Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
12 juillet 2011

The Big C [2x01]

59116571

Losing Patients // 89o ooo tlsp.

60059201


 vlcsnap_2011_07_10_20h17m20s24

    Au cours d'une première saison absolument magnifique et, à mon sens, parfaite, The Big C a dépeint avec justesse, mais aussi ce qu'il faut d'extravagance, le combat de Cathy Jamison face à un cancer en phase terminale. Elle était alors en plein déni et refusait même de confier à ses proches son lourd secret. La mort précipitée de Marlene, sa voisine âgée, atteinte d'Alzheimer, a accéléré son besoin de dire la vérité. Le Season Finale était ce que j'avais vu de plus beau la saison passée à la télévision et aurait très bien pu conclure la série. Il était forcément difficile de faire aussi bien pour ce retour mais je m'attendais sincèrement à mieux. On pourrait parler d'épisode de transition pour se rassurer, mais j'ai peur que la vérité soit plus cruelle. Et si la nouvelle étape que s'apprête à passer notre héroïne, logiquement celle de la colère, n'était pas aussi propice à l'excellence ? Il est certain que si la série survit jusque là, "l'isolement et la dépression" ou pour finir en beauté "l'acceptation" seront de bien plus éprouvants et passionnants combats à vivre à ses cotés. 

   D'abord, peut-être m'étais-je monté la tête tout seul mais je pensais que chaque nouvelle salve d'épisodes se déroulerait pendant une saison particulière. La première se situant l'été, j'avais aisément imaginé que la seconde aurait lieu en automne. Il n'y a pourtant aucune réfèrence allant dans ce sens ici. Ce n'est pas grand chose, mais ça me déçoit quand même. De la même manière, j'aurais apprécié que le générique très estival change lui aussi (visuellement). Au-delà de ces complaintes un peu futiles, je peux dire que, comme Cathy, je suis en colère mais moi, contre les scénaristes ! Marlene est morte, c'était un moment très surprenant et poignant, mais il faut savoir la faire partir. J'ignore à l'heure actuelle si ses apparitions en fantôme dureront toute la saison ou juste de temps en temps mais c'est une idée qui ne me plait pas et que l'on a déjà vu mille fois. C'est vrai qu'ici, cela a peut-être plus de sens que n'importe où ailleurs puisque tout à coup, dans l'esprit de Cathy, la mort a un visage et elle peut converser avec elle mais je crois The Big C plus subtile que ça. A tort ?

   Ma colère, qui pourrait presque se confondre avec de la tristesse tant je me suis attaché à la série et à ses personnages, n'a pas faibli quand je me suis rendu compte qu'après la scène mémorable du final où Adam apprenait par lui-même la maladie de sa mère, tout ce qu'il trouvait à faire maintenant était littéralement de péter au nez de ses parents. Non mais sérieusement ? Qui a eu cette idée saugrenue et absolument pas drôle ? J'ai eu mal pour Laura Linney lorsque son personnage doit rendre la pareil à son fils. C'est indigne de son talent, qui transpire par ailleurs de chacune des autres scènes de cet épisode. Je suis déçu par autre chose : que Sean découvre la maladie de sa soeur de cette manière. Déjà d'une, il aurait fallu qu'il ne soit pas au courant encore quelques temps. C'était intéressant d'en faire le seul personnage "qui ne sait pas". Pourquoi ne pas aller plus loin ? Et puis l'apprendre via Rebecca, comme ça, hors-caméra en plus ? Non, c'est du gâchis. A part ça, je suis content de profiter à nouveau des talents de Cynthia Nixon 1/ pour simuler un orgasme comme personne 2/ pour dire des saloperies le sourire aux lèvres et le plus naturellement du monde. Je cite "With all the educated cocks I've had in my mouth, it's cruel irony that my baby daddy is a bipolar dropout !". Ca m'avait manqué tiens !

