16 décembre 2010

How I Met Your Mother [6x 12]

dnes_season4_himym_lily_min

False Positive // 9 7oo ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_218753

  Je ne peux pas dire que j'ai ri comme une baleine devant cet épisode d'How I Met, mais l'essentiel n'était pas là cette semaine à mon sens. Tout se jouait dans la véracité du propos et l'attachement que nous avons pour les héros. Comment un groupe d'amis peut-il survivre à la naissance d'un enfant en son sein ? Ou comment l'annonce d'une grossesse peut-elle tout changer et faire réfléchir sur sa propre vie... Lily et Marshall croient être "enceintes" et l'annoncent logiquement au petit groupe, chacun gérant la nouvelle à sa façon. La réaction de Barney est sans doute la plus drôle, celle de Robin la plus touchante. Lui se rend compte qu'il serait temps de faire le bien, tout en se moquant allégrement d'Oprah Winfrey (ce qui est osé sur CBS !). Elle doit faire un choix important dans sa carrière, tiraillée entre la lumière éphémère et l'ombre possiblement constructive. Même si l'histoire de la "Coin Flip Bimbo" ne semble être qu'un prétexte à faire apparaître le présentateur Alex Trebek dans la série, on notera l'effort de cohérence puisque plein d'émissions de télé sont également citées au cours des dialogues (The Bachelor, Celebrity Rehab...).

   Marshall et Lily sont certainement ceux qui flippent le plus, un peu normal puisque ce sont les principaux intéressés. J'avoue qu'au départ, j'étais très en colère contre les scénaristes que je voyais faire encore trois pas en arrière pour éviter de faire évoluer la série. Ils ont eu la bonne idée de nous surprendre en offrant à Ted une de ses meilleures scènes toutes saisons confondues losqu'il sermonne un à un ses amis afin qu'ils se bougent un peu ! Le petit couple se remet donc au travail pour concevoir un enfant, Barney choisit le bien, Robin la raison. Et elle demande même à Ted de devenir son témoin lorsque le grand jour du mariage sera arrivé pour elle. Etant donné que l'on sait que la saison se finira précisément sur un mariage, l'idée d'un retour en force du couple Robin/Barney ne peut que séduire. A moins que ce ne soit un leurre. A moins que Robin ne se trouve quelqu'un d'autre. A moins qu'il s'agisse bien, comme on se l'imaginait puisque l'on insiste dessus, du mariage de Punchy...   

vlcsnap_219345


// Bilan // Cet épisode pourrait s'analyser de manière quasi-métaphorique : les personnages se décident enfin à avancer, tout comme les scénaristes qui prennent à bras le corps les intrigues qu'ils essayent de construire avec plus ou moins de réussite depuis plusieurs années. Tout cela est émouvant dans le fond et c'est important qu'une sitcom puisse se le permettre de temps à autres, tant qu'elle n'oublie pas d'être drôle, sa raison d'être initiale.

44069764