Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
4 décembre 2011

Dexter [6x 08 & 6x 09]

dnes_season4_dexter_miniban

Sin Of Omission // Get Gellar

2 050 000 tlsp. // 1 890 000 tlsp.

44030376 // 44030377


 vlcsnap_2011_12_03_14h03m43s48 vlcsnap_2011_12_03_02h23m27s6

   M. Night Shyamalan s'est-il emparé de l'écriture de Dexter ? Le cliffhanger du 9ème épisode est en tous cas digne de son oeuvre : il est à la fois totalement inattendu, impressionnant et un tantinet ridicule. C'est marrant parce que j'aime bien lister dans un coin de ma tête, lorsque je regarde un épisode, les choses qui vont et celles qui ne vont pas pour pouvoir ensuite écrire ma review. Et là, je suis un peu obligé de tirer un trait sur tout ce que j'avais l'intention de dire en terme de facilités scénaristiques et d'incohérences puisque la révélation finale vient tout bouleverser. Ne serait-ce que sur le personnage de Gellar, presque inanimé, dont on comprend tout de suite mieux la froideur : il croupit dans un congélateur depuis quelques temps ! Depuis combien de temps d'ailleurs ? Travis agit-il seul depuis le début ou est-ce relativement récent ? Rétrospectivement, la mise en scène de la dernière séquence du premier épisode dans laquelle Travis et Gellar annoncent que le compte à rebours a commencé -celui de l'apocalypse donc- face à un coucher de soleil possédait une atmosphère presque surréaliste qui tenderait à prouver que Gellar est le Harry de Travis depuis le premier meurtre. Ce n'est pas le genre de retournement de situation que les auteurs ont pu improviser en cours de route, il serait donc intéressant de revoir les précédents épisodes pour chercher les signes qui auraient pu nous mettre sur la voie. Cela dit, je n'ai ni l'envie -certains épisodes n'étaient quand même pas très bons- ni le temps de le faire. Bon courage aux plus téméraires. 

   Difficile donc d'évoquer maintenant les divers rebondissements de l'intrigue fil-rouge mais je dois dire, qu'entre autres surprises, je ne m'attendais pas du tout à ce que la soeur de Travis meurt si tôt et de cette façon. Comme je le disais dans mon article sur les deux épisodes précédents, je l'imaginais au coeur de l'affrontement final. Et puis je me disais (bêtement) qu'ils n'avaient pas engagé Molly Parker pour si peu. Finalement si. Avant de mourir, elle a quand même eu l'occasion d'avoir LA scène tant attendue avec Debra, mettant en parallèle leurs deux histoires, très proches. Cela aurait pu permettre à la soeur de Dexter d'ouvrir les yeux sur son frère mais il est encore trop tôt, bien entendu, et la thérapie qu'elle vient d'entamer lui permettra peut-être de recoller les morceaux et de comprendre. Enfin. J'aime beaucoup cette idée en tous cas même si elle n'est pas originale. Cela offre à Debra une vraie possibilité d'évolution et une ouverture vers la maturité. Et puis elle risque d'en avoir besoin encore un petit moment de ces consultations car tout porte à croire que, d'ici à la saison prochaine, elle ne sera plus le lieutenant de la brigade ! Les petites affaires de Laguerta ne sont pas claires mais elles sentent très très mauvais pour Debra. C'est à se demander pourquoi Matthews a tant insisté pour que ce soit elle qui obtienne le poste. Comment a-t-il pu croire qu'elle serait si maléable ? Sa jeunesse ?

   Un épisode de la saison 6 de Dexter sans les pitreries affligeantes de Quinn n'en serait pas un. Nouveau festival donc qui n'amène absolument à rien. Pendant un moment, j'ai cru que Batista et lui allaient devenir les prochaines victimes du Doomsday Killer. Ils se retrouvaient au bord de la route, comme la première victime... Cela ne tenait pas tellement debout dans ma tête mais je voulais tellement croire que les scénaristes avaient un plan pour eux... Il semblerait que non. Ils assurent juste la partie "comique" et "fun". Batista est lourd de chez lourd avec sa soeur mais cette intrigue n'est pas totalement dénuée d'intérêt puisque le geek Louis Greene est apparemment encore plus cinglé que la première stagiaire de Masuka ! Je ne sais pas où cela peut nous mener, peut-être que justement que ça n'ira pas bien loin, mais on peut carrément envisager qu'il devienne le grand serial killer de la saison prochaine... Au fond, je n'y crois pas du tout mais n'écartons pas cette possibilité ! 

vlcsnap_2011_12_03_02h10m51s131 vlcsnap_2011_12_03_02h01m02s125


// Bilan // Ces deux nouveaux épisodes de Dexter ont réussi à tenir en haleine comme aucun autre jusqu'ici au cours de cette saison 6. Cela ne suffit pas pour les rendre excellents et il est impossible de rattraper le temps perdu à quatre épisodes du dénouement final. Au moins, désormais, notre intérêt est relancé pour la dernière ligne droite !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Perso, je l'ai deviné très très tôt dans la saison. Dès que je les ai vus ensemble, j'ai pensé à Dexter et son père. Tout de suite, j'ai cherché des indices, et lorsqu'ils étaient dans la boite de nuit, je me suis demandé pourquoi le réalisateur insistait lourdement sur leurs mugs une fois qu'ils avaient quitté le bar.<br /> <br /> <br /> <br /> La seule incohérence reste pour moi le moment où le vieux ouvre sa portière pendant que Travis est hors de la voiture. Sinon, c'était assez évident, et je croyais que tu aurais deviné toi aussi.
N
Oui, le fait que les scénaristes nous fasse une "Fight Club" sur le personnage de Gellar était d'une telle évidence, cramé depuis le 2e ou 3e épisode de la saison (perso qui n'entre jamais en interaction avec personne à part Travis, mais qui se montre en public sans souci alors que son visage fait la une des journaux comme étant le DDK. <br /> Sur les forums US, tout le monde était d'accord la dessus, a part ceux qui espérait que les scénaristes ne choisissent pas un retournement de situation aussi convenu et attendu.
T
La révélation finale aurait eu plus de poids si je n'avais tout deviné depuis au moins 3 à 4 épisodes. C'était encore plus flagrant quand Dexter arrive dans l'église retrouver Travis et que Gellar se "cache" à l'étage. La révélation arrive beaucoup trop tard. C'est dommage car l'idée au départ était bonne de donner un "Harry" au tueur de la saison pour mieux faire réfléchir Dexter. A part cette maladresse, je trouve l'histoire assez plaisante, sans être extraordinaire. La saison est d'ailleurs moins pénible que celle de Lumen l'année dernière.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 013
Derniers commentaires
Archives
Publicité