Brothers & Sisters [4x 20 & 21]
If You Bake It, He Will Come // Where There's Smoke...
7 84o ooo tlsp. // 8 36o ooo tlsp.
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On se relève toujours difficilement d'un épisode événement mais pas Brothers & Sisters qui poursuit sur sa constante qualité et son mélange dramédique efficace avec des acteurs toujours au diapason. Cela dit, la fin de la saison s'annonce moins enthousiasmante que le reste. Le deuxième épisode a beau être bon, il me fait peur vu les directions prises. Prenez Justin par exemple. Il n'a pas été spécialement gâté cette saison (chacun son tour en même temps) et les scénaristes semblent incapables de lui trouver une nouvelle intrigue aussi forte qu'avant. Du coup, ils optent pour la solution de facilité en faisant revenir ce qui l'a rendu si émouvant et attachant : son engagement dans l'armée américaine contre vents et marées. Déjà, j'ai trouvé que ça a été mal amené puisque c'était à la fois trop soudain et trop prévisible dans le déroulement de l'épisode. Le coup du copain mort n'était pas subtile pour deux sous. Ensuite, il me semble que tout a été dis à ce sujet et que le timing ne pouvait pas être plus mauvais : comment justifier un tel retournement de situation alors que Justin est fraîchement marié avec l'espoir d'avoir bientôt un enfant avec Rebecca ? Bon courage aux scénaristes qui se sont mis dans un beau pétrin mais qui s'en sortent toujours en général... L'autre intrigue qui me dérange pas mal, c'est celle de Robert et de son nouvel aura hyper mystérieux autour de ce fameux nouveau job. On sait bien que les scénaristes sont en train de préparer le départ de Rob Lowe alors on regarde tout ça avec beaucoup d'appréhension et d'incompréhension. Outre les questions d'argent, je ne comprends pas les motivations de Rob Lowe. Pourquoi quitter une aussi bonne série où il a parfaitement sa place ? Ca restera un grand mystère. Je n'aime pas ce nouveau Robert et j'aimerais autant qu'il claque. Au moins, ce serait un grand départ. Là, je sens qu'il va partir sans partir à la manière d'un Balthazar Getty et ce serait trop frustrant, pas satisfaisant, dans son cas.
Kevin a un peu été la star des derniers épisodes et ce n'est que justice ! Depuis le début de la série, il est légèrement plus en retrait que Sarah, Justin et Kitty. Là encore, chacun son tour ! Matthew Rhys a fait du sacrément beau boulot et face à une Sally Field toujours plus impressionnante de justesse, c'est loin d'être chose aisée. La scène de réconciliation qu'ils ont partagé était magnifique, accompagnée de la larmichette qui fait du bien. Cela dit, j'aurais aimé que leur brouille dure un peu plus longtemps que ça. Juste pour ne pas rendre le double épisode obsoléte trop vite. Je suis toujours moins fan de l'intrigue bébé de Kevin et Scotty. Ca reste plaisant mais ça traîne trop en longueur pour le coup. L'affaire de la voyance m'a moyennement convaincu mais c'était une façon intelligente de lier les intrigues de tous les personnages. Je suis de moins en moins fan du couple Sarah/Luc, peut-être parce que Gilles Marini commence à montrer les limites de son jeu et parce que son personnage a perdu en fraicheur. Il devient niais. Puis alors je ne me suis pas remis du coup de la "green card" à la fin du deuxième épisode qui est d'une facilité déconcertante. J'ai horreur de ça ! Mais au moins, on est débarrassés. Sinon, j'ai adoré tout ce qui a tourné autour du trio Nora/Ida/Saul. Ca change un peu de ce dont on a l'habitude et Ida est un bon personnage qui aurait pu être davantage utilisé au cours des premières saisons. J'aurais aimé qu'elle s'installe chez Nora plus longtemps mais l'intrigue sur un épisode se suffisait cependant à elle-même. C'était très fort en émotion, comme souvent quand le thème de la vieillesse et plus particulièrement d'Alzheimer est traité.
// Bilan // Deux épisodes plutôt bons qui souffrent cependant de quelques ficelles scénaristiques peu subtiles et trop faciles. Ca ne ressemble pas vraiment à Brothers & Sisters. Heureusement que tout le reste est convaincant !
