Nurse Jackie [2x 06]
Bleeding // 917 ooo tlsp.
Nous voilà arrivés au milieu de la saison 2 de Nurse Jackie et, même si les intrigues me semblent avancer plus vite qu'en saison 1, on sent encore que les scénaristes sont sur la retenue. Ils en ont clairement sous le pied mais préfère avancer doucement. Ca avait un intérêt en saison 1 car ça permettait de mettre en avant correctement les personnages secondaires puisque le fil-rouge reste quand même Jackie. Ca a moins d'intérêt auijourd'hui puisque les personnages secondaires ont perdu de leur éclat, de leur loufoquerie et globalement de leur humour. Je ne sais pas ce qui se passe avec Zoey par exemple mais elle ne me fait plus rire comme avant. Avant elle était bizarrement attirante. Aujourd'hui, elle est juste bizarre. De même, O'Hara s'est pas mal adoucie. J'aime bien ce petit bout de sa vie personnelle que l'on nous a offert à travers sa relation avec cette présentatrice TV mais j'en attends un peu plus. Ca viendra peut-être par la suite. Pour l'instant, c'est un peu mou et même un peu niais. La jeune femme en question semble la bonté incarnée. Qui aurait cru que c'est ce que Eleanor recherchait ? Et puis il y a ce Thor qui ne sert à rien. Et désolé, ce que je vais dire n'est pas très classe mais sa dentition me dégoûte ! Ca perturbe mes visionnages. Boooo, pas bien de dire ça.
Concernant Jackie, on retourne un peu à la case départ si ce n'est qu'Eddie connaît parfaitement sa petite vie désormais et peut laisser libre cours à ses envies de chantage. On s'imagine que tout ça va mal finir mais comment et dans quelle proportion ? Réponse peut-être en saison 2. Ou plus tard... Ca me passionne de moins en moins. Pour parler des trucs qui m'ont plu, je dirais que c'est sympa de mettre en avant la deuxième fille de Jackie pour changer. Elle est toute mignonne et elle m'amuse. La peste de copine de la plus grande me fait rire aussi. Enfin surtout les réactions de Jackie à son égard. Qu'elle se méfie... La petite l'a vu se droguer quand même ! Je ne peux pas croire qu'elle l'ait déjà oublié. Un élément à garder en tête et qui reviendra sur le tapis un peu plus tard j'imagine. Et puis je ne me lasse pas du Dr. Cooper et désormais de la campagne marketing dont il fait l'objet pour promouvoir le All Saints Hospital. Il réagit comme prévu, avec un bon gros melon à la place de la tête, et ça exaspère logiquement tout le monde ! On attends de pied ferme le calendrier nu pour Noël ! A but caritatif bien entendu.
// Bilan // Probablement l'épisode le plus faible de Nurse Jackie cette saison car le moins amusant. Mais pas le plus déprimant non plus ! Juste un épisode sans grande saveur à quelques exceptions notables.
United States Of Tara [2x 06]
Torando! // 7o1 ooo tlsp.
J'ai pas mal hésité à offrir quatre étoiles à cet épisode de Tara. Mais finalement il ne les a pas obtenues pour la simple et bonne raison que, malgré le propos passionnant de la série, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de subtilité, voire d'originalité. L'idée de faire un huis-clos était bonne mais pas dans ces circonstances. Pas avec cette tempête au symbolisme cliché. D'un autre coté, qu'il s'agisse de la tornade ou du sous-sol, il se cache là un peu du secret de l'enfance de Tara et Charmaine et je suis ravi de constater que les scénaristes ont décidé de nous en avouer plus cette année sur ce passé douloureux à l'origine du trouble de l'héroïne. J'avais peur que l'on en parle peu ou que l'on tourne autour du pot. Je pensais que le mystère resterait entier jusqu'au dernier épisode de la série. Je ne pense plus que ce sera le cas. Je ne sais pas ce que pourront raconter les scénaristes ensuite. Tout dépendra de l'ampleur de la révélation. Mais je prédis en tous cas que l'on saura tout à ce sujet à la fin de la saison. J'allais dire que j'ai hâte d'y être mais non. Pas trop vite, pas tout de suite
L'enfermement et l'angoisse qu'il engendre va faire bugger Tara devant sa famille décomposée et ses voisins gays qui se sont drôlement bien fondus dans le décor en peu de temps. Marshall a peut-être même trouvé une oreille attentive, celle de Hany. Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer qu'il se passe quelque chose entre eux. C'est con parce que c'est peu probable et interdit en plus : Marshall est mineur. Cela dit, je ne pense que la série recule devant cela. On verra... Incroyable prestation de Toni Collette (c'est toujours bon de le rappeler même si c'est une constante) qui se transforme en Buck, avant de redevenir Alice pour la première fois depuis longemps et en finissant en Shoshana, l'alter dominant du moment qui m'amuse beaucoup mais pas que. C'est super coccasse de la voir s'auto-analyser ou même analyser Max mais c'est aussi et surtout une belle façon d'explorer la psychologie des personnages de manière frontale et décomplexée. Soshana donnera son avis un peu sur tout le monde et en énervera plus d'un. A commencer par Kate qui n'apprécie décidément pas l'aurorité puis Charmaine, qui va s'en prendre plein la tête gratuitement. Tout le monde sait maintenant que le père de son enfant ce n'est pas Nick mais Neil ! Elle m'a fait de la peine la pauvre.
// Bilan // Un épisode particulièrement bien filmé, irradié par la lumière et la prestation impeccable de Toni Collette. Cette saison 2 avance plus vite que la première et ce n'est pas une mauvaise chose.
Tueurs En Séries [Episode du 7 Mai 2010]
Au programme cette semaine : Mitch Hewer est un "Gleek", J.J. Abrams a encore frappé, Kanye West fait sa Battle, les premières images des séries de l'été (Rookie Blue, Haven, The Good Guys, The Gates...), Secret Diary renouvelée, Zachary Levi alias Chuck pousse la chansonnette...