Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des News En Séries, Le Blog
25 novembre 2010

The Walking Dead [1x 04]

59272146

Vatos // 4 8oo ooo tlsp.

58847736


  vlcsnap_105060

   Si ma mémoire est bonne, je me suis rarement autant emmerdé devant un épisode de série depuis la rentrée (je ne prends pas en compte les pilotes de The Whole Truth et de Law & Order: Los Angeles) On se retrouve pour la 4ème fois devant autre chose. Cet épisode ne ressemble pas au pilote, pas au deuxième, pas au troisième non plus. C'est perturbant et c'est la preuve flagrante d'un manque de ligne directrice claire. A noter qu'il a été écrit par Robert Kirkman, l'auteur du comic-book, ce n'est pas très rassurant pour l'avenir je trouve. Mon principal problème vient toujours des personnages que je trouve pour la plupart insipides. Une grosse partie de l'épisode est consacrée à la vie du camp et ces gens, je ne les comprends pas. Il y a même des moments où j'ai juste l'impression que ce sont des amis en camping qui ne se supportent plus. L'angoisse est peu présente, sauf dans les dernières minutes mais j'y reviendrai. Les femmes étendent leur linge (Sarah Wayne Callies passe son temps à ça) et les hommes se comportent comme des cons, voire des brutes. Les hallucinations de Jim ne captivent que lui et de toute façon, on ne le connaît pas ce garçon. On ne nous l'a pas présenté auparavant. Et Shane... c'est déjà ma bête noire. L'aspect psychologique n'est absolument pas inspiré pour le moment et je ne vois pas comment tout ce petit monde va pouvoir prendre de l'épaisseur dans ce contexte. La seule scène qui sort du lot est celle qui ouvre l'épisode. En plus elle était jolie. Oui, quand on en arrive à ce genre d'arguments, c'est qu'on n'a pas mieux à dire.

   La partie "action" est beaucoup moins prenante que dans l'épisode 2, en partie à cause du fait que l'on ne comprend pas pourquoi Rick tient absolument à mettre sa vie et celle de ses co-équipiers en danger pour sauver une pourriture comme Merle, qui méritait bien de crever dévoré par les zombies. A la limite, la présence de Daryl, son frère, justifie un peu leurs actions mais comme il est imbuvable aussi dans son genre... Au final: tout ça pour ça. Pas de Merle, plus de voiture, juste un chapeau. Retour au camp. Et là, enfin, les huit dernières minutes sont excellentes et nous en mettent plein la vue. Un nombre impressionnant de zombies envahissent le camp et une des deux soeurs -qui commençait à peine à devenir attachante- est tuée (jusqu'à ce qu'elle se transforme ?). La scène était terrible, et j'ai ressenti pour la première fois une vraie émotion dans The Walking Dead. Tout n'est donc pas perdu.

