Glee [2x 05]
The Rocky Horror Glee Show // 11 76o ooo tlsp.
Ne comptez pas sur moi pour vous dire combien cet épisode de Glee hommage au Rocky Horror Picture Show était formidable. Pour tout dire, je me suis senti un peu exclu, n'ayant jamais vu le fameux film. Je devrais sans doute avoir honte de cette preuve flagrante d'inculture mais mon problème ici, c'est que l'épisode s'adressait vraiment à ceux qui avaient vu le film et laissait les autres sur le bas coté. Je suis donc passé à coté de tous les clins d'oeil (je suppose qu'il y en a eu) et j'ai découvert les chansons au fur et à mesure. Aucune ne m'a transporté mais j'ai trouvé les prestations d'Amber Riley sur Sweet Transvestite et de Jayma Mays et Matthew Morrison sur Touch-a Touch-a Touch-Me très réussies. C'était sensuel sans être vulgaire (en même temps on est sur la FOX). Les autres passages ne m'ont pas plus marqué que cela, si ce n'est le final sur Time Wrap, maîtrisé. Fidèle à l'original, ça je n'en sais rien. A vous de me le dire... Et puis c'était bien de mettre un peu d'autres chanteurs en avant plutôt que l'éternelle Lea Michelle, très discrète pour mon plus grand bonheur. Pour une fois, j'ai trouvé que Cory Monteith s'était plutôt pas mal débrouillé et son "intrigue" ou disons son "état d'âme" de la semaine était "original". Pour une fois que c'est un garçon qui a honte de son corps... lequel n'est pas dégueulasse d'ailleurs même si on a vu mieux dans cet épisode puisque tous les mecs ou presque ont enlevé le haut. Il était chou le petit nouveau dans son mini-short doré. Dommage qu'il n'ait pas chanté dans cet accoutrement. Pas de Puck shirtless puisque pas de Puck tout court, c'est regrettable. Il me semblait bien convenir au thème de l'épisode. Sinon, John Stamos m'agace un peu je dois dire. Je crois que ça vient du fait qu'il me fait penser à Jean-Luc Lahaye. C'est pas seulement physique, ça vient aussi de l'attitude. John Stamos est bien meilleur au final, je vous rassure je ne suis pas devenu complètement fou mais il y a comme une ressemblance qui me dérange.
Parmi les choses qui ne m'ont vraiment pas plu dans cet épisode, je serais bien tenté de citer à mon regret l'amie Sue Sylvester, pas super en forme dans ses interventions pourtant habituellement hilarantes dans ses "That's How Sue Sees It". Puis alors nous ressortir une fois de plus sa soeur handicapée comme prétexte à sa lutte contre le Glee Club, seriously ? De la même manière, les scénaristes ne se sont pas foulés pour expliquer l'épisode spécial. Je sais qu'il faut que ça aille vite mais quand même... La seule véritable intrigue de l'épisode était donc consacrée à Will, toujours amoureux d'Emma, qui essaye de la reconquérir alors qu'elle est plus heureuse et libérée que jamais avec son dentiste. J'avais un peu l'impression de revenir au début de la saison 1, l'évolution d'Emma en moins. Je me suis surpris à ne pas être agacé mais de là à dire que je suis emballé par cette histoire qui tourne en rond...
// Bilan // J'aurais sans doute davantage apprécié cet épisode si le Rocky Horror Picture Show avait fait partie de mes films cultes. Je reconnais donc que mon jugement a bien peu de valeur au final. Mais au niveau des maladresses, je pense être dans le vrai. Glee est un divertissement sacrément limité.
How I Met Your Mother [6x 07]
Canning Rading // 8 88o ooo tlsp.
Le passage qui m'a le plus amusé dans cet épisode a duré environ 10 secondes et impliquait la co-host de Robin complètement tarte qui me fait mourir de rire avec ses mimiques et sa gestuelle. C'est vous dire comme le reste m'a plu ! Déjà, même s'il ne s'agissait pas d'un épisode spécial Halloween à proprement parlé, ils auraient pu faire un petit effort sur les costumes de nos chers personnages. C'était pas inspiré du tout, pas vraiment ridicule donc pas vraiment drôle. De toute façon c'était complètement anecdotique, comme tout le reste finalement. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des scénaristes mais ils misent beaucoup trop sur Marshall depuis le début de la saison. Et c'est vraiment le mauvais cheval. C'est le moins drôle de la bande, si on part du principe que Ted est éliminé d'office de la course. Il nous a donc fait du Marshall sans intérêt, plutôt classique, à base d'hallucinations stupides et de mauvais dialogues. A la grande limite, le collègue Randy ressorti des tiroirs pour l'occasion m'a fait esquisser quelques sourires par moment mais juste par politesse. Les interventions de Barney auraient pu sauver le truc, mais non. Même pas. Robin ? Sous-utilisée encore. C'est simple maintenant : soit l'épisode lui est consacré, soit elle fait de la figuration.
Et puis il y a toute la partie consacrée à Ted et sa nouvelle prétendante. On nous sort la carte de la relation haineuse qui se transforme en grand amour. Je vais un peu vite en besogne mais pas besoin d'être devin pour imaginer ce qui nous attend. Je ne suis pas en train de dire que ce sera la mother, ce n'est pas possible techniquement en plus, mais comme elle est là pour un bon moment, on peut sans doute parler de Stella-bis. Je ne les trouve pas mignons, je ne vois pas d'alchimie pour l'instant entre Josh Radnor et Jennifer Morrison, je ne trouve pas cette dernière particulièrement convaincante dans la comédie... La liste des griefs est longue, et je pense que son passage dans la série le sera tout autant.
// Bilan // Les tentatives d'introduire du sang neuf à travers de nouveaux personnages secondaires échouent lamentablement jusqu'ici... How I Met serait donc vraiment foutue ?