15 mai 2011

Fringe [3x 22]

 dnes_season4_fringe_bishopd

The Day We Died (Season Finale) // 3 3oo ooo tlsp.

 44030377


vlcsnap_121320 vlcsnap_110156

    J'ai toujours trouvé quelques similitudes entre Lost et Fringe, mais je crois que là, on navigue exactement dans les mêmes eaux. Les voyages dans le temps qui font mal à la tête sont de retour... ils m'avaient presque manqué. Les boucles temporelles, les parodoxes... tout est là. J'aurais aimé que Fringe parte dans une autre direction honnêtement, même si c'était la suite logique et que je m'y attendais un peu. Une majeure partie du plaisir procuré par cet épisode vient justement de ce futur. On prend plaisir à découvrir ce que sont devenus nos personnages et les conséquences de leurs actes passés. Olivia est devenue une femme importante et heureuse; Peter a l'air de nager dans le bonheur aussi et il veut un enfant avec sa femme; Ella a bien grandi, elle est devenue une jolie jeune fille qui suit les pas de sa tante en travaillant, elle aussi, au sein de la division Fringe; Walter a été à nouveau enfermé par le gouvernement; Broyles est devenu sénateur; Astrid a changé de coiffeur et Nina Sharp ? Elle porte de grands chapeaux aux enterrements et n'a pas vraiment vieilli. Pas de nouvelles de quelques personnages secondaires comme Charlie ou Lee. De toute façon, il est clair que les scénaristes prévoient de nous renvoyer dans le futur (même s'il est censé ne plus exister maintenant) en saison 4. Par exemple, l'oeil abîmé de Broyles ne trouve aucune explication dans cet épisode. C'est qu'il en trouvera une plus tard. Remarque, maintenant que j'y pense, c'est peut-être un handicap qu'il traîne depuis longtemps, donc proche de notre présent. Donc quelque chose lui arrivera peut-être dans le présent en saison 4 ? 

   Passé l'effet de surprise et les quelques découvertes, ce final perd un peu en intensité, d'autant que la prévisibilité domine. On comprend très vite que Peter va devoir revenir dans le passé pour corriger son "erreur" afin de non plus détruire le monde inverse mais le fusionner avec notre monde. J'en parlais dans ma critique précédente : c'est ce qui devait arriver. Cela n'enlève rien au potentiel de cette histoire pour l'année prochaine. Voir réunis dans la même pièce Walter et Walternate, et Olivia et FauxLivia est déjà un prémice très excitant. De ce point de vue-là, je suis confiant. On aura forcément de très bonnes intéractions et de l'émotion. Il y en a d'ailleurs, de l'émotion, dans cet épisode lorsque Walternate tue Olivia de sang froid. Il aurait pu choisir une solution plus douce mais non. Ca rend la scène vraiment choquante et réussie. Le passage de l'enterrement m'a ému mais pas bouleversé. J'aurais aimé que Peter puisse poser des mots sur sa douleur. Au lieu de ça, on a eu de la musique. De la très belle musique, certes. Mais pas de monologue déchirant. Cela dit, c'est peut-être pas plus mal pour Joshua Jackson. Je trouve qu'il n'est pas à la hauteur du talent d'Anna Torv et de John Noble. Peut-être a-t-il eu moins d'occasions de le prouver aussi, je ne sais pas...

   On en vient donc au cliffhanger, un poil décevant à vrai dire, mais surtout très risqué. Qu'est-ce que vont bien pouvoir nous pondre les scénaristes après avoir imaginé une idée qui parait si incohérente ? Si Peter n'a jamais existé, alors le voyage dans l'autre monde et l'erreur de Walter n'ont pas eu lieu non plus. Et, par conséquent, cette guerre entre deux mondes, encore moins ! Doit-on alors simplement comprendre que Peter a existé mais qu'il a "simplement" été effacé des esprits de chacun ? Je veux bien, et je sais bien que l'on est dans Fringe, mais comment cela est-il possible ? Et puis surtout, je n'en vois pas l'intérêt ! J'en déduis que les Observers vont avoir un très grand rôle à jouer la saison prochaine (enfin !) et dans la fin de la série peut-être aussi car franchement, j'adore la série et elle a plus que jamais sa place dans le paysage audiovisuel actuel, mais je ne suis pas certain qu'elle puisse tenir encore trois ou quatre ans comme les créateurs l'ont récemment laisser entendre. Quelque part, heureusement que la série ne marche plus. La FOX ne la gardera pas à l'antenne plus d'un an je pense. Le temps de s'achever dignement ?

