Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
9 janvier 2011

Fringe [3x 09]

dnes_season4_fringe_bishops

Marionette // 4 74o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_288870

   Cet épisode de Fringe est trompeur. En apparence, il donne l'impression que tout est rentré dans l'ordre : on se retrouve avec une enquête du jour menée par la vraie Olivia et ses fidèles Walter et Peter. Sauf que tout a changé. Olivia aimerait que tout soit comme avant mais elle se rend compte petit à petit que c'est impossible. Son voyage dans l'autre monde la marquera à vie et laissera des traces indélibiles à la fois dans son esprit et dans la matérialité de son quotidien. Cette femme qui lui  a volé sa vie pendant plusieurs semaines, qui a dormi dans son lit, porté ses vêtements, ne lui rendra jamais ces précieux moments perdus. Surtout ceux passés avec Peter. C'est assez effrayant quand on y pense. Les réactions d'Olivia face à cette situation unique respirent la logique et la cohérence. C'est ce qui est formidable avec elle. Elle est intelligente et réfléchie, elle aimerait faire preuve d'indulgence et oublier, elle essaye même, mais elle est humaine et elle ne peut pas totalement pardonner Peter bien qu'elle sache que c'est injuste. Comment a-t-il fait pour ne pas reconnaître que celle qui était face à lui n'était pas son Olivia ? Nous y avons assistés, nous sommes témoins : la fausse Olivia était différente mais elle représentait une sorte d'Olivia heureuse et en paix, une Olivia transformée par l'amour en quelques sortes. Une Olivia qu'elle aurait pu être si elle avait été là. Je trouve le travail sur la psychologie d'Olivia absolument fascinant. Et Anna Torv est à la hauteur.

   Le cas fantastique de la semaine reflète parfaitement l'état d'Olivia, même si cela ne se devine qu'à la toute fin de l'épisode, lorsque le coupable est retrouvé. Non seulement l'enquête est menée à tambours battant mais en plus, elle nous offre quelques scènes macabres hallucinantes comme celle de la poupée désarticulée. Je pense que si j'étais tombé dessus étant enfant, j'aurais été traumatisé à vie ! La scène où l'homme sans yeux fait la rencontre d'Olivia était une sacrée mise en bouche quelques minutes plus tôt, et ma foi, le passage où la jeune femme se réveille était horrible mais avant tout bouleversante. La connexion avec les anciennes expériences de Walter était attendue, puisque c'est presque devenue une coutume. Le cliffhanger qui signe le retour des Observers ne m'a pas fait un effet fou. On a l'habitude de les voir revenir de temps à autres sans que l'on avance beaucoup dans le fond. Mais vu la vitesse avec laquelle la série avance désormais, je me dis qu'on va peut-être enfin comprendre qui ces hommes chauves sont vraiment. Quel est leur but...   

vlcsnap_286499


// Bilan // Bien que cet épisode adopte une forme plus classique que les précédents, il est extrêmement fort à la fois du coté de l'enquête, particulièrement effrayante, que du coté d'Olivia et de sa réinsertion dans ce monde qui est le sien.

44069764

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je me demande si les scénaristes expliqueront l'histoire du "faux John Scott" qui a tranché la gorge d'un patient sous les yeux d'une infirmière... Je ne crois pas que ça nous ait déjà été expliqué! Aussi il faudrait revenir sur l'Inner Child, peut-être dans le 3x10...
F
Genial cet épisode! Géniale Anna Torv! <br /> C'est incroyable l'évolution de cette actrice depuis le premier épisode de la serie! dire qu'on la trouvait aussi monoexpressive que "Linc le deluge" au début.<br /> Pour moi c'est l'épisode le plus representatif de fringe depuis le début. Si quelqu'un veut commencer la serie et que j'ai envie de lui montrer un épisode pour le convaincre de le faire, celui-ci sans hésiter!
D
D'accord avec ton avis, l'épisode est plutôt bon en tant qu'enquête indépendante, mais avec le rapprochement de l'état d'Olivia, il est encore plus réfléchit. J'ai beaucoup aimé la scène de fin entre Olivia et Peter, au moins on ne passe pas 100 ans là-dessus, ils ont directement joués cartes sur table et j'ai hâte de voir comment ça va progresser par la suite.<br /> <br /> Gros point positif de cette saison 3 : Anna Torv, vraiment brillante dans les deux Olivia.
A
Un épisode que j'attendais énormément ! Le retour d'Olivia dans "son" monde. C'était très intéressant de voir la réaction de chacun face à ça, même Astrid a été "utilisée", elle qui est injustement transparente la plupart du temps. <br /> Il était très surprenant de voir que l'enquête avait au final un rapport avec l'histoire entre Olivia et Peter, je ne m'y attendais pas du tout ! Je me demande maintenant si la deuxième partie de cette saison portera toujours sur le conflit des mondes parallèles ou bien, comme la fin de l'épisode l'insinue, sur les Observers. <br /> Quoi qu'il en soit cette saison 3 ne me deçoit pas, elle est à la hauteur des deux premières.
D
Olivia émue, Olivia qui sourit. C'était tout simplement GENIAL quoi ! J'ai adoré cet épisode. Les scénaristes sont forts cette année.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 495 886
Derniers commentaires
Archives
Publicité