United States Of Tara [2x 07]
Dept. Of F'd Up Family Services // 6oo ooo tlsp.
Cet épisode, quand on regarde bien, ressemble beaucoup au précédent dans sa structure et dans les thèmes abordés. Même si la tempête et le huis-clos qu'elle a entraîné avaient un charme particulier, l'urgence de la situation dans cet épisode a aussi un certain charme. Max apprend qu'un inspecteur des services sociaux va rendre une petite visite à la famille Gregson et ça tombe assez mal puisque la maison est ravagée et Tara perdue on ne sait où suite à sa grosse crise récente. Il s'avère qu'elle s'est endormie près de la tombe du voisin mort. On apprend aussi plus tard qu'elle a peint son portrait. Très étrange tout cela. Doit-on comprendre qu'elle a une fascination pour la mort, ce qui serait lié à son grand traumatisme d'enfance, ou est-ce ce voisin précisément qui est important ? Je pencherais pour la première solution même si je sens que je suis complètement à coté de la plaque quoiqu'il arrive. On verra... La tension monte au fur et à mesure de l'épisode et finit en apothéose avec une Tara qui se transforme d'abord en Alice, qu'on prend beaucoup de plaisir à retrouver même sans son costume et qui fout franchement les jetons quand elle traite Max de meurtrier et jure de se venger; puis en Gimme, totalement hors-de-contrôle, dans une scène qui était à la fois hilarante et inquiétante. C'est naturellement l'alter qui fait le plus peur car c'est celui qui est le plus enclin à faire du mal aux autres et à se faire du mal à lui même. Ses apparitions sont toujours fascinantes, le fun mis à part.
Marshall explose en même temps que sa mère et ce n'est pas la première fois que ça arrive il me semble. Une scène identique avait eu lieu dans la première saison. C'est comme cela que Marshall fonctionne : il prend sur lui jusqu'à ce qu'il explose et en général, ça fait mal. Cela dit, il ne dit que des vérités et prouve encore une fois qu'il est le plus intelligent de la bande. Il a tout compris de sa soeur, de son père, de sa tante; mais pas encore de sa mère. Est-ce que ce pétage de plombs aura des conséquences sur eux ? Je ne suis pas sûr. Su sa relation avec Courtney par contre, ça devrait avoir fait son petit effet. Ce serait bien qu'on passe à autre chose en fait. Il y a tant à dire et à faire sur ce personnage... Et puis il y a Charmaine qui fait du surplace, ce qui agace profondément Max qui avoue tout sur son enfant à Neil. La réaction de ce dernier est forcément vive mais pas idiote. Il faudrait peut-être mettre Nick au courant maintenant. C'est bizarre, on dirait que tout le monde s'en fout de lui finalement. Et on le voit jamais. Petite idée : le final de la saison pourrait bien se terminer sur le mariage de Charmaine et Nick, sauf qu'il n'aura pas lieu, forcément. Pour finir, rien de bien intéressant du coté de Kate malheureusement. J'aime bien sa princesse fictive et le délire qui l'entoure mais ça n'amène nulle part. Cela dit, c'est pas mal de faire se rapprocher Tara et Lynda. L'association est déjà plus prometteuse...
// Bilan // Je viens de constater que je n'ai pas mis une seule fois moins de trois étoiles à un épisode de la saison 2 de Tara. C'est rare une telle constance dans l'excellence !
Glee [1x 17]
Bad Reputation // 11 62o ooo tlsp.
Voilà un épisode qui redonne espoir en Glee ! Comme vous avez pu le constater à travers mes précédentes reviews, je trouve Glee assez faible depuis son retour, l'épisode spécial Madonna mis à part. Scénario inexistant, numéros musicaux peu inspirés, personnages lassants... Cet épisode s'est efforcé de corriger chacun de ces points avec plus ou moins de succès. Au niveau du scénario pour commencer, disons que l'on ne sort toujours pas de la guerre Sue Vs. le Glee Club mais je crois qu'il va falloir l'accepter car ça fait partie de l'ADN de la série. Il ne reste plus qu'à espérer que les scénaristes feront preuve d'autant d'imagination que cette fois-ci pour sortir de la routine déjà bien installée. Le coup de la vidéo volée par Kurt était assez sympa en soit et j'ai adoré le fait d'aller jusqu'au bout du délire en invitant Olivia Newton-John dans une parodie de son clip Physical. La chanteuse ne manque pas d'humour et de second degré, c'est appréciable. Ce n'était pas hilarant, mais très sympa. Pour contrebalancer ces scènes divertissantes, on nous a remis une couche de la tendre Sue qui s'occupe de sa chère soeur trisomique. Un peu facile mais ça reste encore touchant. Il faudrait juste ne pas en abuser, ou alors en faire une véritable intrigue. J'ai bien aimé aussi l'arrivée d'une nouvelle folle-dingue et elle est en plus interprétée par une actrice que j'adore : Molly Shannon ! J'espère qu'elle va rester dans le coin et que son personnage prendra plus d'importance. Elle a un sacré potentiel en tous cas et m'a fait déjà bien rire dans ses quelques happenings. Par contre, Sue qui motive Emma à traiter Will de "Manwhore", ça m'a moyennement plu. La scène où Emma se lâche était très bien effectivement, et rien que pour ça ça valait le coup, mais je n'aime pas le fait que Sue réussisse à embobiner tout le monde si facilement. Ca ne fait que rendre les personnages débiles et maléables alors qu'ils valent mieux que ça, et Emma en l'occurence vaut mieux que ça.
En me rendant compte assez tôt dans l'épisode qu'une grande partie allait être consacrée à Rachel, une fois de plus, j'ai eu très peur. C'est le genre de personnage génial au départ dont on se lasse très rapidement. Mais ce qui me plaît beaucoup avec elle précisément, c'est qu'elle est parfaitement consciente de qui elle est, de ce qu'elle représente aux yeux des autres et ça la rend vachement attachante. Et puis quoiqu'on en dise, Lea Michele est une sacrée chanteuse ! L'intrigue de la "Glist" était un bon moyen de rassembler tous les personnages et ils ont été bien utilisés dans l'ensemble. Même Quinn ! Je ne pensais vraiment pas que c'était elle la responsable, mes soupçons se tournaient davantage vers Jesse qui est censé être là pour foutre la merde mais qui n'a pas fait grand chose pour le moment. Joli twist en tous cas et comptant qu'elle soit remise en avant même si un petit solo pour conclure aurait été le bienvenue. Au lieu de ça, on a quand même eu un Total Eclipe Of The Heart vachement sympa (j'adore honteusement cette chanson), et plus tôt dans l'épisode un autre hommage aux années 80 avec Rachel et ses trois garçons qui m'a beaucoup plu. Par contre, le rap de Will en début d'épisode m'a gavé et le Can't Touch This aussi, mais uniquement parce que ce titre m'horripile à la base, et je ne trouve même pas ça drôle.
// Bilan // Ambiance années 80 pour un épisode bien agréable de Glee. J'aimerais que ce soit comme ça toutes les semaines...