14 septembre 2010

Hung [2x 10]

54758611

"Even Steven" Or "The Luckiest Kid In Detroit" (Season Finale) // 2 3oo ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_109569

   A mon grand regret, je ne me sens plus la force de défendre corps et âme Hung. Je ne peux que donner raison aux détracteurs de la série aujourd'hui : son charme a fané. La saison 2 a brassé beaucoup d'air. Là où je pensais que la saison 1 jouait simplement la carte de la lenteur pour mieux introspecter, il n'y avait qu'un grand vide artistique en réalité. Un manque d'ambition, accompagné d'un manque d'idées. C'est sans doute un peu la faute de HBO qui n'a pas souhaité mettre la main au portefeuille. N'offrir que 10 épisodes de 26 minutes, c'est ce qui s'appelle être radin. Que raconter en si peu de temps ? Comment faire évoluer les personnages tout en restant crédible ? J'ai encore envie de prendre la défense des scénaristes qui ont quelques circonstances atténuantes. Mais ils ont voulu trop en caser en trop peu de temps. Ils se sont perdus en conjecture avec des histoires secondaires peu inspirées, pas essentielles. Je pense forcément à Mike et Frances en disant cela. Je les aime bien. Ce n'est pas le problème. On leur a juste porté plus d'attention qu'ils ne méritaient. Le pire, c'est que l'on ne met pas un point final à leur intrigue dans ce Season Finale. Mike va-t-il reconquérir le coeur de sa belle vieille ? Il faudra apparemment attendre pour le savoir. Sauf qu'on s'en fout (un peu). Je ne peux pas faire autrement que d'évoquer les enfants Drecker. On leur avait promis plus de temps de parole pour cette saison 2 et ça n'était qu'un leurre. Ils restent toujours des mystères et je crois de toute façon que leur singularité ne sera jamais expliquée/exploitée. Dès lors, il aurait été presque préférable qu'ils n'existent pas. Darby était transparente. Quant à Damon, il a toujours eu droit à des scènes intéressantes coupées en pleine action. Que s'est-il passé quand il a pris la main de Tanya ? On ne le saura pas tout de suite. Dommage de nous faire languir pour si peu. Ce n'est pas très vendeur au final.

   Cela fait un petit moment que je ne suis plus en amour avec Tanya. Elle me fait toujours rire de temps à autres mais sa gaucherie et ses éternelles excuses ont eu raison de moi. Le personnage méritait mieux que ça. Là encore, son potentiel n'a pas été exploité. Il n'y a bien que sa rivalité avec Lenore qui avait un intérêt mais elle n'aurait pas dû durer aussi longtemps. Lenore, d'ailleurs, est quasi-absente de cet épisode, quasi-muettre. Ca ne lui ressemble pas et ça ne fait que renforcer ce sentiment d'un final désincarné où tout le monde est là, inconscients. Il n'y a que Jessica qui s'en sort à merveille dans cet épisode. Elle vole complètement la vedette à Ray à tel point que j'ai cru à un moment donné que c'était elle l'héroïne de la série. Et puis Anne Heche ose bien plus que Thomas Jane. Sans nous montrer clairement sa choupinette, elle nous a livré de lourds indices sur sa constitution : un peu de peau et pas de poils. J'aime beaucoup cette actrice et je crois que j'aurai préféré ne pas en voir autant. Ca la démystifie un peu. Bon c'est pas une diva intouchable non plus hein... Jessica est la seule qui a réussi à être émouvante grâce à ce grand élan de liberté qui s'est emparé d'elle. Je l'ai trouvé rayonnante. Elle s'est mise à revivre. C'était beau. Face à elle, Ray a même repris quelques couleurs. Mais pas longtemps. Néanmoins, si la saison se termine sur une scène un peu faible, elle a le mérite d'être positive et de remettre les compteurs à zéro.

vlcsnap_124531


// Bilan // Un Season Finale plein de promesses. Seront-elles tenues ? Mais aussi un Season Finale plein de déceptions. Tout ça pour ça ? Hung reviendra l'été prochain pour une troisième saison et elle a tout intérêt à se remettre en question. Son beau potentiel a été réduit à néant par un manque de tout. Nous méritons bien mieux, nous qui lui sommes resté fidèles malgré tout.


13 septembre 2010

The Vampire Diaries [2x 01]

19499559_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100830_121721

The Return (Season Premiere) // 3 36o ooo tlsp.

