une grande justesse : il l'a mise face à ses contractions et elle en avait grandement besoin. Au final, les rôles qui s'étaient inversés entre Patty et Ellen à la fin de la saison 3 ont repris leur ordre initial, sauf que maintenant Ellen est plus forte. Elle n'arrivera jamais à la cheville de son maître, à moins que...

vlcsnap_2011_12_03_22h23m56s147 vlcsnap_2011_09_14_23h56m23s185


// Bilan // Si cette saison 4 de Damages n'était pas nécessaire, elle est tout de même parvenue à prolonger le plaisir sans trahir l'esprit de la série, quitte même à ne rien apporter d'innovant que ce soit dans la construction des intrigues ou dans l'évolution des héroïnes. L'intensité et le suspense n'étaient pas systématiquement au rendez-vous de chaque épisode mais l'affaire High Star a connu quelques moments forts, elle tenait debout, elle avait même un sens en dénonçant un système absolument honteux et qui constitue un sujet véritablement sensible aux Etats-Unis. Bref, je suis heureux que cette saison 4 ait pu voir le jour et j'ai la sensation qu'elle servait en quelque sorte d'introduction à la 5ème, sur laquelle je mise beaucoup en espérant qu'elle soit vraiment la dernière, cette fois. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je trouve pour ma part que cette 4ème saison est vraiment celle de trop. Je découvre en lisant votre article les coupes budgétaires, ce qui confirme les impressions que me laissait chaque épisode. Tout est bâclé de A à Z et peu crédible. Les 3 premières saisons étaient top, mais celle-ci marque une chute vertigineuse très décevante pour le fan que je suis.
T
J'ai beaucoup aimé la saison 4 de Damages. Les 3 premières saisons se suffisaient à elles mêmes, c'est vrai. Mais cette 4e saison n'a pas à rougir et ne défigure pas l'ensemble. J'ai bien aimé l'affaire High star. Dylan Baker m'a totalement séduit alors que d'habitude ce n'est pas un acteur dont je raffole. Seul bémol, j'ai trouvé Patty trop effacée et se concentrer sur ses histoires de famille, je n'ai pas trouvé cela très emballant. La fin de la saison redistribue tellement les cartes en vue de la dernière saison et j'aime beaucoup la perspective du couple Ellen/ Chris qui je l'espère pourra tenir et apporter de la stabilité aux deux personnages qui en ont tant besoin.
A
Assez longue au démarrage, mais une fois l'intrigue lancée cette saison a su faire honneur à la série ! <br /> <br /> La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est Chris Sanchez. Je l'ai trouvé tellement ennuyeux, et son histoire n'avancait vraiment pas !
S
Une très bonne synthèse de tout ce que j'ai pu penser de cette saison! Je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de la critique. Oui Damages aurait très bien pu s'arrêter à la saison 3, d'ailleurs l'une des meilleures de la série, mais cette saison 4 n'apparaît pas non plus comme la saison de trop. La série garde son savoir-faire et réussit à amener la relation de Patty et Ellen encore une fois à un tout autre niveau. Certes l'affaire n'a pas l'envergure et la crédibilité des précédentes, faute aux réductions de budget, mais comme tu le dis, ça a aussi permis un portrait très bien travaillé des protagonistes principaux. <br /> Je sens aussi sinon cette saison 4 comme une sorte de préparation à la suivante qui s'annonce encore plus prometteuse en effet, avec cet affrontement Patty/Ellen. Si j'ai bien compris, ce devrait de toute façon bien être la dernière. Il me semble avoir lu à un moment que les créateurs souhaitaient 6 saisons, mais je pense qu'ils pourront bien se contenter de 5, surtout qu'il y a peu de chances maintenant que DirecTV commande encore plus d'épisodes. <br /> En tout cas, pour ma part, je ne vois pas non plus comment on pourrait terminer avec une fin heureuse pour tout le monde et à mon avis, ce serait une victoire finale d'Ellen sur Patty qui ferait le plus sens.
M
Lulla a encore le droit de faire ce qu'il veut, on le paie pas pour faire ses critiques, on a donc pas à contrôler sa façon de faire...<br /> Quoiqu'il en soit, tu m'as donné envie de finir la saison, j'étais bloquée vers le 7ème épisode. Je suis ravie de voir Michael en tout cas, et le vilain de cette année était assez... particulier. Mes sentiments à son égard ont beaucoup changé, il fait à la fois gros nounours et gros enfoiré :)
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 191
Derniers commentaires
Archives
Publicité