vlcsnap_107055 vlcsnap_105524


// Bilan // J'aurais tellement aimé mettre quatre étoiles à ce dernier épisode de la saison 3 de Fringe, mais pour cela, il aurait fallu qu'il soit un peu plus surprenant, pas dans son déroulement, qui l'était en partie, mais dans sa finalité. Et plus émouvant aussi. Bien des épisodes en saison 2 et saison 3 l'étaient beaucoup plus ! Quant au cliffhanger final, il défie toute logique. Résultat, je suis partagé : déçu mais plus que jamais curieux d'en découvrir l'explication. Si je dois faire un bilan de la saison dans son ensemble en revanche, il est dithyrambique ! En devant plus feuilletonnante et en embrassant totalement ses ambitions, Fringe est devenue une très grande série, l'une des meilleures dans son genre. Il y a eu X-Files, il y a maintenant Fringe.


How I Met Your Mother [6x 23]

 dnes_season4_himym_barney_m

Landmarks // 6 41o ooo tlsp.

44030374_p


 64676467_p

   Pas un rire. Pas une émotion. Cet épisode d'How I Met Your Mother m'a laissé de marbre. Mais vraiment, je n'exagère même pas. Je crois que Carter Bays et Craig Thomas, les créateurs de la série et les scénaristes de cet épisode, détestaient autant que nous Zoey. Pour lui avoir offert une porte de sortie aussi minable, je ne vois pas d'autres explications. En plus, ils la diabolisent encore un peu plus en nous faisant le coup de l'enregistrement qui nous ramène à l'épisode 8 de cette saison, intitulé "Natural History" (qui n'était pas le pire de la saison). Elle était à ce point manipulatrice ? Tiens, je la hais encore plus maintenant ! Bravo. Du coup, c'est con, mais je sens que ça va me gâcher Once Upon A Time, la prochaine série de Jennifer Morrison dont elle sera, en plus, l'héroïne. Bref, je n'ai même pas pris de plaisir à la voir disparaître de la série, tant c'était mal écrit, plat et attendu. Ca laisse juste un peu d'espoir pour le final. Sans elle, on aura peut-être droit à quelque chose de plaisant. Mais ça reste à prouver. Zoey aura donc marqué How I Met par sa médiocrité. Mon Dieu, heureusement que ce n'est pas la mère ! De toute façon, à partir de maintenant, il me semble évident que toutes les femmes qui partageront la vie de Ted avant la "Mother" seront agaçantes. Pourquoi ne pas accepter le fait que la mère puisse faire partie intégrante du show lors des dernières saisons ? Parce que finalement, quand la série s'arrêtera, on saura enfin comment Ted l'a rencontrée mais on ne saura rien, ou presque, de leur futur. Oui, c'est le concept qui veut ça. Mais pourquoi pas le transcender alors qu'il reste encore, au moins, deux saisons ?

   J'aurais bien aimé parler d'autre chose que de Zoey et Ted mais il ne se passe quasiment rien d'autre. Je pourrais évoquer la querelle entre Barney et le reste du groupe mais que dire à part que ce n'était pas marrant non plus ? Lily et Robin n'ont servi strictement à rien, pas plus que Marshall finalement malgré sa soudaine passion pour les rimes qui était plus navrante qu'autre chose. Les courts moments d'émotion de l'épisode étaient totalement ratés et caricaturaux des comédies romantiques.

64676472_p


// Bilan // "Sometimes, Things Have To Fall Apart To Make Way Bor Better Things". Il ne reste plus qu'à espérer que cette jolie citation se transformera en réalité pour How I Met Your Mother.Car là, sincèrement, on touche le fond du fond.