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Des News En Séries, Le Blog
16 juillet 2011

Tueurs En Séries [Episode du 15 Juillet 2011]

TESSSS1YY

Au programme cette semaine : Les Desperate Housewives bientôt mortes, les tournages de nos séries ont repris, les nouvelles séries anglaises à l'honneur, le grand retour des gentils Bisounours, l'univers impitoyable de Dallas rouvre ses portes, Fais pas ci fais pas ça voit grand, une salve d'heureux renouvellements (Falling Skies...)

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15 juillet 2011

The Big C [2x 02]

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Musical Chairs // 58o ooo tlsp.

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   C’est l’automne en été dans The Big C, malgré mes dires sur la critique de l’épisode précédent. J’ai dû tourner la tête au moment où la mention « Fall » est apparue à l’écran. Le Season Premiere avait plein de défauts, mais pas celui-là. Je ne regrette donc pas de lui avoir accordé deux étoiles plutôt qu’une après de longues minutes d’hésitation. Tout semble rentrer dans l’ordre dans le petit monde de Cathy, si l’on part du principe que le désordre est aujourd’hui sa norme. Elle est de retour à l’école, accueillie chaleureusement par les plus lèche-culs de ses étudiants et en fait même profiter malgré lui son fils chéri. Adam, qui était relativement discret en saison 1, est désormais au centre de toutes les attentions. Quand on regarde bien, il lui arrive trois histoires différentes dans cet épisode, même si la dernière, celle où il trompe sa petite-amie avec une fumeuse de shit, est plus prometteuse pour la suite. Qu'il soit dorloté par ses petits camarades ou qu'il refuse de totalement grandir, on s’en fiche un peu au fond. Pour le moment en tous cas. On veut juste un peu d’action, qui n’implique pas de préférence des bruits grossiers. J’ai appris à apprécier ce personnage plutôt agaçant à la base et, pour tout vous dire, je l’assimile un peu à mon petit frère. Ils ont quelques traits communs bien que lui ne soit pas roux, fort heureusement (ma croisade anti-roux se poursuit). Non loin d’Adam, Andrea est de retour et j’ai pris un pied monstre à la retrouver. Ses répliques sont cultes, dignes des sitcoms des années 90 type « Une nounou d’enfer » (pas sûr que vous le preniez comme un compliment mais moi, oui). Sa franchise est sa plus grande arme. J’espère qu’elle remplacera d’une certaine manière Marlene dans le rôle de la confidente de Cathy (tandis que le fantôme de la morte restera hors-champ, merci bien).

   Rebecca aurait pu postuler pour le job à plein temps, on peut même considérer qu’elle était la mieux placée ! Mais c’était sans compter son naturel quelque peu… déroutant. Là aussi, j’ai savouré ses répliques, qui étaient, pour le coup, dignes des plus grands soaps des années 80 et 90. Elle jouait évidemment la garce, mais la garce qui s’ignore, dénuée de second degré. Quand elle pense à nommer sa future fille Cathy, elle est sérieuse. Vraiment ? Je suis carrément fan de cette femme et Cytnhia Nixon en aurait presque volé la vedette à Laura Linney ! Par ailleurs, je souhaite officiellement m’excuser auprès des auteurs contre qui j’ai pesté la semaine dernière. Ce n’était peut-être pas une si mauvaise décision que ça de révéler le secret de Cathy à Sean. Ca permet de se débarrasser d’un poids qui serait très vite devenu trop lourd pour se concentrer sur autre chose. Cet autre chose, actuellement, c’est la maladie de Sean. J’ai hâte de découvrir l’autre Sean, celui qui regarde la télé, mais à condition qu’il ne squatte pas son corps à plein temps. On risquerait de le trouver désespérément banal comme frère et futur père. Puis le conflit a débouché sur une jolie scène de réconciliation qui m’a touché. Allez, vous êtes pardonné.

   Dans le couple Jamison, il semblerait que les rôles soient en train de s’inverser. Paul devient le raisonnable du couple tandis que Cathy n’en fait qu’à sa tête, en colère contre la Terre entière et plus particulièrement contre son nouveau médecin, interprété par un Alan Alda très inspiré. J’aime beaucoup la sincérité de son discours, même s’il refuse d’avouer qu’il a menti à la petite mamie en lui faisant croire qu’elle était en parfaite santé afin qu’elle profite au mieux des derniers jours qui lui restaient à vivre. C’est un beau geste, dont on n’aimerait simplement pas être la victime. Dommage que la mort de Nadine ait été si prévisible à partir du moment où elle a donné son numéro de téléphone à Cathy. La scène était alors très claire dans ma tête et le résultat a été fidèle à ce que j’avais imaginé. Le petit numéro de magie était-il indispensable ? Non. Mais Laura Linney y était magnifique et il mettait bien en scène le parallèle entre le médecin et le magicien, pas novateur, certes, mais bien vu.

