Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
17 octobre 2011

Enlightened [Pilot]

19809362

Pilot // 210 000 tlsp.

61074943_bis

What About ?

 Auto-destructrice de nature et colérique, Amy a décidé de changer suite à une révélation d'ordre spirituel qui l'a conduite à passer quelques temps à Hawaii dans une thérapie de groupes. De retour dans sa vie d'avant, elle est bien décidée à faire le bien autour d'elle et à trouver un équilibre pour enfin vivre...

Who's Who ?

 Créée par Mike White (un des scénaristes de Dawson et Freaks & Geeks) et Laura Dern. Avec Laura Dern (Jurassik Park, Blue Velvet, Sailor & Lula, Un Monde Parfait...), Diane Ladd (Primary Colors, Chinatown, Kingdom Hospital), Luke Wilson (La Famille Tenenbaum, La Revanche d'une Blonde), Sarah BurnsMike White...

So What ?

    Beaucoup de séries commencent par la fuite du personnage principal vers un nouvel ailleurs, effrayant par principe mais aussi et surtout plein de promesses. Il change de boulot, de ville, d'amis, de moitié... J'aime beaucoup ces points de départ-là, en général. Ils m'inspirent, ils me donnent de l'espoir, ils me rappellent que l'on peut tout recommencer et c'est parfois nécessaire, primordial, vital ? Dans Enlightened, pas question pour l'héroïne d'abandonner sa vie. Bien au contraire. Si elle la délaisse momentanément pour vivre une expérience nouvelle, c'est pour revenir plus forte, plus sûre d'elle et tenter, enfin, d'être heureuse. Elle recommence tout mais avec l'espoir de retrouver le même boulot, les mêmes collègues, dans la même ville, avec les mêmes amis, avec la même moitié... ? Ou une autre... nouvelle... ou ancienne... le coeur a ses raisons que les reboots ne connaissent pas. Rien n'a changé dans la vie d'Amy, les paramêtres sont les mêmes mais le dénominateur commun, c'est elle et elle, elle n'est plus tout à fait la même.

   Illuminé par Laura Dern -qui méritait bien sa série- ce pilote est une invitation au voyage d'abord avec quelques scènes trop courtes se déroulant à Hawaii et ne nous dévoilant qu'une infime partie du parcours initiatique traversé par Amy, mais néanmoins magnifiques, qui vous emportent... Quelques conversations à la chaleur d'un feu de bois, les cheveux au vent, l'embrun marin dans l'air; quelques méditations, les yeux fermés, le coeur autrefois serré ouvert et rempli; quelques brasses au fond des mers, au milieu des plantes, des poissons et d'une grande tortue, symbole de l'immortalité (de l'âme ?) et de la sagesse; quelques sourires; quelques larmes; un au-revoir puis un retour à la réalité, dur, triste. Alors que l'on pensait désormais notre héroïne invincible, la voilà qui flanche déjà. Mais elle se reprend, retrouve ses (nouveaux) esprits et poursuit sa belle bataille contre le cynisme, la méchanceté, l'hypocrisie... tout ce qui fait la laideur de notre monde. Une Ange du Bonheur Amy ? Une béni-oui-oui ? Non. Une femme qui croit, qui a la foi en quelque chose mais ne sait pas elle-même en quoi. Une femme qui croit en elle ? Une femme que je suivrais au bout du monde en tous cas, qu'elle soit au bord de la crise de nerfs -excellente scène d'ouverture- au bord de la plage -j'y suis un peu resté dans ma tête- au bord des larmes -émouvante lorsque sa mère fuit l'évidence et ses responsabilités- au bord du gouffre... Et je veux vous parler de cette robe jaune, du fantôme de Carrie Bradshaw, de la côte Ouest, de Los Angeles, de la voix de Regina Spektor, et de son piano...

   Enlightened est une série lumineuse, qui possède la légéreté de sa profondeur et qui ne sait pas elle-même où elle nous emmène mais qui a des choses à nous dire, des histoires à nous raconter, des personnages à nous présenter, à nous faire apprendre à aimer... Je crois en Amy. Ayez foi en elle vous aussi.

How ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Moi, en lisant ta critique, j'ai eu l'impression de passer à côté de la série. Dans le fond, elle est sympa, mais je l'ai trouvé un peu terne dans la forme. Je suis pas sûr d'aller plus loin que le pilot..
I
Je suis étonné, je suis d'accord avec Cole. Le pilot est vide, vide d'idées intéressantes. On rencontre l'héroïne, elle a une histoire, qui ne m'inspire rien. Et le pire, le pilot se termine en nous donnant aucune note sur la suite des aventures. <br /> <br /> Elle n'a pas eu beaucoup de téléspectateurs pour le pilot, j'imagine qu'ils ne vont pas revenir voir la suite ...
L
@Cole & Tyler: Le problème du pilote est qu'il ne donne pas du tout de direction pour la suite de la série et se suffit presque à lui-même. Mais il présente super bien l'héroïne je trouve. La finalité, l'enjeu et tout, ça viendra au fur et à mesure. La masturbation intellectuelle ? C'est beaucoup trop facile de dire ça. A la fin du pilote de "Big C" par exemple, y'avait pas vraiment d'enjeu non plus. On ne savait pas trop bien vers quoi ils allaient se diriger. Là, tu remplaces le cancer par la gestion de la colère (traitée comme une maladie ici) et tu obtiens la même chose.
T
Entièrement d'accord avec Cole. Cette série est vraiment catastrophique.
C
Tiens, ta critique me m'etonne pas ! Tu ne seras pas etonné que je ne sois absolument pas d'accord :-).<br /> <br /> Non mais à un moment donné, il faut arrêter. Moi aussi j'aime bien quand une série s'ouvre sur un changement radical pour le protagoniste. Mais j'aime bien aussi quand la série raconte quelque chose. On pourrait citer, dans les exemples récents, The Big C par exemple.<br /> <br /> Or, Enlightened ne raconte rien. Mais alors rien. C'est de la pure masturbation intellectuelle, de la fausse philosophie de supermarché. Il n'y a pas de but, pas de finalité, pas d'enjeu, rien. L'ensemble est terriblement fade et sans relief.<br /> <br /> Fort heureusement, comme tu le soulignes, la formidable Laura Dern permet de nous sortir de notre torpeur à quelques reprises mais ça ne suffit pas. Si un semblant d'intrigue est lancé dans l'épisode 2, je veux bien revenir jeter un coup d'oeil mais ça me semble mal barré
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 019
Derniers commentaires
Archives
Publicité