44030377

   Après avoir passé l'été à Bon Temps avec plus ou moins de bonheur, je suis heureux de retrouver Mystic Falls et plus généralement mes petites séries adorées puisqu'il s'agit là de ma première review de la saison 2010/2011. Il y a un an, je n'aurais jamais cru attendre avec impatience le deuxième Season Premiere de Vampire Diaries. Comme quoi, tout arrive ! J'avoue que c'est une des séries qui m'a le plus manqué ces derniers mois, en partie grâce à un dernier épisode très efficace. Ce retour est réussi. Je dirais même que je n'ai pas été déçu une seule seconde.

   Nina Pile/Nina Face. J'adore les nouvelles saisons qui reprennent exactement là où les précédentes s'étaient terminées. C'est le cas ici. Les élipses temporelles, c'est souvent faire le choix de la facilité. Le rencontre avec Katherine reprend donc exactement là où on l'avait laissée. Faire plus ample connaissance avec elle, c'est un plaisir mais pas seulement parce qu'on nous l'avait promis. Aussi et avant tout parce que c'est l'occasion de découvrir Nina Dobrev dans un autre registre. Elle s'était déjà bien améliorée dans le rôle d'Elena, quitte à devenir même vraiment convaincante, mais elle nous offre maintenant une excellente prestation en grande vilaine. Et ça ne tient pas qu'au brushing vaporeux ! Katherine est exactement comme on la fantasmait : perverse et dangereuse. Elle a la beauté du Diable. Ce moment où elle entre dans la maison des Lockwood était magistral ! Chaque face à face entre Katherine et l'un des personnages principaux était un régal. Même avec Bonnie ! Je l'adore mais c'était plaisant qu'on lui cloue le bec de la sorte. Elle a pris un peu trop confiance en elle la sorcière. Le duel verbal le plus faible est celui qui opposait Katherine à Stefan, sans doute à cause de ce dernier, toujours un peu trop mollasson. Au passage, j'ignorais que Paul Wesley avait fait une grève de la faim pendant l'été mais c'est impressionnant. Ca ne l'empêche pas d'être appétissant, certes, mais trop de veines tue les veines hein... Le meilleur duo, sans surprise, c'est Katherine Vs. Damon. La scène en elle même était géniale mais ce qu'elle implique pour la suite l'est encore plus. Il ne faudrait pas que le retour de Katherine se résume à son besoin de récupérer Stefan dont elle dit avoir toujours été amoureuse, mais c'est une première motivation intéressante ! Si on ajoute un peu de mythologie derrière tout ça, façon tombeau de la saison 1, on tient là une excellente intrigue pour la suite de la saison. L'intérêt de l'entreprise, c'est aussi la déchéance de Damon. Il commençait à devenir trop gentil. Ca n'aura pas duré longtemps et tant mieux. Juste le temps de nous émouvoir furtivement au détour du regard abattu de Ian Somerhalder. On est d'accord que jusqu'ici, le mot d'ordre de ce Season Premiere était efficacité mais pas surprise.

  Bonnes et mauvaises surprises. Bizarrement, ce sont les personnages secondaires qui m'ont le plus surpris. Non, pas Tante Machin. Elle ne sert toujours à rien. Son Alaric n'est même pas apparu d'ailleurs. Je parle surtout de Jeremy et Caroline. Le premier a trouvé le moyen de se rater deux fois. Passé la déception qu'il ne devienne pas un vampire (c'eut été sympathique), le voilà qui se fait tordre le cou par Damon. Il n'en meurt pas, bague de protection oblige (je ne peux pas m'empêcher de trouver ce subterfuge toujours aussi ridicule) mais ça fait indéniablement son effet. Impossible de savoir du coup ce qui attend Jeremy cette saison puisqu'il s'est fait voler la vedette en beauté et j'y viens, mais tant que Steven R. McQueen ne passera pas chez le coiffeur, je crois qu'il ne mérite pas plus d'attention ! Caroline prend finalement sa place de possible future vampire et j'aime autant dire qu'avec ce que l'on vient de nous faire miroiter, il y a intérêt à ce que les scénaristes aillent jusqu'au bout ! Je n'avais pas imaginé une telle configuration mais elle me séduit beaucoup. Dans l'idéal et désolé pour la comparaison, mais j'aimerais qu'elle devienne une sorte de Jessica de True Blood bis. Pas juste une hargneuse violente parce qu'on a déjà notre dose à ce niveau-là. Ou comment rendre intéressant un personnage qui sombrait dans le ridicule... La grosse déception de l'épisode vient de Tyler dont le statut de loup-garou n'est pas confirmé. On tourne autour du pot pour mieux nous faire languir mais ce n'est pas fait avec imagination. C'est plan-plan, un peu chiant même comparé à tout le reste qui est hyper prenant, et cliché avec le retour d'un membre de la famille Lockwood qui aidera certainement Tyler à prendre conscience de ce qu'il est. En tous cas, qu'il s'agisse de Tyler ou de Caroline, il y a un beau potentiel à exploiter. C'est enthousiasmant !