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// Bilan // Pas de fantôme de Marlene dans The Big C cette semaine, pas de pets non plus, mais une qualité retrouvée malgré quelques maladresses subsistantes. Mes doutes se sont dissipés : la série que j’ai tant aimée en première année semble bien de retour. On a perdu Tara Gregson il y a quelques semaines, mais, Dieu merci, Cathy Jamison est toujours vivante !

14 juillet 2011

[Game of Thrones] Interview de Nikolaj Coster-Waldau

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Petite interview de l'interpréte de Jaime Lannister, le grand méchant de Game Of Thrones, qui est un peu le sosie de Josh Holloway d'ailleurs (si je parviens à dépasser le 3ème épisode un jour, je ferai une review). Vous pouvez également découvrir celles de Sean Bean et Mark Addy. Réalisées lors du 51ème Festival de Monte-Carlo.

 

13 juillet 2011

The Killing [Saison 1]

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Saison 1 // 2 12o ooo tlsp. en moyenne

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   What's Wrong With You People? Je n'ai pas l'habitude de conspuer mes lecteurs, mais sachez que si vous n'avez pas aimé le final de la saison 1 de The Killing US, ou carrément l'entiéreté de la série, alors vous n'êtes pas totalement digne de parcourir les pages du blog librement. En tous cas, pas avant que vous ayez lu cet article qui vous expliquera, en quelques points, que vous avez tort et que j'ai raison. 

   Je dois d'abord dire en préambule que je n'ai absolument pas compris, et je suis totalement sincère, toutes ces indignations autour du final, soi disant très décevant. Au point que le directeur des programmes d'AMC a dû se fendre d'un communiqué pour contenir les plus rageux ! C'est super rare d'en arriver là. Que l'opinion soit partagée, je l'aurais éventuellement compris. Mais qu'elle soit à ce point négative, je ne me l'explique pas. Ou alors c'est un simple effet de groupe. Deux voix se lévent et tout le monde suit, exagérant volontiers l'avis initial plus nuancé. Quand je pense que Christa Miller (Ellie dans Cougar Town) a carrément twitté "Worst Hour Of Television Ever. Never Watching Again" et tout un tas d'autres phrases ridicules sur le sujet. Faut arrêter quoi ! J'ai presque envie de faire un parallèle avec le final de Lost d'ailleurs. Même type de réaction, encore que là, je pouvais davantage comprendre la déception même si je ne la partageais pas du tout. Quel est finalement le vrai problème des téléspectateurs déçus ? Ils ont le sentiment d'avoir été trahis : la saison 1 se termine sans que l'on sache qui a tué Rosie Larsen. Oh mon Dieu comme c'est terrible. Je sais que de moins en moins de séries ont l'audace de terminer leurs saisons sur des cliffhangers mais l'époque où cela était quasi-systématique n'est pas si loin. Il ne faudrait pas l'oublier. Et puis nous a-t-on déjà fait la promesse d'une résolution dans le final ? Non. On l'a simplement déduit parce que c'était le cas, apparemment, dans la série originale danoise. Personne ne nous a menti ou trahi. On s'est tous, au pire, monté la tête tous seuls.

