Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
18 janvier 2011

Dexter [5x 11 & 5x 12]

dnes_season4_dexter_miniban

Hop A Freighter // The Big One (Season Finale)

2 26o ooo tlsp. // 2 5oo ooo tlsp.

44030376 // 44030377


vlcsnap_209832 vlcsnap_162308

   On compare souvent les séries de HBO et de Showtime. On dit même parfois que Showtime a dépassé HBO en terme de qualité. Et je suis assez d'accord avec cela à vrai dire. Mais il reste une qualité primordiale à HBO, que n'a visiblement pas Showtime, c'est d'avoir l'audace d'arrêter ses séries à temps, en pleine gloire. Si Dexter continue, je crois que c'est parce que c'est le souhait de la chaîne, pas celui des auteurs, pas celui de Clyde Phillips, le précédent showrunner de la série qui n'a pas travaillé sur cette saison 5. Dexter aurait pu vivre encore de belles années mais on sent les scénaristes à bout de souffle. Ils se sont efforcés de renouveler la série mais il n'y a plus que l'évolution du héros qui est intéressante. Tout ce qui tourne autour n'est qu'accessoire et usé. Les ficelles sont prêtes à rompre. On pourrait résumer cette saison à la première et à la dernière scène. Tout ce qui a été construit a été raturé, effacé. Le final aurait pu être grand, ambitieux et ouvrir le dernier chapitre de la saga. Il n'en est rien. Il dilue à l'infini les grands enjeux. Le grand enjeu ? Depuis la mort de Rita, il n'y a guère plus que le secret de Dexter vis à vis de Debra qui nous tient en haleine. Quand va-t-elle découvrir le vrai visage de son frère ? On s'en approchait doucement la saison dernière, la piste de l'époque a d'ailleurs été complètement abandonnée sans explication. On s'en est encore plus rapproché dans ce final, il n'y avait qu'une vulgaire bâche qui la séparait de la vérité. C'était un peu ridicule quand on y pense, mais j'ai retenu mon souffle, j'ai vécu la scène intensément. J'y ai cru. J'imagine donc que ce n'était pas si raté que cela... La série doit-elle alors se terminer sur cette révélation ? Que le temps risque de nous paraître long d'ici là. Tiens, je m'ennuie déjà.

   Quand on réfléchit bien, la scène suscitée est la seule qui génère une véritable tension. On pourrait éventuellement citer celle du camion, lorsque Quinn est sur le point de surprendre Dexter avec le corps mort de Liddy, mais à ce moment précis, il ne fait aucun doute que notre ami va s'en sortir. Au mieux, c'était l'occasion de régler enfin son compte à Quinn. Moi qui croyais qu'il y passerait cette année. Encore raté ! On aurait au moins pu nous offrir cette petite satisfaction là. Après, je reconnais que par rapport à Debra, ça ne l'aurait pas fait. Elle a été asses maudite comme ça. Ce qui nous conduit donc à un happy-end quasi-général avec en special guest les deux stars des Feux de Dexter, Laguerta et Batista. Je ne comprends pas pourquoi les scénaristes tiennent tant à maintenir ce couple en vie, comme s'ils craignaient des représailles de la communauté latino ! Au moins Masuka reste droit dans ses bottes : loser un jour, loser toujours.

   Lumen. Je n'ai pas encore parlé de Lumen. Elle représente ce qui est arrivé de mieux à la série cette saison. On nous l'arrache en douceur pour la cloturer mais je suis intimement persuadé qu'elle reviendra la saison prochaine. Pas forcément dès le premier épisode, mais elle reviendra. Ce serait criminel de se séparer de ce personnage, surtout quand on a pris tant de temps à l'introduire. L'absence de son dark passenger risque en revanche de la rendre beaucoup moins intéressante. Elle saura toujours, mais sans ses pulsions meurtrières, ne sera-t-elle pas qu'une Rita-bis ? J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la scène où elle se réveille baignée de lumière et que Dexter la contemple. On aurait cru Rita. De manière générale, toutes les scènes que partagent Dexter et Lumen dans les dernières minutes du final sont bouleversantes. Julia Stiles et Michael C. Hall ont trouvé l'alchimie parfaite. J'ai pris soin d'éviter de parler de Jordan Chase et de son exécution finale. Il n'y a tout simplement rien à dire. Tout se déroule de manière automatique, sans surprises, et vite, très vite.       

