24 octobre 2011

The Vampire Diaries [3x 06]

dnes_season4_tvd_damon_mini

Smells Like Teen Spirit // 3 030 000 tlsp.

44030376_bis


 vlcsnap_2011_10_23_14h38m32s250 vlcsnap_2011_10_23_14h50m11s76

    1 an seulement a passé au sein de l'histoire depuis le premier épisode de The Vampire Diaries dans lequel Elena et ses amis faisaient leur rentrée. Les personnages ont depuis beaucoup évolué autant que la série et dans le bon sens dans tous les cas. Par contre, les héros ont peu fréquenté les bancs du lycée mais cela ne les empêchent pas de passer en dernière année. Caroline et Tyler ont eu le temps de mourir et de devenir des vampires et/ou hybride; Bonnie s'est transformée en sorcière en pleine possession de ses pouvoirs; Jeremy et Matt voient désormais les morts et se font copieusement manipuler par eux; Elena est toujours la fille la plus malchanceuse de la Terre mais, aidée d'Alaric, elle est bien décidée à se battre et gagner en force intérieure comme extérieure, faire sa Buffy quoi comme le fait justement remarquer Damon; les frères Salvatore ont, quant à eux, échanger leurs rôles : Stefan organise des orgies meurtrières dans son salon et Damon l'observe dépité, ce qui lui reste de coeur en miettes. Ainsi, plutôt que d'aller de l'avant comme le début de l'épisode le laissait présager, les scénaristes choisissent de stagner cette semaine en dénouant quelques intrigues mais en n'en lançant pas vraiment de nouvelles, si ce n'est un retour que l'on n'attendait pas et dont on ne veut pas : celui de Mason, l'oncle de Tyler. A quoi bon ? Autant celui de Vicki et d'Anna avait un certain intérêt mais là...

   Pendant que Katherine tente par tous les moyens de réveiller Michael, qui se fait malheureusement désirer, on assiste au Vicki show. Il semblerait que, pour le moment en tous cas, celle qu'il ne fallait pas croire c'était elle et non Anna. Elle avait l'intention de tuer Elena, l'idée lui ayant été soufflée par une sorcière puissante, possiblement l'Original Witch dont on nous a parlé dans l'épisode précédent. Le personnage de Vicki se retrouve ainsi un peu trahi, même si elle n'a jamais été ni très importante ni très attachante. Matt a eu à nouveau son petit rôle à jouer mais je crains qu'il ne retombe dans l'anonymat à partir de maintenant... C'est son destin. Le triangle amoureux qui se profile entre Anna, Jeremy et Bonnie n'est pas des plus exaltants sur le papier mais Anna représente ce qui est arrivé de mieux à Jeremy en terme d'intrigues pendant au cours des deux premières saisons de la série. Ils formaient un couple vraiment intéressant, un bon duo, c'est plutôt une bonne chose qu'il revienne ainsi sur le devant de la scène. Avec un peu de chance, Bonnie repartira on ne sait où très vite ! Pour toujours ? Merci d'avance à l'Original Witch d'avoir sa peau ! 

   On est bel et bien dans une série pour ados et l'autre nouveau triangle amoureux est là pour nous le rappeler : Rebekah a pour mission de surveiller Tyler mais Tyler n'est pas totalement insensible à ses charmes. Combien de temps avant qu'il ne trompe Caroline avec elle ? La guerre des blondes ne fait que commencer ! Je suis toujours assez fan de Rebekah, qui est un bon équivalent féminin de Damon. Leur scène autour d'un feu de bois et quelques marshmallows était d'ailleurs assez réussie. Il y a déjà une bonne alchimie entre eux, même fainte. L'absence de Klaus ne se fait pas ressentir, il est de toute façon sur toutes les lèvres. Je ne pense pas qu'il restera hors-champ encore bien longtemps : Michaël devrait faire des siennes dès le prochain épisode !

vlcsnap_2011_10_23_14h42m40s171 vlcsnap_2011_10_23_14h52m24s120


// Bilan // Un épisode assez calme qui place chacun des protagonistes dans une nouvelle configuration après avoir fait un rapide bilan de leur situation, un peu comme si la saison 3 ne commençait vraiment que maintenant...


Breaking Bad [4x 11, 4x 12 & 4x 13]

dnes_season4_bb_jesse_minib

Crawl Space // End Times // Face Off (Season Finale)

1 550 000 tlsp. // 1 730 000 tlsp. // 1 900 000 tlsp.