// Bilan // The Vampire Diaries revient en grande forme et prouve qu'elle a encore beaucoup d'histoires à raconter. Efficace et rythmé, ce Season Premiere est un quasi-sans-fautes. L'année commence bien à Mystic Falls ! Espérons qu'il en soit de même à Wisteria Lane, au Seattle Grace, à Pasadena, à McKinley...

12 septembre 2010

[Saison 2010/2011 - Drama] 3- The Walking Dead

19477483_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100715_070859

What About ?

Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe de d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre...

Why Not ?

Ne comptez pas sur moi pour faire semblant d'avoir lu les comic-books The Walking Dead, de tout connaître de l'oeuvre de Frank Darabont... en matière de zombies, je suis complètement vierge ! Oh, j'ai dû voir un film ou deux. Je me souviens de 30 Jours de Nuit qui m'avait d'ailleurs bien plu. Mais c'est tout. Je suis plus films d'horreur si vous voulez tout savoir. Donc si The Walking Dead m'attire, ce n'est pas pour les mêmes raisons que d'autres. D'abord, une série de zombies, ça n'existe pas. C'est vrai ! Et on ne peut qu'accueillir à bras ouverts quelque chose qui sort de l'ordinaire. On se plaint tellement que toutes les séries se ressemblent. Cela dit, c'est risqué aussi. On peut se laisser emporter et surprendre par un tel univers pendant 1h30 mais pendant six fois une heure ? Que va-t-il vraiment se passer dans cette série ? Y'a-t-il une "mythologie" ? Parce que si ce n'est qu'une course-poursuites entre humains et zombies, ça risque de vite devenir lassant. Je suis confiant. AMC ne se serait pas laissée embarquer sur un projet trop limité, sans lendemain. Quoiqu'il y a eu The Prisoner mais passons. Et puis des rumeurs font état d'une commande d'une saison d'ores et déjà. Donc il doit bien y avoir de la matière. Et puis je ne sais plus combien de comics exactement sont sortis mais un bon paquet en tous cas...

Les premiers extraits prouvent que l'image est très léchée et qu'elle se distingue de celle de Mad Men ou de Breaking Bad. Les moyens ont l'air d'être là. Les zombies ne paraissent pas ridicules. Reste quand même les acteurs en gros point d'interrogation. J'ai beau avoir une certaine tendresse pour Sarah Wayne Callies, il faut bien avouer que c'est une actrice un peu limitée. Bon après tout, on ne l'a vu que dans un grand rôle et super mal écrit (Prison Break) donc à voir. Je connais mal Andrew Lincoln mais il ne semble pas avoir l'étoffe d'un héros. J'aurais préféré Jonny Lee Miller ou Mark Pellegrino. Des rumeurs les évoquaient. Là encore, je demande à être agréablement surpris ! Bon et puis Jon Bernthal, s'il a le rôle de l'idiot habituel, il sera certainement convainquant mais forcément agaçant... Tout ça pour dire que, contrairement aux apparences, j'ai hâte de découvrir The Walking Dead, ne serait-ce parce qu'elle sera différente de toutes les autres séries et c'est déjà énorme !

// Bande-Annonce //

11 septembre 2010

C'est Sexy Le Ciel de Californie...

Voici une série de photos uniquement centrée sur la visite des Studios Universal...

DSCN0114

Universal City, c'est ça (entre autres)...

IMG_3740

Certaines de nos séries préférées sont tournées dans ces hangars.

IMG_3747

"Parenthood" notamment...

DSCN0116

L'immeuble NBC, dans la brume...