vlcsnap_187532 vlcsnap_187232


// Bilan // A trop tirer sur la corde, elle finit inévitablement par casser. Dexter nous aura à l'usure, le travail a déjà bien commencé. Si seulement la saison 6 pouvait être la dernière, à condition que les scénaristes promettent de tout donner...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je m'attendais à beaucoup mieux cette saison avec Lumen... il est en effet temps que Dexter s'arrête avant de tourner au ridicule... <br /> Je ne retiens que la scène finale de la saison précédente avec la mort de Rita dont on ne se doute pas du tout... <br /> Après ça tourne toujours pareil, on sait qu'au final il ne sera jamais inquiété.. <br /> Masuka est juste excellent, pas drole mais excellent ...<br /> Bref très bonne analyse ;) et vivement dans qq jours que ça reprenne car celle là je la regarde encore en streaming....
T
Cette saison m'a déçue et le départ de Lumen encore plus. J'espère que tu dis juste en prévoyant son retour pour la prochaine saison parce que justement je trouvais que le fait que Dexter puisse être intime avec qqn qui connaissait vraiment son secret était intéressant. Je sais bien que faire aussi bien que le précédent season final aurait été difficile, mais j'attendais tellement que j'ai été vraiment déçue !
I
Pour moi, Dexter aurait dû s'arrêter à cette saison. La scène finale n'était pas trop mal conçue, ça aurait été une bonne occasion de terminer en beauté. Cette saison n'était pas inutile, même plutôt intéressante ( pas sous tous ses aspects néanmoins ) mais on sent que la série s'essouffle: comme dit précédemment, le choix de l'intrigue policière proprement dite était un peu faiblard, avec un tueur comme Trinité dans la saison précédente, j'avoue qu'il aurait été difficile de faire mieux, mais Jordan était très mauvais dans son rôle. Lumen... que dire... j'ai apprécié de retrouver Julia Stiles qui est une actrice que j'aime bien mais le personnage en lui-même manquait de profondeur: pour moi il s'agissait plus d'une allégorie, une présence comme Harry, qui a permis à Dexter de mieux s'assumer en tant que tueur mais pas de faire le deuil de Rita. Quant à la scène d'amour, j'ai trouvé un peu grotesque car j'imaginais la relation Lumen-Dexter plus au niveau père-fille ou encore frère-soeur que amant-amante. J'ai été déçue mais ce n'est que mon point de vue bien entendu ^^<br /> Quant aux intrigues secondaires... Eh bien, seule Debra persiste, et il serait temps qu'elle sache la vérité à propos de son frère. Ce pourrait être un bon season finale tiens... enfin. Longue vie à Dexter, mais pas trop non plus.
I
Tu as aimé la scène de la bâche ? J'ai trouvé ça honteux.
J
"On dit même parfois que Showtime a dépassé HBO en terme de qualité. Et je suis assez d'accord avec cela à vrai dire."<br /> Mouais, bon, pas vraiment de ton avis. ^^ <br /> HBO a toujours "Big Love", "Boardwalk Empire", "In Treatment" et "Treme" ; et qu'a Showtime mise à part "Dexter" (qui reste un bon divertissement, mais ça s'arrête là)? "The Big C" et "USoT" sont encore sympas mais le jour où une de leurs séries atteindra le niveau de "Carnivàle", "Oz", "The Wire", "Band of Brothers", "Deadwood", etc., qu'on me fasse signe. ^^ <br /> <br /> Mais pour le reste de ta review, je suis d'accord. "Dexter" (et Dexter, mais c'est un ressenti personnel, apparemment) a perdu de son essence. Cette saison est inutile. Ce qui a été raconté en 12 épisodes aurait pu être résumé en 3-4 zodes. <br /> Quel gâchis pour une série qui s'était avérée excellente lors de ses deux premières saisons, moyenne en troisième et reprenait du galon en quatrième. Tuer Rita aura servi à quoi à part se débarrasser d'un personnage inutile? Les conséquences de sa perte ne se font ressentir qu'en début de saison. <br /> Hormis pour Deb (définitivement le meilleur personnage de la série, Dexter m'ayant déçu) et Masuka (et Lumen malgré un début mitigé), je n'ai pris aucun plaisir à suivre les aventures du casting secondaire. <br /> Quinn? Useless. <br /> Laguerta et Batista? Ils sont devenus leur propre caricature. Et je les aimais bien au début de la série, c'est dire. <br /> La nounou? C'est quoi son prénom encore?<br /> Et quelle déception au niveau du SK ennemi... Autant Trinity (enfin John Lithgow) avait de la présence, que Jordan... LOL! Ses 'tic tic' étaient plus pathétiques qu'autre chose. Je crois que sans attache particulière à l'interprète, ce personnage ne restera pas dans les annales.<br /> <br /> Ah, "Dexter", espérons que la sixième soit la dernière afin d'en garder un bon souvenir malgré tout.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 242
Derniers commentaires
Archives
Publicité