44030377


 vlcsnap_2011_10_09_21h35m47s87 vlcsnap_2011_10_23_00h26m48s2

    "La lente et violente métamorphose d'un homme ordinaire, désespéré et frappé par la maladie, en criminel de grande envergure, prêt à tout pour protéger son secret et étendre son pouvoir". Voilà comment l'on pourrait résumer Breaking Bad au terme de ses quatre premières saisons, incroyablement riches en émotion, en tension et en virtuosité. Le final est l'aboutissement simple d'une machination extrêmement complexe, brillamment menée par Vince Gilligan et son équipe de scénaristes. Je fais partie de ceux qui, comme Jesse, se sont faits berner par Walt. Je ne le pensais pas capable de toucher à un enfant pour arriver à ses fins. Je me rassure en me disant que tous les risques qu'il a pris étaient calculés et qu'il n'a jamais été question de tuer le jeune Brock. Comment réagira Jesse lorsqu'il apprendra que l'homme qu'il a admiré, détesté aussi mais toujours protégé a laissé mourir l'une de ses petites-amies et failli tuer le fils d'une autre ? Ce jour-là, il n'hésitera certainement plus à appuyer sur la détente. A moins qu'on l'assassine le premier.

   Gus n'avait pas hésité à tuer un gosse en saison 3 pour parvenir à ses fins. Walter prouve aujourd'hui qu'il est capable d'en faire (presque) autant. Il a donc atteint son objectif et peut prendre la place du maître. Lorsque l'on comprend ça, on comprend aussi que Gus n'a plus aucune raison d'exister. Sa mort dans le final ne faisait aucun doute depuis bien longtemps, mais personne n'avait imaginé que la dernière image que l'on aurait de lui serait celle d'un Terminator qui s'effondre définitivement. Un sentiment de malaise et une impression de ridicule m'ont traversé l'esprit à ce moment-là mais, avec du recul, je me dis qu'il ne pouvait pas juste exploser en mille morceaux. Il lui fallait une mort à sa hauteur et celle-là m'a semblé suffisamment marquante pour être valable. Dans le même ordre d'idée, les scénaristes ont bien fait de tuer Ted de façon aussi peu digne. Il était grotesque sur la fin et méritait de mourir bêtement. Avec lui devrait s'effacer une intrigue quelque peu embarrassante sur le long terme. Skyler méritait mieux cette saison, et je m'attendais vraiment à mieux.

   J'avais également fondé beaucoup d'espoir en Hank et j'ai été souvent déçu mais la saison 6 -la dernière- devrait lui offrir enfin le rôle qu'il a tant mérité. Il se pourrait bien que le plus grand ennemi de Walt dans les derniers souffles de la série soit Hank. A moins que son plus grand ennemi soit lui-même. Son égo démesuré pourrait le mener à sa perte. Je m'atttends tout de même à ce qu'il y ait quelqu'un encore au-dessus de Gus, parce que ça marche toujours comme ça et Walt ne peut pas s'en tirer aussi facilement. Et puis on ne sait toujours pas qui est Gus au Chili, si ce n'est quelqu'un d'important. Il a beau être mort, on devrait encore entendre parler de lui un bon moment. Sa disparition va en plus forcément prouver la théorie de Hank et cela devrait lui permettre de mener son enquête pour trouver Heisenberg avec toutes les chances de son coté et de plus grands moyens à l'avenir. Au péril de sa vie ? Arrivera un moment où Walt n'aura pas d'autres choix que de l'éliminer... Evidemment, Saul aura un rôle important à jouer car il est au courant d'absolument tout; et, dans une moindre mesure, Mike, totalement absent des derniers épisodes, devrait venir s'ajouter aux alliés de Walt et Jesse et je m'en réjouis !

vlcsnap_2011_10_22_22h58m51s225 vlcsnap_2011_10_22_23h30m12s90


// Bilan // La saison 4 de Breaking Bad, plus encore que la précédente, n'aura cessé de souffler le chaud et le froid, entre de longues scènes interminables pas toujours indispensables et d'incroyables passages d'une intensité rare qui vous nouent le ventre et vous ruinent les ongles des mains. La première partie était laborieuse, souvent ennuyeuse, tandis que la seconde était bien plus forte et passionnante, atteingnant son paroxysme avec l'épisode flashback sur Gus, le suivant et le parfait Salud. Le final, bien que brillant, n'a pas atteint ce niveau de perfection, peut-être parce qu'il n'a pas véritablement su nous prendre par surprise. Les scénaristes ont désormais toutes les cartes en main pour faire de la sixième et dernière saison un chef d'oeuvre. Après être tombé extrêmement bas, Walt est fin prêt à monter au plus haut, avant de retomber, probablement, encore plus bas.