Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
13 juillet 2011

The Killing [Saison 1]

19671178

Saison 1 // 2 12o ooo tlsp. en moyenne

44030378

   What's Wrong With You People? Je n'ai pas l'habitude de conspuer mes lecteurs, mais sachez que si vous n'avez pas aimé le final de la saison 1 de The Killing US, ou carrément l'entiéreté de la série, alors vous n'êtes pas totalement digne de parcourir les pages du blog librement. En tous cas, pas avant que vous ayez lu cet article qui vous expliquera, en quelques points, que vous avez tort et que j'ai raison. 

   Je dois d'abord dire en préambule que je n'ai absolument pas compris, et je suis totalement sincère, toutes ces indignations autour du final, soi disant très décevant. Au point que le directeur des programmes d'AMC a dû se fendre d'un communiqué pour contenir les plus rageux ! C'est super rare d'en arriver là. Que l'opinion soit partagée, je l'aurais éventuellement compris. Mais qu'elle soit à ce point négative, je ne me l'explique pas. Ou alors c'est un simple effet de groupe. Deux voix se lévent et tout le monde suit, exagérant volontiers l'avis initial plus nuancé. Quand je pense que Christa Miller (Ellie dans Cougar Town) a carrément twitté "Worst Hour Of Television Ever. Never Watching Again" et tout un tas d'autres phrases ridicules sur le sujet. Faut arrêter quoi ! J'ai presque envie de faire un parallèle avec le final de Lost d'ailleurs. Même type de réaction, encore que là, je pouvais davantage comprendre la déception même si je ne la partageais pas du tout. Quel est finalement le vrai problème des téléspectateurs déçus ? Ils ont le sentiment d'avoir été trahis : la saison 1 se termine sans que l'on sache qui a tué Rosie Larsen. Oh mon Dieu comme c'est terrible. Je sais que de moins en moins de séries ont l'audace de terminer leurs saisons sur des cliffhangers mais l'époque où cela était quasi-systématique n'est pas si loin. Il ne faudrait pas l'oublier. Et puis nous a-t-on déjà fait la promesse d'une résolution dans le final ? Non. On l'a simplement déduit parce que c'était le cas, apparemment, dans la série originale danoise. Personne ne nous a menti ou trahi. On s'est tous, au pire, monté la tête tous seuls.

   Je fais partie de la minorité qui a adoré ce final, comme vous l'aurez sans doute compris. J'ai trouvé l'épisode très prenant et je refuse que l'on dise que c'était le moins passionnant de la saison parce que c'est simplement faux et je suis tout à fait objectif. Oui oui. Y'a-t-il vraiment eu des épisodes remplis de rebondissements tous les quarts d'heure les semaines précédentes ? Non. Etait-elle jugée mauvaise pour autant ? Non. Il faut donc rester cohérent ! Le rythme de The Killing US est de toute façon l'une de ses plus grandes forces. Les portraits des personnages ont été fouillés en profondeur, surtout celui des parents dont le deuil a été montré comme rarement à la télévision. Michelle Forbes a été plus que formidable du début à la fin. "This life... has been better that I could've hoped for (...) Every Piece of this place hurts me." J'ai souvent cru qu'elle allait mettre fin à ses jours d'un moment à l'autre. Sa détresse était palpable, au moins autant que celle de son mari. Mais peut-être que sa réaction était plus habituelle dans la fiction, moins surprenante. La dimension politique est celle qui a le plus peiné à me convaincre et j'avais toujours hâte que ces scènes-là se terminent pour pouvoir passer "aux choses sérieuses". C'était trop déconnecté de l'enquète, malgré les tentatives constantes de rapprocher les deux intrigues. Au moins, les deux derniers épisodes justifiaient enfin ce lien de façon plus probante. Je suppose que la saison 2 serait beaucoup plus passionnante de ce point de vue-là, surtout si l'on considère que la personne qui a corrompu Holder fait partie de ce monde. Le rival de Richmond serait-il le meurtrier ? Mais au final, ce que j'ai le plus aimé suivre semaine après semaine, ce n'est pas l'enquête en elle-même mais la manière dont elle a été menée par Sarah Linden. Outre la prestation impeccable de Mireille Enos, pour qui je milite d'ores et déjà aux prochains Emmy Awards, ce personnage est infiniment intéressant. On peut d'ailleurs rapprocher ses méthodes et son attitude à celle de Lily Rush de Cold Case, l'autre série de Veena Sud, aux commandes de The Killing. Au passage, l'épisode où Sarah part à la recherche de son fils disparu, et qui était 100% sans Rosie Larsen, était une franche réussite. Peut-être même le meilleur de la saison... Le comportement d'Holder a toujours été suspect mais les scénaristes ont réussi à effacer nos soupçons petit à petit, en le rendant même sympathique, pour mieux le détruire au final. J'ai trouvé ça brillant ! Cela pose évidemment quelques questions sur certaines parties de l'enquête où son attitude peut paraître illogique a posteriori mais, après tout, nous ne savons pas s'il est dans le coup depuis le début. Il a peut-être commencé son travail honnêtement, avant de virer de bord... Certains ont trouvé qu'il était un peu facile, au bout de 13 jours, de se décider à retracer les parcours de Richmond et de Rosie la nuit du meurtre mais pas moi : les enquêtes qui se résolvent en deux temps trois mouvements comme dans la totalité des séries policières dont on (CBS) nous abreuve à longueur d'année, ça c'est irréaliste. L'enquête de The Killing est plus proche de la réalité à n'en pas douter et les flics ne pensent pas toujours à tout, même si c'est leur métier. Dois-je citer toutes ces affaires non-résolues qui ne le seront jamais parce que les enquêteurs n'ont pas fait leur boulot correctement à l'époque ? 