Romantically Challenged [1x 01 & 02]
Don't Be Yourself // The Charade
10 67o ooo tlsp. // 9 o6o ooo tlsp.
What About ?
Fraîchement divorcée, une avocate trentenaire mère d'un adolescent de 15 ans tente de refaire sa vie épaulée par ses meilleurs amis...
So What ?
Mais qu'a fait Alyssa Milano de tout l'argent qu'elle a amassé pendant les 8 ans qu'a duré Charmed ? Non parce qu'il faut être dans le besoin pour accepter un rôle pareil dans une telle comédie ! Ca fait trois ans que la pauvre actrice essaye de retrouver le chemin du petit-écran. Il y a d'abord eu le pilote de All Fall Down, un legal drama déjà pour ABC, centré sur une avocate brillante qui décidait de retrouver ses racines en entrant dans la firme de son père à Savannah. Elle partageait alors l'affiche avec James Brolin et Mary Steenburgen. Recalé ! Puis il y a eu l'année dernière, toujours pour ABC, la sitcom Single With Parents sur une trentenaire tiraillée entre ses deux parents divorcés et un grand amour qui ne venait toujours pas frapper à sa porte. Elle donnait la réplique à Annie Potts, Beau Bridges, Eric Winter et Amanda Detmer. Quand même. Pilote validé ! Commande d'une saison complète ! Et au dernier moment, alors qu'une date de lancement était fixée, que des trailers étaient déjà diffusés, ABC a tout annulé. On n'a jamais vraiment su pourquoi. L'histoire a failli se répéter avec Romantically Challenged d'abord recalée lors de la saison des pilotes, puis finalement validée tardivement. Son lancement a sans cesse été repoussé et la voilà enfin sur les écrans américains dans une case rêvée (coincée entre le succès Dancing With The Stars et le "soon-to-be-a-success" Castle). La malédiction risque de se poursuivre car les scores ne sont pas vraiment bons et l'équipe est déjà passée à autre chose...
Il faut dire ce qui est : Romantically Challenged a tout de la sitcom embarrassante que l'on a presque honte de diffuser et de regarder. C'est une erreur, une imposture. Quelque chose qui n'aurait jamais du exister. Un peu comme Hank, déjà commis par ABC cette saison (lire la critique) mais en mieux. D'ailleurs, le premier épisode diffusé par ABC est en fait le 4ème et non le véritable pilote. Il a été jugé trop faible pour un lancement. Autant dire que j'ai hâte de le voir ! Si le 4ème épisode est le meilleur de la fournée, ça promet ! En tous cas, le 2ème n'est pas pire que le 1er. C'est déjà ça. Avant toute chose, je crois qu'il est important de dire que les acteurs ne sont pas responsables de cette catastrophe. Ils sont plutôt bons chacun dans leur genre et c'est ce qui vaut l'unique étoile de cette critique. La moins bonne, c'est Alyssa Milano. C'est con. C'est l'héroïne. Enfin au final elle a autant de temps d'antenne que les autres. Elle n'est pas faite pour la comédie pure. C'est pas son truc. Pourquoi personne ne le lui dit ? D'ailleurs, elle n'est pas faite non plus pour le drama pur. De là à dire qu'elle serait mauvaise... Son joli minois nous donne envie de tout lui pardonner. Mais quand même ! Elle est juste méga chiante ici. Pas drôle. Elle sert limite de faire-valoir aux personnages secondaires. Kyle Bornheimer, lui, est plutôt bon étant donné la matière qu'on lui file, à savoir des blagues pas drôles et prévisibles. Je le préférais largement dans Worst Week qui me manque un peu. Il est déjà annoncé dans un nouveau pilote. Ouf ! Josh Lawson est pas mal non plus mais il hérite du plus mauvais rôle, à mi-chemin entre deux clichés sitcomesques : il est à la fois le side-kick super loser et le dragueur invétéré. La combinaison n'a marché qu'une seule fois : il s'appelait Joey Tribbiani et c'était un des Friends. On pense aussi au Barney Stinson du pauvre en le voyant gesticuler. Et puis il y a l'idiote blonde et chaude, soeur de l'héroïne, incarnée par Kelly Stables. Prestation honnête mais rôle qui n'est jamais très difficile à endosser quand on est soi-même blonde et chaude (et idiote ?). Tout le reste se passe de commentaires ! Et surtout les rires enregistrés qui m'ont rarement mis autant mal à l'aise. C'est comme si on avait demandé au public de rire pile au moment où c'était le moins drôle. Tout le temps quoi.