DSCN0134

Parmi les attractions du parc : La Simpsons Ride (qui secoue)

IMG_3742

Ou Jurassic Park, calme jusqu'à la chute de 20 mètres (j'ai fini trempé)...

IMG_3750

IMG_3753

Et parmi les décors... Ce trompe l'oeil (ceci est une peinture)

IMG_3694

"Le Grinch" !

IMG_3729

Le Cabot Cove des "Dents de la Mer" (pas d'"Arabesque" !)

IMG_3716

Le Manoir de "Psychose"

IMG_3733

Dr. Gouine, femme catin

IMG_3711

Et puis bien-sûr, Wisteria Lane... Malgré tout le dégoût que peut m'inspirer la série aujourd'hui, j'ai eu ma petite larme à l'oeil, parce que c'est culte, parce que c'est mythique. Plein de camions bouchaient la vue, le tournage allait bientôt reprendre !

IMG_3726

IMG_3727

DSCN0120

IMG_3728

Et puis ça, c'est moi. Derrière-moi, l'horizon Hollywoodien...

IMG_3817

A suivre...

Posté par LullabyBoy à 00:12 - - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2010

[Saison 2010/2011 - Drama] 4- Undercovers

19449586_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100517_104208

What About ?

Deux espions mari et femme, Steven et Samantha Bloom, reprennent du service après plusieurs années de repos. Mais, maintenant, ils travaillent ensemble...

Why Not ?

Archi-fan du travail de J.J. Abrams, je ne pouvais pas passer à coté d'Undercovers, sa nouvelle création pour la télévision après Fringe (et Lost, et Alias, et Felicity). C'est sans doute, sur le papier, la moins ambitieuse de toutes. La moins attrayante. C'est vrai que perso, les histoires d'espionnage, ça a tendance à me gaver même quand c'est second-degré (cf Chuck). La promesse ici est simple : un couple, des course-poursuites et du fun. Un Amour du Risque version 2010, des mots même du maître. A vrai dire, si ça n'avait pas été lui et si je n'avais pas confiance en lui, je ne me serais même pas retourné.

Visuellement, les bandes-annonces nous prouvent bien qu'on est chez J.J. et que tout sera parfaitement léché, avec les moyens du bord. Les quelques scènes qui se déroulent à Paris ont l'air particulièrement belles, mais clichées évidemment puisqu'on voit la Tour Eiffel. On devrait nous faire pas mal voyager, de quoi nous rappeler Alias, ou même Fringe de temps en temps. Le duo star me plaît déjà. Ils sont (très) beaux, leur complicité est déjà flagrante, l'alchimie semble être là. Et ils ont l'air plutôt bons, charismatiques, dans cet exercice en tous cas qui ne requiert pas non plus un jeu dévastateur. On ne voit quasiment rien des autres acteurs/personnages dans les trailers mais j'ai confiance en Gerald McRaney qui n'est pas un mauvais. Ce sera sans doute le John Noble de l'affaire ! Bon après, le point qui me dérange le plus, c'est évidemment le fait que la série ne soit pas feuilletonnante mais à intrigues bouclées. Je reste persuadé au fond de moi que c'est un leurre pour attirer un public qui a justement peur du feuilletonnant mais qu'à un moment donné, des histoires au long cours plus complexes viendront s'ajouter. On nous avait annoncé la même chose avec Fringe et on voit bien aujourd'hui que les scénaristes vont bien plus loin que l'enquête du jour. Undercovers mérite bien le même traitement à première vue... C'est tout de même dommage que la série se retrouve sur NBC. Ca réduit ses chances de survie, encore que...

// Bande-Annonce //

Le teaser des Emmys, que j'aime beaucoup.

Et un trailer plus classique.


09 septembre 2010

Changer d'Optique. Prendre l'Exit. M'envoyer en Amérique.

Dans un grand élan d'impudeur (et parce qu'il faut bien faire vivre le blog en attendant la rentrée), j'ai décidé de vous montrer quelques photos-souvenirs de mon voyage en Californie du Printemps dernier. Une semaine courte mais intense, même un peu magique. Un rêve qui se réalise. Et que je rêve de voir se réaliser encore. Suivez le guide (et on parlera un peu de séries quand même, je vous rassure)...

San Francisco, vu du ciel.

DSCN0026

DSCN0028

DSCN0032

On The Road To Los Angeles... Pyramid Lake...

