Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
10 janvier 2011

Dexter [5x 09 & 5x 10]

dnes_season4_dexter_miniban

Teenage Wasteland // In The Beginning

2 11o ooo tlsp. // 2 54o ooo tlsp.

44030376 // 44030377


vlcsnap_411850 vlcsnap_404364

   Les menaces se multiplient pour Dexter mais la tension a toujours beaucoup de mal à se faire sentir en cette saison 5 alors que la conclusion approche. Stan ? Ses intentions sont tellement floues qu'il est difficile de le prendre au sérieux. Mais ses preuves sont finalement plus importantes que lui. J'imagine déjà Debra les découvrir en guise de cliffhanger de fin de saison. Je le vois en tous cas mal remettre à Laguerta ses photos et ses enregistrements alors qu'il la déteste. Peut-être que Quinn reviendra vers lui, que Dexter apprendra la manigance et qu'il organisera un double massacre Stan+Quinn ? Ce serait plutôt plaisant, même si on s'inscrirait alors dans du déjà vu. Mais ce serait raccord avec le reste de la saison, non ? En ce qui concerne Jordan Chase, disons que la menace qu'il représente est beaucoup plus pesante et je suis heureux de constater que Jonny Lee Miller est capable de jouer les grands méchants sans paraître ridicule. Il me fait peur moi, Jordan. Cela dit, il serait temps qu'il passe à l'action et qu'il s'attaque directement à sa cible plutôt que de tourner autour du pot. J'espère que son piège sera à la hauteur des espérances. Puisque j'en suis à faire des prédictions, j'ai le sentiment que Lumen ne finira pas la saison vivante. Vu le raisonnement habile de Debra et sa phrase "ça aurait pu être moi", j'ai le sentiment que Dexter va être sur le point de se faire coincer mais s'en tirera avec une pirouette portant le nom de Lumen ! Elle portera le chapeau pour lui et l'affaire sera réglée ! J'espère sincérement me tromper : d'abord parce que ce serait sans surprise et Dexter ne nous avait pas habitué à cela, ensuite parce que je me suis attaché à Lumen et je souhaite qu'elle fasse toujours partie de la série la saison prochaine.

   Ceci étant dit, je me demande si les scénaristes ne sont pas allés trop loin en faisant passer aussi vite la relation entre Dexter et Lumen au stade supérieur. On se doutait bien que ça finirait par arriver mais pas maintenant et pas après le premier meurtre de Lumen. Disons que la succession des événements m'a paru grossière et peu inspirée. La scène en elle-même était super forte. Il y a une véritable alchimie entre Michael C. Hall et Julia Stiles. Je trouve d'ailleurs que cette dernière est de plus en plus bonne. Elle a réussi à me faire oublier Rita, mais pas Leila. Vous vous souvenez de Leila ? On peut déceler quelques points communs entre Leila et Lumen mais Lumen n'a pas son tempérament de feu (c'est le moins que l'on puisse dire) et sa sensualité quasi-bestiale. C'était une belle époque...

   Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'Astor revienne. Je m'étais fait à l'idée que les scénaristes avaient choisi de se débarrasser des enfants de Rita par facilité et que, par conséquent, on n'était pas prêt de les revoir. La "nouvelle" Astor était agaçante au possible en début d'épisode, répondant à tous les clichés sur l'adolescente rebelle. Et puis le portrait a été creusé de manière plus subtile, en le croisant avec celui d'un Dexter prouvant qu'il peut être un bon père. Le furtif "I Love You" dans la voiture m'a beaucoup ému. J'ai moins aimé les scènes entre Dexter et Harry, tout simplement parce qu'on est en train de dépasser la ligne jaune. Harry se comporte de moins en moins comme un fantôme et de plus en plus comme un personnage à part entière et cela me dérange profondément. Attention à ne pas trahir l'esprit originel de la série ! Déjà qu'on s'en est pas mal éloigné ces derniers temps...      

vlcsnap_371281 vlcsnap_406921


// Bilan // Si Dexter nétait pas aussi bien réalisée et interprétée, je ne sais pas si la critique l'adulerait encore. Cette saison est moins bonne, c'est une évidence, mais est-elle pour autant mauvaise ? L'évolution du show n'est-il pas logique et les redondances inévitables ? Après avoir dévoré ces deux épisodes, j'aurais tendance à être indulgent en regard de tout le travail accompli depuis la première saison. L'ensemble me paraît cohérent, l'évolution du personnage principal aussi. Il est forcément moins fun tel qu'il est aujourd'hui. Il entre toujours un peu plus dans le rang, mais j'ai toujours bon espoir que les prochaines saisons le replongent dans la noirceur des débuts afin de boucler la boucle dignement. Cette saison 5 n'est qu'un encas. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mon copain et moi-même avons au contraire adoré cette saison ! A chaque fin de saison de Dexter (en dehors de la 3, que j'ai moins aimée), je me dis qu'ils ne pourront pas faire mieux à la suivante, et à chaque fois j'ai été bluffée...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé les derniers épisodes et la fin de cette saison... Vivement la prochaine, pour voir si ils peuvent encore se renouveler !
I
Tu as beaucoup d'espoir ... c'est beau.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 227
Derniers commentaires
Archives
Publicité