   Je fais partie de la minorité qui a adoré ce final, comme vous l'aurez sans doute compris. J'ai trouvé l'épisode très prenant et je refuse que l'on dise que c'était le moins passionnant de la saison parce que c'est simplement faux et je suis tout à fait objectif. Oui oui. Y'a-t-il vraiment eu des épisodes remplis de rebondissements tous les quarts d'heure les semaines précédentes ? Non. Etait-elle jugée mauvaise pour autant ? Non. Il faut donc rester cohérent ! Le rythme de The Killing US est de toute façon l'une de ses plus grandes forces. Les portraits des personnages ont été fouillés en profondeur, surtout celui des parents dont le deuil a été montré comme rarement à la télévision. Michelle Forbes a été plus que formidable du début à la fin. "This life... has been better that I could've hoped for (...) Every Piece of this place hurts me." J'ai souvent cru qu'elle allait mettre fin à ses jours d'un moment à l'autre. Sa détresse était palpable, au moins autant que celle de son mari. Mais peut-être que sa réaction était plus habituelle dans la fiction, moins surprenante. La dimension politique est celle qui a le plus peiné à me convaincre et j'avais toujours hâte que ces scènes-là se terminent pour pouvoir passer "aux choses sérieuses". C'était trop déconnecté de l'enquète, malgré les tentatives constantes de rapprocher les deux intrigues. Au moins, les deux derniers épisodes justifiaient enfin ce lien de façon plus probante. Je suppose que la saison 2 serait beaucoup plus passionnante de ce point de vue-là, surtout si l'on considère que la personne qui a corrompu Holder fait partie de ce monde. Le rival de Richmond serait-il le meurtrier ? Mais au final, ce que j'ai le plus aimé suivre semaine après semaine, ce n'est pas l'enquête en elle-même mais la manière dont elle a été menée par Sarah Linden. Outre la prestation impeccable de Mireille Enos, pour qui je milite d'ores et déjà aux prochains Emmy Awards, ce personnage est infiniment intéressant. On peut d'ailleurs rapprocher ses méthodes et son attitude à celle de Lily Rush de Cold Case, l'autre série de Veena Sud, aux commandes de The Killing. Au passage, l'épisode où Sarah part à la recherche de son fils disparu, et qui était 100% sans Rosie Larsen, était une franche réussite. Peut-être même le meilleur de la saison... Le comportement d'Holder a toujours été suspect mais les scénaristes ont réussi à effacer nos soupçons petit à petit, en le rendant même sympathique, pour mieux le détruire au final. J'ai trouvé ça brillant ! Cela pose évidemment quelques questions sur certaines parties de l'enquête où son attitude peut paraître illogique a posteriori mais, après tout, nous ne savons pas s'il est dans le coup depuis le début. Il a peut-être commencé son travail honnêtement, avant de virer de bord... Certains ont trouvé qu'il était un peu facile, au bout de 13 jours, de se décider à retracer les parcours de Richmond et de Rosie la nuit du meurtre mais pas moi : les enquêtes qui se résolvent en deux temps trois mouvements comme dans la totalité des séries policières dont on (CBS) nous abreuve à longueur d'année, ça c'est irréaliste. L'enquête de The Killing est plus proche de la réalité à n'en pas douter et les flics ne pensent pas toujours à tout, même si c'est leur métier. Dois-je citer toutes ces affaires non-résolues qui ne le seront jamais parce que les enquêteurs n'ont pas fait leur boulot correctement à l'époque ? 

   Au final, il y a énormément d'éléments, au-delà des cliffhangers, qui donnent envie de revenir et celui qui me motive le plus parmi eux, c'est clairement de comprendre enfin qui est vraiment Rosie Larsen. Car au bout de 13 jours d'enquête, le plus grand mystère réside là. Et la réponse sur l'identité de son meurtrier sans doute avec... Je suis persuadé que 90% des gens qui ont detesté ce final (pour de mauvaises raisons donc) seront de retour pour le premier épisode de la saison 2, au moins. Si en plus il est accrocheur, on sera tous repartis pour un tour et avec une réponse au bout du tunnel, cette fois c'est promis. Autant dire que ce Season Finale a parfaitement rempli sa mission, sans compter tous ces gens qui se sont intéressés à The Killing grâce à la polémique engendrée. Ce n'était certainement pas prémédité, mais c'est rudement bien joué !

12 juillet 2011

The Big C [2x01]

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Losing Patients // 89o ooo tlsp.

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    Au cours d'une première saison absolument magnifique et, à mon sens, parfaite, The Big C a dépeint avec justesse, mais aussi ce qu'il faut d'extravagance, le combat de Cathy Jamison face à un cancer en phase terminale. Elle était alors en plein déni et refusait même de confier à ses proches son lourd secret. La mort précipitée de Marlene, sa voisine âgée, atteinte d'Alzheimer, a accéléré son besoin de dire la vérité. Le Season Finale était ce que j'avais vu de plus beau la saison passée à la télévision et aurait très bien pu conclure la série. Il était forcément difficile de faire aussi bien pour ce retour mais je m'attendais sincèrement à mieux. On pourrait parler d'épisode de transition pour se rassurer, mais j'ai peur que la vérité soit plus cruelle. Et si la nouvelle étape que s'apprête à passer notre héroïne, logiquement celle de la colère, n'était pas aussi propice à l'excellence ? Il est certain que si la série survit jusque là, "l'isolement et la dépression" ou pour finir en beauté "l'acceptation" seront de bien plus éprouvants et passionnants combats à vivre à ses cotés. 

   D'abord, peut-être m'étais-je monté la tête tout seul mais je pensais que chaque nouvelle salve d'épisodes se déroulerait pendant une saison particulière. La première se situant l'été, j'avais aisément imaginé que la seconde aurait lieu en automne. Il n'y a pourtant aucune réfèrence allant dans ce sens ici. Ce n'est pas grand chose, mais ça me déçoit quand même. De la même manière, j'aurais apprécié que le générique très estival change lui aussi (visuellement). Au-delà de ces complaintes un peu futiles, je peux dire que, comme Cathy, je suis en colère mais moi, contre les scénaristes ! Marlene est morte, c'était un moment très surprenant et poignant, mais il faut savoir la faire partir. J'ignore à l'heure actuelle si ses apparitions en fantôme dureront toute la saison ou juste de temps en temps mais c'est une idée qui ne me plait pas et que l'on a déjà vu mille fois. C'est vrai qu'ici, cela a peut-être plus de sens que n'importe où ailleurs puisque tout à coup, dans l'esprit de Cathy, la mort a un visage et elle peut converser avec elle mais je crois The Big C plus subtile que ça. A tort ?