DSCN0053

Amanda Seyfried a été la première à m'accueillir à Los Angeles...

DSCN0068

Le Mentalist était là aussi...

DSCN0102

La vue de ma chambre d'hôtel sur la Marina de Santa Monica...

DSCN0072

Santa Monica la nuit. Son ponton, sa grande roue... Une pensée pour Addison.

IMG_3652

IMG_3656

Une petite virée à Malibu...

DSCN0075

IMG_3628

IMG_3646

Ses surfeurs...

IMG_3629

Et sa fontaine...

IMG_3624

Hunttington Beach, le seul endroit au monde où faire du footing devient un plaisir...

IMG_3826

IMG_3833

IMG_3836

DSCN0143

A suivre : Newport Beach, Santa Barbara, Wisteria Lane, San Francisco, Alcatraz...

Posté par LullabyBoy à 00:31 - - Permalien [#]
Tags :

08 septembre 2010

True Blood [Saison 2]

19092638_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20090417_051159

44030376

   Certains d'entre vous ont des comptes à me rendre. Vous m'aviez assuré que la saison 2 de True Blood, c'était un grand feu d'artifices bien plus explosif que la saison 1. Je vous ai fait confiance et le constat est terrible : soit vous m'avez menti, soit on ne va pas être d'accord ! Il est vrai qu'il n'y a pas eu un seul épisode qui m'a plongé dans un sommeil profond. Il y a du mieux donc. Et il est vrai aussi que les scénaristes vont plus loin dans leurs délires, les assument davantage, ce qui rend certaines scènes particulièrement jouissives et surprenantes. Mais la saison a quand même mis du temps à démarrer et s'est montrée un peu trop répétitive à mon goût. Les orgies, j'ai rien contre hein. Mais à chaque épisode, ça devient lassant. Et c'est tellement pas excitant en plus... Cela dit, j'ai bizarrement eu l'impression qu'il y avait eu moins de sexe en saison 2 qu'en saison 1. Moins de sexe à deux en tous cas. Je me souviens de la partie de jambe en l'air en début de saison où Anna Paquin ne cache pas grand chose de son anatomie. Je me souviens aussi des fesses de Mehcad Brooks vaillantes et généreuses. Mais c'est à peu près tout ! Pas que ça me dérange mais je ne m'attendais pas à ça. On me l'a survendue cette saison 2...

   Je fondais beaucoup d'espoir en Lafayette et j'ai été drôlement déçu par son évolution. Cela dit, c'est un des rares qui évoluent. Dommage que ce soit dans le mauvais sens. J'aurais aimé que les scénaristes osent le transformer en vampires. Même sans aller jusque là, l'utiliser un peu mieux. Son enlévement n'aura servi à rien, à part le rendre peureuse. Bof quoi. Cela dit, l'entreprise de destruction de Tara est encore pire. C'était mon personnage préféré en saison 1 mais elle s'est complètement faite bouffer par Michelle Forbes, dans tous les sens du terme d'ailleurs. Maryann était un personnage extraordinaire et a offert le meilleur de la saison. J'imagine d'ailleurs mal la suite sans elle. Il manquera forcément quelque chose. La perversité majestueuse du personnage a  été parfaitement retranscrite par l'actrice. Au passage, je trouve qu'elle ressemble énormément à Kim Cattrall, mais en brune. J'ai hâte de la retrouver ailleurs (en l'occurence dans The Killing sur AMC). Les scénaristes ont très bien géré les révélations sur qui ou quoi elle était vraiment. Je retiens en particulier cet épisode où Tara et Eggs se retrouvent à manger le coeur de Daphne. C'était génial ! Les voir possédés ainsi... Cela dit, ils n'étaient intéressants que possédés. Et puis au sujet de Mehcad Brooks, il a un corps parfait, là-dessus il n'y a rien à dire mais son jeu alors... Dieu qu'il est mauvais ! Il ferait presque passer Ryan Kwanten pour le nouveau George Clooney ! Pour le coup, j'envisage avec sérénité la suite de la série sans lui. Et puis ça devrait être intéressant pour l'évolution de Tara. Malheureusement, c'était une des rares à transmettre une véritable émotion dans cette série et ce n'est plus le cas. Il est temps que cela change !

