09 mai 2011

Brothers & Sisters [5x 21]

dnes_season4_brothers_nora_

For Better Or Worse // 5 7oo ooo tlsp.

59798768


vlcsnap_248638 vlcsnap_264227

    Ca y est, je commence à réaliser que l'on va peut-être perdre nos Walker à tout jamais. Même s'ils ont perdu leur mordant, je les aime toujours autant et ils vont me manquer... Se dirige-t-on vers un happy-end collectif ? Les scénaristes semblent effectivement presser de rendre chacun de nos personnages heureux. Je ne vais pas les blâmer, c'est une des rares séries que je ne veux pas voir finir dans les larmes (de tristesse) et les drames. Mais ça va sans doute un peu trop vite alors que les choses ont tant traîné ou stagné en milieu de saison. Kevin et Scotty voulaient un enfant : ils en ont deux ! Michelle a disparu de la circulation et personne ne s'en inquiète vraiment. Le but du jeu est simplement de faire accepter à Olivia cette arrivée dans la famille. Et c'est bien ce qui finit par arriver, sans trop de difficultés. Ce n'est jamais aussi simple dans la vie malheureusement. Je suis néanmoins content de les voir heureux. C'est une belle image de la famille et de l'évolution des mentalités qui est là véhiculée. A défaut de retrouver sa Rebecca, Justin va peut-être quand même re-goûter au bonheur. Et là, les scénaristes ont fait du très bon boulot en ressortant un personnage de la saison 1 que l'on avait un peu tous oublié : Tyler ! Tiens, même son prénom m'était sorti de l'esprit. Je me souviens que je l'aimais bien et qu'il y avait une bonne alchimie entre l'actrice et Dave Annable. 5 ans plus tard, c'est toujours vrai. J'ai bien aimé leurs scènes et ma foi, s'il faut s'en contenter, je m'en contenterais. 

   Les clichés ont la vie dure et nous, pauvres français, sommes considérés outre-Atlantique comme des dragueurs invétérés... efféminés. Je ne sais pas où l'équipe chargée du casting est allée trouver les acteurs qui jouaient les cousins de Luc mais ils étaient homos, ça c'est certain. Alors forcément, les voir draguer des femmes comme des animaux en rut, ce n'était pas très crédible. Cela dit, c'était des vrais français. Pas des canadiens québecois. On peut s'estimer heureux ! J'aurais adoré voir Sarah et Kitty mettre le bordel à l'enterrement de vie de garçon de Luc, mais ça s'est passé autrement. On a moins ri que prévu, mais j'ai bien failli pleurer. Le petit discours de Kitty à sa soeur était magnifique. Il n'a pas porté ses fruits mais c'était bien tenté. Tous les Walker sont têtus de nature, mais Sarah est certainement la pire ! Finira-t-elle par accepter Brody ? J'aurai tendance à dire que oui. L'image de Brody qui l'accompagne jusqu'à l'autel m'a hanté tout l'épisode. Au pire, ce sera Saul de toute façon. Ce serait une belle image aussi. Les flashbacks sur la jeunesse de Nora, William et Brody étaient nécessaires pour clarifier une bonne fois pour toutes ce qui s'était vraiment passé il y a une quarantaine d'années avec le trio infernal. Le constat est sans appel : William Walker est une ordure de la pire espèce et Nora Walker n'aurait jamais dû se marier avec lui, jamais. Ca ne l'aurait pas empêché d'avoir de beaux enfants. Sarah en est la preuve vivante aujourd'hui. Même si toute cette histoire est trop compliquée pour être réaliste, elle aboutit à une belle conclusion pour Nora et Brody. J'aime cette idée de destin inéluctable qui nous rattrappe. Des mauvais choix que l'on regrette et que l'on peut encore réparer bien des années après... Bon et puis Kitty est là et c'est une bonne raison d'apprécier cet épisode. Elle sert de soutien à sa soeur mais elle n'a pas d'intrigue à elle. Cela laisse supposer qu'elle aura un grand rôle à jouer dans le final, et peut-être une nouvelle à annoncer...  

vlcsnap_180238 vlcsnap_266099


// Bilan // Malgré ce que j'ai pu dire dans mes précédentes reviews, je ne suis pas prêt à laisser partir les Walker. C'est ce que je retiens de cet épisode et c'est ce qui va rendre le visionnage du prochain, peut-être le tout dernier, pénible et douloureux.


