Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
16 novembre 2011

Ringer [1x 07 & 1x 08]

68259540

Par UglyFrenchBoy

Oh Gawd, There's Two Of Them? // Maybe We Can Get A Dog Instead

1 800 000 tlsp. // 1 750 000 tlsp.

44030376_bis // 60059201


vlcsnap_2011_11_05_00h37m20s98 vlcsnap_2011_11_05_00h39m17s239

   Les épisodes passent et l’exercice des critiques se complique. Comment écrire sur Ringer sans entrer dans les détails sous prétexte de faire du « bric à brac de l'épisode » ? Après tout, certains se « foutent des incohérences » ou « de telle ligne de texte qui cloche »… Et peut-on se permettre le moindre commentaire par rapport au diffuseur et aux autres séries occupant l’antenne de celui-ci sans être un « anti CW » ? A-t-on le droit d’évoquer et de rapporter un débat sur un autre support sans, en retour, que certains disent que ce  « blog devient hermétique à ceux qui ne sont pas inclus dans un "groupe d'amis" twitter » ? Et quand les amateurs de la série ne montent pas au créneau, ses détracteurs prennent le relai et de manière beaucoup plus virulente. Difficile ainsi d’évoquer des références, puisqu’on parlera alors de « litanie ne faisant pas la qualité », ni même des bons éléments de la réalisation, sous prétexte « qu’il y a tellement mieux » ailleurs… Alors que dire de Ringer ?

   Si je devais me contenter d’une critique d’ensemble,  sans évoquer la moindre scène ou décrire la façon dont je l’ai perçue, je me contenterais probablement de quelques mots. Oui, la série est plaisante à regarder, beaucoup plus aujourd’hui que lors de ses trois premiers épisodes. Malgré tout, il faut noter (désolé) les faiblesses des deux derniers diffusés avec le cas Malcolm. Ce personnage était LE mauvais élément aux yeux d’un grand nombre à en croire les différents témoignages. Alors, quand Mike Colter revient à la charge et occupe un temps d’antenne supérieur, la crainte est de mise et à juste titre. Son évasion échoue lamentablement : pas de suspense. Et sa venue à New York parait bien dispensable, même si l’on se doute que Malcolm va permettre à un moment donné d’éclairer Bridget sur les mauvaises intentions de Charlie. En attendant, le lien entre le nouveau sponsor et Siobhan est révélé. Pas une grande surprise, la voix mystérieuse au téléphone à chaque scène à Paris était semblable à la sienne. Terminer l’épisode 7 de cette manière n’était pas nécessaire. J’aurais préféré l’échographie, le cliffangher aurait été plus efficace je pense. De même, le pré-générique avec le split-screen et l’étonnant « Bridget Kelly » scandé par Andrew et Henry aurait été, à mon sens, une fin parfaite pour le précédent, surtout compte tenu des deux semaines d’interruption entre le 6e et 7e épisode. Oui, la frustration a du bon…

   Je ne suis pas là pour remplacer les réalisateurs et les auteurs de la série. D’ailleurs, c’est Eriq La Salle (le Dr. Benton d'Urgences) qui signe « Oh Gawd, There's Two of Them? ». On dit souvent que, quand un comédien passe derrière la caméra, la gestion des acteurs est mieux réussie, ou du moins celui-ci est plus à l’écoute. Je ne sais pas si concrètement cela se ressent à l’écran, chacun semble dorénavant maîtriser son personnage. Sarah Michelle Gellar est d’ailleurs plus à l’aise. La réalisation de cet épisode était intéressante. Le flashback couplé avec la révélation à Andrew et Henry n’était probablement pas l’idée la plus originale, mais l’effet était bien mené. Quant aux scènes de miroir, elles semblent devenir un gimmick dans la série. Je me demande si cela fait d’ailleurs partie d’un cahier des charges où chaque réalisateur doit inclure au moins un reflet dans « son » épisode. La démarche reste intéressante.

   Pour « Maybe We Can Get a Dog Instead » (notons l’invraisemblance du titre), on retrouve une Sarah Michelle Gellar d’une beauté saisissante, et surtout évidente. L’amour ne rend pas aveugle pour autant et j’ai noté une incohérence. Dans le précédent épisode,  un flashback “9 months ago” voyait Bridget fêter ses 3 mois de sobriété avec Malcolm. Pour quelle raison celui-ci lui donne-t-il aujourd’hui son « jeton » des 6 mois? Sachant qu’un trimestre en arrière, Bridget était toujours dans le Wyoming à ses côtés… Autre interrogation : Machado veut enfermer coûte que coûte Macawi. Pourquoi ne pas évoquer la possibilité de se servir de Malcolm ? Compte tenu de la torture dont il a été victime, ce simple acte ne peut-il pas lui garantir la prison à son agresseur ? Quant à Mr C. (A-t-on besoin d’avoir là aussi l’influence Gossip Girlienne ?), enfin Logan Echolls, je trouve le personnage dénué d’intérêt à ce stade. Je m’abstiens donc de commentaire, si ce n’est que la perspective d’une Juliet vicieuse (à son niveau) et marchant sur les pas de sa vraie belle-mère peut être intéressante. Jusqu’ici j’ai l’impression que l’on a toujours de l’empathie pour elle, ce qui ressort de la prouesse vu son arrogance, notamment lors d’une nouvelle confrontation avec Tessa: « We tried to hire your mom but she couldn't handle the big words ».