   Pardonnez-moi mais Bill et Sookie ne me transmettent aucune émotion. Sookie passe son temps à pleurnicher mais j'avoue que ça ne me dérange pas plus que ça. Elle ne m'agace pas. Mais elle ne me touche pas non plus. Et je ne sais pas si tout le monde a ressenti la même chose que moi mais je n'ai qu'une envie : qu'elle saute sur Eric, et pas seulement dans ses rêves ! Je veux qu'elle faute bon sang ! Je commence d'ailleurs un peu à comprendre ce que tout le monde peut trouver à Alexander Skarsgard. C'est vrai qu'il a beaucoup de charme. C'est peut-être même le seul vampire de toute l'histoire des séries de vampires qui me plaît un tant soit peu. Mais de là à en faire tant de foin, je ne comprends pas ! On n'a pas beaucoup vu sa pote du Fangtasia d'ailleurs. C'est dommage. Par contre, la serveuse me fait hurler de rire à chacune de ses apparitions. Je l'aurais bien vu interprétée par Kristin Chenoweth d'ailleurs. Bref. Le seul moment qui m'a ému de la saison, je le dois à Eric et surtout Godric. Vous savez, au moment de sa mort. C'était vraiment beau malgré les effets-spéciaux bien nazes. Mais quelle douleur pour en arriver là... J'ai tout simplement détesté les histoires du "Fellowship of the sun". Ca m'a vraiment ennuyé au début. C'est devenu plus intéressant par la suite, notamment quand la pétasse/blondasse a commencé à débloquer mais tout de même. J'ai eu du mal. Puis j'espérais un peu plus de fond au sujet des sectes. De manière générale, je rapproche d'ailleurs à True Blood de trop rester en surface à force de vouloir divertir. Je m'attendais à mieux de la part d'Alan Ball.

   En revanche, je dois reconnaître que j'ai appris à aimer Sam. Il est plus intéressant qu'au début. Il y a toujours des moments où j'ai gravement envie de le secouer mais globalement, beau travail. Dommage que le rapprochement avec sa famille se fasse si tard, même si c'est logique compte-tenu des événements. J'espère que la saison 3 traitera correctement cette intrigue. Sinon, je suis fan de Jessica ! Je trouve Deborah Ann Woll géniale dans ce rôle et particulièrement touchante. Je pense notamment au (grand) moment où Sookie la conduit chez ses parents. Et puis j'aime bien sa relation avec Hoyt. L'idée de cette virginité éternelle, notamment. La mère de Hoyt m'a bien fait délirer aussi. Comme quoi, quand j'y repense, il y avait plein de bonnes choses. Je n'ai pas aimé les flashbacks sur le passé de Bill, même s'ils étaient nécessaires. J'ai toujours beaucoup de mal avec ce personnage et la laideur de l'acteur n'aide pas. Enfin voilà, j'ai fait le tour des personnages. Il y en a trop qui m'indifférent pour que je me sente réellement impliqué.      

   Cette deuxième saison de True Blood, orgiaque, ne peut pas laisser indifférent. Je la vois comme une oeuvre d'art. Et comme pour toute oeuvre d'art, certains téléspectateurs y resteront hermétiques. D'autres, comme moi, resteront sceptiques : charmés mais pas emportés. Et puis d'autres en tomberont amoureux éperdument. C'est toute la beauté de la chose. Je n'ai pas envie d'en dire du mal. La série mérite tout l'intérêt qu'on lui porte. Elle est unique en son genre. Fascinante parfois. Un peu ridicule aussi. Elle provoque tout un tas de réactions et de sentiments. Elle ne laisse jamais indifférent (dans son ensemble, contrairement à certains de ses personnages) et c'est déjà remarquable en soit. Mais l'excès est là pour cacher le vide. Car True Blood sonne souvent un peu creux. La saison 3 changera-t-elle la donne ?

07 septembre 2010

The Big C [1x 03]

TheBigC_1280x800

There's No "C" In Team // 88o ooo tlsp.