Brothers & Sisters [5x 20]

dnes_season4_brothers_justi

Father Unknown // 6 55o ooo tlsp.

59798768


vlcsnap_180238 vlcsnap_168534

    Pour analyser cet épisode qui est la suite logique du précédent, je vais faire quelque chose que je n’ai jamais fait encore je crois : citer quelques phrases de ma précédente critique et les remettre en perspective face aux nouveaux rebondissements. «  Finalement, Sarah pourrait bien être sa fille. Eh bien je vais vous dire une chose : si on apprend au final que ce n'est pas le cas, on pourra dire que ces rebondissements n'ont servi à rien à part détruire la série. Quelque part, l'idée que Brody puisse être le père de Sarah me séduit. Parce que je l'aime bien, malgré tout (…) » Ouf ! Il est bien son père. La série n’est pas totalement détruite. Les scénaristes savent encore à peu près ce qu’ils font, même s’ils ne le font plus aussi efficacement. Je n’ai pas été séduit par la totalité du cheminement, censé être drôle mais un peu trop poussif par moment (Justin et Nora agissaient comme des déficients mentaux), et je reste moyennement convaincu par ce choix de ne pas nous montrer LE moment de l’annonce à Sarah, qui se fait derrière une fenêtre, couvert par une jolie chanson. En revanche, le fait que Sarah le prenne bien, pour le moment du moins, c’est surprenant donc plutôt intéressant. Sally Field était encore géniale. Il faut que Brody revienne maintenant et Kitty aussi. She misses all the fun !

   « Après avoir failli perdre Olivia, Kevin et Scotty découvrent avec stupeur qu'ils ont peut-être eu un enfant... avec Michelle ! Oui, tout le monde l'avait oubliée. Il faut dire qu'elle avait été gentiment zappée au cours du bond dans le temps du début de la saison. On apprenait alors qu'elle avait fait une fausse couche. C'était visiblement faux et j'ai hâte d'entendre ses explications ! Bon courage aux scénaristes pour justifier cela. La pauvre petite Olivia n'est pas au bout de ses peines non plus. » Michelle a donc bel et bien menti : elle a eu un petit garçon, qu’elle a prénommé Daniel, et Kevin et Scotty en sont les pères (enfin un seul biologiquement). Je n’aime pas cette idée, ni ce qu’elle risque d’engendrer mais au cours de cet épisode, ça a été plutôt bien géré. Ca m’a ému, et j’ai été ravi de constater que Luke MacFarlane pouvait geuler encore plus fort que Matthew Rhys (qui a d’ailleurs réalisé cet épisode) ! Tout cela serait arrivé si Olivia n’avait pas existé, ça serait mieux passé. Mais là, c’est trop, vraiment trop. La bonne surprise de cet épisode, c’est le duo Saul/Luc, même si l’intrigue du contrat prénuptial est vue et revue, et la présence bienveillante de Justin, devenu, presque contre son gré, le confident de tout le monde. 

vlcsnap_161852 vlcsnap_170497


// Bilan // « Brothers & Sisters a perdu son équilibre, elle vacille toujours un peu plus à chaque nouvelle mauvaise idée. Les acteurs ne se laissent pas abattre pour autant, Dieu merci. » C’est toujours vrai, à ceci près que j’ai davantage eu l’impression d’être devant la série et les personnages que j’ai aimé au cours de cet épisode. Il n’était pas parfait, mais il avait ce je-ne-sais-quoi si Walkerien.