21 mai 2010

How I Met Your Mother [5x 23]

dnes_season4_himym_ted_mini

The Wedding Bride // 7 7oo ooo tlsp.

44030376


vlcsnap_201302

   Merde et re-merde ! Cet épisode aurait pu être génial les amis ! Judy Greer en guest ! Je l'adore, elle est géniale dans tout ce qu'elle fait (enfin tout ce qu'elle a fait que j'ai vu). Alors pourquoi lui avoir collé un personnage si fade, si gnan-gnan ? Elle n'avait aucun moyen d'user de ses mimiques habituelles et de son sens comique inné. Très décevant. On n'a même pas eu le plaisir de se demander pendant deux secondes "Et si c'était la 'mother'" ? C'était évident que non. Aucun charisme. Et sans doute pas assez jolie. Ben oui, la 'mother' sera forcément une bombe... Ce serait marrant de prendre le contrepied de ce que tout le monde attend d'ailleurs mais faut pas rêver ! Bref, grosse déception pour Judy Greer, d'autant que la dernière scène laisse clairement entendre qu'on ne la reverra plus. Donc pas le moyen de se rattraper. Donc c'est vraiment moche. Donc "que" deux étoiles malgré plein de bonnes idées. En elle-même, en effet, l'idée du film dans la série est bonne. On ne croit pas une seule seconde que ça puisse être un film. Ca ressemble vaguement à du AB Productions, et on nous sort en plus que ça cartonne ! Soit. Pas très grave. Mais ça amène un discours intéressant à la fois sur Ted, qui ne paraît tout à coup plus si pathétique que ça comparé à Jed Mosely, et sur la série en elle-même puisque Robin n'hésite pas à qualifier certaines grandes scènes passées entre Ted et Stella de "cheesy". Un peu de second degré de la part des scénaristes est toujours le bienvenue. A part ça, il y avait aussi Jason Lewis (Sex & The City, Brothers & Sisters) en guest et c'était agréable de le voir jouer mal un mec qui joue mal. Vous voyez ce que je veux dire ? C'était une belle mise en abîme quoi.

   Peu de Barney dans cet épisode mais que du bon (Neil Patrick Harris n'était-il pas en train de tourner son épisode de Glee au même moment ?) ! J'ai particulièrement apprécié sa petite pique envers lui-même, sous forme de prise de conscience : "How do you guys still hang out with me ?". Mais le meilleur était évidemment ses "kiss fuck" lancés en plein salle de cinéma. Toujours fan quand la série tente l'irrévérencieux. Sinon, l'intrigue B était légère de chez légère. Elle a dû prendre deux scènes en tout et pour tout mais comme elle partait très mal, c'est pas plus mal de l'avoir abandonnée en cours de route. Une sombre histoire de Marshall "trop gentil"... Le genre de truc qui ne passe pas quand on pratique les personnages depuis cinq ans. Ca sort de nulle part et ce n'est même pas drôle. 

vlcsnap_202825


// Bilan // Si Judy Greer avait été utilisée correctement, cet épisode aurait été un des meilleurs de la saison 5. Désolé mais fallait pas déconner sur ça...


FlashForward [1x 20]

dnes_season4_flash_benford_

The Negociation // 4 75o ooo tlsp.

44030377


vlcsnap_30467 vlcsnap_39418

  C'est triste de constater que plus les épisodes sont bons, plus les audiences baissent. FlashForward vient d'être officiellement annulée, tandis que V a été renouvelée. D'un point de vue créatif, donc sans tenir compte des audiences (qui sont quand même mauvaises dans les deux cas), c'est FlashFoward qui méritait le plus d'obtenir une saison 2. Cela dit, je ne vais pas plaindre l'équipe de scénaristes qui s'est réveillée bien trop tard... Cet épisode est l'exemple type de ce que la série aurait dû être depuis le départ : bourrée d'action et de rebondissements. Il aurait aussi fallu que les personnages soient plus intéressants mais ça, c'est foutu pour de bon. Même les scènes de Aaron en Afghanistant étaient pas mal. C'est un exploit ! Le bonhomme m'endors habituellement. Il a donc fini par retrouver sa fille et tout converge pour que son flashforward se réalise. Sauf que ça n'arrivera pas. Trop prévisible. J'en met ma main (et tout le reste) à couper ! Le black-out était imminent (J-1), il n'est pas le seul à se rapprocher de son flash. C'est la terre entière qui s'y prépare, mais surtout le FBI quand même ! Je pense que l'on retrouvera les deux cas dans le final : ceux dont les flashs se réalisent exactement comme ils les avaient vus, et ceux pour qui le destin sera tout autre. Dans quelle catégorie tomberont chacun des personnages principaux ? Je vois bien Demetri mourir. A moins qu'il ne se décide à prendre l'avion pour rejoindre sa belle ? Si on veut nous la jouer happy-end, Olivia ne choisira pas Simcoe mais Mark. Et puis Janis perdra son bébé, je le sens comme ça ! Par la faute de Simon ? Possible, puisqu'il semble vouloir se servir d'elle en dernier recours. En tous cas, on a confirmation que le père de l'enfant de Janis n'est autre que Demetri ! Pas une révélation de grande importance mais content de le savoir quand même. Saura-t-on un jour comment ils ont procédé ? Ca c'est intéressant bon sang !

   Le secret de Janis est révélé au grand jour et ça ne fait pas autant de vagues que prévu. Mark se montre relativement compréhensif, tout comme Demetri. C'est sans doute mieux comme ça. Janis ne méritait pas une débâcle générale si près du but. Sa confrontation avec Mark était intense, celle avec Demetri plus émouvante. Quand les deux personnages les plus intéressants sont réunis, forcément... Le secret de Simon est également révélé aux yeux du monde : il est le suspect zéro. Bon, nous, ça fait 10 épisodes qu'on le sait en gros. Ca n'empêche pas une belle tension entre Simon et ses divers interlocuteurs. J'en profite pour faire une petite parenthèse : Dominic Monaghan a beau ne ressembler à rien, il a quelque chose qui le rend sexy. Ca me choque toujours un peu, mais c'est cool en même temps ! Du coté du FBI et de l'enquête de Mark, disons que Gabriel est d'une grande aide et d'une grande efficacité. Heureusement, il ne ressemble pas à un simple moyen de faire avancer les choses. Il vaut plus que ça. Et James Callis l'interpréte à merveille ! J'avais quelques réserves au départ mais ce jeu exagéré a fini par me convaincre. Puis ça apporte de l'humour et ce n'est pas négligeable dans une série qui se prend autant au sérieux, à tort ou à raison. En revanche, Olivia fait de la figuration. Elle est juste la nounou de Gabriel. Sonya Walger méritait décidément bien mieux que ça.

vlcsnap_25270 vlcsnap_40162


// Bilan // Encore quelques défauts mais pas une seconde d'ennui pour une fois et une histoire globale qui méritait définitivement un meilleur traitement. Ou de meilleures complications afin de tenir 22 épisodes, pas 10.