Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
6 janvier 2011

Californication [4x 01 & 4x 02]

dnes_season4_californicatio

Exile On Main St. // Mia Culpa

58847736


vlcsnap_90883

   Si le générique de Californication a changé, le contenu de la série pas du tout. Et c'est bien dommage. Le season finale précédent ne pouvait pas vraiment conclure la série, contrairement à ceux des saisons 1 et 2, mais on a pourtant fait le tour de la vie de Hank Moody et de ses proches depuis bien trop longtemps. Quand on voit ce dont est capable Showtime (The Big C, United States Of Tara), je me demande bien pourquoi elle s'évertue à renouveler chaque année cette comédie érotique vulgaire et sans le moindre fond. Vous allez me demander pourquoi je continue alors à la regarder, je vous connais. Eh bien d'abord parce que je suis curieux et que je n'aime pas laisser tomber une série en cours de route, ensuite parce que j'adore Pamela Adlon qui excelle dans son rôle de Marcy. C'est certainement la plus vulgaire de toutes tant elle y va franchement. Mais ses répliques ne se veulent pas fines, elle ne joue pas à l'intellectuelle. Ce n'est pas le cas de Moody. On a toujours l'impression qu'il faudrait applaudir ses bons mots alors qu'ils sont à la portée de n'importe quel ado boutonneux. Enfin bref, ce héros m'a toujours agacé et je ne vois pas comment ça pourrait changer maintenant ! Je reconnais cependant que la lettre qu'il écrit à sa fille est bien écrite et émouvante. C'est une des rares fois où j'ai ressenti un peu d'empathie pour lui. Ca ne va pas durer, je le sais bien.

  Les scénaristes ne se sont pas embarrassés bien longtemps du cliff de la saison précédente avec un Moody en prison. Rien de scandaleux ni d'étonnant là-dedans. Il faut bien avancer. Y'aura-t-il un procès ? Pas si sûr... La nouvelle avocate de Hank est interprétée par Carla Gugino, à qui je n'ai rien à reprocher. Mais le personnage n'a pas particulièrement drôle ou intéressant pour le moment. Elle finira très certainement dans le lit de Moody. Comme toutes les autres, et comme l'autre nouveau personnage introduit dans le Season Premiere. Une sorte de Miley Cyrus plus trash, ou disons une sorte de Lindsay Lohan. Elle est prétexte à montrer de la chair et à lancer une intrigue autour du film qui adapte les dernières frasques de notre héros, et qui devrait occuper une bonne partie si ce n'est toute la saison. Une nouvelle mise en abîme en perspective... Rob Lowe débarque également, pour incarner le Hank Moody du grand écran. C'est une espèce de Brad Pitt bien plus porté sur la chose que le vrai (je suppose) dont l'une des pratiques les populaires est de chier sur ses partenaires. Tout un programme ! Californication ne nous l'avait pas encore fait ce coup-là. Tant qu'on nous épargne la mise en situation hein...

vlcsnap_100121


// Bilan // Fidèle à elle-même contre vents et marées, Californication est condamnée à n'être qu'une petite série créée pour prouver que tout ou presque est possible sur le câble américain. Il y a toujours quelques passages qui amusent, ce serait malhonnête de ne pas le reconnaître, mais est-ce suffisant ? Cette année, je ne ferais plus qu'une review de l'ensemble de la saison quand elle sera terminée.

Publicité
Publicité
5 janvier 2011

Desperate Housewives [7x 11]

dnes_season4_dh_gaby_miniba

Assassins // 12 1oo ooo tlsp.