vlcsnap_105858


// Bilan // Quel ennui, bon sang... Les 5 dernières minutes ne sauvent pas l'épisode mais donnent simplement de l'espoir pour le prochain. Espérons que The Walking Dead termine mieux sa saison qu'elle ne l'a commencée...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Lulla : Quand je parlais de personnages fouillés, je parlais de Mad men. TWD n'a pas encore des personnages très développés, mais je vois la saison 1 comme une longue présentation.
U
@ian34 : Non je ne m’attendais pas à un « shoot’em up ». J’ai dit que l’on était plus en droit à s’attendre à ce genre, plutôt qu’un film d’auteur découpé en épisodes totalement inégaux dans leur style et dans leur écriture. L’idéal aurait été le juste milieu. La survie d’un groupe d’humain est traité, il me semble (je n’ai pas tout vu), avec brio dans une série comme Lost. Dans TWD, il est impossible de s’attacher aux personnages. Quant au traitement sur le groupe, personnellement, je m’attendais à ce que les scénaristes prennent le temps de traiter certains thèmes liés à cette situation, comme la solitude, la hiérarchie et même la nature humaine dans des conditions qui ne le sont pas. Or, tout ce qui est abordé est aussitôt abandonné. Exemple, dans cet épisode, les femmes sont mise en avant en tant que boniches et le mari de l’une d’elles se montre odieux, digne d’un homme de Néandertal. On aurait pu alors soulever la question : « L’homme revient-il à sa nature profonde, quand il n’y a plus de loi, ni d’autorité ? ». Ça aurait pu être un angle intéressant, étant donné que la gent féminine, depuis le début de la série, fait office de figuration en s’occupant exclusivement du linge ou de la cuisine pour ces messieurs… <br /> <br /> Alors oui, le but de TWD n’est pas de faire dans le féminisme, ce n’est pas du tout le propos. Mais c’est un exemple parmi tant d’autre d’éléments abordés de façon superficiel et totalement délaissé. Je trouve cela vraiment dommage. C’est une des raisons pour laquelle je trouve, à ce stade, cette série, n’ayant pas peur des mots, vide !
L
@Tao: Il y a comme un paradoxe dans tes propos je trouve. Tu dis que la série ne repose pas sur les acteurs tout en reconnaissant que l'intérêt principal de la série est ses personnages fouillés. Or, des personnages fouillés incarnés par des acteurs moyens voire mauvais, ben ça ne passe pas ! Mais de toute façon, je ne trouve justement pas que les personnages soient fouillés jusqu'ici. Et je fais partie de ceux qui aiment "Breaking Bad" et "Rubicon" !
T
Et bien que de critiques sur The walking dead. Pour le moment, la série me satisfait parfaitement. C'est un très bon divertissement et je la prends avant tout comme cela. Ce n'est pas une série poussée comme peuvent l'être Mad men et Breaking bad, mais elle a parfaitement sa place dans la programmation de AMC. C'est une série à la fois grand public (ça se voit par l'audience) et intelligente. Pas de grands acteurs mais la série ne repose pas là dessus donc ça ne me pose pas de problèmes. <br /> <br /> Concernant Mad men, ça me fait aussi beaucoup rire la façon dont certains parlent de cette série. Si on prend la peine de s'y intéresser, c'est tout sauf une série ennuyeuse. Et comme ça a été dit, en quoi est ce un défaut d'avoir des personnages fouillés et de prendre son temps pour développer ses histoires ? Toutes les séries ne doivent pas se construire sur le mode de 24 avec un cliffhanger toutes les 5 minutes. C'est ce qui me plait chez les séries de AMC, on prend le temps de développer un univers propre. <br /> <br /> The walking dead est pour moi une série un peu ovni et rien que pour ça je la défends car à l'heure de l'ultra formatage des fictions, ça fait vraiment du bien d'avoir une série différente et qui ose. Certes pas toujours dans le bon sens à lire les commentaires. Mais au moins ça suscite les réactions. Une série plate, on n'aurait même pas envie de laisser un commentaire pour en parler.
I
@uglyfrenchboy : Certes, ce n'est pas une série d'action. Mais pourquoi pensiez-vous que l'adaptation de la bande-dessinée serait un shoot 'em up? Je ne sais pas si vous avez lu l'actuelle BD, mais ce n'est pas du tout l'optique du récit. En tout cas, moi, en ayant lu les bouquins, je ne m'attendais pas du tout à du massacrage de zombies à la pelle, mais plutôt à être témoin de la survie d'un groupe d'humains, et c'est exactement ce que me donne la série. <br /> On ne peut pas descendre en flèche une série au bout de 4 épisodes, même si la saison 1 n'en comporte que 6. Elle a déjà été renouvellée pour une seconde saison qui sera surement d'au moins le double d'épisodes, et AMC est une chaîne qui laisse le temps à ses séries, si l'audience est bonne, de développer tranquillement ses personnages. Ce qui est quand même assez rare aux Etats-Unis pour le souligner.
Des News En Séries, Le Blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 496 019
Derniers commentaires
Archives
Publicité