   Au final, il y a énormément d'éléments, au-delà des cliffhangers, qui donnent envie de revenir et celui qui me motive le plus parmi eux, c'est clairement de comprendre enfin qui est vraiment Rosie Larsen. Car au bout de 13 jours d'enquête, le plus grand mystère réside là. Et la réponse sur l'identité de son meurtrier sans doute avec... Je suis persuadé que 90% des gens qui ont detesté ce final (pour de mauvaises raisons donc) seront de retour pour le premier épisode de la saison 2, au moins. Si en plus il est accrocheur, on sera tous repartis pour un tour et avec une réponse au bout du tunnel, cette fois c'est promis. Autant dire que ce Season Finale a parfaitement rempli sa mission, sans compter tous ces gens qui se sont intéressés à The Killing grâce à la polémique engendrée. Ce n'était certainement pas prémédité, mais c'est rudement bien joué !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai trouvé la saison assez lente dans l'ensemble mais le final m'a renoué avec la série , je trouve ça mieux qu'on ne sache pas encore et jusqu'à la dernière minute j'ai trouvé ça décevant que tout soit révélé en un seul épisode , on aurait pu directement passer du pilote au season finale.<br /> <br /> Le problème ça va être le futur , à la fin de la saison 2 on saura sûrement qui a tué Rosie mais après la série devrait s'arrêter à moins qu'une autre fille soit tuée ce qui déboucherait sur une intrigue de tueur en série.
A
@jimbo.<br /> C'est ce qu'on appelle un twist. Et il peut remettre en cause toute la vision que nous avons de la serie si Holder est impliqué dans le meurtre depuis le départ. Si c'est juste un chantage dont il est la victime, il faut voir cette fin comme un magnifique coup de théatre.<br /> Quant à Richmond, on ne lui a, pour le moment, pas laissé beaucoup le temps de parler. Peut-etre dans la suite s'il n'est pas grievement blessé ou tué...<br /> Pour terminer, concernant le véhicule dans lequel Holder monte, on peut penser indéniablement à celui de son parrain, ou pourquoi pas à celui du milliardaire qui, pour le moment, est assez déconnecté de l'histoire Larsen. Mais j'espere que les scenaristes sauront nous surprendre.
J
évidemment l'ombre de 'Twin Peaks ' et de l'immmense david Lynch plane sur cette série totalement captivante cependant le final pose quelques soucis quant aux rôles définitifs tenus par les personnages notamment Holder dont les deux dernières scènes sont troublantes<br /> dans quelle véhicule monte t'il en précisant 'il est foutu ' (dixit richmond)<br /> Pourquoi richmond ne parle pas si il est innocent?.<br /> <br /> ces interrogations n'entament en rien la qualité de cette série qui surpasse (et de loin) la majorité de ce que nous proposent les chaines de télévusion depuis des années
A
Comme il est triste de voir tant de gens se passionner pour un simple remake insipide alors que le VRAI "the Killing" est la version originale danoise, MILLE fois supérieure à cet ersatz sans saveur. Oui, c'est un vrai gâchis et pourquoi ? Pourquoi personne ne l'a regardé ? Parce que c'est passé sur Arte, une chaine que tout le monde a chez soi mais que personne ne regarde ! Et bien vous êtes bien bêtes car vous avez loupé un truc génial, 20 épisodes livrés par lots de deux, sans arnaque et jusqu'au bout ! Il est parfaitement injuste que ce soit le remake américain qui soit connu et la vraie Sarah Lund vaut mille fois son homologue américaine... bref pour ceux qui voudraient encore goûter cette saveur exquise, la série est sortie en DVD au mois de septembre, en deux volumes, et au moins vous aurez la fin...
K
Je viens de finir la saison! J'ai vraiment été scotché par ce final et la succession de cliffs, c'était au top!<br /> Pour moi, la série a deux points faibles, d'abord le décalage entre les différentes "storylines" famille - politique - enquête. Pour ma part, j'ai adoré suivre la campagne politique(contrairement à tout le monde), les différents coups bas, mensonges, trahisons et autres révélations. Ca ressemble à du Melrose Place, sauf que c'est bien écrit. Le trio Richmond/Gwen/Jamie(?) était une des plus grandes qualités de la série. L'enquête était tout autant palpitante. C'est au niveau de la famille que ça coince, pourtant, ce n'est la faute de personne, si ce n'est la construction de la série (1 jour 1 épisode).. Comment la mère pouvait-elle faire le deuil et devenir intéressante en si peu de temps?! D'autant plus que la mort de Rosie est survenue brutalement lors de son adolescence... <br /> Le 2ème point faible a déjà été évoqué, l'enquête était pour moi tp hachée, on passe des gosses de riches à Benett à Beau Soleil sans aucune transition, c'est dommage parce qu'elle paraît moins cohérente et perd en authenticité.<br /> Ps: Je n'ai pas tp apprécié l'épisode stand alone concernant Jack, mais je comprends son existence, il était essentiel pour l'évolution de la relation Linden/Holder (et surtout pour la relation Holder/téléspectateurs).
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 183
Derniers commentaires
Archives
Publicité