44030374_p


vlcsnap_46828 vlcsnap_55709

   J’aurais pu débuter ma review en traitant les scénaristes de cet épisode d’Assassins, en référence à son titre, mais c’eut été trop facile. A ce niveau-là de toute façon, les assassins ce ne sont pas eux mais nous. J’ai des pulsions meurtrières quand je vois ce qu’ils font de cette saison qui n’avait pas si mal débuté que ça. Regardez Renee : elle avait du potentiel, sans être originale dans l’univers de la série. La voilà embourbée dans une intrigue nullissime qui ne veut pas prendre fin malgré l’aveu. Quel avenir pour elle maintenant que Lynette est au courant de sa bêtise vieille de vingt-ans avec Tom ? Je suppose qu’elle lui pardonnera. Ou alors elle partira sans n’avoir servi à rien. Puis Vanessa Williams est bien marrante mais dès qu’on lui demande de pleurer, c’est du niveau d’Eva Longoria. Est-il bien nécessaire de commenter le comportement de Lynette face à Tom ? On l’a connue tellement plus inspirée quand il s’agit de se venger ! Là, quand même, elle se contente de lui servir une tasse de chocolat brûlante quoi… Vivement le prochain épisode, qu’elle lui tire la langue ou qu’elle mette du poil à gratter dans sa chemise. On va bien se… poiler. Mais concentrons-nous sur l’essentiel : qu’est-ce que c’est que ce maquillage Felicity Huffman ? Qu’est-ce que c’est que ce brushing Vanessa Williams ?

   « Tiens, et si on faisait revenir le boulet de service ? » s’est exclamé Marc Cherry dans la writer’s room. Qu’à cela ne tienne ! Revoilà Orson et son deux-roues, prêt à pourrir le peu d’intérêt qui restait au couple Bree/Keith. A tous les épisodes, ils sortent encore plus amoureux d’un terrible obstacle et Bree montre combien elle a changé, combien elle est devenue une femme libre dans sa tête… C’est d’un ennui ! La palme revient à la scène de dîner la moins inspirée de la série depuis qu’elle existe : les deux rivaux se jettent des petits pois au visage. Tordant… Et si on parlait de Susan ? Non ? Alors pour la forme, je me contenterai de souligner que des rides apparaissent enfin sur le visage de Teri Hatcher, peu maquillée pour l’occasion. Ne comptez pas sur moi pour parler de sa maladie suite à l’émeute ou de son effondrement dans le couloir de l’hôpital. C’était ridicule et pas émouvant une seule seconde. Une fois de plus, je ne vois pas où les scénaristes veulent en venir avec la Mayer.

   Cet épisode, qui ne regorge décidemment que de bonnes idées, marque le retour de Mike ! Cela se fait de manière plutôt surprenante puisqu’on l’associe à Felicia Tillman quelques instants, sous-entendant que ce serait lui le tireur-fou. Point du tout. Mike est un gentil. Mike ne ferait jamais ça. Mais Mike va encore se faire accuser à tort, forcément… Réchauffé ? Nooooon ! De manière plus générale, rien n’est à sauver cette fois-ci du coté de Paul Young. D’abord, il n’est pas mort. Et c’est une vraie déception, même si je m’y attendais. Ensuite, tout ce qui a été construit (certes, pas grand-chose) à l’épisode précédent est retombé comme un soufflé. On n’évoque même plus l’émeute. Il y avait pourtant matière à créer du bon drama… Honnêtement, je ne vois pas bien qui aurait pu faire le coup si on élimine d’office Beth. Et on ne cherche pas tellement à piquer notre curiosité outre-mesure. Terminer l’épisode sur la révélation du lien de parenté entre Felicia et Beth est une idée bien merdique en partant du principe que le téléspectateur le sait déjà depuis un bout de temps. Ou alors les scénaristes pensaient qu’on allait vraiment s’inquiéter du sort de Beth alors que franchement…