En bref, même les fans d'Alyssa Milano et plus généralement de Charmed (souvent hystériques et de mauvaise foi) devraient logiquement juger cette sitcom terriblement mauvaise. Cela dit, le casting n'est pas mauvais. C'est ce qui aurait pu la sauver.
Nurse Jackie [2x 05]
Caregiver // 58o ooo tlsp.
Nurse Jackie aurait pu être une série de network. Je veux dire, qu'est-ce qui fait que cette série passe sur Showtime plutôt que sur ABC ? Qu'est-ce qu'il l'en empêcherait ? On était en droit de s'attendre à quelque chose de plus audacieux de la part de la petite chaîne du câble alors que finalement, Jackie n'est pas si éloignée d'un Dr. House qui bosserait dans l'hôpital de Grey's Anatomy ! Je ne sais pas pourquoi ces comparaisons ne me frappent que maintenant mais l'essentiel c'est que ça me plaise, et dans l'ensemble effectivement, ça me plaît ! Donc tout le monde couche ou recouche avec tout le monde. Jackie retombe dans les bras d'Eddie. Je ne m'attendais pas à ce que ça arrive si vite mais je reconnais que les scénaristes se sont fichtrement bien débrouillés pour que ce soit crédible. Comme tous les gens qui trompent (je crois), Jackie est très jalouse quand elle constate que son mari se rapproche dangereusement de la mère d'une copine de classe de sa fille. Cette Jenny qu'on a vu deux-trois fois et qui est une connasse en puissance. J'espère pour Kevin qu'il n'a pas craqué. Elle ne vaut pas le coup. Et en même temps ce serait de bonne guerre puisque Jackie ne se gêne pas de son coté... Ca détruirait un peu son image de mari parfait et il en a besoin. Allez, faites que ça se fasse ! Sauf si ça doit tourner en mauvais vaudeville.
Eleanor ne couche plus avec Sam mais se dévoile enfin à cette occasion ! Je croyais que sa blague de la semaine dernière n'était pas à prendre au sérieux mais apparemment si : elle est lesbienne et elle a une copine présentatrice télé jouée par Julia Ormond. "L'aveu" à Jackie m'a bien plu. Leur relation est tellement bizarre. Elles se connaissent sans se connaître. Elles se mentent ou, du moins, elles sélectionnent ce qu'elles veulent bien se raconter et elles maîtrisent bien l'affaire finalement ! Zoey couche aussi, vu qu'elle est enceinte (ou peut-être enceinte, on ne sait pas très bien). Mais pas avec l'ambulancier crétin un peu moins crétin cette semaine. Soulagement. Quoiqu'elle a l'air quand même tentée. Et eux-aussi ont une relation bizarre. Ont-ils déjà vécu quelque chose par le passé ? La série ne répond à aucune des questions qu'elle pose et ce n'est pourtant pas Lost hein... Autre guest-star de l'épisode : Marion Ross (Happy Days, Brothers & Sisters). Je l'aime bien. J'aurais aimé en dire autant de son intrigue médicale mais, comme souvent dans la série, elle était sans intérêt. Le sujet de la vieillesse cénile est à peine évoqué. J'aurais aimé que son aide-soignante explique les raisons de son "abandon" par exemple. Qu'on aille jusqu'au bout de l'histoire quoi. Normal. Sinon, Coop' va devenir l'image du All Saints, son visage va être placardé sur tous les murs et tous les bus de la ville. Autant dire que son melon n'est pas prêt de dégonfler ! Ses scènes avec Gloria étaient très drôles. A part ça, le diabétique ouvre la bouche de temps en temps. Mo-Mo, please come back !!!! :-(((
// Bilan // Nurse Jackie est quand même une série très étrangement écrite et construite. Ca a son charme quand ça n'agace pas. Elle repose essentiellement sur ses personnages qui, paradoxalement, restent quasiment tous de grands mystères, comme si les scénaristes cachaient de grands secrets les concernant alors qu'il n'y a sans doute rien. Ouais, cette série est bizarre.