FlashForward [1x 19]
Course Correction // 4 77o ooo tlsp.
Plutôt solide depuis son retour, FlashForward, contrairement à V par exemple, a encore des choses à dire et le fait assez bien. Cela dit, comme on pouvait le craindre, l'approche de la date fatidique du 29 Avril dans les intrigues et la fin de la série plus généralement font que l'on est en désormais en terrain connu. Certes, tout ne se passe pas exactement comme prévu mais les différences ne sont pas si nombreuses. Prenez le bien inutile Bryce. Son cancer est en rémission, il est en bonne voie de guérison. On est content pour lui, encore qu'on s'en fout un peu en fait. Ce grand soulagement le pousse dans les bras de Nicole, laquelle est bien embarrassée puisqu'elle a retrouvé la trace de Keiko. Jusqu'ici, je n'avais pas imaginé que les choses se passeraient comme ça. Mais maintenant, il semble évident que Nicole va se faire kidnapper (reste à savoir par qui) puis possiblement noyer, comme dans son flash. Ce qui serait génial, c'est que ce soit Bryce le responsable. Mais c'est impossible ! Il y a l'hypothèse Gabriel, mais juste parce qu'il faut bien lui trouver quelque chose à faire et qu'il rôde justement dans les couloirs de l'hôpital (la scène où il part en quenouille sur son lit était assez géniale). Quant à Bryce, il va rencontrer Keiko et aura son happy-ending. Peut-être que les scénaristes espéraient recréer une relation à la Desmond/Penny qui passent des années à se chercher avant d'enfin se trouver. Ben c'est bien raté. Bref, j'émet des hypothèses mais c'est bien pour remplir la review parce que ça ne me tracasse pas le moins du monde tout ça ! Tout comme le triangle amoureux Mark/Olivia/Simcoe qui est vide de toute émotion.
La partie intéressante de l'épisode concerne Simon Campos, qui se dévoile enfin un peu plus. Tout le monde découvre que c'était lui le Suspect Zero. Un peu honteux de nous servir cela en guise de cliffhanger étant donné qu'on le savait nous téléspectateurs depuis 5-6 épisodes. Mais pour être tout à fait honnête, la vraie révélation c'est que c'est lui qui va déclencher le prochain blackout, que l'on imagine désormais fixé au 29 Avril. Tout est encore très nébuleux mais l'interprétation assez fascinante de Dominic Monaghan (oui, j'ose le dire) permet de rester scotché et l'action est suffisante pour ne pas ennuyer, notamment tout ce qui tourne autour de l'enlèvement de sa soeur. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la première scène de l'épisode qui revient sur le moment où Simon et Simcoe ont lancé, presque malgré eux, le blackout. D'une part c'était très bien réalisé, et c'est une des grandes qualités de la série, et d'autres parts les effets-spéciaux étaient réussis, ce qui la différencie une fois de plus de V et de ses effets hyper-cheaps ! La quatrième et dernière intrigue de l'épisode est presque un loner puisqu'elle est bouclée dans l'épisode. Demetri fait ainsi équipe avec Fiona Banks (un grand plaisir que de revoir Alex Kingston et dans la série, et tout court), comme le flash de cette dernière le révélait, sur une affaire assez bien fichue où un homme décide de "course correcter" les événements en tuant tous ceux qui auraient dû mourir selon les flashfowards (ou plutôt leur absence d'ailleurs) et qui sont pourtant toujours en vie. Ses motivations ne sont pas vraiment justifiées mais c'est un illuminé et c'est finalement l'explication la plus raisonnable. Pas mal du tout ! Le duo fonctionne bien. Si seulement Mark Benford n'avait jamais existé et que c'est Fiona Banks qui avait été à sa place... la série aurait eu une toute autre saveur je crois.
// Bilan // Un épisode qui a ses faiblesses mais qui réussit malgré tout à captiver selon les personnages.
V [1x 10]
Hearts And Minds // 5 37o ooo tlsp.
Pouah que cet épisode était MAUVAIS ! 42 minutes qui m'ont semblé interminables. Je ne me souviens pas m'être autant ennuyé devant un épisode de série depuis... Heroes saison 2 ! Même les pires épisodes de Prison Break étaient plus sympas car plus rythmés. Je crois même que j'échangerai deux heures de Gossip Girl contre ça ! Autant dire que je suis ravi qu'il ne reste plus que deux épisodes à cette saison qui est bien partie pour être unique. Je crois que s'ils avaient voulu faire plus d'erreurs, ils n'auraient pas pu ! Commençons par la narration classique et rarement pertinente qui consiste à montrer un événement fort en début d'épisode pour accrocher les téléspectateurs puis revenir sur les heures qui ont précédé pour expliquer comment on en est arrivé là. Les 15 premières minutes sont donc sans intérêt. Comment la résistance en est-elle arrivée à détruire un vaisseau de visiteurs rempli d'humains ? C'est à cela qu'elles répondent, et mal. Les jeux de manipulation entre les personnages auraient pu être super bien menés, comme ils le sont souvent dans Lost par exemple, mais au lieu de ça on doit se taper des scènes affligeantes entre Father Jack et Chad qui sont les deux seuls à ne pas se rendre compte qu'ils se mentent mutuellement. Jack est plus énervant que jamais, sans cesse tiraillé par ses croyances. Là aussi, c'est un thème intéressant à la base mais extrêmement mal exploité. L'interprétation de Joel Gretsch est sans relief. On a encore bien du mal à croire en ce prêtre. Un prête qui fait de la boxe en plus ! Mais elle n'est pas pire que celle de Scott Wolf qui ne réussit pas à rendre crédible ce journaliste sans scrupules aux bottes d'Anna, définitivement. Elle le tient par les couilles et il aime ça.
Anna est une fois de plus celle qui tente de sauver le tout mais c'est peine perdue. Il n'y a plus rien à sauver. Puis tout ce qui touche à sa suprématie est souvent ridicule. Ici, la voir frapper sa propre fille aurait pu faire son petit effet mais dans ces décors hideux, avec ces dialogues si minimalistes et cette expression désormais impassible donc ennuyeuse de Morena Baccarin, ça ne fonctionne plus. Le cassage du couple Tyler/Lisa aurait du nous faire sauter de joie mais même pas. On s'en fout en fait. Et au pire, on ne peut que se dire : "tout ça pour ça ?". A voir quelle sera la suite du plan d'Anna, si on en a l'occasion. Et je n'y tiens pas spécialement en même temps. Ce n'est pas dans cet épisode non plus que la résistance a gagné en crédibilité. Elle est toujours aussi faible, Jack étant un sacré frein ! Les menaces sont de plus en plus fortes puisqu'une cellule anti-terroriste de la Cinquième Colonne est créée avec à sa tête, un visiteur ! Et pas n'importe lequel : la collègue d'Erica qui a toujours paru louche. C'est donc sans surprise qu'elle révèle son vraie visage. Le fait qu'Erica soit à la fois au sein de la Résistance et au sein de cette cellule est intéressant mais qu'est-ce que ça peut bien donner au fond ? Pas grand chose. C'est tout le problème des intrigues développées : elles ne mènent nulle part, elles ne sont jamais excitantes....
// Bilan // V multiplie les déceptions à tous les niveaux et ne mérite définitivement pas une saison 2. Il est trop tard pour rectifier le tir. Cet épisode est un sommet de nullité, j'ai eu beaucoup de peine pour Elizabeth Mitchell. Le reste m'est parfaitement égal.