   Ma colère, qui pourrait presque se confondre avec de la tristesse tant je me suis attaché à la série et à ses personnages, n'a pas faibli quand je me suis rendu compte qu'après la scène mémorable du final où Adam apprenait par lui-même la maladie de sa mère, tout ce qu'il trouvait à faire maintenant était littéralement de péter au nez de ses parents. Non mais sérieusement ? Qui a eu cette idée saugrenue et absolument pas drôle ? J'ai eu mal pour Laura Linney lorsque son personnage doit rendre la pareil à son fils. C'est indigne de son talent, qui transpire par ailleurs de chacune des autres scènes de cet épisode. Je suis déçu par autre chose : que Sean découvre la maladie de sa soeur de cette manière. Déjà d'une, il aurait fallu qu'il ne soit pas au courant encore quelques temps. C'était intéressant d'en faire le seul personnage "qui ne sait pas". Pourquoi ne pas aller plus loin ? Et puis l'apprendre via Rebecca, comme ça, hors-caméra en plus ? Non, c'est du gâchis. A part ça, je suis content de profiter à nouveau des talents de Cynthia Nixon 1/ pour simuler un orgasme comme personne 2/ pour dire des saloperies le sourire aux lèvres et le plus naturellement du monde. Je cite "With all the educated cocks I've had in my mouth, it's cruel irony that my baby daddy is a bipolar dropout !". Ca m'avait manqué tiens !

   Parce qu'il n'y a quand même pas que du mauvais dans cet épisode, loin de là, je dirai que toutes les scènes qui touchent de près à la maladie de Cathy, et non tout ce qui gravite autour avec ou sans lien, sont assez réussies : des adieux au Dr. Mauer, qui nous manquera autant qu'à elle, au trafic de marijuana et à sa consommation en couple. Comment Laura Linney fait-elle pour rire aussi largement avec autant d'assurance ? Ce n'est pas si difficile de pleurer quand on est un acteur, mais de rire... La métaphore avec la mort du chien de Marlene n'était pas des plus subtiles, elle non plus, mais elle m'a séduit dans le fond. Là encore, et comme souvent avec The Big C, l'actrice principale y est pour beaucoup.

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// Bilan // The Big C fait-elle partie de ces séries qui excellent en saison 1 puis qui ne font que décevoir par la suite ? Réponse dans les prochaines semaines. Mais je n'espère vraiment pas, ce serait terrible...

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11 juillet 2011

[Saison 2011/2012 - Dramas] 1- Awake

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What ?

Les vies parallèles et simultanées d'un détective, Michael Britten, qui n'a jamais réussi à se remettre d'un tragique accident de voiture qui a décimé sa famille. Depuis, il vit entre deux réalités : l'une où est encore vivant son fils, l'autre où est encore vivante sa femme...

Who ?

Créée pa Kyle Killen (Lone Star, Le Complexe du Castor). Avec Jason Isaacs (Brotherhood, Harry Potter), Laura Allen (Dirt, Les 4400, Terriers), Steve Harris (Friday Night Lights), Dylan Minnette (Lost, Saving Grace), Wilmer Valderrama (That 70s Show), B.D. Wong (New York Unité Spéciale), Cherry Jones (24)...

Where ?

NBC.

When ?

Quelque part à la mi-saison (le vendredi, en remplacement de Grimm ?)

Why ?

Parce qu'il s'agit de la deuxième tentative du créateur et producteur Kyle Killen après Lone Star, dont tout le monde se souvient du flop retentissant l'an passé mais qui était aussi une des meilleures nouveautés, si ce n'est la meilleure. Il reprend plus ou moins le concept de la double vie, mais non voulue cette fois-ci, et dans un univers plus proche du fantastique. Parce que Jason Isaacs est un excellent acteur mais encore trop méconnu, et que le reste du casting est franchement à la hauteur. Parce que la bande-annonce est sans conteste la meilleure cette année, pas forcément la plus efficace mais la plus émouvante sans aucun doute. J'ai quand même (déjà) failli avoir la larme à l'oeil ! 

Why Not ?

Parce qu'il y a très peu de chance que la série connaisse un autre destin que celui de Lone Star. Elle restera peut-être plus longtemps à l'antenne, NBC oblige, mais elle ne connaîtra certainement pas le succès et je la vois mal obtenir une saison 2. Parce qu'en même temps, le concept étant limité et possiblemment trop répétitif, ce ne serait pas un drame de n'avoir qu'une unique saison, tant qu'elle a une fin correcte. Parce qu'il y a comme un arrière-goût de Life On Mars dans toute cette histoire (très bonne série au demeurant parait-il mais bon...). Parce qu'il y avait à mon avis mille meilleurs choix possibles que Laura Allen pour jouer la femme du héros...