   Un dernier paragraphe en l’honneur de la storyline d’Eva Longoria ne serait pas suffisant pour exprimer combien la scène de la poupée Grace était… non le mot n’existe pas. C’était au-delà du ridicule. La folie dans le regard de Gaby a ce moment-là était-elle voulue ou l’actrice avait-elle simplement de la haine pour les scénaristes qui s’est vue à l’écran ? Le seul passage que je sauve, c’est le coup de colère de Carlos, carrément justifié. Et Ricardo Chavira a assuré ! Pas de pitié pour Gaby. Elle est vraiment trop conne sur ce coup-là, vraiment trop…

vlcsnap_43912 vlcsnap_838873


// Bilan // Si mes souvenirs sont bons, on nous avait vendu  cet épisode avant la trêve hivernale comme un hommage à Dallas sur le thème «Who shot Paul?» et non J.R. Euh… J’espère avoir simplement rêvé ! Assassins est une honte, un immondice. Je ne porte plus Desperate dans mon cœur depuis longtemps mais je refuse qu’on m’accuse de descendre la série pour le plaisir, au moins au sujet de cet épisode. Il a tout pour déplaire.

3 janvier 2011

Episodes [Pilot]

19590776_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20101116_112619

Episode One //

44030376

What About ?

Un couple de scénaristes anglais ayant connu un certain succès en Grande-Bretagne décident de traverser l'Atlantique pour adapter leur série aux Etats-Unis. Leurs premiers pas dans l'industrie de la télévision américaine, dirigée par des financiers et des investisseurs, se révèlent bien plus compliqués qu'ils ne l'avaient prévu. Et comme si cela ne suffisait pas : ils sont forcés de remplacer leur acteur principal par un certain... Matt LeBlanc !

Who's Who ?

Créée par David Crane (Friends) et Jeffrey Klarik (The Class). Avec Matt LeBlanc (Friends, Joey) dans le rôle de Matt LeBlanc, Kathleen Rose Perkins ('Til Death) dans le rôle de Carole Rance, Tamsin Greig (Black Books, Emma, Tamara Drewe) dans le rôle de Beverly Lincoln et Stephen Mangan (Free Agents) dans le rôle de Sean Lincoln. 

So What ?

Après la décevante Secret Diary Of A Call Girl, Showtime fait à nouveau équipe avec la BBC pour co-produire une comédie de 26 minutes marquant le grand retour de Matt LeBlanc, perdu de vue depuis l'arrêt du flop mérité de Joey. C'est à mon sens l'ancien Friends le moins talentueux et donc par conséquent celui dont j'attendais le moins le comeback à la télévision. Etant donné qu'on ne le voit que 3 minutes sur les 29 que dure le pilote, je ne me garderai bien de juger sa prestation pour cette fois. Mais je garde à l'esprit les teasers de la série dévoilés il y a quelques mois qui étaient assez prometteurs et où il paraissait bon et plein de second degré. J'espère que ce sera le cas dans la série, quelque peu remaniée depuis avec des changements de casting. En même temps, il joue son propre rôle. Ce serait bête de se rater avec un tel rôle ! Je me demande quand même pourquoi les anciens Friends se lancent à chaque fois dans des séries traitant des coulisses de la télévision. On se souvient du Comeback génial de Lisa Kudrow sur HBO et du Studio 60 de Matthew Perry. Je sens que Episodes ne va pas plus marcher que ces deux-là... Dans un sens, Dirt traitait aussi de thèmes proches avec la presse à scandales et toutes ces stars à gogo.

Episodes ne se distingue pas tellement en ne faisant pas preuve d'une grande originalité. L'angle est à peu près le même que dans les séries sus-citées, et les blagues aussi. Je n'ai pas beaucoup ri devant ce pilote mais le potentiel est là et la marge d'amélioration existe. L'arrivée de Matt LeBlanc ne peut qu'être bénéfique parce que franchement, le couple star ne m'inspire pas grand chose. Je ne pense pas que les comédiens choisis soient à mettre en cause. Ils sont bons. Ce sont plutôt les personnages qu'on a du mal à définir. Les situations dans lesquels on les met sont parfois drôles mais eux ne le sont pas. Ou alors leur humour so british se marie mal à celui des scénaristes américains aux commandes de la série. Il y a en tous cas quelque chose "qui ne le fait pas". Le générique est assez mauvais dans son genre. Showtime aurait pu se payer de meilleurs graphismes. De meilleurs effets spéciaux aussi. Les plans dans la voiture en plein Beverly Hills sont sacrément ratés ! Si le but était de souligner qu'à Hollywood tout est factice, c'est réussi !