44030378


vlcsnap_165779

   De mémoire, il me semble que The Big C vient de réaliser un record sur DNES : celui de la nouvelle série qui réussit à enchaîner trois épisodes à quatre étoiles dès son lancement ! Beau record donc qui, peut-être, se poursuivra la semaine prochaine avec l'épisode 4. En attendant, j'ai décidé de ne pas parler du jeu de Laura Linney, toujours parfait, dans cette review, parce qu'elle doit avoir les oreilles qui sifflent et les chevilles qui enflent. Je préfère évoquer la prestation de Gabourey Sidibé, qui m'éclate. Pour le moment, elle n'est utilisée que comme ressort comique mais elle fait ça si bien qu'il serait incensé de s'en plaindre ! Elle a un potentiel émotionnel fort, comme elle l'a prouvé dans Precious, et il sera certainement exploité en temps et en heure. Le passage relativement dégoûtant sur la fabrication des mini-saucisses (dont je rafolle par ailleurs - et je dirais même qu'un apéritif sans mini-saucisses, c'est comme la terre sans eau, ou un corps humain sans un coeur... ce n'est pas viable) était très amusant. C'était aussi l'occasion de creuser un peu plus le personnage du frère, assez intéressant au demeurant, et de sa copine, drôle à son insu. Ils vont bien ensemble même si le premier baiser est un peu choquant. On n'a pas tellement l'habitude de voir un clochard s'acoquiner avec une demoiselle. C'est presque aussi sale qu'un père qui embrasse sa fille sur la bouche vous voyez. Mais The Big C réussit à le faire passer comme une lettre à la Poste.

     Le thème de la solitude, finalement assez banal, a été traité avec une grande justesse et amené avec subtilité. L'image du tandem avait quelque chose de très poétique et de très émouvant. Cathy faisait peine à voir pendant son repas avec un verre de vin pour seul compagnon. On pourrait lui reprocher d'avoir presque choisi cette solitude en ne révélant pas son secret à ses proches mais on ne va pas revenir là-dessus : l'angle choisi est infiniment plus original et risqué. Et jusqu'ici, ça paie. Le vernis craque malgré tout puisque la voisine acariâtre est la première à découvrir, grâce à son chien Thomas (je me rappelle du nom de son chien mais pas du sien... ah oui, Marlene !) que Cathy a un cancer. Voilà qui devrait cimenter leur amitié quoiqu'elles en disent. C'était tout de même nécessaire que l'héroïne puisse s'épancher au moins auprès d'une personne. Et le groupe de paroles, c'est clairement pas son truc. Il faut dire que quand on voit comment celui où elle se rend présente le cancer, l'envie de fuir est plus forte que tout quand il nous reste encore un minimum de lucidité. Je ne suis pas certain que ce soit très intelligent de tourner en dérision ce système qui, dans la vraie vie, est important pour un malade mais bon... A part ça, je suis toujours très fan des scènes entre Cathy et son mari. La déclaration d'amour de ce dernier était drôlement maladroite mais poignante. Alors que l'on adopte continuellement le point de vue de Cathy, on décroche forcément à ce moment-là en se disant que, peut-être, Cathy n'est pas aussi bonne qu'on le voudrait. 

vlcsnap_168484


// Bilan // The Big C est la perfection faite série.

[Saison 2010/2011 - Drama] 5- Falling Skies

19471655_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100702_024201

What About ?

Six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres, un groupe de résistants s'efforce de survivre. Tom Mason, un ancien professeur d'histoire, a pris la tête du groupe pour combattre les forces ennemies...

Why Not ?

Qu'on se le dise : l'année 2011 sera placée sous le signe de Spielberg qui a décidé de reprendre en main la télévision en cette période de crise ! Pas moins de trois projets auquel il est associé vont naître et d'autres sont en projet : il y aura bien-sûr Terra Nova pour la FOX, pas vraiment éligible dans ce classement puisque tout ce qui en sera diffusé pendant la saison, c'est le pilote au mois de Mai derrière American Idol, à la Glee. Je suis très impatient de voir ce que ça va donner. Il y aussi Locke & Key, possiblement programmée l'été prochain, qu'il co-produit aux cotés des scénaristes de Fringe, Hawaii Five-O et du film Star Trek Roberto Orci et Alex Kurtzman. Et puis Falling Skies, diffusé cet hiver sur TNT. On ne peut pas dire que cette dernière se distingue par la qualité de ses séries. Hawthorne, Dark Blue & Co ne sont pas des chef d'oeuvres mais pas des horreurs non plus. C'est juste sans aucune ambition. Alors forcément, je me demande ce qu'une série comme Falling Skies vient faire là. Soit ce sera l'exception qui confirme la règle, soit ce sera une belle idée transformée en série mièvre et facile. Difficile d'en juger pour le moment puisque seul quelques photos ont filtré.