How ?

What About You ?

10 juillet 2011

[Saison 2011/2012 - Dramas] 2- Good Christian Belles

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What ?

 Amanda Vaughn, une femme récemment divorcée et mère de deux enfants, décide de retourner dans son Dallas natal dans un quartier huppé, entourée de ses anciennes ennemies botoxées bien décidées à détruire sa réputation. Il y a Sharon, l'ancienne reine de beauté devenue mangeuse compulsive; Darlene Cockburn, la chef de bande qui va à l'église chaque Dimanche, qui connaît par coeur les versets de la Bible mais qui n'hésite jamais à outrepasser certains commandements pour arriver à ses fins, et son mari, un métrosexuel aux allures de cowboy; ou encore Gigi, sa propre mère, envahissante et insupportable...

Who ?

 Créee par Darren Star (Beverly Hills, Melrose Place, Grosse Pointe, Sex & The City, Cashmere Mafia). Avec Leslie Bibb (Popular, Preuve à l'appui), Kristin Chenoweth (A la Maison Blanche, Pushing Daisies, Glee), Miriam Shor (Swingtown, Damages), Jennifer Aspen (Rodney), Annie Potts (Any Day Now, Designing Women, Men In Trees), Marisol Nichols (The Gates), David James Eliott (JAG), Mark Deklin...

Where ?

 ABC.

When ?

 Dans une case inconnue (à la place de Pan Am après Desperate Housewives le dimanche) à partir de la mi-saison.

Why ?

 Parce que Darren Star n'a créé que des bonnes séries, même celles qui n'ont pas marché (je vise plus Grosse Pointe que Cashmere Mafia certes) et ce n'est pas un gros républicain conservateur (on se moquera ici allégrement de la religion). Parce que les premières images me donnent la nette impression que ça ne peut pas être mauvais. Un peu décevant au pire mais sympa quoi qu'il arrive. Les dialogues m'ont tout l'air d'être très efficaces. Parce que Kristin Chenoweth est merveilleuse, délicieuse et hilarante ! Parce que Miriam Shor est assez géniale dans son genre aussi. Parce que j'aime bien Leslie Bibb depuis Popular... Bref parce que le casting est très réussi. Parce que Desperate Housewives a LARGEMENT fait son temps et que cette nouveauté semble prête à prendre la relève, et en plus trash ce serait génial mais ne rêvons pas trop. Parce que ça faisait longtemps qu'une série ne s'était pas déroulée à Dallas. Ca nous changera ! 

Why Not ?

 Parce que se servir de la série comme d'un bouche trou en mi-saison m'est incompréhensible (un avis partagé avec beaucoup de commentateurs américains). C'est prendre le risque de faire de ce qui ressemblait à un hit potentiel un éventuel flop. Parce qu'aussi bon soit le casting, il n'est pas aussi populaire que celui de Desperate Housewives à ses débuts. Pas d'équivalents à Teri Hatcher, Marcia Cross ou Nicollette Sheridan. Parce qu'il semblerait que la série ne joue quasiment que la carte de la comédie alors qu'un mélange dramédique m'aurait paru plus judicieux (comme le faisait très efficacement Desperate au départ). Parce que les hommes sont très peu nombreux dans le casting régulier, on se profile donc vers un défilé de beaux gosses qui peut vite se révéler agaçant. Parce que ça suffit, j'arrête de me creuser la tête pour trouver des raisons négatives bateaux : je suis confiant à 90% !

How ?

What Abou You ?

9 juillet 2011

Tueurs En Séries [Episode du 8 Juillet 2011]

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Au programme cette semaine : reportage exclusif sur le tournage du Transporteur, la série; le Dr. House, Hugh Laurie, devient l'égérie de l'Oréal Paris et s'en amuse; les anciens Doctor Who ne sont pas passés de mode; David Hasselhoff devient un Son Of Anarchy...

8 juillet 2011

[Saison 2011/2012 - Dramas] 3- Alcatraz

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What ?

Des prisonniers et des gardiens de la célèbre prison d'Alcatraz réapparaissent trente ans après leur disparition dans des circonstances étranges. Une équipe d'agents du FBI mais aussi une flic, Rebecca Madsen, mettront alors tout en oeuvre pour les retrouver et comprendre les circonstances étranges de leur disparition.

Who ?

Créée par Elizabeth Sarnoff (LostDeadwood), produite par J.J. Abrams. Avec Sarah Jones (Sons Of Anarchy), Jorge Garcia (Lost), Parminder Nagra (Urgences), Santiago Cabrera (Heroes), Sam NeillRobert Forster...

Where ?

 FOX.

When ?

 Le lundi à 21h, à la mi-saison, après ce qui semble être la huitième et dernière saison de Dr. House.

Why ?