   Alors que dire de Ringer ? Malgré ses incohérences, une galerie de personnages secondaires peu reluisante et certaines facilités scénaristiques, la série sait créer des tensions à des moments inattendus, à l’instar de la confrontation Tyler / Bridget au restaurant, en plus de cliffanghers (généralement) réussis. La bande-son propose des morceaux de la scène indépendante européenne et d’autres pays en dehors du continent Américain (des artistes français illustraient les scènes à Paris lors des premiers épisodes). Le groupe australien The Jezabels y voit même son planant Catch Me utilisé dans ce 8e épisode (à écouter ci-dessous). Pour toutes ces raisons, ainsi que son interprète principale, Ringer est à mon sens une série qui mérite une certaine attention. Ses défauts ne sont pas rédhibitoires et le mystère autour du plan de Siobhan (et des scénaristes) suscite l’intérêt. Et ce n’est pas faire preuve de peu d’exigence que de l’avouer.

vlcsnap_2011_11_05_00h38m07s51 vlcsnap_2011_11_05_00h37m34s231


// Bilan // Comme il est important de laisser un auteur s’exprimer, laissons la série s’installer en assistant à son développement en prenant conscience que les attaques faciles et les sarcasmes ne changeront pas grand-chose. 


// Bonus // Catch Me, entendue dans l'épisode :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de tomber sur cette critique en recherchant des avis sur Ringer sur Google. Je dois avouer ma grande déception, cette critique est un règlement de comptes avec des commentateurs plutôt qu'une vraie critique de fond. Surtout que les commentateurs semblent parler du redacteur de l'article comme de quelqu'un de pas objectif. Je recherche d'autres avis sur Ringer alors si vous avez des blogs sympas à lire et objectifs sur la série, je veux bien. Bonne continuation.
J
certains commentaire ne devrait jamais être accepté! '"Le trop long premier paragraphe est effectivement à gerber" <br /> pourquoi les gens devant leur ordi ont autant de haine a déverser sur les autres! faut vraiment consulter! c'est urgent !!<br /> sinon j’adhère pas sur la forme de cette critique beaucoup trop longue et épaisse à lire mais le fond est juste! la série a beaucoup de défauts et c'est peu dire, parfois je me demande pourquoi je continue car c'est souvent insipide et plat et puis tout d'un coup un rebondissement arrive, énorme et là je me réveille et je suis captivé!<br /> et puis on veut savoir comment bridget va s'en sortir dans ce meli melo d'intrigues à tiroirs!
T
Pour les titres, c'est peut-être pour créer une sorte de jeu avec le téléspectateur dont le but serait d'essayer de deviner qui va dire ça, quand et pourquoi. Enfin, je le vois comme ça perso.<br /> <br /> Sinon, je pense à peu près la même chose de la série. Elle a un tas de défauts, mais on y retourne sans déplaisir, en fermant plus ou moins les yeux.<br /> Les cliff sont toujours assez agréables et ma curiosité est à chaque fois piquée.<br /> Il y a quand même peu de séries qui arrivent à relancer sans arrêt l'intérêt comme Ringer le fait. Donc j'attends, je m'installe et je regarde où Ringer m'emmène sans pour autant en attendre des masses.<br /> <br /> PS : La chanson est superbe.
F
Une critique à ne plus vous donner envie de venir sur ce blog...<br /> Le trop long premier paragraphe est effectivement à gerber : le pauvre petit auteur de ce sujet se plaint et se fait passer pour une victime parce que les commentaires ne lui sont pas entièrement favorables. Je me retrouve d'ailleurs cité puisque j'ai eu la malchance d'écrire que la "litanie de références ne faisait pas la qualité" de la série. Au lieu de ressortir des phrases de leur contexte, de pointer du doigt les vilains internautes, peut-etre que Uglyfrenchboy devrait grandir et murir un peu.
U
@Will > Oui j'avais compris, mais pourquoi ce choix! Comme le dernier "Shut Up and Eat Your Bologna". Curieux n'est-ce pas ?
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 227
Derniers commentaires
Archives
Publicité