   Parce qu'il n'y a quand même pas que du mauvais dans cet épisode, loin de là, je dirai que toutes les scènes qui touchent de près à la maladie de Cathy, et non tout ce qui gravite autour avec ou sans lien, sont assez réussies : des adieux au Dr. Mauer, qui nous manquera autant qu'à elle, au trafic de marijuana et à sa consommation en couple. Comment Laura Linney fait-elle pour rire aussi largement avec autant d'assurance ? Ce n'est pas si difficile de pleurer quand on est un acteur, mais de rire... La métaphore avec la mort du chien de Marlene n'était pas des plus subtiles, elle non plus, mais elle m'a séduit dans le fond. Là encore, et comme souvent avec The Big C, l'actrice principale y est pour beaucoup.

vlcsnap_2011_07_10_19h52m09s19

 


// Bilan // The Big C fait-elle partie de ces séries qui excellent en saison 1 puis qui ne font que décevoir par la suite ? Réponse dans les prochaines semaines. Mais je n'espère vraiment pas, ce serait terrible...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Une belle série naturelle ! Ce season premiere était pour moi très rafraîchissant. Commencer la saison par une belle touche d'humour était pour moi une très bonne idée. <br /> <br /> La mort de Marlene m'a touché, donc la voir dans ce début de saison m'a enchanté ! C'est différent de la première saison, mais ce personnage est important pour Cathy ! J'espère qu'elle va rester. <br /> <br /> Les pets d'Adem, excusez-moi mais ne m'ont pas choqué. The Big C est simple et naturelle. Voilà, Adam veut se faire remarquer, il pète. Et Cathy aime répondre à son fils, sans ce prendre la tête, elle pète. <br /> <br /> Bref, cet épisode était un très bon season premiere.
E
Effectivement, il y a écrit "fall" apres le générique, comme dans automne, ou rentrée des classes. Et il y a plein de details qui nous le montrent, avec surtout, la rentrée des classes.<br /> Sinon, je crois que je suis un des seuls a avoir "apprecié" les gags du pet. The Big C est une série qui se différencie par son réalisme et son humour naturel, ca ne m'a pas choqué, et ça colle assez bien a Adam, la reaction de Cathy à la fin est cohérente également. Je ne dit pas que c'est des plus subtils, mais c'est trois bruit dans un episode de 26 minutes...<br /> <br /> Apres, pas d'accord du tout avec l'auteur(e?), faire de Sean le seul personnage a ne pas savoir aurait été illogique et pour le coup pas du tout en phase avec les theme abordé par la série. La créatrice a dores et déjà révélé qu'elle voyait 5 saison pour la série, chacune correspondant à un étape du deuil: deni (saison 1, elle refuse de se faire soigner, de le dire à ses proches...), colère (très clairement le theme de la saison 2 apres avoir vu le troisieme épisode, cathy qui se bat pour acceder aux soins, qui n'hesite pas à crier sur son frere...), pour ensuite aller vers le marchandage, la depression et l'acceptation.<br /> Faire de Sean le seul pas au courant ne servirait à rien dramatiquement parlant, à part recycler ce qui avait déjà été très bien fait en saison 1... <br /> Pour Marlène, je rejoint globalement les avis, ca diminue l'impact de sa mort, mais ca enclenche aussi le processus de defense et de colere chez Cathy...
S
Peut emballé par le premier épisode également, mais les deux suivants sont géniaux. J'ai retrouvé ce plaisir (réel) de suivre The Big C. Je sais pas comment ils font pour me mettre dans cet état..
J
allez voir le deuxieme episode!!!!!!!!!!!!
U
Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider à choisir ? Je n'arrive pas à savoir ce qui était le plus mauvais de ce season premiere :<br /> <br /> - Le remake de Ghost Whisperer ou de Grey's Anatomy (quand la série a sauté le requin) avec Marlene ?<br /> - Les flatulences ?<br /> - Le jeu de miroir (métaphore ?) du chien, digne d'un téléfilm Hallmark, en fin d'épisode ?<br /> <br /> Difficile n'est-ce pas ? Le plus triste étant que cette liste peut encore s'allonger de deux/trois autres éléments. Et sérieusement c'est beaucoup trop pour une durée de seulement 26 minutes, d'autant plus quand on s'appelle Big C...
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 219
Derniers commentaires
Archives
Publicité