 Parce que J.J. Abrams, cela va sans dire (encore que Persons Of Interest, son autre nouvelle production de la saison prochaine pour CBS, ne me tente pas du tout). Parce que l'île d'Alcatraz est un lieu chargé d'histoire et de mystère, il y règne une atmosphère incroyablement pesante, c'est donc l'endroit parfait pour imaginer une grande fresque à la sauce Abramsienne. Parce que Fringe est en fin de vie et qu'il n'est jamais trop tôt pour chercher la relève. Parce que le casting est essentiellement constitué de visages que l'on connait, et, qu'éventuellement, on apprécie. C'est toujours plus engageant. Parce que je fais confiance à J.J. pour avoir trouvé en Sarah Jones le potentiel d'une Keri Russell, d'une Jennifer Garner, d'une Evangeline Lilly ou d'une Anna Torv. Parce que l'un des meilleurs élements de Lost, le réalisateur Jack Bender, vient de rejoindre le projet en tant que co-producteur. 

Why Not ?

 Parce que ceux qui ont considéré la fin de Lost comme une trahison (ahem) seront réticents à se lancer dans ce nouveau projet, parce que la FOX ne donne pas l'impression d'y croire plus que ça et parce que les conditions de diffusion risquent de ne pas être optimales, un flop à la Undercover n'est pas à écarter. Et parce que le projet semble avoir un coté "loner" légèrement repoussant, qui ne demande qu'à être balayé comme Fringe l'a fait avec brio.

How ?

What About You ?

7 juillet 2011

Saison 2011/2012 - Dramas] 4- Smash

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What ?

Des personnes d'horizon divers s'unissent pour créer un spectacle musical à Broadway basé sur la vie de Marilyn Monroe. L'occasion de découvrir la mise en place et les coulisses d'un événement d'une telle ampleur. Entre une productrice peu commode et les castings, le parcours du combattant commence...

Who ?

Créée par Theresa Rebeck (New York Police Blues, Canterbury's Law, Catwoman). Avec Debra Messing (Will & Grace, The Starter Wife), Jack Davenport (FlashForward), Anjelica Huston (La Famille Adams), Katharine McPhee (American Idol), Megan Hilty, Christian Borle...

Where ?

NBC. 

When ?

Dès la mi-saison, après la seconde saison de The Voice.

Why ?

Parce que la promesse d'un "Glee" plus adulte, sous-entendu avec de vraies intrigues, des choix de chansons judicieux mais peut-être aussi moins de fun, est diablement tentante. Parce que Debra Messing est vraiment une excellente actrice, extraordinaire dans la comédie, mais qu'il lui reste à faire ses preuves dans un registre plus dramatique. Parce que Katharine McPhee aurait pu devenir une grande star à l'époque d'American Idol, dont elle a remporté la 5ème saison, mais qu'elle est un peu passée à coté de son destin comme tant d'autres. C'est une seconde chance que j'aimerais la voir pleinement saisir. Parce que pour la première fois de sa carrière, Anjelica Huston sera régulière dans une série. C'est l'occasion de la redécouvrir. Parce que Spielberg est à la production (ce qui devient une habitude tant il fourmille de projets en télé) et qu'il aurait été très impliqué cette fois-ci sur le développement du pilote. Parce que NBC tient peut-être là sa revanche sur plusieurs années de galère. Le succès surprise de The Voice (fort sympathique télé-crochet au demeurant) est un signe encourageant pour la série, qui bénéficiera en plus de son lead-in. Parce que TF1 l'a achetée. Ce n'est pas un argument à vrai dire mais je ne savais pas où le placer ! Reste à savoir ce qu'elle va bien pouvoir en faire...

Why Not ?

Parce que NBC tente d'avoir son "Glee" à elle et la démarche en elle-même, bien que compréhensible commercialement, est assez déplorable dans le fond. C'est comme ça que l'on se retrouve avec des tas de séries qui se ressemblent trop, en cas de succès. Parce que les producteurs ont décidé de faire le pari de "la chanson originale". C'est assez culotté mais est-ce bien raisonnable ? Je crains que le public n'y soit pas réceptif, aussi bonnes soient les créations en question. Et si elles sont trop calibrées pour marcher, elles ne colleront pas vraiment avec l'aura prestigieuse que NBC tente clairement d'installer autour de la série.

How ?

What About You ?

6 juillet 2011

[Fringe] Interview de John Noble et Jasika Nicole

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A l'occasion de la SciFi Convention en Avril 2011, j'ai eu la chance de rencontrer les interprétes de Walter et Astrid dans Fringe. Il était impressionnant et presque inquiétant, mais néanmoins fort sympathique; elle était toute mignonne et toute gentille. Une jolie rencontre. Et ils aiment leur série, ça se voit.

5 juillet 2011

[Saison 2011/2012 - Dramas] 5- Ringer

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What ?

