Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
8 août 2011

Weeds [7x 05 & 7x 06]

dnes_season4_weeds_miniban

Fingers Only Meat Banquet // Object Impermanence

680 000 tlsp. // 710 000 tlsp.

44030377


vlcsnap_2011_08_06_01h03m12s67 vlcsnap_2011_08_06_01h05m46s76

   A la fin du 6ème épisode, Nancy promet à son avocat qu'elle aura bientôt de meilleures histoires à lui raconter. Est-ce un aveu de la part de la créatrice et productrice, Jenji Kohan, qu'elle n'est d'abord pas satisfaite de ce début de saison 7 (auquel cas elle est la seule) et surtout qu'elle n'est pas prête de laisser tomber Weeds ? Coincidence ou pas : cette semaine, le nouveau directeur de Showtime a clairement fait comprendre qu'il n'avait pas l'intention de virer la série de sa grille de sitôt ! On peut donc d'ores et déjà dire qu'il y aura une saison 8. Il y a deux ans, j'aurais trouvé que c'était une très mauvaise nouvelle. Aujourd'hui, je suis ravi et confiant. Nancy a encore plein de bonnes histoires à nous raconter...

   Si je devais citer les deux gros défauts de ces deux épisodes, ce serait en premier lieu le cloisonnement des intrigues, qui n'existait quasiment plus en saison 6 du fait de la cavale du clan Botwin, ce qui a clairement aidé la série à remonter la pente. Ici, Nancy et Silas sont sur la côte Ouest et nous offre le meilleur, tandis que Shane, Andy et Doug galèrent sur la côte Est et peinent à nous passionner. Shane est le gros dommage collatéral de la nouvelle histoire entre sa mère et son frère. Il a dû mal à se placer dans tout ça, ses pulsions meurtrières semblent faire partie du passé... Que lui reste-t-il à part un don très développé pour l'observation ? La deuxième partie de la saison a tout intérêt à lui offrir mieux que ça. Concernant Doug, que dire si ce n'est que je le vois comme une sorte d'exutoire pour les scénaristes. Ils peuvent tout se permettre avec lui, même les pires saloperies donc le voir se faire branler par des "masseusses" avec son patron, ça rentre tout à faire dans ce cadre, vulgaire et pas vraiment drôle, mais forcément ahurissant quand on y pense. On est à la télé américaine quoi, câble ou pas câble ça reste super osé... Andy alterne entre comédie et drama dans le premier épisode, avec une réflexion sur la mort assez intéressante et inattendue dans une série comme celle-ci. Malheureusement, Lindsay Sloane est déjà sur le départ et elle n'a pas été exploitée à sa juste valeur. Dans le second épisode, Andy part dans une nouvelle direction, avec une nouvelle idée de business pas franchement prometteuse. Mais l'association avec Shane peut, elle, se révéler intéressante pour l'évolution des deux personnages. 

   Là où les auteurs se surpassent, c'est en Californie avec un retour aux sources auquel on ne pouvait pas s'attendre et qui a été géré à merveille ! J'avais perdu espoir de revoir un jour Heylia et la série ayant prouvé qu'elle pouvait tout à fait survivre sans elle et Conrad, je ne m'en formalisais pas. C'est en la retrouvant que je me suis rendu compte combien elle avait manqué. La présence de Dean m'a paru peu pertinente à la base, trop forcée, mais ce n'était pas une mauvaise idée tou compte fait. Rien que pour la scène avec les tapettes à mouche ! Le face à face entre Nancy et Heylia ne déçoit pas, les deux femmes étant parfaitement conscientes des faiblesses de leur adversaire : la solitude de l'une, la fucked-up life de l'autre. Elles finissent par se rendre compte qu'elles ont besoin l'une de l'autre et une nouvelle collaboration est donc en marche. "On ne change jamais vraiment" dit Heylia. Allégorie pour parler de la série ?  En parallèle, c'est évidemment la colère de Silas pour Nancy qui s'exprime plus que jamais avec en point d'orgue, enfin, quelques mots sur la réelle identité du fils, dont le père biologique n'est pas Judas. C'était intense. J'ai  beaucoup aimé aussi cette scène où Nancy est coincée dans le paradis d'herbes de Heylia, incapable de sortir de peur que les pièges posés un peu partout ne se referment sur elle. N'est-ce pas, là aussi, une métaphore de ce que le personnage vit et a toujours vécu ? Dans le premier épisode, le combat acharné de Nancy pour revoir Stevie était très touchant et évidemment très drôle. Sa soeur est devenue une sacrée enflure, y'a pas à dire !

vlcsnap_2011_08_06_00h56m21s53 vlcsnap_2011_08_06_00h38m36s159


// Bilan // S'il n'existait pas une telle différence de niveau entre les intrigues de Nancy et celles des autres personnages, je crois que l'on tiendrait là la saison la plus aboutie et profonde de Weeds !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'étais peu confiant à l'idée de voir revenir des anciens, surtout après la dernière participation décevante du personnage de Celia. J'espère malgré tout qu'Elizabeth Perkins fera une apparition avant la fin de la série. <br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, pour Heylia et Dean, j'ai été agréablement surpris. Dans l'ensemble, malgré quelques défauts, dont Andy (les auteurs ne savent plus vraiment quoi faire pour alimenter ses intrigues), cette saison 7 est plaisante. <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien ton analyse sur la parole de Jenji retranscrite via Nancy. Pas vraiment une mise en abyme, mais peut-être plus un clin d'oeil ou un effet miroir. Intéressant...
S
yeah!! moi osi j'ai adoré voir Heylia pointer un flingue sur Nancy! ce retour aux sources laisse imaginer plein de bonnes choses et il est vrai que ça faisait lgtps que je ne m'étais pas autant amusée avec les Botwin. Bon après Doug et maintenant Dean s'acharnent et n'ont plus rien à raconter depuis bien lgtps mais rien n'est parfait!
A
Personellement, j'apprécie un poil moins cette saison 7, par rapport à la brillantissime, que dis-je l'extraordinaire saison 6. <br /> Mais quelque chose me dit que le retour d'Heylia/Dean pourrait amener à de nouvelles intrigues prometteuses, histoire de clore la série, pourquoi pas en saison 8. Je vois bien un retour d'Esteban : Heylia/Dean devraient ainsi prendre position par rapport à lui, chose inédite, et ce qui tourne autour de Shane retrouverait un certain piment.
L
Je ne pense pas qu'elle quittera "Weeds", c'est vraiment son bébé... (y'a pas eu de news pour Heylia)
D
Il est vrai que la série sait se renouveler et je crois que le cloisonnement des intrigues n'est pas vraiment une mauvaise chose. Weeds est une fucking bonne série quand même. Je sais pas ce que ça va donner si la créatrice quitte la série vu qu'elle a un projet pour Netflix ou je sais plus trop quoi. J'ai hâte de voir la suite et le retour de Heylia je m'y attendais pas du tout, j'avais pas vu la news casting.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 019
Derniers commentaires
Archives
Publicité