Depuis X-Files, je suis très friand des petits bonhommes verts et il y a très peu de séries qui évoquent ce thème, c'est même la seule aujourd'hui. Cela dit, je pense qu'on en verra pas beaucoup des extra-terrestes, du moins en saison 1. C'est plus l'idée de survie qui risque de primer et j'ai déjà peur que le héros, interprété par l'excellent Noah Wyle, soit insupportable. C'est un peu le problème du Spielberg. Ses oeuvres ont toujours quelque chose de très patriotique qui m'énerve. Mais c'est souvent beau et émouvant alors... Les autres acteurs m'inspirent peu, en particulier Moon Bloodgood que je n'aime pas beaucoup du peu que je l'ai vu (dans Day Break notamment). En bref, j'ai plus une grosse curiosité qu'une grosse envie pour cette série. Un peu peur d'un Jericho Bis quand même... Et vous ? 

06 septembre 2010

Hung [2x 09]

54758611

"Fat Off My Love" Or "I'm The Allergen" // 2 53o ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_112441

   Depuis le début de Hung, je trouve le jeu de Thomas Jane un peu limite mais cet épisode m'a permis de découvrir qu'il jouait extrêmement bien les mecs qui se font réveiller par une sonnerie de portable. Ah la pose était naturelle, la voix éraillée juste comme il fallait... C'était bluffant ! Plus sérieusement, que ce soit avec Jane (Thomas) ou Jane (Adams), je suis toujours partagé sur les prestations. Ca ne sonne pas juste mais je n'arrive pas à savoir si c'est à cause de leur jeu limité ou de ce que les dialoguistes leur font dire. Je n'ai pas été très convaincu par les crises à répétition de Tanya en tous cas. C'est marrant de temps en temps mais là c'était too much. Elle n'a pas dit des choses complètement stupides cela dit. Je ne parle pas de ses multiples "fucking" mais plutôt du discours sur les gens gentils qui se font toujours avoir. C'est cruel mais un peu vrai. Ca explique en tous cas très bien les dérives récentes de ce personnage, dont la vraie nature est la gentillesse, le respect des règles et la sincérité. Elle voudrait se transformer en Lenore mais elle en est incapable. Elle n'est pas et ne sera pas Lenore. La réponse de Ray est comme toujours très molle. Répond-t-il quelque chose d'ailleurs ? Il se content d'écouter et d'éventuellement pardonner. Un comportement qui ne plaît pas toujours et qui n'est pas très "télévisuel" disons. On s'ennuie toujours un peu avec Ray. Heureusement que les gens autour de lui bougent dans tous les sens, et tant pis si c'est n'importe comment !

   Son renvoi est survolé, et sera sans doute approfondi plus tard. Si ça pouvait être un moyen pour qu'il se consacre uniquement à sa vie de gigolo, ce serait pas mal. J'aimerais que l'on se débarrasse de tout ce superflu pour se concentrer sur l'essentiel. Pas de cliente du jour d'ailleurs, ni de retour d'une ancienne, sauf si l'on compte "Horny Patty". A la limite, ce sont les passages sur Jessica et Ron qui étaient les plus réussis. Le scandale en pleine remise de prix est un coup classique que Hung aurait pu nous éviter mais ce sont les conséquences qui nous importent. De manière un peu attendue, Jessica et Ray s'embrassent et on imagine qu'ils ne vont pas faire que ça dans le lac. J'aimerais beaucoup que le couple se reforme "pour de bon" et que la saison 3, qui vient d'être commandée, se centre sur la double vie de Ray entre son nouveau métier et Jessica. Je rêve sans doute un peu... Une fois de plus, les ados n'ont pas eu grand chose à faire à part observer le désastre. Il y a quand même eu un dialogue intéressant entre Jessica et Darby. "Do You Like Me Fat?". Une curieuse question à laquelle Jessica va tenter de répondre du mieux qu'elle peut. Je n'ai pas pris son "I Like You Fat" pour un mensonge mais plus comme une façon de montrer à Darby la stupidité (légitime) de sa question. Non, évidemment, elle préférerait qu'elle soit mince mais elle est ainsi et ce n'est pas dramatique.    

vlcsnap_106791


// Bilan // Malgré la jolie scène finale, cet épisode de Hung navigue entre deux eaux. Pas mauvais, non, mais pas vraiment bon non plus.