 Une jeune femme troublée, Bridget, tente de fuir la mafia en prenant l’identité de sa riche sœur jumelle, Siobhan. Mais elle va très vite découvrir que celle-ci a également des problèmes et est recherchée...

Who ?

Créée par Eric C. Charmelo et Nicole Snyder (Supernatural). Avec Sarah Michelle Gellar (Buffy), Kristofer Polaha (North Shore, Life Unexpected), Nestor Carbonell (Lost, Susan!), Ioan Gruffudd (Les 4 Fantastiques) ...

Where ?

The CW.

When ?

Le mardi à 21h après 90210 dès le 13 Septembre.

Why ?

Parce que Sarah Michelle Gellar, évidemment. Je ne suis pas un fan acharné de l'actrice mais elle a du talent et ça devenait embarrassant de la voir succèder les flops au cinéma (enfin surtout en Direct To DVD). Un retour en grâce à la télévision ne lui ferait pas de mal ! Elle est en plus ici productrice exécutive, elle devrait donc avoir son mot à dire sur les intrigues (et toucher un plus gros chèque). Parce que CBS. Vous le savez sans doute déjà mais la série a été développée à la base pour la chaîne, qui en a commandé un pilote, qui a jugé le résultat bon mais pas en accord avec sa ligne éditoriale. En soit, c'est un point positif ! Tout ce qui ne rentre pas dans le moule CBS vaut le coup d'oeil, par principe. Parce que l'idée de départ laisse présager une série très feuilletonnante et il en faut ! Parce que Nikita a un peu échoué dans sa mission la saison dernière, alors on compte beaucoup sur cette nouvelle héroïne bad ass au passé trouble et au destin qui semble l'être tout autant pour nous passionner. Parce que Nestor Carbonell, Richard dans Lost, est de retour. 

Why Not ?

Parce qu'il y a toujours un petit coté ridicule à voir une même actrice jouer le rôle de soeurs jumelles. Ca sonne en général un peu faux. A Sarah d'éviter cela... Parce que Kristofer Polaha n'est pas, à mon sens, un bon acteur. C'est assez pénible de le voir jouer, encore plus quand il s'aventure dans un registre plus sérieux j'imagine. Je ne demande qu'à être agréablement surpris ! Parce que la CW pourrait bien édulcorer le concept de base maintenant que la série lui appartient, et parce qu'elle a moins de moyen que CBS. Il faut s'attendre à une différence de rendu entre le pilote et les épisodes suivants. ABC Studios, qui a co-produit le pilote, s'est en plus retiré du projet. Parce que Ringer aura pour lead-in 90210, soit une incompatibilité particulièrement prononcée, sans compter la case, qui est historiquement celle des plus gros flops de la chaîne. 

How ?

What About You ?

4 juillet 2011

Tueurs En Séries [Episode du 1er Juillet 2011]

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Au programme après quelques semaines d'absence : notre hommage à Columbo (Peter Falk) en compagnie de Sidney Bristow, passage en revue des séries de l'été, entre retours et nouveautés (Breaking Bad, Weeds, The Big C, Falling Skies, Web Therapy...), Lisa Edelstein dans The Good Wife, Terry O'Quinn de retour à Hawaii, encore de nouveaux camarades pour Dexter, How To Make It In America n'est pas morte...

 

2 juillet 2011

United States Of Tara [3x 12]

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The Good Parts (Series Finale) // 38o ooo tlsp.

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   A bien des égards, ce final de United States Of Tara n'était pas banal. Quoi de plus logique pour une dramédie si différente, centrée sur une famille dysfonctionnelle pas si anormale que ça... J'ai d'abord du mal à croire que l'équipe créative n'ait pas été au courant de l'annulation. Toute la troisième saison semble avoir été pensée comme un dernier chapitre, et cet ultime épisode ne fait que renforcer cette impression. C'est rare qu'une série sans annonce de fin programmée se conclut de façon aussi satisfaisante. Les chemins de chacun des personnages se séparent, sauf que ce ne sont pas vraiment les enfants qui quittent le nid cette fois mais les parents. Tara laisse en effet derrière elle son Kansas natal pour Boston en compagnie de Max, toujours fidèle à son engagement éternel auprès de sa femme. Ils espérent trouver là-bas la paix qu'ils méritent. On ne saura jamais s'ils l'atteindront mais, de toute évidence, le plus difficile est derrière eux. Les alters sont morts un à un et Tara a réussi à faire la peau à Bryce dans un dernier combat franchement raté, tant dans l'aspect visuel extrêmement cheap que dans l'idée, trop simpliste. On parle là d'une délivrance après de nombreuses années de souffrances quand même... Tara n'est donc pas encore tout à fait guérie mais elle est en bonne voie. Quant à Max, il a été au bord de la crise de nerf toute la saison, ce que s'est efforcé de rappeler ce dernier épisode de manière peu convaincante. J'ai trouvé John Corbett franchement médiocre. Soit il était dans un mauvais jour, soit il ne sait pas simuler la colère. C'est vrai qu'en y réflechissant bien, je l'ai rarement vu s'énerver à ce point dans ses précédents rôles. Il joue souvent les mecs cools. Le rendu de sa grosse crise lors du dîner d'au-revoir était malheureusement à la limite du ridicule, de ce fait. Mais je n'ai pas trouvé Toni Collette au meilleur de sa forme non plus pour tout dire. Je n'avais pas vraiment l'impression d'être face à Tara. Peut-être est-ce voulu puisque c'est en quelques sortes une "nouvelle" femme...