En bref, on ne peut décemment pas juger Episodes sur un seul épisode. Je serai donc au rendez-vous du second en espérant rire cette fois !

2 janvier 2011

Dexter [5x07 & 5x 08]

dnes_season4_dexter_miniban

Circle Us // Take It!

1 9oo ooo tlsp. // 1 94o ooo tlsp.

44030376 // 44030377


vlcsnap_222217 vlcsnap_159299

   Julia Stiles, Jonny Lee Miller, Peter Weller, Chris Vance, Maria Doyle Kennedy... Dexter ne nous avait pas habitué à recevoir autant de guest-stars. En général, quand une série a recours à elles, c'est soit qu'elle veut faire parler -Dexter n'a pas besoin de cela- soit qu'elle est à court d'idées et multiplie les nouveaux personnages pour masquer leur absence. Tombe-t-on vraiment dans ce dernier travers ici ? Possible. Il faut bien avouer que la grande intrigue de la saison patauge un peu et que la présence de ces visages connus nous rassure. Cela dit, ce ne sont pas non plus des guests quatre étoiles et on ne peut pas dire qu'ils offrent des prestations à tomber à la renverse. J'adore Jonny Lee Miller depuis Eli Stone par exemple et je trouve qu'il est -pour l'instant- loin d'être époustouflant. Mais ce curieux Jordan Chase n'a pas encore eu l'occasion de dévoiler son vrai visage bien qu'on le soupçonne d'être un monstre. Au contraire de Chris Vance/Cole Harmon qui nous a toute de suite été présenté comme un bad guy accompagné d'un jeu peu subtil. Stan/Peter Weller est typiquement le genre de personnages que je n'aime pas du tout, sans trop savoir expliquer pourquoi. Aura-t-il vraiment un intérêt au bout du compte ou sert-il simplement d'obstacle à la relation Quinn/Deb, pas des plus passionnantes au demeurant ? La nounou non plus ne sert à rien. Je pensais qu'elle aurait des soupçons sur les activités nocturnes de Dexter mais ce n'est visiblement pas à l'ordre du jour... Tout ça pour dire que cette multitude de guests sert à cacher la misère et c'est bien triste.

   Il n'y a que Lumen qui comporte un véritable intérêt, et je dois dire que je suis bluffé par Julia Stiles ! En fait, pour moi, c'était une petite actrice de seconde zone qui n'avait fait que de mauvais films. Sur ce dernier point, je n'ai pas totalement faux. Mais elle a du talent et l'a prouvé à plusieurs reprises dans ces épisodes. Son vrai problème, c'est sans doute qu'elle n'est pas au niveau de Michael C. Hall mais la barre est si haute... Le duo Lumen/Dexter est l'unique élément de cette saison un tant soit peu original, qui sort le serial-killer de sa routine. Le duo fonctionne très bien. J'ai passé un agréable moment avec eux. Mais la chasse à l'homme à laquelle Dexter nous a habitué n'est pas très différente au final, avec son même lot de péripéties plus ou moins crédibles mais bien amenées. Je reste sur ma faim à l'heure actuelle. Et ce n'est pas les conflits internes au comissariat avec Laguerta qui devient tout à coup la femme à abattre qui vont me rassasier !   

vlcsnap_205461 vlcsnap_205613


// Bilan // Ici et là, Dexter reste efficace mais on se rapproche de plus en plus du divertissement banal. Cette saison manque de complexité et d'enjeux forts. Je vois mal comment les 4 derniers épisodes pourraient effacer ma déception...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 019
Derniers commentaires
Archives
Publicité