   Charmaine n'a pas réussi son année. Plus elle est heureuse, moins elle est intéressante et amusante. On est content pour elle, forcément, parce qu'elle reste très attachante et qu'il est impossible de résister à la pétillante Rosemarie DeWitt, mais, s'il y avait eu une saison 4, je l'aurais bien imaginé sans elle. A vrai dire, c'est à peu près la seule chose que je réussis à imaginer. Je ne vois vraiment pas dans quelle direction les scénaristes auraient pu partir. Charmaine et Neil quittent eux aussi le Kansas pour le... Texas ! La jeune mère n'est pas ravie mais elle se sent prête à suivre son homme partout et le demande même en mariage ! Pourquoi pas ? Le happy ending vaut également pour Kate et Marshall, les deux personnages qui me manqueront finalement le plus. D'abord pour leur complicité, très bien écrite et magnifiquement interprétée, puis pour leurs individualités. Kate respire la fraîcheur et la liberté. Elle m'inspire beaucoup. Le monde de Marshall est plus sombre, presque opposé, mais il me parle aussi. Ils sont la somme parfaite des différentes personnalités de Tara. Ce sont, comme il est dit dans ce final, ses "Good Parts". J'aurais aimé que le dialogue de réconciliation entre Marshall et sa mère nous soit dévoilé, ça aurait pu être un très beau moment. Les auteurs ont fuit devant la difficulté. Ca ne leur ressemble pas. Manque de temps, sans doute. L'éternel problème de cette série. On ne le dira jamais assez ! 

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// Bilan // Malgré l'annulation brutale, Tara se sera achevée dignement, sur un épisode bancal dans la forme mais très satisfaisant dans le fond. Je ne ressens pas vraiment de tristesse à l'idée de quitter les personnages, ils semblent être entre de bonnes mains. Ils ont dit ce qu'ils avaient à dire, ni plus ni moins. Je récompense ainsi Tara pour l'ensemble de son oeuvre: elle entre dans le cercle fermé de mes séries favorites de ces dernières années. Adieu Tara, vive Tara !

1 juillet 2011

[Saison 2011/2012 - Dramas] 6- The Playboy Club

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What ?

Un groupe de femmes, toutes plus jolies les unes que les autres, travaille dans les années 60 pour le club "Playboy" à Chicago, devenu rapidement un lieu incontournable de la nuit. Maureen est la petite nouvelle, au passé mystérieux et douloureux; Carol Lynne est une bombe de 30 ans, star établie du club, qui sait que ses jours sont comptés face aux nouvelles arrivantes; Alice est une playmate un peu étrange, mariée, qui prend soin de tout le monde sauf d'elle-même...

Who ?

Créée par Chad Hodge (Runaway, Tru Calling). Avec Eddie Cibrian (Mr. séries annulées), Laure Benanti (Eli Stone), Amber Heard (Hidden Palms), David Krumholtz (Numb3rs), Leah Cudmore...

Where ?

NBC.

When ?

Le lundi à 22h dès la rentrée.

Why ?

 Parce que les années 60 seront enfin accessibles à tous, loin de la prétention de Mad Men (allez-y, hurlez-moi dessus !). Parce que ce sera la première série à se dérouler dans cet univers. Parce que les femmes auront la part belle dans cette histoire, et je sens même que l'on aura droit à un résultat un peu féministe sur les bords. Parce que visuellement, la série a l'air d'être à la hauteur, chic et sobre.

Why Not ?

 Parce que Eddie Cibrian, surnommé le "chat noir". Sa présence assure déjà une annulation de la série au bout de quelques épisodes. Espérons que la saison soit au moins complète. Parce qu'il n'est pas très bon, en plus. Parce que le fait d'être sur NBC empêchera de trop en montrer, et avec un sujet pareil, ça risque de donner une impression bizarre. Showtime aurait été parfaite, par exemple. Parce qu'on risque d'avoir du mal à définir le genre auquel elle appartient à la vue de la bande-annonce. Et les américains n'aiment pas ça, ne pas pouvoir la mettre dans une case. (Le problème est le même pour Pan Am, qui me fait assez envie dans le fond, mais qui risque de se perdre en voulant toucher à trop de genres différents).

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